Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 26 Aoû 2021 - 23:12
Volo' a écrit:Ces affiches m'horrifient. C'est un mic-mac de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... et je suis même partant pour dire que c'est tellement maladroit (ou voulu ?) qu'on en arrive à de la discrimination. Manifestement j'ai clairement besoin d'une mise à jour de l'École de la République pour savoir ce que c'est que la laïcité (pas faute d'avoir un master sur le sujet...)
Je vote pour utiliser ces affiches en classe : Expliquez en quoi ces affiches pour défendre la laïcité sont en fait racistes et stupides. Vous avez 30 secondes, ça va suffire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 437980826
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 26 Aoû 2021 - 23:13
Cléopatra2 a écrit:Mais à quoi pensent ces gens????

aux prochaines élections et au raclage des fonds de tiroirs en termes d'électorat, visiblement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 26 Aoû 2021 - 23:15
Cléopatra2 a écrit:
Volo' a écrit:Ces affiches m'horrifient. C'est un mic-mac de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... et je suis même partant pour dire que c'est tellement maladroit (ou voulu ?) qu'on en arrive à de la discrimination. Manifestement j'ai clairement besoin d'une mise à jour de l'École de la République pour savoir ce que c'est que la laïcité (pas faute d'avoir un master sur le sujet...)
Je vote pour utiliser ces affiches en classe : Expliquez en quoi ces affiches pour défendre la laïcité sont en fait racistes et stupides. Vous avez 30 secondes, ça va suffire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 437980826

Remarque ce serait un bon document pour l'épreuve 3 du brevet. Dernière question où ils doivent pondre un agglomérat incompréhensible...

Ah ! Elaïna, je penche plutôt sur "il faut incarner les valeurs de la République"... donnons de la chair. Fausse bonne idée de leur part. Dire que c'est pensé, sûrement qu'elles sont passées par X validation...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 26 Aoû 2021 - 23:17
Non mais même pas Blanquer, mais les crétins qui produisent ça! Les designers du bouzin. Eux se moquent bien des élections je suppose.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par KrilinXV3 Ven 27 Aoû 2021 - 10:18
Elyas a écrit:Avez-vous vu la campagne pro-laïcité qui se profile et lancée par notre Ministère (qui prépare un guide ad hoc) ?

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 E9tekt10

Je ne sais pas quoi dire.
Chaque affiche fait étrangement écho à une des paniques morales de la droite et de l'extrême-droite.

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 27 Aoû 2021 - 10:56
Une analyse intéressante ici
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Ven 27 Aoû 2021 - 11:05
Cléopatra2 a écrit:
Volo' a écrit:Ces affiches m'horrifient. C'est un mic-mac de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... et je suis même partant pour dire que c'est tellement maladroit (ou voulu ?) qu'on en arrive à de la discrimination. Manifestement j'ai clairement besoin d'une mise à jour de l'École de la République pour savoir ce que c'est que la laïcité (pas faute d'avoir un master sur le sujet...)
Je vote pour utiliser ces affiches en classe : Expliquez en quoi ces affiches pour défendre la laïcité sont en fait racistes et stupides. Vous avez 30 secondes, ça va suffire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 437980826

Super idée, je vais le faire (et je suis sérieux, pas en parlant de racisme et de stupidité, bien sûr, mais après un cour serré sur la laïcité, les faire commenter par les élèves pour qu'ils montrent en quoi elles n'ont rien à voir).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Ven 27 Aoû 2021 - 13:48
Feuchtwanger a écrit:
Elyas a écrit:Avez-vous vu la campagne pro-laïcité qui se profile et lancée par notre Ministère (qui prépare un guide ad hoc) ?

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 E9tekt10

Je ne sais pas quoi dire.

Lol.

Je crois que c'est la seule bonne réponse possible! Razz

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Ven 27 Aoû 2021 - 19:14
Utilisez-vous des articles de journaux en cours en lycée et comment les exploitez-vous ? J'ai trouvé un long (très long) article du Monde sur le dernier rapport du Giec et j'aimerais le faire lire à mes élèves de Seconde dans le cadre du 1er thème. Je ne sais pas trop comment l'exploiter ...
Il me semble que c'est Olympias qui faisait régulièrement lire des articles de journaux à ses élèves. D'autres pratiquent ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 27 Aoû 2021 - 19:15
Feuchtwanger a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Volo' a écrit:Ces affiches m'horrifient. C'est un mic-mac de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... et je suis même partant pour dire que c'est tellement maladroit (ou voulu ?) qu'on en arrive à de la discrimination. Manifestement j'ai clairement besoin d'une mise à jour de l'École de la République pour savoir ce que c'est que la laïcité (pas faute d'avoir un master sur le sujet...)
Je vote pour utiliser ces affiches en classe : Expliquez en quoi ces affiches pour défendre la laïcité sont en fait racistes et stupides. Vous avez 30 secondes, ça va suffire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 437980826

Super idée, je vais le faire (et je suis sérieux, pas en parlant de racisme et de stupidité, bien sûr, mais après un cour serré sur la laïcité, les faire commenter par les élèves pour qu'ils montrent en quoi elles n'ont rien à voir).
Je vais vraiment le faire aussi. Avec un peu de chance, ça tombera le jour de mon inspection! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 437980826
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 27 Aoû 2021 - 19:19
Arverne a écrit:Utilisez-vous des articles de journaux en cours en lycée et comment les exploitez-vous ? J'ai trouvé un long (très long) article du Monde sur le dernier rapport du Giec et j'aimerais le faire lire à mes élèves de Seconde dans le cadre du 1er thème. Je ne sais pas trop comment l'exploiter ...
Il me semble que c'est Olympias qui faisait régulièrement lire des articles de journaux à ses élèves. D'autres pratiquent ?
En spé uniquement, et c'est déjà compliqué chez moi. En 2de, aucun de mes élèves de cette année n'aurait pu lire un article de journal en entier en début d'année (allez, 1), et pas beaucoup plus en fin d'année. Tu peux le donner en travail facultatif supplémentaire.
Ah oui je le faisais en litt-so il y a quelques années et c'était très très difficile, sur plusieurs séances, on faisait une revue de presse thématique. Tu peux peut-être voir dans ce cadre. Il n'y a plus de bac, donc on peut passer un peu plus de temps sur des pratiques moins académiques, du coup. Et tu les fais passer à l'oral après.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Ven 27 Aoû 2021 - 19:28
Arverne a écrit:Utilisez-vous des articles de journaux en cours en lycée et comment les exploitez-vous ? J'ai trouvé un long (très long) article du Monde sur le dernier rapport du Giec et j'aimerais le faire lire à mes élèves de Seconde dans le cadre du 1er thème. Je ne sais pas trop comment l'exploiter ...
Il me semble que c'est Olympias qui faisait régulièrement lire des articles de journaux à ses élèves. D'autres pratiquent ?

Je le fais beaucoup avec les spé première mais aussi parfois avec les secondes.

J'ai plusieurs exercices sur ce genre de choses
- travailler en sorte de contraction de texte (un peu comme faisaient mes potes en prépa éco).
- retrouver le plan (comme si c'était une composition)
- si c'est de la géo ou de la géo historique, en tirer un croquis ou une carte mentale. Je l'ai fait par exemple à propos de l'article que tu m'avais envoyé sur Sandarmokh.
- illustrer l'article à partir de docs (images, graphiques, cartes), soit trouvés sur internet, soit trouvés sur le manuel numérique. Je préfère qu'ils aillent pêcher dans le manuel numérique car le choix est limité (sur internet, ils se paument). ça marche assez bien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 27 Aoû 2021 - 19:33
Essentiellement des croquis à partir d’un texte.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 27 Aoû 2021 - 21:24
Je vous admire. Mes élèves n'arrivent pas à tirer des éléments de légende d'un texte de 15 lignes que j'ai rédigé exprès. Ils ne comprennent pas les articles pour la plupart (ils ne lisent jamais le journal même en ligne). Avec un peu de chance cette année je n'aurai pas les classes avec les 3/4 des élèves qui n'ont aucune option et partent en STMG.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 27 Aoû 2021 - 21:46
Cleopatra : j’étais dans un très bon lycée l’an dernier. Ce ne sera pas la même chose cette année. Sad
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 27 Aoû 2021 - 21:54
Nous on est vraiment mauvais pour tout un tas de raisons. Il y a quelques excellents élèves, mais ils sont dans les classes avec certaines options et je ne les ai jamais. Enfin, j'ai eu les terminales euro en EMC cette année et c'était juste génial, une année super. Ils avaient 16 de moyenne générale.
Mes autres classes, ce sont des élèves de 2de qui demandent ce qu'est le littoral. J'ai cette fois-là répondu "la côte" pour ensuite voir si ça allumait quelque chose pour aller vers la vraie définition, mais la voisine dit d'un ton triomphant à la gamine : "ah tu vois, c'est la montagne, y'a des côtes!".
Donc bon. Mais l'IPR a trouvé que ce n'était pas grave.
Je ne prends même plus d'idées sur internet pour les activités car je dois à chaque fois doubler le temps indiqué (et je ne traîne pas spécialement non plus).
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Sam 28 Aoû 2021 - 5:40
Merci pour les idées. J'ai la chance d'enseigner dans un bon lycée avec des élèves d'un bon voire très bon niveau. Mais en Seconde, c'est plus hétérogène.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Sam 28 Aoû 2021 - 11:28
Un Pléiade prévu sur les écrits des camps : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/L-Espece-humaine-et-autres-ecrits-des-camps#

« Il restera les livres, disait Jorge Semprun. Les récits littéraires, du moins, qui dépasseront le simple témoignage, qui donneront à imaginer, même s’ils ne donnent pas à voir… Il y aura peut-être une littérature des camps… je dis bien : une littérature, pas seulement du reportage… »
Les textes réunis dans ce volume ont été écrits entre 1946 et 1994 par des survivants des camps nazis. Ces survivants partagent un même dessein : témoigner de l’expérience qui a été la leur, la rendre mémorable dans une langue – le français – qu’ils ont reçue en héritage ou dont ils ont fait le choix. Moins en rapportant des épisodes extrêmes, des moments limites, qu’en rendant compte de l’ordinaire du temps concentrationnaire, sur quoi la mort règne et dans lequel s’effacent les formes et figures de l’humain.
Tous constatent que les mots manquent pour exprimer une telle insulte à l’espèce humaine. « On ne se comprenait pas » (Antelme). « Il n’y a rien à expliquer » (Cayrol). L’écriture touche là aux limites de son pouvoir. Dans une entreprise de cet ordre, impossible de satisfaire aux exigences de transparence et de véridicité généralement associées au langage quand il se fait témoignage. Pour que l’indéchiffrable monde des camps échappe, si peu, si partiellement que ce soit, à l’incommunicable, pour que quelque chose existe qui relève de la transmission, chacun de ces écrivains doit explorer l’envers du langage et approfondir la « réalité rêvée de l’écriture » (Semprun). C’est à « la vérité de la littérature » (Perec) qu’il revient de préserver la vérité de la vie.
Littérature. Le mot peut paraître sans commune mesure avec l’objet de tels récits. Il ne choquait pas leurs auteurs. C’est que la part littéraire ne relève pas chez eux d’un savoir-faire ou d’une rhétorique, moins encore d’un désir d’esthétisation. Mais d’un souci éthique de la forme, d’une morale du style. Antelme : « il faut beaucoup d’artifice pour faire passer une parcelle de vérité. » Semprun : « Raconter bien, ça veut dire : de façon à être entendus. On n’y parviendra pas sans un peu d’artifice. Suffisamment d’artifice pour que ça devienne de l’art ! » Permettre d’imaginer l’inimaginable, rendre le lecteur sensible à une vérité aussi inconcevable exige une profonde réélaboration de la réalité.
C’est en cela que les livres ici réunis sont des chefs-d’œuvre de la littérature du second XXe siècle. Et c’est pour cela que les qualifier de chefs-d’œuvre de la littérature ne les disqualifie pas, ne les rend pas inférieurs à la fonction que leur ont assignée leurs auteurs : témoigner d’« une catastrophe qui a ébranlé les fondements mêmes de notre conscience » (Cayrol).
C’est bien à la littérature – ici non pas truchement de l’illusion, mais instrument de la vérité – que ces survivants, ces écrivains, ont confié le soin de dérober au silence et à l’oubli une part de leur expérience et une pensée de ce que furent les camps, non pas simple moment de l’Histoire, mais entreprise sans précédent de négation de l’homme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Reine Margot Sam 28 Aoû 2021 - 14:01
Je ne peux que conseiller la BD "Madeleine, Résistante", sur la vie de Madeleine Riffaud, entrée en Résistance à 16-17 ans. Elle sera torturée et verra nombre de ses compagnons mourir, puis deviendra grand reporter, notamment pendant la guerre du Vietnam.
Depuis son enfance dans la Somme marquée par la 1ere guerre, jusqu'à sa tuberculose et son entrée au sanatorium, on suit le parcours de Madeleine jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec les réseaux qu'elle cherche. C'est le 1er tome, accessible, il montre bien l'esprit de l'époque et le fonctionnement de la résistance.
Moins gnangnan que "voyage à Pitchipoi" ou autres "un sac de billes", ça montre vraiment le regard d'une adolescente rebelle.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Madeleine-resistante

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 28 Aoû 2021 - 14:55
Reine Margot a écrit:Je ne peux que conseiller la BD "Madeleine, Résistante", sur la vie de Madeleine Riffaud, entrée en Résistance à 16-17 ans. Elle sera torturée et verra nombre de ses compagnons mourir, puis deviendra grand reporter, notamment pendant la guerre du Vietnam.
Depuis son enfance dans la Somme marquée par la 1ere guerre, jusqu'à sa tuberculose et son entrée au sanatorium, on suit le parcours de Madeleine jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec les réseaux qu'elle cherche. C'est le 1er tome, accessible, il montre bien l'esprit de l'époque et le fonctionnement de la résistance.
Moins gnangnan que "voyage à Pitchipoi" ou autres "un sac de billes", ça montre vraiment le regard d'une adolescente rebelle.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Madeleine-resistante

Il y a une interview sur le site de France Info. Cette dame donne envie d’aller lire la BD. Elle a une telle vitalité.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/seconde-guerre-mondiale-le-parcours-d-une-resistante-encore-en-vie-raconte-en-bande-dessinee_4750713.html
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Sam 28 Aoû 2021 - 15:36
Cléopatra2 a écrit:Je vous admire. Mes élèves n'arrivent pas à tirer des éléments de légende d'un texte de 15 lignes que j'ai rédigé exprès. Ils ne comprennent pas les articles pour la plupart (ils ne lisent jamais le journal même en ligne). Avec un peu de chance cette année je n'aurai pas les classes avec les 3/4 des élèves qui n'ont aucune option et partent en STMG.

Je te rassure Cléopatra, j'ai aussi mon lot de boulets. Après chez nous le niveau n'est pas mauvais (même si on a nos tanches locales), il est juste "normal". Les problèmes viennent plutôt quand on tombe sur une classe rétive au travail (genre mes spés affreuses d'il y a deux ans) ou au contraire ultra-stressée toujours en train de gratter un délai, un devoir de rattrapage, un point de plus dans la moyenne etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 28 Aoû 2021 - 17:35
Des élèves à la traîne j'en ai aussi. Mais se familiariser avec des textes longs est un principe sur lequel je ne transige pas. Je pioche dans les grands quotidiens Le Monde, Le Figaro (excellente série ce mois-ci sur les détroits), La Croix (les pages internationales sont excellentes) et Libération. Des revues en ligne aussi (Courrier d'Europe centrale ou des Balkans). 
Pour l'EMC et le travail sur les femmes et leurs droits, direction ELLE et Marie-Claire ...oui oui il y a des enquêtes de terrain très bien faites. J'ai même trouvé dans feu Grazia un excellent papier sur la domesticité africaine et asiatique exploitée au Liban et dans les pays du Golfe ...et je leur ai demandé de cartographier le contenu de l'article.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 28 Aoû 2021 - 22:51
Quand sur 30 élèves 20 n'écrivent pas plus de 6-7 lignes en entrant en 2de (mais ont quand même eu leur brevet), ce n'est pas le même rapport que quand c'est 5. Je ne sais pas si j'ai la poisse (nous avons 14 secondes) ou si notre recrutement est de pire en pire, mais l'an dernier j'avais donc des élèves mauvais, seul 1 avait un niveau très bon et 2 ont atteint un niveau satisfaisant de fin de seconde. J'aimerais pouvoir dire que je ne transige pas sur les articles longs, mais malheureusement j'ai fait mon deuil de ça. Cette année j'ai 2 secondes, j'ai toujours un peu d'espoir Very Happy . En revanche en spé, oui, j'ai imposé de longs articles.
Mais je vous rassure, je les emmène au CDI et généralement je leur fais faire un travail sur l'Histoire : ils doivent choisir et résumer un article. Certains prennent de longs articles, d'autres de plus courts, mais ils voient quand même le support. Wink
J'aime bien l'idée de travailler sur des magazines en EMC, mais je ne lis ni Elle ni Marie-Claire, je pourrais peut-être les trouver à la médiathèque.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 29 Aoû 2021 - 14:27
En spécialité HGGSP je leur propose aussi de faire une fiche Écoute de podcast.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 29 Aoû 2021 - 17:12
Oui j'ai voulu le faire mais j'ai mal préparé le coup, je vais y réfléchir plus profondément cette année pour les terminales.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 29 Aoû 2021 - 23:19
Le programme des cafés virtuels de septembre est en ligne 
https://www.aphg.fr/Au-programme-du-cafe-virtuel-de-l-APHG-en-septembre-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum