Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 15 Mai 2020 - 13:31
Merci pour vos retours, c'est intéressant.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Ven 15 Mai 2020 - 13:40
Shajar, de mon côté avec les collégiens depuis deux semaines j’ai beaucoup moins de retour. Et le pompon c’est depuis lundi. Je pense que le déconfinement a possiblement conduit à profiter un peu plus de l’extérieur ou à aller chez de la famille. Smile
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 15 Mai 2020 - 16:07
Isis39 a écrit:
jamme a écrit:Au début je faisais comme Elaïna : envoi d'exercices, de vidéos et correction et cours en fin de semaine. Je notais même les élèves aléatoirement!! J'ai vite arrêter car très chronophage. Après les vacances d'avril, j'ai testé Tactiléo. Je fais mon cours comme si j'étais en présentiel puis je l'adapte sur Tactiléo avec vidéos, cours enregistrés avec ma douce voix, questionnaires (les élèves ont la réponse immédiatement), un peu le principe de la classe inversée. Je peux vérifier qui a fait le module et les élèves s'auto-évaluent.

Ce système fonctionne assez bien avec mes 1ère général et mes spé. Mes technos sont à la ramasse et ne comprennent pas comment utiliser le module alors que tout est écrit!!!

En Terminale, les élèves dont je suis PP ne prennent même plus la peine de répondre à mes mails. J'envoie des cours mais je suis sûre qu'ils ne sont pas regardés. Ils ont tous le bac sauf un!! Je ne vais m'énerver pour si peu!

Mes exercices manquent certainement de variété mais ils permettent aux élèves qui veulent bosser de le faire sérieusement. De temps en temps, je leur envoie un quiz pour les obliger à bosser.

Ils sont de mauvaise foi tes technos. Mes 6e n'ont aucun souci avec tactileo.

Ils sont surtout pas très futfut!!! En d'autres temps, la majorité aurait été orientée en CAP et BEP!!! Plus les années passent et plus je trouve qu'ils ont des lacunes abyssales.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 17 Mai 2020 - 20:50
Pour les ppo je donne la liste et les pages du manuel numérique, une problématique, une fiche méthode et ils préparent un oral !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 17 Mai 2020 - 20:51
Pour ceux qui préparent les oraux de l'agrégation interne c'est pour vous 
⤵
https://www.aphg.fr/Des-ressources-en-ligne-pour-se-preparer-aux-oraux-de-l-agregation-interne-en
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 18 Mai 2020 - 17:45
Avec la même équipe, on a refait une histoire dont on est le héros pour les 6e, sur Athènes.
http://hg.ac-besancon.fr/2020/05/18/6h-un-proces-a-athenes/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 18 Mai 2020 - 19:43
J'envoie un cours avec des exercices à faire (pas à me rendre), un travail plus long que je note par chapitre. Une à deux classes virtuelles par semaine et par classe selon la demande, plutôt 1. Au cours de cette classe j'approfondis une notion (mais plus pour de la culture gé), je réponds à leurs questions... Ca nous convient à tous.
Tactiléo n'est pas installé sur notre ENT, mais j'ai la flemme de découvrir un nouvel outil.
J'ai beaucoup de pertes, mais la plupart des élèves soit rendent de temps en temps, soit se connectent, donc bon... J'ai eu de bons retours (un mail parent que le proviseur m'a fait suivre, un mail de quelques élèves), donc je continue ainsi.
En revanche, j'ai laissé tomber la classe que je n'ai qu'en EMC. Au début ça n'était pas la bonne semaine, puis j'ai oublié, et maintenant c'est trop tard.
Je vais leur envoyer des ressources à consulter s'ils le souhaitent, mais aucun ne m'a sollicitée. Ils ont bossé toute l'année sur un oral qu'ils ne pourront jamais passer (affiches restées au lycée).
Je vais toutefois leur demander s'ils souhaitent m'envoyer leurs notes.
A Créteil, on vient de recevoir les préconisations des inspecteurs pour réduire la fin d'année, c'est tellement hors-sol que c'en est comique (ils sont à côté de la plaque tout du long ceux-là).
Fichiers joints
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Attachment
adaptation progs lycée IG mai-juin 2020 relu.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(581 Ko) Téléchargé 22 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 18 Mai 2020 - 19:47
J'ai reçu aussi le mail des IPR, sans bien comprendre si c'était censé indiquer ce qui pourrait être fait lors de l'éventuelle réouverture... Car si c'est pour préciser ce qu'on pourrait faire depuis la fermeture des établissements scolaires, ils ont deux mois de retard...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 18 Mai 2020 - 19:52
Aucune idée. Je pense que c'est ce qu'on doit faire là... Puisqu'ils disent bien qu'avant, il fallait faire des révisions. LOL. Je n'en suis pas encore au dernier chapitre d'histoire en 2de et je n'ai pas fait le thème 1 de géo, alors l'Afrique australe se passera de moi, vu que mes élèves ont leur conseil de classe dans 2 semaines. Je leur enverrai du travail après, mais je doute qu'ils renvoient quoi que ce soit après les conseils. Et je ferais pareil dans leur cas.
Bref, comme d'hab ils sont à la ramasse.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 18 Mai 2020 - 21:07
Snif alors, je n'ai pas reçu le mail. Comment vais-je pouvoir adapter mes programmes en terminale ?

En seconde, l'organisation des chapitres des deux derniers thèmes me laisse complètement pantoise. On doit traiter les guerres de religion, mais pas dans le chapitre sur la réforme. Le modèle anglais, mais deux chapitres avant les Lumières. Et on revient sur la société d'ordres au XVIIe 3 chapitres après avoir fait les aspects politiques de la France et en ayant bouclé les Lumières. C'est complètement absurde.

Du coup, j'ai mélangé tout ça à ma sauce, je fais un gros chapitre sur Etat et société en France du XVIe au XVIIIe avec un plan bien chronologique, pour qu'ils aient l'essentiel en tête, et si on a le temps, on finira sur l'Afrique australe. Comme les conseils sont la semaine prochaine et qu'il m'en manque déjà les deux-tiers...

Je suis admirative de vos capacités de travail.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Lun 18 Mai 2020 - 21:42
Il est extraordinaire de recevoir des consignes de progression de fin d'année alors que nous avons la liberté pédagogique de traiter le programme comme nous le voulons, me semble-t-il ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 20 Mai 2020 - 7:45
Shajar, je me dis que mes cours sont meilleurs avec le confinement, parce que du coup je mets ce que je veux sans limitation de temps dans la leçon!
Pour la géo, moi c'est le thème 1 que je n'ai pas du tout réussi à faire en cours, et si je peux j'enverrai un truc mi juin aux élèves dessus, mais la priorité est de finir l'histoire bien sûr.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Mer 20 Mai 2020 - 20:49
Pour ceux qui ont des terminales l'an prochain: Sur https://view.genial.ly/5ea914a7a20cdf0d90e920ba/horizontal-infographic-review-specimens-terminale-2020-2021 on trouve tout les livres en ligne pour se faire une idée.
6 en géographie, 8 en histoire, 1 en EMC...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 20 Mai 2020 - 21:36
Merci!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 20 Mai 2020 - 21:46
Merci !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 20 Mai 2020 - 23:27
DerMax a écrit:Pour ceux qui ont des terminales l'an prochain: Sur https://view.genial.ly/5ea914a7a20cdf0d90e920ba/horizontal-infographic-review-specimens-terminale-2020-2021 on trouve tout les livres en ligne pour se faire une idée.
6 en géographie, 8 en histoire, 1 en EMC...

Très pratique pour l'utilisation. Je me suis permis de le donner aux collègues des autres matières. Merci.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Jeu 21 Mai 2020 - 9:20
Merci. J'ai transmis également à mes collègues. Très pratique!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 21 Mai 2020 - 12:07
Ah, même en confinement, mes spé trouvent le moyen d'être imbuvables.
L'autre jour la PP d'un des élèves me forwarde un message bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, se plaignant de "le [sic] tonne de devoir ses [resic] plus possible en spé hg". Faut dire que j'avais abusé. Le jeudi au moment des deux heures de cours, j'avais posté un travail à faire : une vidéo de 26 minutes (le Des Racines et des Ailes sur la frontière des Pyrénées) à regarder et quatre questions de compréhension (auxquelles on pouvait répondre en une phrase à chaque fois). Ils avaient donc la plage de cours habituelle + tout le week-end pour me renvoyer leurs questions. Et la fois d'avant, même chose, deux heures de plage annuelle + trois jours pour trouver trois photos de la frontière espagnole avec la France, avec le Portugal, avec Gibraltar et avec l'Afrique. Douze photos à trouver sur internet en deux heures, c'est quand même chaud non ?

Mon mari m'a vue furieuse, il m'a dit sur un ton blasé "mais en fait pourquoi tu t'embêtes avec eux ? donne-leur des exos du manuel, ça sera plus simple non ?". Il a raison, à partir de lundi, j'arrête de me faire suer, ils auront le cours du manuel et des exos du manuel à faire, j'en ai marre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Ven 22 Mai 2020 - 13:45
Elaïna a écrit:Ah, même en confinement, mes spé trouvent le moyen d'être imbuvables.
L'autre jour la PP d'un des élèves me forwarde un message bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, se plaignant de "le [sic] tonne de devoir ses [resic] plus possible en spé hg". Faut dire que j'avais abusé. Le jeudi au moment des deux heures de cours, j'avais posté un travail à faire : une vidéo de 26 minutes (le Des Racines et des Ailes sur la frontière des Pyrénées) à regarder et quatre questions de compréhension (auxquelles on pouvait répondre en une phrase à chaque fois). Ils avaient donc la plage de cours habituelle + tout le week-end pour me renvoyer leurs questions. Et la fois d'avant, même chose, deux heures de plage annuelle + trois jours pour trouver trois photos de la frontière espagnole avec la France, avec le Portugal, avec Gibraltar et avec l'Afrique. Douze photos à trouver sur internet en deux heures, c'est quand même chaud non ?

Mon mari m'a vue furieuse, il m'a dit sur un ton blasé "mais en fait pourquoi tu t'embêtes avec eux ? donne-leur des exos du manuel, ça sera plus simple non ?". Il a raison, à partir de lundi, j'arrête de me faire suer, ils auront le cours du manuel et des exos du manuel à faire, j'en ai marre.

Mais est ce que c’était bien une plage dynamique ??? abi
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Sam 23 Mai 2020 - 0:13
Bonsoir chers collègues,

Auriez-vous un modèle de tableau excel pour calculer une répartition ? Ou des conseils ? Nous n'avons jamais fait cela dans mon établissement et je vais essayer de m'y coller cette année. J'ai bien tenté des trucs que je ne suis pas hyper satisfaite.

Merci par avance Smile

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 23 Mai 2020 - 1:24
Kagome a écrit:Bonsoir chers collègues,

Auriez-vous un modèle de tableau excel pour calculer une répartition ? Ou des conseils ? Nous n'avons jamais fait cela dans mon établissement et je vais essayer de m'y coller cette année. J'ai bien tenté des trucs que je ne suis pas hyper satisfaite.

Merci par avance Smile
Le proviseur me donne le document excel par discipline. Normalement tu devrais pouvoir en avoir un.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Sam 23 Mai 2020 - 2:13
non, impossible. Je suis dans le privé sous contrat, la DHG est un secret bien gardé. On ne nous donne jamais rien. A ma connaissance (je suis là depuis 9 ans...) quelques rares équipes proposent une répartition sinon c'est chacun pour soi, on donne juste des vœux et on reçoit juste notre service début juillet, point barre.
Dans notre équipe nous avons pourtant parmi nous le directeur adjoint du lycée et ... impossible de récolter des infos nécessaires type nombre de classes. Si ce document existe, impossible de le récupérer, la direction ne veut pas.

_________________
Makenaï Zettaï
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Sam 23 Mai 2020 - 6:08
Je ne vois pas comment faire une répartition de services sans savoir le nombre de classes ou d'heures disponibles ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 23 Mai 2020 - 8:27
Si tu n'as pas le nombre de classes, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit, effectivement, tu n'arriverais à rien.
Moi je dois faire 10 répartitions différentes car nous avons une mutation (un agrégé part, donc on peut avoir soit un agrégé soit un certifié sur le poste), une demande de mut à l'inter, 1 BMP 18h et peut-être un stagiaire, donc ça changerait le BMP, qui diminuerait... Marre. On avait dit au chef pas de stagiaire.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 23 Mai 2020 - 10:36
Si tu n'as pas le nombre de classes (et les heures par classe, AP ) tu ne peux pas faire de répartition. Il s'agit alors de voeux et c'est donc approximatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum