Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odilederay
Odilederay
Je viens de m'inscrire !

Correction du CAPES Empty Correction du CAPES

par Odilederay Sam 4 Juil 2020 - 9:44
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur les coulisses du CAPES. J'aimerais savoir comment se passent les corrections. Je sais que les copies sont numérisées et qu'il y a deux correcteurs, mais comment se fait la note (moyenne des deux correcteurs ?). Comment les copies sont-elles notées, est-ce qu'on ajoute ou on enlève des points pour faire pencher la balance ?
Qui corrige ? Des profs d'université ou des profs certifiés, agrégés ?

Je me demande aussi, par curiosité, si les sujets ont été modifiés depuis le confinement ?

Merci Smile
avatar
User10247
Niveau 8

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par User10247 Sam 4 Juil 2020 - 10:01
Je peux seulement répondre pour ma matière !

Les copies sont corrigées par les membres du jury, qui sont très généralement des profs agrégés, des maîtres de conférence et des inspecteurs. Il y'a très rarement des certifiés dans le jury : je n'en ai connu qu'un seul (bon après c'était il y'a quelques temps)

Les copies sont notées selon un barème à curseur (en tout cas dans ma matière). 

La correction se fait à deux et chaque binôme s'organise à sa convenance, tant qu'il parvient à un accord : parfois au prix de longues discussions...

Pour cette année, je ne corrigeais pas, mais je ne pense pas que les sujets aient été modifiés.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par Ruthven Sam 4 Juil 2020 - 10:06
Tu peux consulter la composition des jurys ici :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98465/composition-jurys-2020.html

Hélips
Hélips
Prophète

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par Hélips Sam 4 Juil 2020 - 10:08
Si tu veux la composition du jury de lettres modernes par exemple, facile, c'est public : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/84/7/a2020_capes_externe_lettres_modernes_1306847.pdf

Edit : grillée !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nico73
nico73
Niveau 1

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par nico73 Sam 4 Juil 2020 - 11:05
Bonjour,

je corrige depuis 6 maintenant en math, on corrige en binome, un prof du secondaire ( 80% de certifies) et un du primaire ( des conseillers peda pour 95%). On corrige chacun de notre côté, puis on reprends ensemble toutes les copies questions par questions pour se mettre d'accord sur les points de chacune d'elles.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par trompettemarine Dim 5 Juil 2020 - 9:57
Je ne suis pas correcteur. Mais je sais que les seules indications sont le document cité ci-dessus et les rapports de jury publiés. Tu n'en sauras pas plus car les correcteurs sont tenus à la plus stricte confidentialité.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par Clecle78 Dim 5 Juil 2020 - 10:08
Du coup j'ai regardé dans ma matière et j'ai retrouvé des noms connus ! Notamment une ancienne condisciple de khâgne d'il y a presque 40 ans !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par Maellerp Dim 5 Juil 2020 - 10:14
nico73 a écrit:Bonjour,

je corrige depuis 6 maintenant en math, on corrige en binome, un prof du secondaire ( 80% de certifies) et un du primaire ( des conseillers peda pour 95%). On corrige chacun de notre côté, puis on reprends ensemble toutes les copies questions par questions pour se mettre d'accord sur les points de chacune d'elles.

Ça c'est pour le CRPE pas le CAPES...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par Lokomazout Dim 5 Juil 2020 - 11:20
Odilederay a écrit:Je me demande aussi, par curiosité, si les sujets ont été modifiés depuis le confinement ?

Merci Smile

Ecrit seulement du fait du confinement, du moins pour le CRPE (sans doute en a-t-il été de même pour le CAPES).
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par C.Ronaldo Dim 5 Juil 2020 - 11:24
Pour le CAPES de mathématiques :

"Pour la session 2020, les épreuves d’admission seront constituées des seules épreuves écrites. Elles se dérouleront les 6 et 7 juillet, de 9h à 14h (heure de Paris), dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

Les sujets utilisés pour cette session seront bien les sujets qui étaient initialement prévus, sans aménagement particulier. Ils s'inscrivent dans la ligne des sujets proposés ces dernières années., tant pour la première que pour la seconde épreuve écrite."

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
kai002
kai002
Niveau 9

Correction du CAPES Empty Re: Correction du CAPES

par kai002 Dim 5 Juil 2020 - 18:54
On n'a pas le droit d'en parler
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum