Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020 - 19:24
Zazam : je commence souvent l'année par un rappel sur les natures de mots, histoire de remettre les élèves dans le bain de la grammaire.
+AsarteLilith : comme leur nom l'indique, les unités cloisonnent les apprentissages et évitent la dispersion au sein d'une séquence fourre-tout interminable qui mêle allégrement littérature, grammaire, vocabulaire et orthographe sans vraiment de rapport. Les séquences sont au départ souvent littéraires et on y fourre souvent des leçons de langue qui coupent le dynamisme de l'étude du texte. Si je consacre mon unité à une pièce de Molère, eh bien nous ne faisons que ça jusqu'à la lecture du dénouement. Pas de grammaire qui s'intercale entre. Les élèves comprennent où ils vont. C'est un système dans lequel je me retrouve. Les unités de littérature sont souvent bien plus longues que les unités de langue. Je fais en sorte d'enchaîner deux, trois, quatre unités de langue avant de reprendre la main en littérature, histoire d'équilibrer.
Ma progression essaye d'être cohérente. Exemple : je veux que mes élèves décrivent un fruit et un animal à la façon de Léry. J'ai besoin qu'ils aient étudié les expansions du nom et le voc des sensations en plus des textes consacrés aux grandes découvertes, ce que je fais. Ainsi, ils ont tous les éléments pour réussir leur travail. J'aurais pu intégrer ces trois unités au sein d'une même séquence mais ça me paraît plus logique de les séparer. Je sais que mon fonctionnement est assez marginal mais de plus en plus de profs s'y mettent, lassés de la séquence.
Concernant les femmes au pouvoir, j'ai choisi d'ouvrir sur les mangas. J'aurais très bien pu aborder les comics aussi ! C'est un thème assez riche.
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Dim 16 Aoû 2020 - 19:44
Je comprends. Effectivement, avec ce fonctionnement, tu as intérêt à savoir exactement quoi étudier en langue pour leur faire réinvestir par la suite ! (Je ne suis pas toujours aussi prévoyante, changeant parfois au dernier moment le travail d'écriture prévu) En fait, j'admire ton organisation Very Happy  Je me dis qu'avec une progression aussi ficelée, tu es "tranquille" pour l'année... et ça, j'envie !
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Dim 16 Aoû 2020 - 19:49
Mais attends, je viens de re-regarder ta progression : par exemple, ton chapitre sur les récits de voyage, tu ne le clos pas par la rédaction donc ? Tu enchaînes toutes les unités de grammaire PUIS tu donne la rédac? (comme je vois que les expansions du nom et le voc des sensations, pour reprendre ton exemple, sont étudiées après la fin du chapitre)
ça ne fait pas un peu "loin" de l'étude des textes ?
De même, tu arrives à boucler un chapitre de littérature en 2 semaines ? ça me paraît super rapide... Remarque, si ça n'est pas parasité par la langue...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020 - 19:55
C'est ça Zazam. Je leur demande de réviser les unités 3 à 5 pour la rédaction par exemple.
Ha le chapitre sur les grandes découvertes va très vite... Et c'est bien le principe des unités de cloisonner donc j'ai amplement le temps de finir en 9h... !

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Dim 16 Aoû 2020 - 20:01
Merci pour tes explications.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Anatolie Dim 16 Aoû 2020 - 21:17
@ThomCarver Pour ce qui est des 40 téléchargements, je suis responsable d'au moins trois d'entre eux depuis ce matin : je télécharge un fichier, je lis le fil, je m'égare et j'en oublie d'ouvrir le document... ce plusieurs fois de suite, d'après mes téléchargements... Incorrigible tête en l'air je suis !

Je viens donc seulement de regarder attentivement ta progression. Je suis surprise du grand nombre d'unités que tu comptes traiter, dans le sens où ce que tu proposes me paraît plus "viable" que les progressions de ce type que j'ai pu observer jusqu'ici (pas sur Néo, rangez vos cailloux Very Happy), qui contenaient par exemple des unités de grammaire* un peu trop lourdes à mon goût. Je me laisserai probablement tenter l'année prochaine, au moins avec l'une des mes classes. La progression en unités "courtes" m'apparaît beaucoup plus logique ! Mais je n'ai plus le goût du risque ces temps-ci...

Edit : Je voulais dire : des unités de langue, pas nécessairement de grammaire*
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par slynop Dim 16 Aoû 2020 - 23:40
Je cloisonne également en alternant 1h de littérature et 1h de langue, mais je réfléchis à faire 2h à la suite de littérature puis 2h de langue.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Lun 17 Aoû 2020 - 12:29
J'aurais une question pour ceux qui ont déjà fait Tristan et Iseult : l’œuvre passe-t-elle bien auprès des élèves ? Leur semble-t-elle compliquée ?

J'ai beaucoup de mal à trouver ma troisième OI pour le niveau cinquième, tout me paraissant passablement difficile pour les lecteurs peu aguerris que j'ai en classe.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par liskaya Lun 17 Aoû 2020 - 17:21
Tristan et Iseut est toujours bien passé auprès de mes élèves. J'avais un peu peur qu'ils trouvent ça redondant, mais en fait non, ils accrochent. En fait, il y a en pour tout le monde : de l'amour (oui, mais, du "vrai" amour ??), des combats, du sang qui gicle, de la magie, des méchants méchants, des gentils qui deviennent méchants mais qui ont des bonnes raisons quand même ... bref de quoi discuter !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Lun 17 Aoû 2020 - 17:39
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sommaire d'étude de la langue du TDL 5e ? Je suis en train de faire ma progression, et j'aimerais vérifier que je n'oublie pas de point de grammaire. Je cherche sur le site de Nathan, et je ne trouve plus comment feuilleter le manuel...

Merci. Smile
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Médée Lun 17 Aoû 2020 - 17:41
Myrrha a écrit:Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sommaire d'étude de la langue du TDL 5e ? Je suis en train de faire ma progression, et j'aimerais vérifier que je n'oublie pas de point de grammaire. Je cherche sur le site de Nathan, et je ne trouve plus comment feuilleter le manuel...

Merci. Smile

Tu pourras le feuilleter ici : https://adistance.manuelnumerique.com/?utm_source=tice%20education/ Wink

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 5e - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Lun 17 Aoû 2020 - 18:05
Médée a écrit:
Myrrha a écrit:Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sommaire d'étude de la langue du TDL 5e ? Je suis en train de faire ma progression, et j'aimerais vérifier que je n'oublie pas de point de grammaire. Je cherche sur le site de Nathan, et je ne trouve plus comment feuilleter le manuel...

Merci. Smile

Tu pourras le feuilleter ici : https://adistance.manuelnumerique.com/?utm_source=tice%20education/  Wink
Merci beaucoup Médée, c'est exactement le lien que je cherchais et que je ne trouvais plus ! Very Happy
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Lun 17 Aoû 2020 - 18:06
liskaya a écrit:Tristan et Iseut est toujours bien passé auprès de mes élèves. J'avais un peu peur qu'ils trouvent ça redondant, mais en fait non, ils accrochent. En fait, il y a en pour tout le monde : de l'amour (oui, mais, du "vrai" amour ??), des combats, du sang qui gicle, de la magie, des méchants méchants, des gentils qui deviennent méchants mais qui ont des bonnes raisons quand même ... bref de quoi discuter !

Merci beaucoup pour ton avis. Je vais sans doute tenter le coup.
Serge
Serge
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Serge Lun 17 Aoû 2020 - 18:16
Dans l'ensemble, c'est bien passé aussi avec les miens.

_________________
[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Lun 17 Aoû 2020 - 19:08
Serge a écrit:Dans l'ensemble, c'est bien passé aussi avec les miens.

Merci pour ton avis aussi. J'espère que j'aurai plus de succès avec ce livre qu'avec Yvain...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 11:18
Je vous poste ma progression de 5e, je n'en suis pas complètement satisfaite. D'une part je pense que ma progression de grammaire est illusoire (je n'ai jamais réussi à faire la conjonctive ou le subjonctif en 5e par exemple), d'autre part il y a encore des chapitres que je n'arrive pas à rendre stimulants pour moi et pour les élèves. Le GT sur les récits de voyage, par exemple, qui est un passage obligé pourtant...
Bref je n'adore pas le programme de 5e, je trouve qu'il faut beaucoup contextualiser (grandes découvertes, Moyen-Âge...) et je ne me sens pas super à l'aise avec ces textes.

Il y a quand même des chapitres que j'adore et qui ont bien marché l'an dernier (le héros antique, la poésie du voyage, Michaux).

Pour le conte... c'est utopique d'en faire 3 de manière approfondie... La Reine des neiges passera sans doute à la trappe et je me concentrerai sur Les Mille et une nuits. Mais j'aime tellement ce conte, et j'aimerais bien l'étudier avec une classe une fois ! Certains ont-ils déjà tenté ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sisyphe Mar 18 Aoû 2020 - 11:36
Coucou Myrrha,

Ce n'est pas moi qui vais te donner des conseils étant donné que je débute au collège. Je suis très intéressée par la progression de grammaire (celle qui ne te convient pas !). Une chose cependant m'a interpellée : Les Misérables, l'extrait sur la mort de Gavroche. Ce n'est pas à garder pour la 4ème ? Je travaille sur ce niveau et je vais travailler cette oeuvre. Je serais un peu déçue que mes élèves l'aient déjà vue (la mort de Gavroche, j'ai bien compris que tu ne faisais pas lire toute l'oeuvre).
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 11:52
Je fais aussi Les Misérables en 4e. C'est vrai que ça spoïle un peu... j'assume, car ce texte est vraiment super pour voir à la fois le style épique dans un roman, et le contraste entre la petitesse du personnage (sa taille, le fait que ce soit un enfant des rues) et sa grandeur au moment de son sacrifice héroïque.
Je pense que le plaisir de lire Les Misérables ne sera pas gâché. Il y a d'autres intrigues, d'autres rebondissements, cette oeuvre est tellement riche après tout. Wink
Mais je comprends ton point de vue !
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mar 18 Aoû 2020 - 11:59
Même réaction que Sisyphe pour la mort de Gavroche.
Tu peux remplacer ce texte par la mort de Porthos dans Le Vicomte de Bragelonne au chapitre CCLVI "La mort d'un Titan" par exemple : http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/chapitre.php?lid=r41&cid=256

Pour le conte, comme tu le redoutes toi-même, je pense que la Reine des neiges en plus, c'est trop ambitieux.
Autre remarque, je trouve un peu dommage de commencer par le conte satirique pour enchaîner sur le merveilleux, qui en théorie a déjà été abordé en 6e. Je garderais plutôt le conte satirique court en ouverture.
Pour ma part, je commence par le tout début des 1001 Nuits pour poser le récit cadre, le découpage particulier en nuits, la fonction du conte et le pouvoir de la parole.
J'ai fait un montage du début de l'oeuvre, que je lis à voix haute, avec ensuite un tout petit questionnaire qui me permet très vite de vérifier le niveau de compréhension des élèves : leur capacité à modifier leur compréhension et leurs hypothèses de départ, et leur capacité à saisir l'implicite du texte.
J'enchaîne ensuite sur le conte que j'ai choisi d'étudier en texte intégral.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 12:12
Merci pour les conseils @henriette, je vais sûrement commencer par les Mille et une nuits et terminer avec le conte satirique en ouverture. Je voulais commencer par lui car il était court, mais c'est vrai que la dimension satirique apporte quelque chose de nouveau ! C'est une bonne idée aussi de commencer par le début des Mille et une nuits pour situer le conte qu'on étudie ensuite. Est-ce que tu recommandes une édition ? Tu fais lire d'autres contes en cursive ?

Je vais regarder la mort de Porthos.
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mar 18 Aoû 2020 - 15:26
Pour l'édition, cela dépend du conte que je choisis.
Par exemple pour Sindbad soit c'est l'édition Librio avec le conte seul, et je donne en cursive le choix entre Aladdin et Ali Baba, soit l'édition Petits classiques Larousse, et en cursive les autres contes proposés dans ce recueil.
Mais lorsque je veux aller plus vite sur le conte pour enchaîner avec un chapitre sur le récit de voyage, alors je choisis Le marchand et le génie qui est plus bref malgré les récits imbriqués des 3 vieillards, sur photocopies avec montage par mes soins, que je distribue au fur et à mesure, et je donne Sindbad en cursive avec un petit contrôle sur chaque voyage et un bilan final qui sert aussi de transition vers le chapitre suivant.
Ou alors si j'ai commencé l'année avec Bisclavret, je donne en cursive Sidi Nouman.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sisyphe Mar 18 Aoû 2020 - 16:27
Bonjour,

Je sollicite un nouveau conseil. Utilisez-vous un cahier de brouillon ? En LP, je n'en utilisais pas et j'expliquais à mes élèves qu'il était permis de se tromper, de raturer, bref de faire un brouillon sur son cahier de cours. Je trouvais intéressant pour les élèves de constater comment leurs écrits évoluaient (et cela me permettait de présenter mon travail lors d’une éventuelle inspection). Mais, ce matin, j’ai écouté une conférence d’Anne Vibert au sujet des programmes de collège et elle préconise l’utilisation d’un cahier de brouillon.
Vous l’aurez compris, cette rentrée m’angoisse. J’ai obtenu l’agrégation interne sans passer d’oraux à cause du COVID et je crains d’autant plus l’inspection. Je voudrais surtout être bien dans les clous. Alors ? Quel conseil pouvez-vous me donner ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Mar 18 Aoû 2020 - 16:43
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je sollicite un nouveau conseil. Utilisez-vous un cahier de brouillon ? En LP, je n'en utilisais pas et j'expliquais à mes élèves qu'il était permis de se tromper, de raturer, bref de faire un brouillon sur son cahier de cours. Je trouvais intéressant pour les élèves de constater comment leurs écrits évoluaient (et cela me permettait de présenter mon travail lors d’une éventuelle inspection). Mais, ce matin, j’ai écouté une conférence d’Anne Vibert au sujet des programmes de collège et elle préconise l’utilisation d’un cahier de brouillon.
Vous l’aurez compris, cette rentrée m’angoisse. J’ai obtenu l’agrégation interne sans passer d’oraux à cause du COVID et je crains d’autant plus l’inspection. Je voudrais surtout être bien dans les clous. Alors ? Quel conseil pouvez-vous me donner ?

Personnellement, je fais énormément utiliser le cahier de brouillon (qui sert d'ailleurs à toutes les matières). Ils y font les exercices de langue, exercices d'écriture (sauf quand je ramasse), réponses à des questions. Je pense que c'est utile au moins pour les petites classes de bien distinguer le cours du reste, afin qu'ils s'y retrouvent mieux. Maintenant, j'ai parfois eu des troisièmes qui préféraient mettre les exercices à la suite des leçons (on utilisait un classeur) et je les laissais faire.
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Mar 18 Aoû 2020 - 16:45
henriette a écrit:Pour l'édition, cela dépend du conte que je choisis.
Par exemple pour Sindbad soit c'est l'édition Librio avec le conte seul, et je donne en cursive le choix entre Aladdin et Ali Baba, soit l'édition Petits classiques Larousse, et en cursive les autres contes proposés dans ce recueil.
Mais lorsque je veux aller plus vite sur le conte pour enchaîner avec un chapitre sur le récit de voyage, alors je choisis Le marchand et le génie qui est plus bref malgré les récits imbriqués des 3 vieillards, sur photocopies avec montage par mes soins, que je distribue au fur et à mesure, et je donne Sindbad en cursive avec un petit contrôle sur chaque voyage et un bilan final qui sert aussi de transition vers le chapitre suivant.
Ou alors si j'ai commencé l'année avec Bisclavret, je donne en cursive Sidi Nouman.

Je m'incruste un peu dans la discussion, car ça m'intéresse : quelles LA conseillerais-tu pour Sindbad ?
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 18:54
Sisyphe a écrit:En LP, je n'en utilisais pas et j'expliquais à mes élèves qu'il était permis de se tromper, de raturer, bref de faire un brouillon sur son cahier de cours. Je trouvais intéressant pour les élèves de constater comment leurs écrits évoluaient (et cela me permettait de présenter mon travail lors d’une éventuelle inspection).

Si tu étais un gamin de douze ans apprenant sa leçon (ou un parent d'élève faisant réviser son enfant), quel système t'aiderait le plus à y voir clair, à repérer les notions importantes, à apprendre efficacement?

Je voudrais surtout être bien dans les clous.

Les clous, ce sont les programmes officiels. Je ne crois pas qu'ils donnent de consignes à ce sujet.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sisyphe Mar 18 Aoû 2020 - 19:24
Merci Provence ! Je vais donc utiliser le cahier de brouillon. Je crois que c'est là la différence. Les parents de mes élèves de LP ne regardaient pas dans le cahier pour faire apprendre des leçons (les élèves rarement eux aussi d'ailleurs).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum