Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par *Ombre* Sam 08 Aoû 2020, 14:25
Tout cela est juste et bon.
Néanmoins, ne perdons pas de vue qu'Eloïse est stagiaire, et qu'avant de jouir pleinement de sa liberté pédagogique, c'est triste à dire, mais il lui faudra montrer patte blanche et obtenir son certificat de conformité aux dogmes en vigueur, fussent-ils absurdes et dût-elle leur tourner bravement le dos dès l'année prochaine. 
Il est bon de savoir que l'on peut (que l'on gagne à) séparer progression littéraire et progression grammaticale. Mais ne poussons pas trop vite Eloïse dans cette direction : elle devra attendre de voir ce que l'on attend d'elle cette année.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Vautrin84 Sam 08 Aoû 2020, 14:49
*Ombre* a écrit:Tout cela est juste et bon.
Néanmoins, ne perdons pas de vue qu'Eloïse est stagiaire, et qu'avant de jouir pleinement de sa liberté pédagogique, c'est triste à dire, mais il lui faudra montrer patte blanche et obtenir son certificat de conformité aux dogmes en vigueur, fussent-ils absurdes et dût-elle leur tourner bravement le dos dès l'année prochaine. 
Il est bon de savoir que l'on peut (que l'on gagne à) séparer progression littéraire et progression grammaticale. Mais ne poussons pas trop vite Eloïse dans cette direction : elle devra attendre de voir ce que l'on attend d'elle cette année.

Je trouve que tout cela se décante dans le bon sens, ces dernières années. J'ai eu la (bonne) surprise d'entendre mes stagiaires dire que l'INSPE leur laissait le choix de présenter une progression mixte ou deux progressions séparées. Quant à moi, je copie/colle ce passage très éclairant au début de ma progression de langue, et je conseille aux stagiaires de faire de même... servons-nous des maigres éléments qui vont dans notre sens ! [2020-2021] Progression français 5e - Page 4 1482308650

Conformément à la note de service du 25 avril 2018 publiée dans le BO spécial N°3 du 26 avril 2018 dans laquelle il est indiqué que « Les apprentissages grammaticaux n’ont pas à être soumis à une progression liée à des thématiques ou des enjeux littéraires : une telle progression est trop souvent contraignante et sans rapport avec la construction progressive des éléments constituants la langue, elle peut nuire à la structuration des connaissances des élèves. Il est donc nécessaire de prévoir en amont une progression annuelle globale de l’enseignement de la grammaire, fondée sur la complexité croissante et la complémentarité des notions à assimiler et des compétences à acquérir. » le travail réalisé autour des compétences linguistiques obéit à une progression spécifique et autonome.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Serge Sam 08 Aoû 2020, 15:44
J'ai fait pareil Wink

_________________
[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Dim 09 Aoû 2020, 15:32
Tout à fait, de plus en plus de formateurs encouragent les stagiaires à décrocher l'étude de la langue, et demandent une progression grammaticale cohérente. Tant mieux !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par *Ombre* Dim 09 Aoû 2020, 15:54
Téhilim !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Dim 09 Aoû 2020, 20:50
Effectivement, les formateurs et inspecteurs acceptent de plus en plus que la grammaire soit décrochée ; à l'Inspé, nous avions eu le conseil de faire mettre les leçons de langue des élèves dans un porte-vues qu'ils garderaient d'une année sur l'autre (je suppose que cela entraîne une décision et une progression commune de la part de l'équipe de lettres).

De plus, même si nous pouvons désormais ne plus fonctionner sur le modèle de la séquence, il nous est quand même conseillé de voir des points de langue en rapport direct avec la "tâche finale". Et de ne pas passer plusieurs heures à étudier un point de grammaire (deux heures, c'est beaucoup trop, même en comptant les exercices).

Dernier point qui me vient en tête, et non des moindres : comme pour les chasseurs des Inconnus, il y a la bonne et la mauvaise grammaire (je l'ai découvert à mes dépens lors de mon année de stage). La grammaire dite "traditionnelle" (Revéret, TDL & Labo de grammaire) et la grammaire "rénovée" (dont Suzanne Chartrand est la grande prêtresse). L'une est incompatible avec l'autre, je veux dire par là qu'il n'y a pas de demi-mesure pour certains formateurs, tuteurs et inspecteurs : soit on suit la bonne démarche didactique, soit on est nul (et c'est un moins en...connaissances disciplinaires).

Grammaire décrochée ou non, c'est finalement très secondaire à mon sens, le vrai problème est l'obligation de construire ses séances de langue d'une certaine façon, celle qui plaît. Je conseillerais donc à un stagiaire de bien connaître les attendus et de s'y conformer lors de l'année de stage (au moins les jours de visite !).

Après je ne critique pas tel ou tel point de vue didactique, mais le fait de ne pas pouvoir exercer sa liberté pédagogique.

Ainsi, même si la grammaire peut être décrochée, gare aux subtilités inspéennes...

_________________
Ad augusta per angusta.
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Dim 09 Aoû 2020, 21:16
Mara-Jade a écrit:Effectivement, les formateurs et inspecteurs acceptent de plus en plus que la grammaire soit décrochée ; à l'Inspé, nous avions eu le conseil de faire mettre les leçons de langue des élèves dans un porte-vues qu'ils garderaient d'une année sur l'autre (je suppose que cela entraîne une décision et une progression commune de la part de l'équipe de lettres).

De plus, même si nous pouvons désormais ne plus fonctionner sur le modèle de la séquence, il nous est quand même conseillé de voir des points de langue en rapport direct avec la "tâche finale". Et de ne pas passer plusieurs heures à étudier un point de grammaire (deux heures, c'est beaucoup trop, même en comptant les exercices).

Dernier point qui me vient en tête, et non des moindres : comme pour les chasseurs des Inconnus, il y a la bonne et la mauvaise grammaire (je l'ai découvert à mes dépens lors de mon année de stage). La grammaire dite "traditionnelle" (Revéret, TDL & Labo de grammaire) et la grammaire "rénovée" (dont Suzanne Chartrand est la grande prêtresse). L'une est incompatible avec l'autre, je veux dire par là qu'il n'y a pas de demi-mesure pour certains formateurs, tuteurs et inspecteurs : soit on suit la bonne démarche didactique, soit on est nul (et c'est un moins en...connaissances disciplinaires).

Grammaire décrochée ou non, c'est finalement très secondaire à mon sens, le vrai problème est l'obligation de construire ses séances de langue d'une certaine façon, celle qui plaît. Je conseillerais donc à un stagiaire de bien connaître les attendus et de s'y conformer lors de l'année de stage (au moins les jours de visite !).

Après je ne critique pas tel ou tel point de vue didactique, mais le fait de ne pas pouvoir exercer sa liberté pédagogique.

Ainsi, même si la grammaire peut être décrochée, gare aux subtilités inspéennes...

Merci de ce témoignage, Mara-Jade. Même s'il semble y avoir du mieux (de mon temps, grammaire et orthographe étaient diabolisées), l'INSPE reste un terrain miné. Ça, ça n'a pas changé.
avatar
Maryse
Niveau 5

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Maryse Sam 15 Aoû 2020, 14:27
Bonjour,

En 5ème, de mon côté, mes élèves étudieront pour commencer L'homme qui plantait des arbres de Giono et je propose en parallèle l'étude d'extraits de Ponyo, un film de Miyazaki puis un GT sur les Grandes Découvertes pour courir vers Vendredi ou la vie sauvage.
La reprise de janvier se fera avec Yvain.
Voilà donc ce qui est sûr pour le moment.
Je ne ferai pas de conte non plus.
J'aime lire le Bourgeois gentilhomme avec ce niveau, la scène de la leçon d'orthographe est hilarante, les élèves accrochent en général, je leur demande de la jouer.
Concernant le travail sur les nouveaux univers ou utopies, je propose l'étude d'une œuvre de jeunesse: Le Passeur de L. Lowry.
Je pratique plutôt des leçons de langue intégrées à mes séquences, il peut arriver qu'un point de grammaire surgisse mais la conjugaison et le vocabulaire sont toujours associés au travail en litté.

Vos programmes sont réjouissants!
Bonne prép'!
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Anatolie Sam 15 Aoû 2020, 15:57
Jusqu'ici, j'en arrive à cette progression littéraire. J'ai trop de séquences et je n'envisage même pas de traiter le questionnement complémentaire qui me tente beaucoup pourtant. Qu'en pensez-vous ? Quelle(s) séquence(s) supprimeriez-vous ? A titre personnel je préfèrerais supprimer la séquence sur les objets, mais il me faut de la poésie et c'est encore le thème qui m'inspire le plus. J'étudie en général un poème par séquence, sinon, mais je doute que cela suffise. Quant aux séquences sur les grands explorateurs et l'évolution du héros, elles ont beaucoup plu aux élèves il y a deux ans. Je suis un peu coincée par le ratio intérêt littéraire / intérêt des élèves pour les objets étudiés. Je travaille dans un établissement assez compliqué, avec de très, très petits lecteurs et peu de séries au CDI. Ainsi, j'aurais voulu étudier des OI qui me paraissent trop ambitieuses, pour avoir eu les sixièmes de l'année passée en cours. J'ai donc opté pour un roman d'aventure jeunesse.

Par ailleurs, si mes GT sont complets, je n'ai pas encore réfléchi aux titres des séquences et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas remplacer le terme de "séquence" par celui de "chapitre", n'en déplaise à l'inspecteur. Les élèves confondent "séance" et "séquence" et je pense que "chapitre" leur parle plus. Mais c'est un autre débat !

Séquence 1 : Les grands explorateurs (GT)
LC : un livre au choix pour commencer l'année

Séquence 2 : Le conte oriental merveilleux (OI)
étude d'Ali Baba + étude de l'image avec Azur et Asmar
LC : quelques contes des Mille et une nuits

Séquence 3 : Le chevalier au Moyen Age (GT)
LC : parcours de lecture pour Le Roi Arthur de Morpugo

Séquence 4 : La poésie du quotidien (GT mais poèmes entiers : cela passe-t-il en OI ?)

Séquence 5 : Du héros au super-héros (GT)
LC : lecture d'un ouvrage sur un "héros" au sens large, au choix parmi une sélection de la collègue doc

Séquence 6 : Le roman d'aventure (OI)
Le royaume de Kensuké, Morpugo - roman jeunesse mais a priori plus adapté au niveau de mes futures classes

Séquence 7 : Famille, réseaux...
GT ou OI Le papa de Simon pour un travail sur le harcèlement scolaire

Séquence 8 : Famille, réseaux...
Une pièce de théâtre en OI, mais laquelle ?

Edit : ortho.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Sam 15 Aoû 2020, 16:40
J'aimerais mettre en lien un PDF présentant ma progression mais je ne sais pas comment faire snif.
Anatolie : je trouve le terme de séquence très vilain et j'utilisais chapitre.
Maintenant, c'est unité car je cloisonne beaucoup plus les dominantes.
Ta séquence 7 est superflue à mon avis. La pièce de Molière suffit à prendre en compte cette thématique bien large... On ne peut pas tout dédoubler.

_________________
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Dim 16 Aoû 2020, 11:13
@Anatolie : Pareil, je supprimerais la séquence 7. Tu peux je pense garder le chapitre sur la poésie des objets, sauf si vraiment tu sens que tu manqueras de temps. Un poème, même entier, ce n'est pas une OI, mais tu as déjà 3 OI (conte, roman d'aventure, pièce de théâtre) donc pas de souci. Smile
Sinon j'ai le même souci avec le programme de 5e, ce qui plait le plus aux élèves est ce qui me plait le moins...

@ThomCarver : il faut cliquer sur "répondre au sujet" (ne pas faire "réponse rapide") et en-dessous de ton message, tu peux ajouter un fichier. Il faut penser à valider le fichier.


_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020, 12:07
Bonjour, je vous joins ma progression pour la rentrée.
Merci Myrrha !
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Attachment
Progresion unités 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 217 fois

_________________
Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Serge Dim 16 Aoû 2020, 12:28
Alors qu'on nous dit qu'il faut étudier des textes et faire découvrir progressivement des notions de versification, j'ai l'impression que tu fais comme moi concernant la poésie. D'abord je fais découvrir la versification et ce qui fait un texte poétique au travers d'exemples avant d'étudier les textes pour eux-mêmes. Cela permet aussi de bien leur faire réinvestir les connaissances en versification sur chacun d'eux. En procédant comme on le conseille actuellement, on leur fait réinvestir nettement moins de choses et au final, quand on clôt le chapitre et qu'on fait la synthèse seulement à la fin, on passe à un autre chapitre et il n'y a plus de réinvestissement. du coup les élèves perdent beaucoup, avec des connaissances nettement moins ancrées concernant la poésie.

_________________
[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gildare
Gildare
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Gildare Dim 16 Aoû 2020, 13:08
Bonjour, stagiaire cette année, je travaille pour la première fois avec des classes de 5e. Je pensais étudier en OI Aladdin (sur "Imaginer des univers nouveaux"), sauriez-vous me conseiller quant à l'édition?

Merci d'avance!

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Anatolie Dim 16 Aoû 2020, 13:30
Merci pour vos réponses ! Et plus généralement pour toutes les progressions partagées sur le forum. Je vais donc supprimer le GT sur Autrui, réseaux, familles pour me concentrer sur l'étude intégrale d'une pièce. Il ne me reste plus qu'à choisir laquelle.

@Serge : Bien que je ne fonctionne pas vraiment ainsi, je fais le même constat que toi. C'est pour cela que j'essaie dans la mesure du possible d'étudier au moins un texte poétique par séquence. Lorsque l'on arrive à la séquence dédiée à la poésie, les élèves réinvestissent ce qu'ils ont vu de façon perlée depuis la rentrée et cela nous permet d'aller un peu plus loin. Je ne sais pas si cette méthode est la bonne, mais cela me force également à "décloisonner" mes séquences trop génériques, justement.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Alliance Dim 16 Aoû 2020, 14:34
abricotedapi a écrit:Bonjour les Neos,

Une collègue de 5e fait un chapitre (une séquence, peu importe) sur l'utopie et la science-fiction (imaginer des univers nouveaux). J'ai trouvé son idée intéressante, au point de vouloir remanier ma progression pour me lancer moi aussi dans ce chapitre. Je suis venue lire vos propositions pour voir vos choix et je n'ai vu nulle part ce thème (sauf une Neo qui fera un GT de nouvelles d'anticipation dans l'entrée l'être humain est-il le maître de la nature). Qu'en pensez-vous ?
J'aime beaucoup cette idée ! Je trouve cela très stimulant. Je ne suis plus en collège mais je verrais bien une ouverture vers les travaux des architectes modernes qui envisagent leurs projets comme des îles Lilypad. Cela peut permettre une belle réflexion des élèves (et mêmes sur les limites de l'utopie, why not ?)
Alliance
Alliance
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Alliance Dim 16 Aoû 2020, 14:44
Bonjour à tous ! Je suis en lycée mais je lis avec attention vos posts car j'aurai un stagiaire à la rentrée alors que je ne suis pas retrournée en collège depuis 5 ans. Je me demandais si vous envisagiez des adaptations si les élèves ont pris du retard ou s'ils ont eu des difficultés à suivre pendant le confinement ( en début d'année par exemples sur la lecture, l'écriture que sais-je ?) Cette question vaut aussi pour les autres niveaux mais il y a ici pas mal de progressions à consulter. Bon courage à tous et merci de partager vos progressions toutes intéressantes !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sisyphe Dim 16 Aoû 2020, 14:55
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous sur le bon fil. J'abandonne, comme vous me l'avez conseillé, Terre des hommes, et j'aimerais travailler sur L'Ile mystérieuse de Jules Verne. A regret je m'oriente vers une version abrégée (car en plus du nombre de pages de la version intégrale, celle-ci est chère. Je ne l'ai pas trouvée à moins de 20 euros). Pouvez-vous me conseiller concernant l'édition ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par liskaya Dim 16 Aoû 2020, 15:49
Alliance a écrit: Je me demandais si vous envisagiez des adaptations si les élèves ont pris du retard ou s'ils ont eu des difficultés à suivre pendant le confinement ( en début d'année par exemples sur la lecture, l'écriture  que sais-je ?)
Je n'envisage pas vraiment d'adaptation, mais je pense commencer l'année vraiment tranquillement et prendre plus de temps que d'habitude pour faire le point sur le niveau des élèves. En particulier pour les 6e je pense...
Du coup, j'essaye également de trouver un premier chapitre "tranquille" (c'est-à-dire pas trop exigeant au niveau des textes étudiés) et assez court pour chaque niveau. Sans doute la société de consommation en 3e, en 5e peut-être un GT autour de l'amitié, je ne suis pas encore très sûre.
Je m'attends à ce que l’hétérogénéité des classes soit renforcée, et ça c'est un problème auquel j'ai un mal fou à m'atteler, et pourtant c'est drôlement important...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Vautrin84 Dim 16 Aoû 2020, 17:57
Alliance a écrit:Bonjour à tous ! Je suis en lycée mais je lis avec attention vos posts car j'aurai un stagiaire à la rentrée alors que je ne suis pas retrournée en collège depuis 5 ans. Je me demandais si vous envisagiez des adaptations si les élèves ont pris du retard ou s'ils ont eu des difficultés à suivre pendant le confinement ( en début d'année par exemples sur la lecture, l'écriture  que sais-je ?) Cette question vaut aussi pour les autres niveaux mais il y a ici pas mal de progressions à consulter. Bon courage à tous et merci de partager vos progressions toutes intéressantes !

Je ne ferai aucune adaptation concernant les thématiques littéraires, puisqu'une oeuvre peut, de toute façon, être abordée à un niveau d'analyse plus ou moins poussé selon les élèves (souvenons-nous des Contes de Perrault ou de L'Odyssée d'Homère au programme de 6e et de TL Wink ). L'adaptation, si elle existe, doit être au niveau de l'étude de la langue selon moi : reprendre les bases et faire en fonction des manques, avant d'aller plus loin dans la complexité (on le fait déjà tous chaque année, mais l'année qui vient laissera peut-être davantage de place aux "révisions").

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Esméralda Dim 16 Aoû 2020, 18:15
Chez moi, on nous a demandé de faire une première séquence de début d'année qui soit un peu une séquence de révisions, nous avons donc fait le choix de faire une sorte de GT rapide reprenant les thèmes/genres de l'année d'avant ( à raison de 4 ou 5 textes, je ne sais plus, j'ai bien décroché ...) Je n'aime pas trop l'idée, je préfère toujours démarrer au plus vite, mais je me suis rangée à l'avis de la majorité, je ferai le minimum et je construis de toute façon ma progression grammaticale en parallèle ( mes collègues sont plutôt des acharnés de la séquence et du saupoudrage en grammaire...)
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Dim 16 Aoû 2020, 18:27
Mais pourquoi te ranger à l'avis de la majorité si tu n'es pas convaincue? Qu'est-ce que cela va apporter à tes élèves? Autant ne pas perdre de temps et débuter l'année de la façon que tu estimes pertinente pour tes classes.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020, 18:33
Je veux bien des retours concernant ma progression déjà téléchargée près de quarante fois mais commentaire ou presque !
Serge, je trouve cela plus logique de commencer par poser les bases de la versification pour ensuite les exploiter lors de l'étude de poèmes que de faire du saupoudrage effectivement.


Dernière édition par ThomCarver le Lun 09 Aoû 2021, 23:27, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Dim 16 Aoû 2020, 18:55
Bonjour,
Je viens de télécharger ta progression, Thom : à vrai dire, j'ai du mal à me repérer avec ton fonctionnement par "unités" (je sépare moi aussi la progression de langue, mais je ne l'organise pas de façon aussi stricte que toi). Maintenant, elle a l'air complète Smile
Je n'aurais pas eu l'idée d'attaquer directement avec les classes grammaticales - enfin, ce que je veux dire c'est qu'en général je commence par la littérature plutôt que par la langue... Mais c'est peut-être une idée à creuser.
En 6e, je compte faire un petit atelier de rentrée sur les différents genres littéraires histoire de poser les choses, et je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de faire la même chose en 5e, surtout après une année aussi décousue...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Dim 16 Aoû 2020, 19:03
J'ai beaucoup de mal à comprendre le principe des unités, mais côté textes, c'est intéressant (surtout le GT sur les femmes au pouvoir, qui me plaît beaucoup. Une figure de super-héroïne pourrait être intéressante, par exemple WonderWoman (guerrière amazone, mais aussi reine) ?)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020, 19:24
Zazam : je commence souvent l'année par un rappel sur les natures de mots, histoire de remettre les élèves dans le bain de la grammaire.
+AsarteLilith : comme leur nom l'indique, les unités cloisonnent les apprentissages et évitent la dispersion au sein d'une séquence fourre-tout interminable qui mêle allégrement littérature, grammaire, vocabulaire et orthographe sans vraiment de rapport. Les séquences sont au départ souvent littéraires et on y fourre souvent des leçons de langue qui coupent le dynamisme de l'étude du texte. Si je consacre mon unité à une pièce de Molère, eh bien nous ne faisons que ça jusqu'à la lecture du dénouement. Pas de grammaire qui s'intercale entre. Les élèves comprennent où ils vont. C'est un système dans lequel je me retrouve. Les unités de littérature sont souvent bien plus longues que les unités de langue. Je fais en sorte d'enchaîner deux, trois, quatre unités de langue avant de reprendre la main en littérature, histoire d'équilibrer.
Ma progression essaye d'être cohérente. Exemple : je veux que mes élèves décrivent un fruit et un animal à la façon de Léry. J'ai besoin qu'ils aient étudié les expansions du nom et le voc des sensations en plus des textes consacrés aux grandes découvertes, ce que je fais. Ainsi, ils ont tous les éléments pour réussir leur travail. J'aurais pu intégrer ces trois unités au sein d'une même séquence mais ça me paraît plus logique de les séparer. Je sais que mon fonctionnement est assez marginal mais de plus en plus de profs s'y mettent, lassés de la séquence.
Concernant les femmes au pouvoir, j'ai choisi d'ouvrir sur les mangas. J'aurais très bien pu aborder les comics aussi ! C'est un thème assez riche.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum