Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Lun 13 Juil 2020, 12:31
Je pense qu'encore une fois, "penser que tout est dû", ce n'est pas pareil que de râler parce qu'on sera prévenu dans un délai qui laissera fort peu de temps pour s'organiser.
Oui, il y a des collègues qui râlent tout le temps, mais ça de toute façon, tu pourras leur filer l'EDT de rêve avec tous leurs voeux, ils se plaindront des classes. Tu leur filera les meilleures classes, ils se plaindront des salles, etc, etc.

Néanmoins sur le dernier paragraphe, je ne suis pas d'accord. Nous sommes nombreux à râler contre la faiblesse de nos salaires par rapport à notre degré de qualification (et je ne fais pas partie des plus râleurs sur ce plan, je me suis déjà pris une volée de bois vert sur néo pour avoir osé dire que ça n'était "pas si pire", mais bref, c'est un autre sujet). Il me semble que la possibilité d'être chez nous plus souvent qu'en étant employé à 35 h dans le privé permet de compenser cette faiblesse de salaire. Oui, pouvoir récupérer les enfants tôt, ou ne pas leur infliger la garderie le mercredi, ça peut faire partie des avantages du métier (la question n'est pas de savoir si on peut bosser avec des enfants à la maison : moi j'y arrive, mais j'en ai deux qui jouent énormément ensemble et sont très autonomes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
avatar
lou gaia
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lou gaia Lun 13 Juil 2020, 12:32
Dans mon collège, on ne peut formuler qu'un seul voeu, soit une demi journée libérée soit commencer à 9h par exemple. En général tout le monde obtient son voeu. Mais j'ai connu des collèges avec deux voeux réalisés par collègue. (certes, un collège avec bien plus de salles disponibles)
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 12:34
Chez vous aussi ça a été délégué cette année? On nous a demandé de tester la fabrication des emplois du temps entre nous en équipe, à la demande du PA, uniquement pour le post-bac. Ca nous a pris une journée complète et personne n'est content. Clairement, j'aurais préféré l'avoir le 31 août... PA est un métier bien ingrat sur ce point. C'est un casse-tête sans fin chez nous: une centaine des professeurs, de la seconde à la licence pro, des salles informatiques/TP, des ateliers, des classes à 48... Je comprends que le PA souhaite qu'on se débrouille pour faire les EDT dans notre section mais alors quel fardeau! Je me demande s'il ne s'agit pas justement d'une stratégie pour faire comprendre à certains la difficulté du boulot. Je sais qu'un autre lycée de la ville a fait pareil pour ses post-bac, les enseignants ont fait entre eux. Pour le pré-bac, on leur a demandé de se positionner en équipe (celui qui prend les spés sait qu'il va forcément bosser mardi/mercredi/jeudi donc ceux qui veulent leur mercredi se retirent de la spé par exemple).

Madame_Prof: je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai un collègue qui exige d'être sur 1 jour et demi (sans commencer avant 9h) et arrive à râler s'il a une heure de trou... Tu oublies aussi ceux qui veulent leur salle ET que personne ne l'utilise quand ils n'y ont pas cours. Razz

Je pense qu'un voeu (= une contrainte ou une demi-journée) dans les gros établissements - et deux dans les petits - est raisonnable.

Pour le temps partiel, doit-on plus avantager les parents à temps partiel que les parents à temps plein dans ce cas? :|
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Lun 13 Juil 2020, 12:44
Forster a écrit:Chez vous aussi ça a été délégué cette année? On nous a demandé de tester la fabrication des emplois du temps entre nous en équipe, à la demande du PA, uniquement pour le post-bac. Ca nous a pris une journée complète et personne n'est content. Clairement, j'aurais préféré l'avoir le 31 août... PA est un métier bien ingrat sur ce point. C'est un casse-tête sans fin chez nous: une centaine des professeurs, de la seconde à la licence pro, des salles informatiques/TP, des ateliers, des classes à 48... Je comprends que le PA souhaite qu'on se débrouille pour faire les EDT dans notre section mais alors quel fardeau! Je me demande s'il ne s'agit pas justement d'une stratégie pour faire comprendre à certains la difficulté du boulot. Je sais qu'un autre lycée de la ville a fait pareil pour ses post-bac, les enseignants ont fait entre eux. Pour le pré-bac, on leur a demandé de se positionner en équipe (celui qui prend les spés sait qu'il va forcément bosser mardi/mercredi/jeudi donc ceux qui veulent leur mercredi se retirent de la spé par exemple).:|
Mais quelle idée de génie ! C'est eux qui font le job et en plus ça risque de créer des dissensions dans l'équipe ! Merci Forster pour le tuyau abi
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 12:47
Pour le coup, il s'agit d'un PA très populaire et installé, je ne suis pas certain que tous peuvent le faire Razz. Et ses arguments étaient convaincants donc nous avons accepté. Pour la première et dernière fois!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sisyphe Lun 13 Juil 2020, 13:04
J'arrive après la bataille et je n'ai pas lu toutes les pages de la discussion. J'ai 5 enfants entre 8 ans et bientôt 2 ans. J'ai toujours considéré que si je travaillais, je devais avoir une solution de garde sûre. Jusqu'à l'année dernière, j'employais donc une garde d'enfants à domicile qui gardait les enfants non scolarisés à la maison et faisait les trajets matins et soirs pour l'école et les activités périscolaires. Qui revenait pour les réunions, conseils de classes... Je ne fais pas garder mes enfants quand je ne travaille pas (vacances en centre aéré par exemple).
Mais, cette année, la personne que j'employais est tombée malade et n'a pas travaillé de l'année. J'ai bricolé des solutions de gardes semaines après semaines et souvent du jour pour le lendemain toute l'année et c'était hyper stressant. J'ai employée 8 personnes différentes cette année.
Et l'année prochaine risque d'être plus difficile encore. Les personnes intéressées par le poste que je propose sont des étudiants ou des personnes proches de la retraite. Les premiers ne savent pas encore si la fac ouvrira en présentiel. Les seconds ont, à raison, peur du COVID. Je n'ai à ce jour aucune solution claire.
Ma dernière a une assistante maternelle alors c'est bon pour elle. J'ai inscrit tous les autres au périscolaire et vais donc devoir payer tous les jours de la première période sans connaître mes besoins réels.
J'ai inscrit mes enfants à des activités (musique, escrime, judo...) et j'ai payé d'avance une partie et je ne sais pas si ils pourront y aller. Il faut que je trouve quelqu'un pour les y conduire mais la fiche de poste se présente ainsi : je cherche quelqu'un pour emmener/ ramener mes enfants à l'école, aux activités mais je ne sais pas de combien d'heures j'ai besoin, je ne connais pas les jours et ils sont 5. Inutile de dire que j'ai peu de succès.
Je ne sais pas non plus où je vais être nommée (résultats dernière semaine d'août ou première semaine de septembre) et ne peux donc pas définir un horaire minimum ou maximum.
Je ne peux pas faire de fiche de voeux. Bref, ça va être compliqué.

Enfin, pour en revenir à la fiche en question, je ne comprends pas pourquoi les CDE limitent les vœux. Qu'ils demandent un classement me paraît pertinent. Mais puisqu'il s'agit de voeux, et non d'une fiche de prescription, je voudrais pouvoir expliquer ce que je désire. Par exemple, je suis volontaire pour travailler le samedi matin. Mon mari ne travaille pas le samedi et ce sont donc des heures que je touche pleinement, sans déduire de frais de garde. Mais je ne vais sûrement pas en faire un vœu si je n'ai le droit qu'à deux voeux.

Je comprends et j'accepte l'idée de ne pas obtenir tous mes vœux mais pas qu'on me dise "Demander une demi-journée équivaut à deux vœux" ou "vous pouvez demander à finir tel jour une heure plus tôt, ce qui fait que pour finir deux soirs plus tôt = deux vœux"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 13 Juil 2020, 13:06
Forster: bien entendu vous avez été payés pour faire le job?
Dans mon ancien établissement il s'est agi à un moment donné de proposer aux collègues de professionnel de bâtir les edt "pour éviter les nombreuses réclamations habituelles de rentrée" (comprendre:voeux rarement respectés, hurlements de certains collègues, chaos en septembre). Les collègues, pensant y trouver leur compte, ont accepté. Ont vécu des réunions houleuses dont ils sortaient échevelés et hagards, genre Koh-Lanta épreuve ratée. Ils devaient tenir compte également de nos edt d'enseignement général, et les positionnements n'étaient pas équitables.
Bilan: ils nous ont rapporté des disputes suivies pour certains de rancoeurs tenaces, et des journées entières à bosser... pour s'entendre dire ensuite par la direction qu'il fallait tout refaire car certains paramètres avaient été oubliés.
La CdE de l'époque à profité du "diviser pour mieux régner" et s'est frotté les mains de joie devant le massacre.
Pour ma part je suis absolument contre ces méthodes: ce n'est pas notre boulot de faire les edt. Et l'empirisme à deux balles toujours infantilisant du style "vous n'êtes pas contents, ben faites-le vous allez voir si vous faites mieux "(sous-entendu: na! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1633028200 ) ça suffit.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Lun 13 Juil 2020, 13:15
Sisyphe a écrit:

Enfin, pour en revenir à la fiche en question, je ne comprends pas pourquoi les CDE limitent les vœux. Qu'ils demandent un classement me paraît pertinent. Mais puisqu'il s'agit de voeux, et non d'une fiche de prescription, je voudrais pouvoir expliquer ce que je désire. Par exemple, je suis volontaire pour travailler le samedi matin. Mon mari ne travaille pas le samedi et ce sont donc des heures que je touche pleinement, sans déduire de frais de garde. Mais je ne vais sûrement pas en faire un vœu si je n'ai le droit qu'à deux voeux.

Je comprends et j'accepte l'idée de ne pas obtenir tous mes vœux mais pas qu'on me dise "Demander une demi-journée équivaut à deux vœux" ou "vous pouvez demander à finir tel jour une heure plus tôt, ce qui fait que pour finir deux soirs plus tôt = deux vœux"
Normalement un voeu = quatre heures. Donc soit une demi journée, soit commencer à 9h, soit finir à 16h. Chacun équivaut à un vœu. Et je demande aux collègues d'indiquer en vert les plages où ils veulent absolument travailler.
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 13:21
zigmag17: oui, quelques HSE. Nous avons été 8 à travailler dessus, une journée. Mais nous n'avons fait que nos classes, pas tout le monde et déjà c'était trop pour nous. Comme tu dis, c'était presque une épreuve de Koh-Lanta et nous avons dû trancher les dilemmes entre nous. Forcément, il y a des gagnants et des perdants. Nous ne renouvellerons pas l'expérience. Le but était de soutenir le PA plus que de nous diviser, je ne pense pas qu'il y ait eu d'intentions malveillantes. Comme je l'ai dit, on a testé, on va faire un an avec ces EDT mais nous ne renouvellerons pas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Lun 13 Juil 2020, 13:23
Oui, mais, vous l'avez fait sans support ?
Les PA ont quand même à disposition des logiciels très bien fichus.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 13:25
Sur un tableau dans une salle de cours et Excel. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707 Certains ne font pas confiance à l'informatique...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 13 Juil 2020, 13:34
Forster a écrit:zigmag17: oui, quelques HSE. Nous avons été 8 à travailler dessus, une journée. Mais nous n'avons fait que nos classes, pas tout le monde et déjà c'était trop pour nous. Comme tu dis, c'était presque une épreuve de Koh-Lanta et nous avons dû trancher les dilemmes entre nous. Forcément, il y a des gagnants et des perdants. Nous ne renouvellerons pas l'expérience. Le but était de soutenir le PA plus que de nous diviser, je ne pense pas qu'il y ait eu d'intentions malveillantes. Comme je l'ai dit, on a testé, on va faire un an avec ces EDT mais nous ne renouvellerons pas.

Je trouve ça fou quand même. Je peux comprendre l'intention si les relations avec le PA ne sont pas tendues, mais même: c'est comme si on appelait à la rescousse le même PA pendant l'année pour dire: "Allez-y je n'y arrive pas avec cette classe, prenez-la en charge toute cette semaine on verra bien". Il s'agit d'une inversion des rôles, pas très saine à mon avis au départ. Si c'est consenti tant mieux mais cela veut vraiment dire que l'on n'est plus enseignant, on est un peu tout et pas toujours pour les meilleures raisons du monde.
J'ai été échaudée par un aveu formulé en très petit comité par un PA qui avait passé un été loin des vicissitudes de la rentrée qu'il devait préparer, s'était trouvé un peu à la bourre en août et s'était contenté dixit "d'appuyer sur le bouton pour faire tourner le logiciel edt". On a passé une année géniale (ironie bien sûr); et il fut incapable ensuite de rectifier la moindre erreur sur les edt. Mince quoi.Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707
Isis39
Isis39
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Isis39 Lun 13 Juil 2020, 13:37
Pourtant les profs d’EPS font leurs emplois du temps...
roxanne
roxanne
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par roxanne Lun 13 Juil 2020, 13:41
LadyOlenna a écrit:
Forster a écrit:Chez vous aussi ça a été délégué cette année? On nous a demandé de tester la fabrication des emplois du temps entre nous en équipe, à la demande du PA, uniquement pour le post-bac. Ca nous a pris une journée complète et personne n'est content. Clairement, j'aurais préféré l'avoir le 31 août... PA est un métier bien ingrat sur ce point. C'est un casse-tête sans fin chez nous: une centaine des professeurs, de la seconde à la licence pro, des salles informatiques/TP, des ateliers, des classes à 48... Je comprends que le PA souhaite qu'on se débrouille pour faire les EDT dans notre section mais alors quel fardeau! Je me demande s'il ne s'agit pas justement d'une stratégie pour faire comprendre à certains la difficulté du boulot. Je sais qu'un autre lycée de la ville a fait pareil pour ses post-bac, les enseignants ont fait entre eux. Pour le pré-bac, on leur a demandé de se positionner en équipe (celui qui prend les spés sait qu'il va forcément bosser mardi/mercredi/jeudi donc ceux qui veulent leur mercredi se retirent de la spé par exemple).:|
Mais quelle idée de génie ! C'est eux qui font le job et en plus ça risque de créer des dissensions dans l'équipe ! Merci Forster pour le tuyau abi
Ah mais nous en collège, on faisait les classes . Comme ça, à la première râlerie sur le thème "cette classe est difficile" on avait droit à "Ah mais c'est vous qui l'avez constituée !" sans parler bien-sûr de ceux qui faisaient leur mercato pour constituer la classe idéale qu'ils finissaient par voir (ou celle de leur enfant). Encore un grand moment ça ! Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 13 Juil 2020, 13:42
Isis: Ah pour ça c'est sûr, d'ailleurs c'est bizarre, les locaux sont toujours pris les vendredis ou les lundis, et souvent l'après-midi; les pauvres sont obligés de travailler sur trois jours, et le matin...
Non Isis ne me lance pas sur ce sujet je ne décolère pas depuis toujours (qui c'est qui se coltine des ados suintants et écarlates le mardi en fin de journée alors que le matin, frais comme des gardons, ils ont eu sport?). Ras-le-bol.
Pardon d'avance aux quelques profs d'EPS non concernés par cette diatribe, mais zut(flûte etc).
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ajoute: la formule sacrée c'est: "on n'a pazaccès auzinstallations comme on veut" Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 13:48
J'ai connu des PA qui font tourner la machine comme le tien, en l'occurence il ne s'agit pas ici d'un PA qu'on subit, au contraire.
Cela étant, je ne sais pas si d'autres auront la même expérience, mais ce n'est pas si rare au final, certaines équipes font leurs EDT depuis longtemps chez nous, notamment en EPS avec les réservations des locaux il me semble. Je sais que les équipes de physique et d'SVT se mettent d'accord pour les labos, ce qui contraint leurs EDT et leur permet de s'assurer des plages libres de leur choix (par chance, il y a un gros décalage d'âge et donc d'attentes concernant l'EDT entre les deux équipes). La vraie nouveauté pour notre équipe a été de faire l'intégralité des EDT de nos classes (salles comprises).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lilypims Lun 13 Juil 2020, 13:48
LadyOlenna a écrit:
Sisyphe a écrit:

Enfin, pour en revenir à la fiche en question, je ne comprends pas pourquoi les CDE limitent les vœux. Qu'ils demandent un classement me paraît pertinent. Mais puisqu'il s'agit de voeux, et non d'une fiche de prescription, je voudrais pouvoir expliquer ce que je désire. Par exemple, je suis volontaire pour travailler le samedi matin. Mon mari ne travaille pas le samedi et ce sont donc des heures que je touche pleinement, sans déduire de frais de garde. Mais je ne vais sûrement pas en faire un vœu si je n'ai le droit qu'à deux voeux.

Je comprends et j'accepte l'idée de ne pas obtenir tous mes vœux mais pas qu'on me dise "Demander une demi-journée équivaut à deux vœux" ou "vous pouvez demander à finir tel jour une heure plus tôt, ce qui fait que pour finir deux soirs plus tôt = deux vœux"
Normalement un voeu = quatre heures. Donc soit une demi journée, soit commencer à 9h, soit finir à 16h. Chacun équivaut à un vœu. Et je demande aux collègues d'indiquer en vert les plages où ils veulent absolument travailler.
Comment ça" normalement "? Ça, c'est ta pratique, ta façon de concevoir un vœu. Ça n'est pas comme ça partout.
Et, dans ce cas, qu'en est-il des professeurs à temps partiel ? Il serait anormal qu'un professeur à mi-temps ne dispose aussi que d'un seul vœu et se retrouve avec la même amplitude horaire qu'un professeur à temps plein tout en étant payé la moitié.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Lun 13 Juil 2020, 13:50
Madame_Prof a écrit:Oui, mais, vous l'avez fait sans support ?
Les PA ont quand même à disposition des logiciels très bien fichus.


Oh, une idée pour relancer le débat : peut-on faire les EDT avec un thermomix ? Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 3115730067

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Forster
Forster
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Forster Lun 13 Juil 2020, 13:52
Elaïna: vu le prix, j'espère que ça fait au moins la répartition des classes aussi. Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Lun 13 Juil 2020, 13:54
Et que ça détecte automatiquement les potentiels emm..deurs qui de ce fait n'ont pas besoin de s'inscrire Razz
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Lun 13 Juil 2020, 13:54
Lilypims a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Sisyphe a écrit:

Enfin, pour en revenir à la fiche en question, je ne comprends pas pourquoi les CDE limitent les vœux. Qu'ils demandent un classement me paraît pertinent. Mais puisqu'il s'agit de voeux, et non d'une fiche de prescription, je voudrais pouvoir expliquer ce que je désire. Par exemple, je suis volontaire pour travailler le samedi matin. Mon mari ne travaille pas le samedi et ce sont donc des heures que je touche pleinement, sans déduire de frais de garde. Mais je ne vais sûrement pas en faire un vœu si je n'ai le droit qu'à deux voeux.

Je comprends et j'accepte l'idée de ne pas obtenir tous mes vœux mais pas qu'on me dise "Demander une demi-journée équivaut à deux vœux" ou "vous pouvez demander à finir tel jour une heure plus tôt, ce qui fait que pour finir deux soirs plus tôt = deux vœux"
Normalement un voeu = quatre heures. Donc soit une demi journée, soit commencer à 9h, soit finir à 16h. Chacun équivaut à un vœu. Et je demande aux collègues d'indiquer en vert les plages où ils veulent absolument travailler.
Comment ça" normalement "? Ça, c'est ta pratique, ta façon de concevoir un vœu. Ça n'est pas comme ça partout.
Et, dans ce cas, qu'en est-il des professeurs à temps partiel ? Il serait anormal qu'un professeur à mi-temps ne dispose aussi que d'un seul vœu et se retrouve avec la même amplitude horaire qu'un professeur à temps plein tout en étant payé la moitié.
Alors au temps pour moi, enlève le "normalement", mais ce n'est pas que ma pratique. J'ai toujours connu ce mode de fonctionnement en 20 ans d'enseignement, c'est ce qu'on nous conseille en formation et ce que font tous les stagiaires de mon académie cette année.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Lun 13 Juil 2020, 13:55
Quand j'étais au collège, sans enfant et que j'avais MA salle non utilisée par d'autres, je ne faisais qu'un voeu, le vendredi après-midi, mais je ne l'avais pas toujours. Je faisais des horaires de bureau car je travaillais dans ma salle dans laquelle j'avais placé tout mes manuels, j'avais internet, l'ordi etc.
Maintenant au lycée avec enfants, il faut que je puisse bosser au bahut quand j'ai des trous, et c'est vraiment difficile car les salles sont pleines, la salle des profs a 6 ordis, et dans le labo il y a des collègues avec qui on papote!
Les trous ne me dérangent pas trop, tant que ça ne pourrit pas tout l'emploi du temps. L'année où je n'ai eu aucune demi-journée hormis le samedi et où j'avais plus d'heures de trou que de cours sans compter la pause méridienne... et trous mal placés qui m'empêchaient de caser un truc pendant ce temps, genre rdv médical, car je n'étais jamais sûre d'être revenue à l'heure. J'avais cette année-là un bébé de quelques mois, j'avais du temps pour tirer mon lait!
Sinon chez nous des collègues avaient pris l'habitude de faire les edt avec ou à la place de la PA, certains ont même eu une formation payée par l'établissement pour mieux utiliser pronotes l'an dernier. La PA est partie, mais ce sont les collègues qui ont fait les edt cette année, et tous les voeux ont été respectés. La PA de cette année n'a jamais fait les edt, mais je crois que des collègues se sont encore proposés. Ma liste de représentant est contre ce mélange des genres donc j'espère que ça ne recommencera pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 13 Juil 2020, 13:57
Lilypims : C'est comme ça dans beaucoup d'établissements (avec un voeu prioritaire et un voeu secondaire à faire). Dans certains établissements, le respect d'un voeu est garanti pour tout le monde, le 2e voeu si possible.
Oxford
Oxford
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Oxford Lun 13 Juil 2020, 13:59
Lorsque j'ai débuté, il était possible d'essayer, le jour de la pré-rentrée, de modifier son edt avec le PA (genre : une seule heure en fin d'AM quand on habite à 40 mn de route)
Depuis plusieurs années, on a un mail nous enjoignant de trouver une solution par nous-même pour "résoudre notre problème" (sic !). Très pratique quand on n'a pas accès aux edt des collègues ni parfois des classes, sans compter quand on arrive dans l'établissement, bref.
Etape suivante : faire nous-mêmes les edt !!!
De réelles avancées dans l'EN.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Rendash
Rendash
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rendash Lun 13 Juil 2020, 14:00
zigmag17 a écrit:
J'ajoute: la formule sacrée c'est: "on n'a pazaccès auzinstallations comme on veut" Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 1665347707

Tiens, chez moi ce serait plutôt "On n'a pataccès à les hinstallation comme on meeeuuuuh vache " professeur
...Sauf qu'en fait, si, comme j'ai pu m'en rendre compte en voyant les créneaux d'occupation desdites installations lorsque j'ai commencé à entraîner les gamins du club.

(Super top, les créneaux EPS de 8 à 10 tandis que les maths, le français et l'HG sont repoussées de 15 à 17 Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 2252222100 )

_________________
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 12 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lilypims Lun 13 Juil 2020, 14:02
LadyOlenna a écrit:
Lilypims a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Sisyphe a écrit:

Enfin, pour en revenir à la fiche en question, je ne comprends pas pourquoi les CDE limitent les vœux. Qu'ils demandent un classement me paraît pertinent. Mais puisqu'il s'agit de voeux, et non d'une fiche de prescription, je voudrais pouvoir expliquer ce que je désire. Par exemple, je suis volontaire pour travailler le samedi matin. Mon mari ne travaille pas le samedi et ce sont donc des heures que je touche pleinement, sans déduire de frais de garde. Mais je ne vais sûrement pas en faire un vœu si je n'ai le droit qu'à deux voeux.

Je comprends et j'accepte l'idée de ne pas obtenir tous mes vœux mais pas qu'on me dise "Demander une demi-journée équivaut à deux vœux" ou "vous pouvez demander à finir tel jour une heure plus tôt, ce qui fait que pour finir deux soirs plus tôt = deux vœux"
Normalement un voeu = quatre heures. Donc soit une demi journée, soit commencer à 9h, soit finir à 16h. Chacun équivaut à un vœu. Et je demande aux collègues d'indiquer en vert les plages où ils veulent absolument travailler.
Comment ça" normalement "? Ça, c'est ta pratique, ta façon de concevoir un vœu. Ça n'est pas comme ça partout.
Et, dans ce cas, qu'en est-il des professeurs à temps partiel ? Il serait anormal qu'un professeur à mi-temps ne dispose aussi que d'un seul vœu et se retrouve avec la même amplitude horaire qu'un professeur à temps plein tout en étant payé la moitié.
Alors au temps pour moi, enlève le "normalement", mais ce n'est pas que ma pratique. J'ai toujours connu ce mode de fonctionnement en 20 ans d'enseignement, c'est ce qu'on nous conseille en formation et ce que font tous les stagiaires de mon académie cette année.
Je ne l'ai connu qu'une fois (mais j'ai été TZR 5 ans) et je préfère le vœu à formuler librement. Franchement, une demi-journée de libre par semaine quand on n'a pas de salle de travail, pas sa salle, rarement de salles libres (lycée trop petit) et une sdp de 50m2 pour 100, c'est insuffisant.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum