Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Mar 18 Aoû 2020 - 21:02
pampilulu a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Fab123 a écrit:
Myrrha a écrit:
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.

Oui, mais non, justement c'est encore plus difficile de valider l'année ^^ On te retire toutes les notes pour les UE simples, et on te laisse le plus compliqué ?
(Personnellement dans mes études, j'avais toujours une ou deux UE "simples", où j'avais 15 ou +, et du coup vu que ça se compensait, je ne stressais pas pour le reste (je travaillais quand même, mais beaucoup plus sereinement).)

Je crois que tu n’as pas trop compris comment ça se passait.
Tu as déjà un m2 donc en théorie tu n’as aucune UE à valider.
L’écrit réflexif est une « formalité ». Tu n’as rien à « valider ».
A moins que tu n’aies pas validé ton Ue d’anglais.  

Si tu es dans une académie qui joue le jeu, comme il te l’a été expliqué l’espe donne son avis par rapport à ton assiduité, à cet écrit réflexif de 10 pages et à ton stage bien entendu.
Demande à ceux qui vont se taper un m2 + les cours à préparer s’ils ne préféraient pas être à ta place.

Je vous lis depuis plusieurs jours et, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, dans mon ESPE, malgré la parcours adapté, l'ensemble des devoirs étaient à rendre et étaient évalués. Il a fallu se battre, documents de l'ESPE en main, pour ne réaliser qu'un écrit réflexif, ne pas avoir d'oral... Même chose pour l'anglais sachant que j'étais déjà titulaire du TOEIC et du CLES 2... Aucune dispense de cours, obligation d'assister à l'intégralité de la formation...
Donc, ça dépend des ESPE. Demandez les documents d'évaluation rapidement et appuyez-vous dessus.

C’est bien pour cela que j’écris dans chacun de mes messages si « ton espe respecte les règles »...
Biquettevosges
Biquettevosges
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Biquettevosges Mar 18 Aoû 2020 - 22:07
Myrrha a écrit:
Biquettevosges a écrit:Bonjour et félicitations à tous !
J'ai un parcours un peu particulier et je souhaiterai vos avis pour la suite ^^
Je suis pharmacien de formation (DE de Dr. + thèse + 2 ans d'exercice), mais me voilà maintenant formatrice en CFA car l'éducation me plait plus que la santé (10% en pharma et le reste en biotechnologie (PSE et sciences appliquées) et aussi maths-sciences) je ne m'ennuie pas ^^ mais la titularisation en CFA privée est longue et au bon vouloir de la CMA ...
J'ai donc passé et réussi le CAPLP de biotechnologie cette année, et hasard du calendrier je suis aussi enceinte, j'ai donc pu demander un report pour congé maternité.
Et je me laisse cette année pour choisir entre poursuivre au CFA (45min de chez moi, super ambiance, mais avec ses inconvénients : salaire, 24h/semaine, avenir de la pharma un peu incertain --> réforme) ou partir pour l'EN en 2021/2022 (meilleure salaire/temps de travail, mais renoncer à la pharma et risque de partir loin ce qui n'est pas envisageable car j'approche déjà de la trentaine)
J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur ma situation Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Quelle voie choisiseriez-vous?
C'est vraiment difficile à dire, tu sembles avoir identifié les "pour" et les "contre" de chaque côté, il me semble donc que c'est à toi de prendre la décision.

Peut-être que tu peux regarder les barres d'entrée dans l'académie, voire dans les départements qui t'intéressent, dans ta discipline, pour voir si tu as des chances d'y accéder après ta titularisation. Regarde sur les sites de syndicats, parfois les barres inter (pour entrer dans une académie) sont consultables. Souvent il faut être syndiqué pour consulter les barres intra (à l'intérieur de l'académie).

Tu auras peut-être plus de réponses en ouvrant un sujet que sur le fil des stagiaires.

Merci de ta réponse, je ne savais pas que "intra" c'était pour les départements abi Cela me sera utile !
Provence
Provence
Enchanteur

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 22:12
Biquettevosges a écrit:
Merci de ta réponse, je ne savais pas que "intra" c'était pour les départements abi Cela me sera utile !

Non, intra, cela désigne les mutations au sein de l'académie (départements, villes...).
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mer 19 Aoû 2020 - 18:24
trouvez-vous que les stages de pré-rentrée (qui auront lieu la semaine prochaine) sont utiles ? y a-t-il quelque chose que je peux faire pour les préparer ?
et qu’est-ce que je devrais prévoir pour la pré-rentrée scolaire normalement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mer 19 Aoû 2020 - 18:26
Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Volo' Mer 19 Aoû 2020 - 18:30
atemwende a écrit:trouvez-vous que les stages de pré-rentrée (qui auront lieu la semaine prochaine) sont utiles ? y a-t-il quelque chose que je peux faire pour les préparer ?
et qu’est-ce que je devrais prévoir pour la pré-rentrée scolaire normalement ?

Si tu as préparé quelque chose tu peux l'amener étant donné que la première semaine sert à préparer les cours !
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mer 19 Aoû 2020 - 18:32
Jenny a écrit:Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).

ah je demande pas pour cette raison, j’y vais de toute façon, je cherche juste à me renseigner dessus car je ne sais pas encore à quoi m’attendre à la rentrée et je me demande si la pré-rentrée va me rassurer ^^
Swan
Swan
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Swan Mer 19 Aoû 2020 - 18:36
@atemwende : désolée pour mon hors-sujet, mais merci pour le lien que tu as posté il y a un ou 2 jours suite à ma demande Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mer 19 Aoû 2020 - 18:39
atemwende a écrit:
Jenny a écrit:Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).

ah je demande pas pour cette raison, j’y vais de toute façon, je cherche juste à me renseigner dessus car je ne sais pas encore à quoi m’attendre à la rentrée et je me demande si la pré-rentrée va me rassurer ^^

En général, les formateurs fournissent des exemples de programmation et aident à préparer les premiers cours, donnent quelques idées pour le premier cours et quelques conseils en gestion de classe. Le discours du recteur est moins utile...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Volo' Mer 19 Aoû 2020 - 18:40
atemwende a écrit:
Jenny a écrit:Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).

ah je demande pas pour cette raison, j’y vais de toute façon, je cherche juste à me renseigner dessus car je ne sais pas encore à quoi m’attendre à la rentrée et je me demande si la pré-rentrée va me rassurer ^^

Les jours de fin août sont régulièrement consacrés, par demie-journée, à l'accueil par les grands de ce monde (recteur, inspecteurs, directeur d'INSPE), une demie-journée sur les modalités d'organisation de l'INSPE et ensuite les jours restants sont soit tournés vers des modules transversaux (gestion de classe par exemple) soit vers des modules disciplinaires (rencontre tuteur INSPE, préparation des premiers cours, etc.).

Edit: voilà, tout comme Jenny.
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mer 19 Aoû 2020 - 18:54
Swan a écrit:@atemwende : désolée pour mon hors-sujet, mais merci pour le lien que tu as posté il y a un ou 2 jours suite à ma demande Smile

pas de problème ! tu es en anglais aussi, es-tu en lycée ou collège ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 18:58
atemwende a écrit:
Swan a écrit:@atemwende : désolée pour mon hors-sujet, mais merci pour le lien que tu as posté il y a un ou 2 jours suite à ma demande Smile

pas de problème ! tu es en anglais aussi, es-tu en lycée ou collège ?

Atemwende, comme demandé dans le post sur l'orthographe merci d'utiliser les majuscules.
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mer 19 Aoû 2020 - 18:59
Jenny a écrit:
atemwende a écrit:
Jenny a écrit:Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).

ah je demande pas pour cette raison, j’y vais de toute façon, je cherche juste à me renseigner dessus car je ne sais pas encore à quoi m’attendre à la rentrée et je me demande si la pré-rentrée va me rassurer ^^

En général, les formateurs fournissent des exemples de programmation et aident à préparer les premiers cours, donnent quelques idées pour le premier cours et quelques conseils en gestion de classe. Le discours du recteur est moins utile...

Volo' a écrit:
atemwende a écrit:
Jenny a écrit:Il faut y aller, ça va t’aider à préparer la rentrée (et c’est très mal vu de ne pas y aller).

ah je demande pas pour cette raison, j’y vais de toute façon, je cherche juste à me renseigner dessus car je ne sais pas encore à quoi m’attendre à la rentrée et je me demande si la pré-rentrée va me rassurer ^^

Les jours de fin août sont régulièrement consacrés, par demie-journée, à l'accueil par les grands de ce monde (recteur, inspecteurs, directeur d'INSPE), une demie-journée sur les modalités d'organisation de l'INSPE et ensuite les jours restants sont soit tournés vers des modules transversaux (gestion de classe par exemple) soit vers des modules disciplinaires (rencontre tuteur INSPE, préparation des premiers cours, etc.).

Edit: voilà, tout comme Jenny.

merci à vous deux, je vais apporter ce que j’ai avec moi et faire confiance aux tuteurs !
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mer 19 Aoû 2020 - 19:00
Tamerlan a écrit:
atemwende a écrit:
Swan a écrit:@atemwende : désolée pour mon hors-sujet, mais merci pour le lien que tu as posté il y a un ou 2 jours suite à ma demande Smile

pas de problème ! tu es en anglais aussi, es-tu en lycée ou collège ?

Atemwende, comme demandé dans le post sur l'orthographe merci d'utiliser les majuscules.

D’accord, je n’ai pas vu le poste dont tu parles.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 19:03
Ok merci ! Very Happy
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Volo' Mer 19 Aoû 2020 - 19:06
@atemwede tu devrais avoir sur le site de ton INSPE ou du rectorat un planning sur l'organisation de la semaine avec les horaires et les contenus dans les grandes lignes.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Jeu 20 Aoû 2020 - 9:48
Bonjour,

Si l'on a un master MEEF et 18 heures, nous devons tout de même nous inscrire pour une formation à l'INSPE? C'est ça le D.U.?

Je ne comprends pas trop, à moins que cela se fasse automatiquement.

J'ai un doute soudainement.
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Jeu 20 Aoû 2020 - 13:34
Je vais avoir probablement du mal à passer la visite médicale avant la rentrée. Apparemment, il faut vraiment avoir un médecin de l'académie de stage, après appel au rectorat (donc exit le faire dans une autre académie, comme là où je suis actuellement avant mon déménagement). Je vais seulement avoir lundi ou mardi pour faire ma visite avant la pré-rentrée, or j'arrive lundi, donc j'aurais déjà plein de truc à faire à cause du déménagement .. Et que apparamment, beaucoup de médecins de la liste, sont soit injoignables (horaires minuscules du secrétariat, vacances, file d'attente), soit refusent car trop de clients. Faut-il vraiment faire une visite médicale avant le 1er septembre ? Peut-elle attendre la première ou deuxième semaine de septembre ?
Provence
Provence
Enchanteur

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Provence Jeu 20 Aoû 2020 - 13:37
Fab123 a écrit:Faut-il vraiment faire une visite médicale avant le 1er septembre ? Peut-elle attendre la première ou deuxième semaine de septembre ?

Regarde ce qui est indiqué sur le site du rectorat de ton académie A titre d'exemple, à Lille, c'est avant le 15 septembre:

http://www1.ac-lille.fr/cid91018/demarches-necessaires-prise-charge-administrative-financiere.html
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Jeu 20 Aoû 2020 - 13:51
titrit a écrit:Bonjour,

Si l'on a un master MEEF et 18 heures, nous devons tout de même nous inscrire pour une formation à l'INSPE? C'est ça le D.U.?

Je ne comprends pas trop, à moins que cela se fasse automatiquement.

J'ai un doute soudainement.
Oui il faut t'inscrire mais pas en M2 alternant. Ça s'appelle DU ou m2 adapté ou autre selon les INSPE. De toute façon, va à la semaine de prérentrée de l'INSPE, il vous expliqueront ça. Il sera encore temps de s'inscrire, pas de souci pour ça normalement.
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Jeu 20 Aoû 2020 - 13:54
Provence a écrit:
Fab123 a écrit:Faut-il vraiment faire une visite médicale avant le 1er septembre ? Peut-elle attendre la première ou deuxième semaine de septembre ?

Regarde ce qui est indiqué sur le site du rectorat de ton académie A titre d'exemple, à Lille, c'est avant le 15 septembre:

http://www1.ac-lille.fr/cid91018/demarches-necessaires-prise-charge-administrative-financiere.html

Dis donc, c'est sacrément bien organisé l'académie de Lille :o
Pour mon académie, il n'y a pas à ma connaissance de page sur le site, qui regroupe toutes les pièces à envoyer.
On a juste reçu plein de courriers différents, avec plein de demandes de pièces justificatives qui se recoupent (est-ce qu'il faut les renvoyer ? Impossible de savoir, mais si oui, j'aurais envoyé plus de 5 fois mon rib, plus de 3 ou 4 fois ma pièce d'identité etc.)
Et il me semble bien avoir lu 1er septembre, sur un des papiers que je ne retrouve plus (peut-être que c'était un papier que j'ai du renvoyer au rectorat)
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Jeu 20 Aoû 2020 - 14:08
Myrrha a écrit:
titrit a écrit:Bonjour,

Si l'on a un master MEEF et 18 heures, nous devons tout de même nous inscrire pour une formation à l'INSPE? C'est ça le D.U.?

Je ne comprends pas trop, à moins que cela se fasse automatiquement.

J'ai un doute soudainement.
Oui il faut t'inscrire mais pas en M2 alternant. Ça s'appelle DU ou m2 adapté ou autre selon les INSPE. De toute façon, va à la semaine de prérentrée de l'INSPE, il vous expliqueront ça. Il sera encore temps de s'inscrire, pas de souci pour ça normalement.

Merci Myrrha,
J'ai cru avoir posé une question tellement stupide que personne ne daignait y répondre.  Smile
Cette inscription n'est indiquée nulle part et l'ESPE est actuellement particulièrement sourd (pas de tél. ).  Mais on peut s'inscrire via internet.
avatar
bunrd
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par bunrd Jeu 20 Aoû 2020 - 18:07
Inspé Créteil en mathématiques, on est d'accord qu'on peut toujours pas s'inscrire malgré le mail de la dame ? ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Naoo Jeu 20 Aoû 2020 - 18:11
Sur Creteil il y a quelques années je ne m'étais inscrite à l'espe que fin novembre. Et j'avais fait ma visite médicale dans les BdR.
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Jeu 20 Aoû 2020 - 18:40
Naoo a écrit:Sur Creteil il y a quelques années je ne m'étais inscrite à l'espe que fin novembre. Et j'avais fait ma visite médicale dans les BdR.
BdR ?
Pour la visite médical, aucun rdv de dispo avant octobre chez les médecins de ma feuille ^^' Ils ont de la place, mais dès que tu parles de certificat d'aptitude pour l'EN : il n'y en a plus!


Dernière édition par Fab123 le Jeu 20 Aoû 2020 - 19:16, édité 1 fois
avatar
bunrd
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par bunrd Jeu 20 Aoû 2020 - 18:44
[quote="Fab123"]
Naoo a écrit:Pour le visite médical, aucun rdv de dispo avant octobre chez les médecins de ma feuille ^^' Ils ont de la place, mais dès que tu parles de certificat d'aptitude pour l'EN : il n'y en a plus!

Mon petit doigt me dit que c'est parce que l'EN rechigne à payer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum