- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
Après une première séquence de poésie (dire l'amour), je cherche une pièce de théâtre (individu et société : confrontations de valeurs ?) à la fois "facile" et stimulante pour mes futurs élèves : je viens de lire Les Rustres de Goldoni et j'ai eu un coup de coeur. Certains parmi vous ont-ils déjà étudié cette pièce avec des quatrièmes ?

Après une première séquence de poésie (dire l'amour), je cherche une pièce de théâtre (individu et société : confrontations de valeurs ?) à la fois "facile" et stimulante pour mes futurs élèves : je viens de lire Les Rustres de Goldoni et j'ai eu un coup de coeur. Certains parmi vous ont-ils déjà étudié cette pièce avec des quatrièmes ?
- Vautrin84Niveau 9
Je ne connais pas la pièce de Goldoni, cette année j'ai travaillé sur L'île des esclaves et c'est une valeur sûre : les élèves accrochent !
_________________
13e année dans l'Education Nationale !
- Spoiler:
- - 2021/2022 (T10) : une 4e (PP) + deux 3e + section EAC Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires Lettres Modernes]
- 2020/2021 (T9) : une 5e + deux 3e (PP) + section EAC Histoire des Arts 6e & 5e [+ un stagiaire Lettres Modernes]
- 2019/2020 (T8) : deux groupes de 6e (PP) + deux 4e + section EAC Histoire des Arts 6e [+ un stagiaire en Lettres Modernes]
- 2018/2019 (T7) : deux groupes de 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AsterNiveau 6
Bonjour Vautrin
Je viens de relire L'Île aux esclaves et j'ai bien envie de l'essayer... Merci pour ta suggestion.
Avec des élèves plus à l'aise, j'ai pensé étudier Suréna : il me faut relire la pièce en réfléchissant aux possibilités pédagogiques, mais je me souviens que lors d'une boulimie de tragédies cornéliennes, celle-ci m'avait beaucoup plu. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà travaillée ?
J'ai pensé aussi à Bérénice : là encore il me faut relire la pièce. Et puis je crains d'ajouter trop à la séquence sur réalisme et fantastique, déjà bien sombre... Ou bien Le Cid, à l'issue plus heureuse ?
Merci pour vos retours d'expérience, si vous les partagez : il y a des années que je n'ai pas eu de "grands" collégiens.

Je viens de relire L'Île aux esclaves et j'ai bien envie de l'essayer... Merci pour ta suggestion.
Avec des élèves plus à l'aise, j'ai pensé étudier Suréna : il me faut relire la pièce en réfléchissant aux possibilités pédagogiques, mais je me souviens que lors d'une boulimie de tragédies cornéliennes, celle-ci m'avait beaucoup plu. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà travaillée ?
J'ai pensé aussi à Bérénice : là encore il me faut relire la pièce. Et puis je crains d'ajouter trop à la séquence sur réalisme et fantastique, déjà bien sombre... Ou bien Le Cid, à l'issue plus heureuse ?
Merci pour vos retours d'expérience, si vous les partagez : il y a des années que je n'ai pas eu de "grands" collégiens.
- MymiNiveau 5
Cyrano passe très bien aussi, la tirade du nez, la question de la « laideur » fait débat. Et sa décision de ne rien dire à la fin, aussi !
- AsterNiveau 6
Merci Mymi
mais je veux travailler le théâtre sous l'entrée "individu et société : confrontations de valeurs ?" et les pièces du XIX ne font pas partie du corpus proposé... J'avais bien pensé aux Caprices de Marianne, que j'ai relu avec beaucoup de plaisir, mais ça ne passe pas non plus du côté des préconisations officielles. Décidément ce programme n'est pas le meilleur que nous ayons eu !

mais je veux travailler le théâtre sous l'entrée "individu et société : confrontations de valeurs ?" et les pièces du XIX ne font pas partie du corpus proposé... J'avais bien pensé aux Caprices de Marianne, que j'ai relu avec beaucoup de plaisir, mais ça ne passe pas non plus du côté des préconisations officielles. Décidément ce programme n'est pas le meilleur que nous ayons eu !
- AsterNiveau 6
Et du côté de Pyrame et Thisbé, qui dans mon souvenir est belle et assez brève ? Certains parmi vous l'ont-ils déjà travaillée ?
La pièce ferait bien le lien entre "dire l'amour" et "individu et société : confrontations de valeurs"...
La pièce ferait bien le lien entre "dire l'amour" et "individu et société : confrontations de valeurs"...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum