Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie59
Marie59
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité - premier poste Empty Disponibilité - premier poste

par Marie59 Lun 10 Aoû 2020 - 23:05
Bonjour à tous,

D'avance je m'excuse si ce message n'est pas posté au bon endroit... Je m'interroge sur la demande de disponibilité en début de carrière. Je vous explique mon cas :

Je serai professeur stagiaire l'an prochain et j'aimerais prendre une année de disponibilité assez vite pour réaliser un projet personnel. Je compte valider le M2 et le stage cette année, et ma demande de disponibilité serait donc pour la "vraie" première année d'enseignement. Pensez-vous qu'il est possible de demander une disponibilité avant même d'être officiellement en poste, d'autant plus que ce ne sera pas une disponibilité de droit, ou devrai-je faire l'année de stage plus la première année en poste avant de pouvoir prendre cette année sabbatique ?

Si par hasard vous pouviez m'aiguiller aussi sur les démarches à faire pour demander une disponibilité, je suis preneuse : les informations que j'ai trouvé se contredisent parfois, notamment sur la date limite à laquelle faire sa demande (décembre à certains endroits, jusqu'à deux mois avant son départ ailleurs...). Arrive-t-il souvent de se voir refuser une disponibilité de concenance ? (Je précise que je suis en espagnol, dans l'Académie de Lille et dans le privé).

Merci beaucoup d'avance de la part d'une jeune collègue un peu perdue !
Shajar
Shajar
Vénérable

Disponibilité - premier poste Empty Re: Disponibilité - premier poste

par Shajar Mar 11 Aoû 2020 - 9:12
Oui, c'est possible, mais cela dépend du bon vouloir du rectorat (comme tu dis "pour un projet personnel, j'en conclus que c'est une dispo pour convenances personnelles, pas de droit). Selon les rectorats, la politique vis à vis des dispo pour convenances personnelles est très différente, il est possible qu'on te la refuse.
Il faut contacter ta DPE au cours du 1er trimestre pour leur demander les dates spécifiques à ton académie. Pour Créteil, c'était avant mi-mars (ça a pu changer) : ils font une commission pour les demandes de dispo. Ensuite, tu dois envoyer une lettre où tu argumentes ton besoin de dispo, et croiser les doigts très fort.
2 mois avant, c'est pour les dispo de droit, me semble-t-il.
Marie59
Marie59
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité - premier poste Empty Re: Disponibilité - premier poste

par Marie59 Mar 11 Aoû 2020 - 15:51
Merci beaucoup pour ta réponse très claire.Croisons les doigts alors !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum