Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 09:48
Pas moins de 500€/an net si on veut être sérieux. Et le MEN fera encore de grosses économies sur nue notre dos par rapport au devoir d'équipement d'un mastodonte comme l EN au regard des spécificités de nos métiers et du délabrement sur le sujet depuis des âges.


Dernière édition par Tangleding le Sam 22 Aoû 2020, 09:54, édité 1 fois
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Cassandrine Sam 22 Aoû 2020, 09:53
@Simeon

Un ordi allumé et utilisé toute la journée s’abîme moins qu'un ordi allumé une à 2 heures par jour... C'est une blague... ??? code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 437980826
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020, 10:09
choup78 a écrit:Mon ordi a aussi bien morflé pendant le confinement et j'enrage d'avance de devoir en racheter un si on doit faire du distanciel. La boîte de mon mari lui a fourni un ordi (à 2000€), un téléphone et lui versé une indemnité pour internet. Nous ? Que dalle ! Et je sais que je continuerai à utiliser mon matos perso car je culpabiliserai de laisser mes élèves en rade... Ce qui me met encore plus en colère...

C'est quoi comme entreprise ? J'arrive pas à comprendre comment une entreprise du privé qui sont d'habitude tellement portées sur le profit, puisse fournir autant de trucs à ses employés. Encore donner des vieux pc du bureau, je l'ai déjà vu, et ça coûte rien, mais là :o Surtout qu'Internet, que tu travailles ou pas dessus, c'est le même prix (à moins d'avoir un abonnement box 4g limité en data)

Proton a écrit:Edit2 : toutes les entreprises ne fournissent pas du matériel à leurs employés. Il y a aussi une mode du BYOD (bring your own device) dans les petites entreprises.

Moi, j'entends plus souvent ce genre de trucs dans les entreprises. Des gens qui doivent emmener leur propre matos de sécurité pour pouvoir travailler sur place. Exemple : dans le privé pour un job d'été, j'ai du me ramener avec mes propres chaussures de sécurité, et un cutter prêté par un collège, alors que dans le publique pour un job d'été, j'avais les chaussures de sécurité fournies (100€, pas de la mauvaise qualité en plus) et gilet jaune aussi (puis donné, car "c'est un équipement personnel"))
choup78
choup78
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par choup78 Sam 22 Aoû 2020, 10:12
montjoie-saintdenis a écrit:
choup78 a écrit:Mon ordi a aussi bien morflé pendant le confinement et j'enrage d'avance de devoir en racheter un si on doit faire du distanciel. La boîte de mon mari lui a fourni un ordi (à 2000€), un téléphone et lui versé une indemnité pour internet. Nous ? Que dalle ! Et je sais que je continuerai à utiliser mon matos perso car je culpabiliserai de laisser mes élèves en rade... Ce qui me met encore plus en colère...

C'est quoi comme entreprise ? J'arrive pas à comprendre comment une entreprise du privé qui sont d'habitude tellement portées sur le profit, puisse fournir autant de trucs à ses employés. Encore donner des vieux pc du bureau, je l'ai déjà vu, et ça coûte rien, mais là :o Surtout qu'Internet, que tu travailles ou pas dessus, c'est le même prix (à moins d'avoir un abonnement box 4g limité en data)

Proton a écrit:Edit2 : toutes les entreprises ne fournissent pas du matériel à leurs employés. Il y a aussi une mode du BYOD (bring your own device) dans les petites entreprises.

Moi, j'entends plus souvent ce genre de trucs dans les entreprises. Des gens qui doivent emmener leur propre matos de sécurité pour pouvoir travailler sur place. Exemple : dans le privé pour un job d'été, j'ai du me ramener avec mes propres chaussures de sécurité, et un cutter prêté par un collège, alors que dans le publique pour un job d'été, j'avais les chaussures de sécurité fournies (100€, pas de la mauvaise qualité en plus) et gilet jaune aussi (puis donné, car "c'est un équipement personnel"))

C'est une très grosse boîte, mon mari y est cadre sup.
choup78
choup78
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par choup78 Sam 22 Aoû 2020, 10:13
(et c'est à peine si j'ose dire qu'il ne garde ses ordi que 3 ans...)
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020, 10:17
choup78 a écrit:(et c'est à peine si j'ose dire qu'il ne garde ses ordi que 3 ans...)

ça c'est vraiment un truc que j'arriverais pas à comprendre ^^ pareil pour l'utilisation de windows/word, qui coûtent une blinde en licence que ce soit aux entreprises ou à l'État, alors qu'il y a une possibilité autre pour faire de grosses économies : Linux/libreoffice
Pour les entreprises et l'État, qui sont toujours à courir après les économies, je ne comprends pas.
(Bon, les gendarmes sont déjà sous Linux, c'est déjà ça)
Simeon
Simeon
Niveau 10

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Simeon Sam 22 Aoû 2020, 10:25
Cassandrine a écrit:
Un ordi allumé et utilisé toute la journée s’abîme moins qu'un ordi allumé une à 2 heures par jour... C'est une blague... ???

Cela peut t'amuser mais non, un ordinateur ne s'abîme pas parce qu'il fonctionne.
Et si l'usure n'est pas moindre allumée, on est loin de ce que vous semblez imaginer, l'espérance de vie d'un ordinateur allumé 24h/24, 7 jours/7 pendant des années est comparable à celle d'un ordinateur qui est allumé 2h par jour.

J'imagine aussi que tu ne gardes ton téléphone portable allumé que 2h par jour, pour éviter de trop vite l'user ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 10:26
Il faut comparer ce qui est comparable, si on compare l EN à du privé, il faut viser un gros groupe (certes ils sont internationalisés) : Veolia, Renault, etc.

Aucun sens de comparer à une PME.

Mais mieux vaut partir des besoins et de l'absence honteuse de tout équipement jusqu'à maintenant.

Combien de postes de travail au sein des établissements sont aux standards ergonomiques ? Les seuls postes avec une chaise / un fauteuil de bureau sont ceux de l'administration.

Combien de collègues ont chez eux un siège bureautique ?

Le mien m'a coûté plus de 150€, et c'était du moyen de gamme en promo.

Pour ça que même 500€ net / an c'est en réalité très en deçà des besoins.

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
bobdom
bobdom
Niveau 8

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par bobdom Sam 22 Aoû 2020, 10:27
Oui, Siméon a raison.

Sauf pour les batteries, bien évidement. Mais si on travaille chez soi avec un ordinateur portable, on peut le brancher la plupart du temps sur secteur.

Cela dit, je suis bien sûr pour un financement substantiel du matériel informatique par notre (généreux) employeur.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 10:36
Pour bien faire il faudrait assumer une prime équivalent à l'ISOE part fixe. Mais je doute qu'on obtienne plus de 750€ net dans le meilleur des cas (ce qui ne fait que 65€/mois grosso modo).

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Flo44
Érudit

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Flo44 Sam 22 Aoû 2020, 10:39
Un expert est facturé plusieurs milliers d'euros la journée de prestation. À côté, les 2000 euros de dépense... L'entreprise voit l'achat du matériel comme un investissement : si elle ne le fait pas, le salarié ne travaille pas, et l'entreprise pert beaucoup d'argent (des semaines de travail...). Alors que pour 2000 euros, le salarié travaille. Et elle perd l'équivalent de seulement une ou de quelques journées de travail (selon le niveau d'expertise du salarié)
Leclochard
Leclochard
Empereur

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Leclochard Sam 22 Aoû 2020, 11:15
Flo44 a écrit:Un expert est facturé plusieurs milliers d'euros la journée de prestation. À côté, les 2000 euros de dépense... L'entreprise voit l'achat du matériel comme un investissement : si elle ne le fait pas, le salarié ne travaille pas, et l'entreprise pert beaucoup d'argent (des semaines de travail...). Alors que pour 2000 euros, le salarié travaille. Et elle perd l'équivalent de seulement une ou de quelques journées de travail (selon le niveau d'expertise du salarié)

Et probablement que ces 2000 euros bénéficient d'un avantage fiscal.

C'est un débat intéressant : prime ou non ? si oui à quel niveau ? avec quelles obligations ? quels logiciels ? équipement haut de gamme ou de gamme moyenne qu'on renouvellera régulièrement ? portable ou ordinateur de bureau ? ...
Le plus simple serait qu'on offre le matériel.
Par expérience, je sais qu'en ce qui concerne la robustesse rien ne vaut Apple ou un pc de bureau. Pour le premier, certains diront qu'on ne peut pas paramétrer et bidouiller comme on souhaite. Pour le second, on dira que ce n'est pas pratique etc..

Tous ces paramètres font qu'au bout du compte, ce sera difficile de contenter tout le monde.


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Leclochard Sam 22 Aoû 2020, 11:17
Tangleding a écrit:Pour bien faire il faudrait assumer une prime équivalent à l'ISOE part fixe. Mais je doute qu'on obtienne plus de 750€  net dans le meilleur des cas (ce qui ne fait que 65€/mois grosso modo).

Deux fois le prix de mon portable, ce serait top. Very Happy

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Guermantes729 Sam 22 Aoû 2020, 11:20
Attention aussi à trop de comparaison, l'argument "le concours est ouvert à tous" qu'on ressort à juste titre à ceux qui nous envient, pourrait se retourner contre nous sous la forme: "candidater dans ces boites privées, est ouvert à tous", encore faut-il être pris. Comme le concours réussi.

Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci

Mon mari est cadre "normal" dans une grande boîte (fond de pension américain), il a un pc portable de qualité fournie par l'entreprise, qui est en fait, le même qu'il utilise au boulot. La boîte a abandonné les pc fixes, ils ont des consoles, sur lesquelles ils intègrent le pc portable (ils ont un écran en plus, un clavier et une souris). La fourniture du PC a pour contrepartie de devoir l'emmener chez lui, et d'être "sollicité" à tout moment. Cela n'a rien de "gratuit" ni de "oh, on va bichonner nos petits cadres" Wink

Pendant le confinement, il a eu des vacances imposées, et en contre-partie aucune vacance cet été. Et d'autres (à la production) ont eu du chômage partiel (donc payé partiellement)

donc comparaison, n'est pas raison. C'est vrai pour ceux qui nous envient, c'est aussi vrai pour ceux que nous envions Wink

PS: je précise que cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour avoir mieux!! mais je pense qu'il faut parler de nous, plutôt que de parler des autres, ça me semble plus efficace et moins dangereux
ysabel
ysabel
Enchanteur

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par ysabel Sam 22 Aoû 2020, 11:34
choup78 a écrit:
Tangleding a écrit:@Proton : je ne suis pas pour aligner le fonctionnement de l EN sur la pme du coin.

Déjà qu'on nous aligne avec la FPE hors EN sur ce sujet, je pense qu'on y gagnera.

Mais le mieux est encore de partir des besoins de nos métiers et d'y répondre sérieusement. Vu la politique d'équipement de la maison, je préfère qu'on ait des sous et qu'on s'équipe soi-même.

Pareil, imaginons qu'ils nous donnent 300€ par an pour s'équiper (doux rêve je sais), je préfère mettre un peu de ma poche et avoir un truc bien qu'un ordi qui pèse une tonne et qui ne vaut rien.

300€/an ! je ne conçois même pas qu'on puisse imaginer une somme aussi ridicule !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ee
Niveau 9

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par ee Sam 22 Aoû 2020, 12:10
Guermantes729 a écrit:Attention aussi à trop de comparaison, l'argument "le concours est ouvert à tous" qu'on ressort à juste titre à ceux qui nous envient, pourrait se retourner contre nous sous la forme: "candidater dans ces boites privées, est ouvert à tous", encore faut-il être pris. Comme le concours réussi.

Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci

Mon mari est cadre "normal" dans une grande boîte (fond de pension américain), il a un pc portable de qualité fournie par l'entreprise, qui est en fait, le même qu'il utilise au boulot. La boîte a abandonné les pc fixes, ils ont des consoles, sur lesquelles ils intègrent le pc portable (ils ont un écran en plus, un clavier et une souris). La fourniture du PC a pour contrepartie de devoir l'emmener chez lui, et d'être "sollicité" à tout moment. Cela n'a rien de "gratuit" ni de "oh, on va bichonner nos petits cadres" Wink

Pendant le confinement, il a eu des vacances imposées, et en contre-partie aucune vacance cet été. Et d'autres (à la production) ont eu du chômage partiel (donc payé partiellement)

donc comparaison, n'est pas raison. C'est vrai pour ceux qui nous envient, c'est aussi vrai pour ceux que nous envions Wink

PS: je précise que cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour avoir mieux!! mais je pense qu'il faut parler de nous, plutôt que de parler des autres, ça me semble plus efficace et moins dangereux


+1000!

Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Cassandrine Sam 22 Aoû 2020, 12:13
Simeon a écrit:
Cassandrine a écrit:
Un ordi allumé et utilisé toute la journée s’abîme moins qu'un ordi allumé une à 2 heures par jour... C'est une blague... ???

Cela peut t'amuser mais non, un ordinateur ne s'abîme pas parce qu'il fonctionne.
Et si l'usure n'est pas moindre allumée, on est loin de ce que vous semblez imaginer, l'espérance de vie d'un ordinateur allumé 24h/24, 7 jours/7 pendant des années est comparable à celle d'un ordinateur qui est allumé 2h par jour.

J'imagine aussi que tu ne gardes ton téléphone portable allumé que 2h par jour, pour éviter de trop vite l'user ?

@Simeon,
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances pur que tu puisses dire que tous les ordis portables ne s'usent pas en étant allumés toute la journée... et comparer un ordi portable à un téléphone portable.... c'est un peu limite non?
Mes connaissances me viennent de mon filleul et de son père (un travaillant à Toulouse dans le secteur informatique et son fils aux Etats-Unis  dans la vallée connue pour une très grosse boîte informatique aussi) ... Ils m'ont expliqué que pour un ordi portable, l'usure dépend surtout des composants .. Certains n'aimant pas être allumés toute la journée d'autres au contraire n'aiment pas être éteints puis rallumés...
De plus ces composants sont de meilleurs qualité et résistent mieux lorsque ton ordinateur est d'un bon prix... Ce qui n'est pas mon cas !! J'ai un ordinateur premier prix qui date et qui chauffe surchauffe même ...
avatar
Flo44
Érudit

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Flo44 Sam 22 Aoû 2020, 12:21
Guermantes729 a écrit:
Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci
Je n'ai connu aucun cadre sup qui commençait à 8h (ni ici, ni à Paris, mais c'est peut-être possible dans l'industrie). Quand j'étais dans le privé, je faisais environ 9h15-12h 13h-18h. Quand j'avais plus de travail, je partais plus tard, quand j'en avais moins je faisais une plus grosse pause le midi. Exceptionnellement il y avait des gros coups de bourre. Mon chéri fait 9h-12h 13h30-18h (environ), mais il ne commence jamais avant 9h, et en plus il est en télétravail, sauf 2-3 semaines par an. C'est d'ailleurs une grosse source de problème quand je ne commence pas tôt le matin, il m'est impossible de commencer à travailler sur mes cours avant 9h, il m'en empêche. Alors que quand j'ai cours à 8h il faut que je parte avant 7h...
Il a des astreintes, mais n'est quasiment jamais appelé (peut-être une fois par an...). Il faut juste qu'il reste à moins d'une heure de la maison. Évidemment, le téléphone est fourni.
Donc côté surcharge de travail et envahissement vie personnelle, c'est bien pire de mon côté. Le seul avantage, c'est que chez nous les "coups de bourre" sont prévisibles.
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par roxanne Sam 22 Aoû 2020, 12:22
ee a écrit:
Guermantes729 a écrit:Attention aussi à trop de comparaison, l'argument "le concours est ouvert à tous" qu'on ressort à juste titre à ceux qui nous envient, pourrait se retourner contre nous sous la forme: "candidater dans ces boites privées, est ouvert à tous", encore faut-il être pris. Comme le concours réussi.

Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci

Mon mari est cadre "normal" dans une grande boîte (fond de pension américain), il a un pc portable de qualité fournie par l'entreprise, qui est en fait, le même qu'il utilise au boulot. La boîte a abandonné les pc fixes, ils ont des consoles, sur lesquelles ils intègrent le pc portable (ils ont un écran en plus, un clavier et une souris). La fourniture du PC a pour contrepartie de devoir l'emmener chez lui, et d'être "sollicité" à tout moment. Cela n'a rien de "gratuit" ni de "oh, on va bichonner nos petits cadres" Wink

Pendant le confinement, il a eu des vacances imposées, et en contre-partie aucune vacance cet été. Et d'autres (à la production) ont eu du chômage partiel (donc payé partiellement)

donc comparaison, n'est pas raison. C'est vrai pour ceux qui nous envient, c'est aussi vrai pour ceux que nous envions Wink

PS: je précise que cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour avoir mieux!! mais je pense qu'il faut parler de nous, plutôt que de parler des autres, ça me semble plus efficace et moins dangereux


+1000!

Tout à fait. Moi il a dû poser des jours de vacances où il a travaillé par solidarité pour financer le chômage partiel d'autres.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 12:49
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pour bien faire il faudrait assumer une prime équivalent à l'ISOE part fixe. Mais je doute qu'on obtienne plus de 750€  net dans le meilleur des cas (ce qui ne fait que 65€/mois grosso modo).

Deux fois le prix de mon portable, ce serait top. Very Happy
Ton ordi est sans doute un peu léger s'il coûte 750€ divisés par 2...

Pour l'anecdote, il y a une semaine j'accompagne à la FNAC une personne qui veut un ordi pour un usage strictement bureautique.

Sur les conseils de la vendeuse elle prend un transportable 15 pouces pour 350€. J'impose un gros HD physique car je sais le mode de fonctionnement de l'intéressée et il va vite être chargé de choses diverses. Je me dis que 4Go de ram devraient suffire pour un usage bureautique.

Résultat ordi qui rame à mort dès qu'on lance internet (avec Firefox) même après avoir jarté Norton préinstallé.

On l'a retourné et pris un ordi à 600€, avec 8 Go de Ram 256 Go SSD et 1To en dur physique.

Avec Window's 10 qui bouffe à mort de ressource ça me semble une config minimum pour un usage pro d'une personne qui ne s'y connait pas trop en informatique.

Sinon d'accord pour ne pas trop se lancer dans les comparaisons avec le privé, mais ici c'est utile quand je vois que beaucoup pensent que 300€ de prime d'équipement annuel seraient suffisants. Je crois qu'on ne se rend même plus compte à force du caractère profondément dysfonctionnel de l'EN.

Un aspect emblématique de cela c'est la question de l'ergonomie des postes de travail hors administration. On est vraiment à la préhistoire de la bureautique, c'est honteux à un point peu concevable, vraiment.

Honteux et particulièrement crétin. Je n'ai jamais eu moins de maux de dos que depuis que j'ai un fauteuil bureautique chez moi. Alors je n'ai été arrêté qu'une fois pour le dos dans ma carrière, mais parce que je prenais le plus souvent sur moi tant que c'était tolérable. Et je suis encore relativement jeune.


Dernière édition par Tangleding le Sam 22 Aoû 2020, 12:56, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Enaeco Sam 22 Aoû 2020, 12:54
ysabel a écrit:
choup78 a écrit:
Tangleding a écrit:@Proton : je ne suis pas pour aligner le fonctionnement de l EN sur la pme du coin.

Déjà qu'on nous aligne avec la FPE hors EN sur ce sujet, je pense qu'on y gagnera.

Mais le mieux est encore de partir des besoins de nos métiers et d'y répondre sérieusement. Vu la politique d'équipement de la maison, je préfère qu'on ait des sous et qu'on s'équipe soi-même.

Pareil, imaginons qu'ils nous donnent 300€ par an pour s'équiper (doux rêve je sais), je préfère mettre un peu de ma poche et avoir un truc bien qu'un ordi qui pèse une tonne et qui ne vaut rien.

300€/an ! je ne conçois même pas qu'on puisse imaginer une somme aussi ridicule !

Sans rire ?
300E / an ça ne vous suffit pas ?
Mais que faites-vous avec cet argent ?

Mon ordinateur tourne en moyenne 8h par jour. C'est un ordinateur portable à 650 euros pris sur Cdiscount (800 euros à la base).
Mon usage professionnel est principalement de la bureautique mais il est sollicité majoritairement par les jeux vidéos (c'est ce qui le fait chauffer et qui le sollicite vraiment).
Il est sur secteur 95% du temps et je le surélève pour ne pas qu'il chauffe trop quand je joue. Il a passé ses 4 ans et se porte très bien...
C'est le successeur d'un ordinateur qui avait fait 6 ans et que j'ai du changer car il se mettait en sécurité à cause de surchauffe (pâte thermique usée surement).

Bref, je conçois que certains veulent s'équiper d'un mac à 1 200 euros parce que c'est joli, pratique, fiable, toussa toussa, mais on peut s'équiper correctement pour moins que ça !
Et je pense que peu de personne ici passent autant de temps que moi sur leur ordi (ou alors j'espère que ce n'est pas pour le boulot !)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Guermantes729 Sam 22 Aoû 2020, 12:55
Flo44 a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci
Je n'ai connu aucun cadre sup qui commençait à 8h (ni ici, ni à Paris, mais c'est peut-être possible dans l'industrie). Quand j'étais dans le privé, je faisais environ 9h15-12h 13h-18h. Quand j'avais plus de travail, je partais plus tard, quand j'en avais moins je faisais une plus grosse pause le midi. Exceptionnellement il y avait des gros coups de bourre. Mon chéri fait 9h-12h 13h30-18h (environ), mais il ne commence jamais avant 9h, et en plus il est en télétravail, sauf 2-3 semaines par an. C'est d'ailleurs une grosse source de problème quand je ne commence pas tôt le matin, il m'est impossible de commencer à travailler sur mes cours avant 9h, il m'en empêche. Alors que quand j'ai cours à 8h il faut que je parte avant 7h...
Il a des astreintes, mais n'est quasiment jamais appelé (peut-être une fois par an...). Il faut juste qu'il reste à moins d'une heure de la maison. Évidemment, le téléphone est fourni.
Donc côté surcharge de travail et envahissement vie personnelle, c'est bien pire de mon côté. Le seul avantage, c'est que chez nous les "coups de bourre" sont prévisibles.

Un cadre sup qui fait 7h30 par jour, sur 5 jours, de chez lui, sans astreinte. Ordi et tel fournis. Envoie vite l'adresse sur le forum on sera très nombreux à être intéressés pour candidater Very Happy (mon mari vient de me dire "j'écris tout de suite!"^^)

Ps: j'ai dit 8h midi suivi de 14h 18h comme exemple de 8h de boulot par jour, c'est tout Wink mon mari préfère commencer à 7h15 par exemple...on sait que c'est l'avantage des cadres de pouvoir, un peu, choisir leurs horaires.

Question sérieuse: tu dis que tu travaillais moins dans le privé et que tu y étais mieux traitée, pourquoi es -tu devenue enseignante?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 13:01
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
choup78 a écrit:
Tangleding a écrit:@Proton : je ne suis pas pour aligner le fonctionnement de l EN sur la pme du coin.

Déjà qu'on nous aligne avec la FPE hors EN sur ce sujet, je pense qu'on y gagnera.

Mais le mieux est encore de partir des besoins de nos métiers et d'y répondre sérieusement. Vu la politique d'équipement de la maison, je préfère qu'on ait des sous et qu'on s'équipe soi-même.

Pareil, imaginons qu'ils nous donnent 300€ par an pour s'équiper (doux rêve je sais), je préfère mettre un peu de ma poche et avoir un truc bien qu'un ordi qui pèse une tonne et qui ne vaut rien.

300€/an ! je ne conçois même pas qu'on puisse imaginer une somme aussi ridicule !

Sans rire ?
300E / an ça ne vous suffit pas ?
Mais que faites-vous avec cet argent ?

Mon ordinateur tourne en moyenne 8h par jour. C'est un ordinateur portable à 650 euros pris sur Cdiscount (800 euros à la base).
Mon usage professionnel est principalement de la bureautique mais il est sollicité majoritairement par les jeux vidéos (c'est ce qui le fait chauffer et qui le sollicite vraiment).
Il est sur secteur 95% du temps et je le surélève pour ne pas qu'il chauffe trop quand je joue. Il a passé ses 4 ans et se porte très bien...
C'est le successeur d'un ordinateur qui avait fait 6 ans et que j'ai du changer car il se mettait en sécurité à cause de surchauffe (pâte thermique usée surement).

Bref, je conçois que certains veulent s'équiper d'un mac à 1 200 euros parce que c'est joli, pratique, fiable, toussa toussa, mais on peut s'équiper correctement pour moins que ça !
Et je pense que peu de personne ici passent autant de temps que moi sur leur ordi (ou alors j'espère que ce n'est pas pour le boulot !)
Si tu pars sur un cycle de vie de 6 ans pour ton ordi, comment dire...

Par ailleurs il n'y a pas que l'ordinateur. Une imprimante scanner est je pense indispensable pour beaucoup d'entre nous.

Ce qui inclut les consommables (budget cartouches...)

Il peut y avoir des licences logicielles.

Et il faut inclure la maintenance une fois que le matériel est hors garantie. Si tu pars sur un cycle de 4 ans, ça fait 2 ans hors garantie. Dans le cas du cycle de 6 ans que tu évoques cela fait 4 ans hors garantie.

Comme je l'ai dit, il faut ajouter le fait de se doter d'un poste de travail ergonomique (bureau/siège de bureau).

Sans oublier la prise en charge d'une partie des frais de connexion...

Donc oui 300€ net serait totalement ridicule (et insultant).


Dernière édition par Tangleding le Sam 22 Aoû 2020, 13:05, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
jeromebr
Niveau 6

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par jeromebr Sam 22 Aoû 2020, 13:04
Tangleding a écrit:
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pour bien faire il faudrait assumer une prime équivalent à l'ISOE part fixe. Mais je doute qu'on obtienne plus de 750€  net dans le meilleur des cas (ce qui ne fait que 65€/mois grosso modo).

Deux fois le prix de mon portable, ce serait top. Very Happy
Ton ordi est sans doute un peu léger s'il coûte 750€ divisés par 2...

Pour l'anecdote, il y a une semaine j'accompagne à la FNAC une personne qui veut un ordi pour un usage strictement bureautique.

Sur les conseils de la vendeuse elle prend un transportable 15 pouces pour 350€. J'impose un gros HD physique car je sais le mode de fonctionnement de l'intéressée et il va vite être chargé de choses diverses. Je me dis que 4Go de ram devraient suffire pour un usage bureautique.

Résultat ordi qui rame à mort dès qu'on lance internet (avec Firefox) même après avoir jarté Norton préinstallé.

On l'a retourné et pris un ordi à 600€, avec 8 Go de Ram 256 Go SSD et 1To en dur physique.

Avec Window's 10 qui bouffe à mort de ressource ça me semble une config minimum pour un usage pro d'une personne qui ne s'y connait pas trop en informatique.

Sinon d'accord pour ne pas trop se lancer dans les comparaisons avec le privé, mais ici c'est utile quand je vois que beaucoup pensent que 300€ de prime d'équipement annuel seraient suffisants. Je crois qu'on ne se rend même plus compte à force du caractère profondément dysfonctionnel de l'EN.

Un aspect emblématique de cela c'est la question de l'ergonomie des postes de travail hors administration. On est vraiment à la préhistoire de la bureautique, c'est honteux à un point peu concevable, vraiment.

Honteux et particulièrement crétin. Je n'ai jamais eu moins de maux de dos que depuis que j'ai un fauteuil bureautique chez moi. Alors je n'ai été arrêté qu'une fois pour le dos dans ma carrière, mais parce que je prenais le plus souvent sur moi tant que c'était tolérable. Et je suis encore relativement jeune.

En effet, la vélocité aujourd'hui d'un ordi portable tient en la présence d'un SSD. L'inconvénient est un espace disque souvent réduit, mais c'est tellement confortable ensuite (on peut ajouter un disque externe limite si besoin).
Danska
Danska
Prophète

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Danska Sam 22 Aoû 2020, 13:08
Guermantes729 a écrit:Un cadre sup qui fait 7h30 par jour, sur 5 jours, de chez lui, sans astreinte. Ordi et tel fournis. Envoie vite l'adresse sur le forum on sera très nombreux à être intéressés pour candidater Very Happy (mon mari vient de me dire "j'écris tout de suite!"^^)

Je prolonge un peu le HS, mais mon conjoint effectue grosso modo 8h de travail par jour, sur 5 jours, pas de chez lui mais sans aucune astreinte - et a des RTT pour rattraper les heures effectuées au-delà des 35h. Au final, entre les jours de congés payés, les RTT, les jours supplémentaires accordés par sa boîte (grosse firme multinationale) et par la convention collective dont il dépend, sans compter les rattrapages de jours fériés quand ça tombe sur ses congés, il arrive à 8 semaines de vacances tous les ans... Et tout son matériel est fourni par son employeur, évidemment (il hallucine complètement que j'envisage de m'acheter un amplificateur de voix pour la rentrée avec nos sous, d'ailleurs).

Ca lui semble tout à fait normal, tous les cadres de son entreprise sont traités de la même façon (les plus anciens le sont même encore mieux), donc ça ne me semble pas si incroyable que ça à moi non plus Smile
choup78
choup78
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 3 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par choup78 Sam 22 Aoû 2020, 13:11
Perso si je scanné de chez moi, je n'imprime rien sauf exception, donc je ne compte pas les cartouches.
300€ est peut être peu mais 750 me paraît bcp... Mais comme ce qu'on aura sera anecdotique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum