Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par choup78 Sam 22 Aoû 2020 - 13:11
Perso si je scanné de chez moi, je n'imprime rien sauf exception, donc je ne compte pas les cartouches.
300€ est peut être peu mais 750 me paraît bcp... Mais comme ce qu'on aura sera anecdotique...
avatar
Flo44
Érudit

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Flo44 Sam 22 Aoû 2020 - 13:11
Guermantes729 a écrit:
Flo44 a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Si ton mari est cadre sup dans une grosse boîte, je serai très surprise qu'il fasse ses 8h/12h-14h/18h, 5 jours par semaine. En principe, les cadres sup ont une grosse rémunération, de grosses primes , mais en contre-partie sont corvéables à peu près, à merci
Je n'ai connu aucun cadre sup qui commençait à 8h (ni ici, ni à Paris, mais c'est peut-être possible dans l'industrie). Quand j'étais dans le privé, je faisais environ 9h15-12h 13h-18h. Quand j'avais plus de travail, je partais plus tard, quand j'en avais moins je faisais une plus grosse pause le midi. Exceptionnellement il y avait des gros coups de bourre. Mon chéri fait 9h-12h 13h30-18h (environ), mais il ne commence jamais avant 9h, et en plus il est en télétravail, sauf 2-3 semaines par an. C'est d'ailleurs une grosse source de problème quand je ne commence pas tôt le matin, il m'est impossible de commencer à travailler sur mes cours avant 9h, il m'en empêche. Alors que quand j'ai cours à 8h il faut que je parte avant 7h...
Il a des astreintes, mais n'est quasiment jamais appelé (peut-être une fois par an...). Il faut juste qu'il reste à moins d'une heure de la maison. Évidemment, le téléphone est fourni.
Donc côté surcharge de travail et envahissement vie personnelle, c'est bien pire de mon côté. Le seul avantage, c'est que chez nous les "coups de bourre" sont prévisibles.

Un cadre sup qui fait 7h30 par jour, sur 5 jours, de chez lui, sans astreinte. Ordi et tel fournis. Envoie vite l'adresse sur le forum on sera très nombreux à être intéressés pour candidater Very Happy (mon mari vient de me dire "j'écris tout de suite!"^^)

Ps: j'ai dit 8h midi suivi de 14h 18h comme exemple de 8h de boulot par jour, c'est tout Wink mon mari préfère commencer à 7h15 par exemple...on sait que c'est l'avantage des cadres de pouvoir, un peu, choisir leurs horaires.

Question sérieuse: tu dis que tu travaillais moins dans le privé et que tu y étais mieux traitée, pourquoi es -tu devenue enseignante?
Pour le boulot de Monsieur : c'est un expert très pointu dans son domaine, ils doivent être 10 maximum à peu près de son niveau en France, donc il est peu probable que ton conjoint puisse postuler...
Pour le mien : travail de moins en moins intéressant (en 15 ans, je suis passée d'un métier riche et varié à un travail répétitif, sous contrainte et hyper stressant, où le savoir technologique était de plus en plus nié, les clients choisissant souvent des solutions technologiques débiles auxquelles nous, ingénieurs, devions nous soumettre et nous adapter...). J'avais besoin de plus de liberté sur ma manière de travailler et de m'organiser. J'ai essayé de considérer mon travail comme alimentaire, je n'y suis pas arrivée. Plus des problèmes physiques liés au travail intensif sur ordinateur qui me faisaient souffrir et qui ne guérissaient pas (c'est passé dès que j'ai arrêté, c'est revenu un peu avec le confinement...)
avatar
Enaeco
Vénérable

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Enaeco Sam 22 Aoû 2020 - 13:14
Tangleding a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
choup78 a écrit:

Pareil, imaginons qu'ils nous donnent 300€ par an pour s'équiper (doux rêve je sais), je préfère mettre un peu de ma poche et avoir un truc bien qu'un ordi qui pèse une tonne et qui ne vaut rien.

300€/an ! je ne conçois même pas qu'on puisse imaginer une somme aussi ridicule !

Sans rire ?
300E / an ça ne vous suffit pas ?
Mais que faites-vous avec cet argent ?

Mon ordinateur tourne en moyenne 8h par jour. C'est un ordinateur portable à 650 euros pris sur Cdiscount (800 euros à la base).
Mon usage professionnel est principalement de la bureautique mais il est sollicité majoritairement par les jeux vidéos (c'est ce qui le fait chauffer et qui le sollicite vraiment).
Il est sur secteur 95% du temps et je le surélève pour ne pas qu'il chauffe trop quand je joue. Il a passé ses 4 ans et se porte très bien...
C'est le successeur d'un ordinateur qui avait fait 6 ans et que j'ai du changer car il se mettait en sécurité à cause de surchauffe (pâte thermique usée surement).

Bref, je conçois que certains veulent s'équiper d'un mac à 1 200 euros parce que c'est joli, pratique, fiable, toussa toussa, mais on peut s'équiper correctement pour moins que ça !
Et je pense que peu de personne ici passent autant de temps que moi sur leur ordi (ou alors j'espère que ce n'est pas pour le boulot !)
Si tu pars sur un cycle de vie de 6 ans pour ton ordi, comment dire...

Par ailleurs il n'y a pas que l'ordinateur. Une imprimante scanner est je pense indispensable pour beaucoup d'entre nous.

Ce qui inclut les consommables (budget cartouches...)

Il peut y avoir des licences logicielles.

Et il faut inclure la maintenance une fois que le matériel est hors garantie. Si tu pars sur un cycle de 4 ans, ça fait 2 ans hors garantie. Dans le cas du cycle de 6 ans que tu évoques cela fait 4 ans hors garantie.

Comme je l'ai dit, il faut ajouter le fait de se doter d'un poste de travail ergonomique (bureau/siège de bureau).

Sans oublier la prise en charge d'une partie des frais de connexion...

Donc oui 300€ net serait totalement ridicule (et insultant).

Alors une jolie prime d'équipement à l'entrée dans le métier et une somme autour de 300e/an pour les renouvellements ?

Sans parler de cycles de 6 ans.
Personnellement, j'ai mis le prix (il vaut 800 euros) parce que je joue et j'utilise de la ressource vidéo.
Ca veut dire que mon ordinateur, j'en prends soin d'un point de vue logiciel parce que je veux qu'il tienne.

Quand j'ai à conseiller un ordinateur, pour des gens qui font de la bureautique comme le travail d'un enseignant (suite office à moins de 20 euros ou logiciels libres), je les oriente vers des ordinateurs qui tournent dans les 400 euros, éventuellement 500 euros.
Alors c'est moins performant (largement suffisant pour de la bureautique) et ça dure un peu moins longtemps mais je ne vois pas comment on peut lâcher plus de 200E/an en moyenne sur un ordinateur portable. (que ce soit le bon ordi qui dure ou le petit ordi bas prix qui ne dure pas).
Pour l'imprimante scanner, c'est les consommables qui couteront chers. Personnellement, je scanne à la maison mais j'imprime tout au lycée.

Sinon on peut aussi équiper les collègues avec des tours...Mais je vois déjà venir les collègues qui n'ont pas la place ou qui aiment travailler dans leur lit. Le jour où on aura plus de 300E/an pour s'équiper en informatique, je pense qu'on va se prendre un sacré retour de bâton parce qu'on va attendre une vraie utilisation de notre matériel et avec preuves !
On verra surement fleurir d'avantage de quota d'impression / photocopies, voire la disparition des imprimantes et postes de travail en établissement. Ca ne me fait pas rever...

De toute façon, on parle dans le vide. On est en train de crier au scandale sur une prime à 300E/an qu'on ne verra probablement jamais. Je préfère 300e/an que 0.


Dernière édition par Enaeco le Sam 22 Aoû 2020 - 13:16, édité 1 fois
Simeon
Simeon
Niveau 10

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Simeon Sam 22 Aoû 2020 - 13:15
Cassandrine a écrit:
@Simeon,
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances pur que tu puisses dire que tous les ordis portables ne s'usent pas en étant allumés toute la journée...

La pratique, et mes études en informatique principalement.
Tous non, s'il est à moitié cassé, ou fortement détérioré, si le ventilo est mauvais et jamais nettoyé, ou si l'ordinateur portable est emmitouflé dans une couette en permanence...
Bref, si ton ordinateur a un problème de surchauffe, il faut régler ce problème, que ce soit pour l'utiliser 2h par jour ou 10h.

Cassandrine a écrit:
et comparer un ordi portable à un téléphone portable.... c'est un peu limite non?

Comparer deux ordinateurs entre eux ne me semble pas si limite. (sauf si tu as un vieux nokia et là, j'ai l'air bête)
Bon, il y a des approches différentes sur la température (en général), mais si dans les deux cas la température est correctement régulée...


Enaeco a écrit:
Bref, je conçois que certains veulent s'équiper d'un mac à 1 200 euros parce que c'est joli, pratique, fiable, toussa toussa, mais on peut s'équiper correctement pour moins que ça !

A 300 euro par an, tu peux même te permettre un mac actuel à 1800 qui tiendra facilement 6 ans, si on se limite à l'ordinateur.


On l'a retourné et pris un ordi à 600€, avec 8 Go de Ram 256 Go SSD et 1To en dur physique.

Avec Window's 10 qui bouffe à mort de ressource ça me semble une config minimum pour un usage pro d'une personne qui ne s'y connait pas trop en informatique.

C'est flippant de lire ça, et totalement hallucinant pour qui n'utilise pas windows.
Je suis aussi surpris de voir que 6ans, ça semble être un cycle long pour un portable de nos jours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 13:22
De toute façon il y a un nombre incalculable d'aberrations totales dans l'EN, quand on discute avec des amis du privé, ou même avec des collègues reconvertis qui viennent du privé, ils hallucinent. Parfois ce sont même des trucs qui ne coûtent pas un rond (sanc ompter les économies idiotes qui coûtent cher : voir l'ergonomie des postes de travail et leur coût en AT)

L'exemple parfait des trucs débiles qui ne coûtent rien et nous pourrissent la vie : qui parmi nous à son EDT prévisionnel à J-8 de la reprise ?  Aucune prévisibilité à moins de 8 jours de la reprise, non mais on rêve. Sauf que c'est comme ça dans 99% des bahuts de l'EN et en plus les collègues trouvent ça normal...

Pour revenir à l'équipement, je maintiens que 300€/an est parfaitement ridicule, il faut vraiment n'avoir bossé qu'à l'EN pour trouver ça normal (et pourtant c'est mon cas, mais j'ai pas mal de potes dans le privé, dans l'informatique notamment).

Quant aux projets de flicage, de toute façon le MEN et le gvt n'ont que ça en tête, et ça se développe avec 0€ d'équipement fourni par notre employeur. Franchement on bosse plutôt trop par rapport aux clopinettes qu'on reçoit. Et l'enseignement à distance a été emblématique de notre bonne volonté au-delà du respectable.

Mais bon si on en est à trouver qu'on aura bien assez de 300€ par an de participation à notre équipement, les syndicats peuvent toujours se battre avec Blanquer, la profession est définitivement condamnée par sa propre résignation. Sad

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020 - 13:22
Tangleding a écrit:
Si tu pars sur un cycle de vie de 6 ans pour ton ordi, comment dire...

Pour un ordi de bureau, 6 ans me semble être un minimum, le mien a 7 ans (j'ai juste rajouté 8go de ram d'occasion pour 20€, changer la pâte thermique pour 2€ (aller 8€ si tu compte tout le stick et pas juste l'utilisation réelle), et l'alim à 60€ à cause d'une utilisation intensive qui l'a cramée (jeux vidéo)). Le précédent était encore plus vieux, et je l'avais changé juste par confort.
Pour un ordi portable, 5 ans me semble être une bonne base, car ils sont moins durable tout de même. Ils chauffent plus, et sont moins facilement réparables.

Et il ne faut pas oublier que les pc sont également utilisé pour un usage personnel, vous ne voudriez tout de même pas que l'EN finance entièrement l'ordinateur
sur lequel on surfe sur le net et regardons netflix ?

Tangleding a écrit:
Il peut y avoir des licences logicielles.

Rien ne t'oblige à prendre word hein

Tangleding a écrit:
Comme je l'ai dit, il faut ajouter le fait de se doter d'un poste de travail ergonomique (bureau/siège de bureau).
ça par contre, ça peut se justifier, mais au cas par cas pour des professeurs ayant des problèmes de santé (comme en entreprises en fait)

Tangleding a écrit:
Sans oublier la prise en charge d'une partie des frais de connexion...
Tu payes le même tarif que tu travailles ou non sur ta connexion.

Tout compté, 300€ net par an serait largement suffisant. Après rien n'empêche de demander plus, car si tu demandes 100€ ils te donneront 50€, et si on demande 750€ ils donneront peut-être les 300€ :3
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Guermantes729 Sam 22 Aoû 2020 - 13:27
Vraie question encore: Danska, ton conjoint est cadre ou cadre sup? Le mien fait 8h aussi mais il est cadre, pas cadre sup, c'était mon étonnement. ..moi qui ne cesse de répéter à mon fils qu'on n'est pas payé 8000 euros par mois pour 35h ça me trouble si cela s'avère courant!

Flo, merci pour ta réponse et tes explications! Pour ton mari, son "exceptionalité" explique sans doute ses avantages, je pense que tu conviendras qu'on ne peut donc pas ramener son cas exceptionnel (10 en France) à une généralité
Pour ton expérience, je trouve tes explications très intéressantes et instructives: cela confirme ce que je voulais être mon propos : comparaison n'est pas toujours raison. Le travail d'enseignant comporte des avantages qu'on ne trouve pas dans le privé mais ses avantages sont certes payés chers sur nos salaires!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 13:30
Je n'utilise que Libreoffice, personnellement. Mais la direction du collège utilise Office. Quand la direction des étab montrera l'exemple, j'admettrai que tous les agents de l'EN n'ont aucun besoin de licence pour leur suite bureautique. Pas avant.

Pour le reste, je suis sidéré. Quelle entreprise de la taille de l'EN renouvelle ses postes au boût de 6 ans ? Ou même 5 ans ?

Quant à l'ergonomie des postes de travail pour ceux qui ont des problèmes de dos, je n'ai rien vu d'aussi absurde. La prévention des problèmes de dos ça se pratique avec des postes de travail ergonomiques pour tous.

On est définitivement dans un monde parallèle.

Ne parlons pas de l'histoire du forfait internet. L'employeur doit y participer dès lors que c'est nécessaire au travail à distance. Même pas à discuter, direction le droit du travail.

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Danska Sam 22 Aoû 2020 - 13:35
Guermantes729 a écrit:Vraie question encore: Danska, ton conjoint est cadre ou cadre sup? Le mien fait 8h aussi mais il est cadre, pas cadre sup, c'était mon étonnement. ..moi qui ne cesse de répéter à mon fils qu'on n'est pas payé 8000 euros par mois pour 35h ça me trouble si cela s'avère courant!

Cadre tout court... Ingénieur, plus précisément, et avec cinq ans d'ancienneté dans son entreprise actuelle Wink

Mais il n'est pas payé 8000 € par mois non plus ! Razz

Cela dit, je l'ai déjà évoqué sur d'autres fils, mais on a le même niveau d'études lui et moi (bac + 5), j'ai un concours en plus ; et pourtant, il émarge à presque deux fois mon salaire grâce au 13e mois, à l'intéressement et à la participation. Sans compter tous les avantages matériels : réduction dans pas mal de magasins de la ville, énorme panier de Noël, bons d'achat pour la fête des pères/des mères (avant même qu'il soit réellement père d'ailleurs ^^), chèques cadeaux, chèques vacances, frais de déplacement payés rubis sur l'ongle, frais de nuitées idem quand il se rend à une formation qu'il a demandée, et évidemment tout son matériel lui est fourni par son employeur, ça ne lui viendrait pas à l'idée d'acheter ne serait-ce qu'un stylo pour aller travailler.  

Bref, c'est HS, j'arrête là ; mais Tangleding a raison de souligner qu'on travaille dans des conditions ubuesques et qu'en plus on est beaucoup à ne pas s'en rendre compte (pour ma part, je le réalise pleinement depuis que je vis avec un cadre du privé ; avant, je me disais que bon, je savais à quoi m'attendre en choisissant ce boulot, et puis qu'après tout l'ordi je l'utilisais aussi pour mon usage privé, et puis que ce n'était pas quelques stylos qui allaient me ruiner, et puis que...).


Edit : anecdote révélatrice, tout de même : pendant le confinement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai fini par avoir sérieusement mal au poignet à force de passer mes journées sur ordi. Première réaction de mon conjoint : "ben, pourquoi tu ne demandes pas au service informatique de t'acheter une souris ergonomique ?". Voilà voilà... Et là, j'envisage très sérieusement de prendre des masques sur ses fournitures professionnelles : ils sont de bonne qualité et fournis sur simple demande par l'entreprise, rien à voir avec nos pauvres masques slips, à supposer même qu'on nous en fournisse dans une semaine.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Celadon Sam 22 Aoû 2020 - 13:39
Parce que les cadres du privé dont l'ordi est fourni par la boîte peuvent AUSSI aller sur Netflix ???
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 13:42
Je n'ai même pas parlé de l'éventualité d'un multi écran sui pourrait être utile quand on travaille... je pense qu'une partie des collègues ferait une syncope...

:lol:

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Guermantes729 Sam 22 Aoû 2020 - 13:46
Merci Danska pour ta précision!! Oui oui "cadre tout court" comme mon mari on est d'accord, j'ai la chance d'être agrégée, donc je gagne pas trop mal ma vie, mais moins bien que mon mari bien sûr MAIS il ne gagne pas 8000 euros par mois, on est d'accord. Un cadre sup de l'âge de mon mari (49 ans), oui. Mon propos est que, sauf cas exceptionnel comme visiblement le mari de Flo (10 en France), non, on ne gagne pas 8000 euros par mois, en faisant "juste" ses 35h par semaine...pour en fréquenter de près, cadre supérieur, signifie avoir une équipe de 30 à 50 personnes en responsabilité et être en ligne directe avec le PDG, et quand le PDG appelle, on ne lui dit pas "désolé il est 18h10 j'ai piscine" abi

et oui je suis d'accord avec toi sur notre matériel, je l'ai précisé dans mon 1er message, je dis "juste" qu'on ne peut pas prendre une partie du privé, sans prendre le reste, c'est comme les envieux qui veulent nos vacances, sans nos copies. Mon mari ne voudrait faire prof pour rien au monde, et je ne voudrais être ingénieur pour rien au monde. Et je crois qu'on sait, tous les deux, lui comme moi, pourquoi.

Ce qui n'empêche pas, lui, de se battre (il est syndiqué, et en tant que cadre, ils sont très peu nombreux) pour améliorer les conditions de son travail et celui de ses collègues, comme moi, de me battre (enfin, depuis quelques années, je ne me bats plus je l'avoue :/ mais je me suis battue trèèès longtemps) pour les conditions de mon travail et de mes collègues Smile pour les miennes. Je n'aime juste pas l'idée de trop comparer, car comme je l'ai dit, c'est une arme à totale double tranchant, et l'histoire des luttes montre trop souvent que, lorsqu'on compare, le nivellement se fait souvent sur le plus bas :/

Et non Celadon, mon mari ne peut pas aller sur Netflix sur le pc fourni par le boulot , ou plutôt, techniquement ce serait possible, mais la boîte le sait et ça ne se passe pas bien alors :/

à noter, les ordis fournis par l'EN dans le cadre du CNED, sont aussi "bridés", on n'en est pas les administrateurs et la moindre mise à jour (y compris anti virus) doit passer par le rectorat et prends des jours, voire des mois. Ce qui rend l'ordi à peu près inutilisable puisqu'une sécurité empêche alors d'aller sur internet, or c'est sur internet qu'on doit télécharger nos copies:/ C'est pour cette raison que j'ai choisi de travailler sur mon matériel.

Danska, tu as raison, c'est légèrement hors-sujet, j'arrête donc là, sur ce thème, merci à tous Smile


Dernière édition par Guermantes729 le Sam 22 Aoû 2020 - 13:51, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 13:50
Encore une fois mon propos n'est pas de comparer avec le privé mais d'ouvrir les yeux aux collègues car nous sommes malheureusement accoutumés à un fonctionnement dysfonctionnel.

Les profs ont leur équipement, le modèle byod est pertinent pour nous. Mais la question de l'indemnité d'équipement est incontournable et j'ai l'impression que la profession sous évalue fortement le juste montant.


Dernière édition par Tangleding le Sam 22 Aoû 2020 - 13:52, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020 - 13:50
Tangleding a écrit:Pour le reste, je suis sidéré. Quelle entreprise de la taille de l'EN renouvelle ses postes au boût de 6 ans ? Ou même 5 ans ?
[...]
Ne parlons pas de l'histoire du forfait internet. L'employeur doit y participer dès lors que c'est nécessaire au travail à distance. Même pas à discuter, direction le droit du travail.

C'est pas parce que les entreprises du privé pratique de l'obsolescence programmé avec le soutien de fournisseurs de pc qui leur font des prix, que les profs doivent faire de même.. Mettre au rebut des pc pour rien, ce n'est pas une bonne pratique, et ce n'est pas enviable.

Pour le forfait internet, ils doivent rembourser jusqu'à combien ? 1/2, 1/3 ? 1/10 ? Qui fixe la part de prise en charge ? Remboursé pareil que tu ais un forfait à 70€ par mois ou à 16€ par mois ?

Guermantes729 a écrit:Je n'aime juste pas l'idée de trop comparer, car comme je l'ai dit, c'est une arme à totale double tranchant, et l'histoire des luttes montre trop souvent que, lorsqu'on compare, le nivellement se fait souvent sur le plus bas :/

Tellement vrai, et c'est ce qui se passe avec le régime des fonctionnaires. Ou encore avec les assurances auto qui était moins cher pour les femmes avant, et maintenant tout le monde paye cher tout simplement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 13:59
montjoie-saintdenis a écrit:
Tangleding a écrit:Pour le reste, je suis sidéré. Quelle entreprise de la taille de l'EN renouvelle ses postes au boût de 6 ans ? Ou même 5 ans ?
[...]
Ne parlons pas de l'histoire du forfait internet. L'employeur doit y participer dès lors que c'est nécessaire au travail à distance. Même pas à discuter, direction le droit du travail.

C'est pas parce que les entreprises du privé pratique de l'obsolescence programmé avec le soutien de fournisseur de pc qui leur font des prix, que les profs doivent faire de même.. Mettre au rebut des pc pour rien, ce n'est pas une bonne pratique, et ce n'est pas enviable.

Pour le forfait internet, ils doivent rembourser jusqu'à combien ? 1/2, 1/3 ? 1/10 ? Qui fixe la part de prise en charge ? Remboursé pareil que tu ais un forfait à 70€ par mois ou à 16€ par mois ?

Je ne prône pas l'obsolescence programmée, je garde mon matériel longtemps car comme toi je sais l'entretenir, mais ce n'est pas le cas d'une majorité de collègues. Or la maintenance est rapidement coûteuse, c'est pour cela que les entreprises renouvellent leur parc régulièrement.

Dans le cas que nous évoquons il s'agit d'une somme pour s'équiper, ma foi il est évident que les utilisateurs avertis utiliseront les sommes économisées par l'allongement du cycle en choisissant un matériel plus performant (ce serait mon cas).

Fixer une somme ridicule au regard du besoin d'équipement va conduire la profession à mal s'équiper, ce n'est même pas intelligent du point de vue du but recherché par l'employeur.

Pour la participation aux frais (abonnement et même consommation électrique) je n'ai pas d'exemples précis, certains les ont donnés ici ou là. En tout cas je pense que beaucoup hallucineraient en lisant une convention sur le travail à distance d'une boîte d'une masse critique comparable à l'EN (et je ne parle pas de l'utilité sociale réelle, cela nous mènerait loin).

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par LadKlima Sam 22 Aoû 2020 - 14:03
Je n'ai pas suivi toute la discussion sur le sujet, mais Tangleding, tu estimerais à quel montant une prime "équipement" pour les profs ? Disons, un montant annuel.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 14:18
LadKlima a écrit:Je n'ai pas suivi toute la discussion sur le sujet, mais Tangleding, tu estimerais à quel montant une prime "équipement" pour les profs ? Disons, un montant annuel.
Le fond de ma pensée est que 700€ net est une base de travail acceptable. En dessous c'est une mauvaise décision. On peut aussi envisager de distinguer une part annuelle (consommables etc) à 300€ net chaque année et une part tri-annuelle pour l'équipement lourd autour de 1000€. Avec cette astuce on arrive à 633€ par an finalement (1900/3) - le MEN fait des petites économies sur notre dos, si ça le rassure. Ca ne fait à peine 52,75€ /mois tout bien considéré. Evidemment il faut que cette surprime démmarre dès 2021 pour tous.

Le truc c'est qu'une prime annuelle est plus simple à gérer. Mais avec un rythme unique on peut aussi coupler la prime tri-annuelle avec les changements d'échelon (je n'ai pas le détail de la grille en tête) : à l'entrée dans le métier comme le suggère @Enaeco et ensuite lors des changements d'échelon. L'autre avantage de cet aspect pluri-annuel c'est que ça inciterait les collègues à ne pas prendre du matos bas de gamme lors du renouvellement. D'un point de vue syndical, ça peut conforter le mandat du SNES d'un rythme unique d'avancement, par ailleurs (je rappelle que c'est le cas pour les PerDir).

Je parle du point du vue de l'intérêt global en terme de bon fonctionnement de l'institution, et en laissant de côté la question de la revalorisation (point d'indice, etc).

Un mandat historique du SNES est le doublement de l'ISOE. Avec mon chiffrage on est en dessous de ce mandat, j'en ai bien conscience (mais visiblement au-dessus de ce que Blanquer imagine acceptable si j'en crois les bruits de couloir qui ont fuité début juillet). Le mandat du SNES est parfaitement légitime au regard de la dévalorisation salariale que nous subissons depuis 20 ans (ISOE jamais revalorisée, point d'indice gelé, etc.)

Mais là nous parlons entre collègues, même si le forum est public et je n'exprime mon évaluation strictement personnelle que sur l'aspect "prime" d'équipement (sachant que je préférerais le terme "indemnité forfaitaire" car pour moi c'est ce dont il s'agit ici). Mais je crois que le mot prime mettra plus de pommade à la profession, tout en étant moins pertinent sur le plan politique (du point de vue de la profession).


Dernière édition par Tangleding le Sam 22 Aoû 2020 - 15:28, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Furby
Furby
Niveau 9

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Furby Sam 22 Aoû 2020 - 14:21
J'en ai été témoin tout récemment chez des amis : persuadés ils étaient que tous les profs avaient été augmentés de 300 euros par mois au début de l'année... Et j'ai beau leur avoir expliqué le caractère mensonger de l'affaire, ils n'étaient pas vraiment convaincus par ce que je leur disais.
(Le comble, pour ma part, c'est que cette augmentation de 300 euros annuelle ne m'a même pas concerné).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 14:29
Par ailleurs je place nos échanges hors du cadre "stratégique". C'est à dire que nous connaissons tous la mentalité du MEN / du gvt. Si les syndicats partent sur cette base, le MEN va négocier, finasser à la baisse, et ce sera annoncé tous les 3 ans, mais en fait au bout de 2 ans et demi ils diront, non la situation budgétaire est juste, on va décaler, ce sera tous les 4 ans... Etc.

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
nigousse
Habitué du forum

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par nigousse Sam 22 Aoû 2020 - 14:44
Personnellement mon ordi portable a 10 ans et il fonctionne correctement, il n'est jamais éteint ( en veille ou en fonctionnement, c'est un MSI), je n'ai ni scanner ni imprimante ( je ne paye pas pour travailler, soit je peux scanner et/ou imprimer au lycée, sinon et ben tant pis, je projette et les élèves copient et si pas vidéoprojecteur je dicte epicétout!). Pour le pseudo docteur Annane, vu qu'il passe environ 70 heures par semaine sur tous les plateaux de télé je doute qu'il sauve beaucoup de vies, il nous annonce une deuxième vague et l'apocalypse ( pour lui il faut enfermer et/ou tuer tous les jeunes) depuis 3 mois et pour l'instant...rien désolée mais une épidémie avec une entrée en réa par jour et 12 morts ( combien de morts du cancer par jour par exemple?, d'accidents domestiques? de suicides? ...). J'aimerai bien savoir pour qu'il roule ce toubib pour tenir un discours aussi anxiogène et alarmiste sans raison scientifique/médicale valable, pour lui c'est la masque h24 dès que tu mets le nez dehors, en pleine forêt ( il l'a dit!), tout seul dans la rue, n'importe quoi, il n'y AUCUNE étude qui indique qu'on peut être contaminé en extérieur, à mon avis il aura bientôt un bon petit poste dans un ministère!
Simeon
Simeon
Niveau 10

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Simeon Sam 22 Aoû 2020 - 14:49
nigousse a écrit: à mon avis il aura bientôt un bon petit poste dans un ministère!

Parce que le gouvernement actuel encourage les discours alarmistes ? Le même gouvernement qui pousse au maximum pour tout rouvrir ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 14:52
Personnellement je vais au travail en transport en commun, donc personne n'a besoin de voiture pour aller au boulot.

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 14:54
On est tellement mal payé que même avec 700 euros certains (moi la première) achèteraient du matériel bas de gamme pour pouvoir utiliser une partie de cette prime pour des choses plus priortiaires..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 15:03
AmyR a écrit:On est tellement mal payé que même avec 700 euros certains (moi la première) achèteraient du matériel bas de gamme pour pouvoir utiliser une partie de cette prime pour des choses plus priortiaires..
Malheureusement je ne te donne pas tort. C'est pour cela que je dis qu'il doit être question d'une "indemnité forfaitaire" d'équipement, parce que si nous l'obtenons cela ne doit pas mettre sous le boisseau la question de la revalorisation (qui conditionne l'attractivité du métier, accessoirement).

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
numéro6
numéro6
Niveau 6

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par numéro6 Sam 22 Aoû 2020 - 15:04
Ce qui est étonnant dans cette discussion, c'est que chacun y va de son "moi, je n'ai pas besoin de changer régulièrement d'ordinateur", "j'utilise des logiciels libres", etc. Pas étonnant que l'on n'obtienne rien de conséquent dans ces conditions. Il faut demander le maximum car je pense que si on tenait un compte rigoureux de nos dépenses professionnelles financées sur nos propres deniers, on s'apercevrait que nous avons largement tendance à les sous-estimer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 15:09

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum