Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Ad_Gloriam Lun 17 Aoû 2020 - 21:50
Bonjour,

une question pour ma soeur SVP qui vient d'avoir le CRPE et qui sera affectée à CRETEIL. Peut-elle espérer changer d'académie ou est-ce impossible?

Je ne sais pas si ma question est postée au bon endroit, rien vu dans l'onglet "LE PRIMAIRE" concernant leur MOUVEMENT.
Etant du secondaire, je ne connais pas les rouages ni les subtilités du système des PES mais j'ai cru comprendre qu'elle ne pourrait JAMAIS bouger car Créteil est en déficit questions profs... comment faire??

Mille fois merci pour vos réponses.


Dernière édition par Danska le Mer 19 Aoû 2020 - 12:47, édité 1 fois (Raison : Correction coquille titre)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par VicomteDeValmont Lun 17 Aoû 2020 - 23:39
Le concours du CRPE est académique. Si elle a choisi de le passer à Creteil, je suppose que c’est parce qu’elle n’y arrivait pas dans son académie ?
En effet, il sera très dur de changer d’académie même avec un-e conjoint-e et des enfants dans une autre académie.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mar 18 Aoû 2020 - 15:34, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Logo_s11, je m'y syndique !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Cléopatra2 Mar 18 Aoû 2020 - 8:09
Oui, il ne fallait pas faire ça... Elle peut tenter de repasser le concours dans une autre académie l'an prochain, peut-être.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Ad_Gloriam Mar 18 Aoû 2020 - 21:09
Elle l'a passé dans son académie d'origine et malheureusement là, elle ne l'a pas eu.
Donc aucun moyen de vraiment pouvoir bouger si on est PES...juste incroyable, non?!!!
Comment font les profs des écoles pour changer d'académie alors? Ils sont coincés à vie?
Il faudra qu'elle repasse ENCORE le concours? ouah...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Ad_Gloriam Mar 18 Aoû 2020 - 21:11
Peut-elle espérer se mettre en dispo dès sa 1ere année de titularisation? afin de rentrer dans son académie et passer des concours?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Malavita Mar 18 Aoû 2020 - 21:16
Tout dépend du type de dispo. Sur autorisation, peu probable, de droit, personne ne peut s''y opposer. Le concours de PE est académique d'où une affectation académique, donc oui, il est difficile de partir, en particulier de Créteil qui est déficitaire, même après des années d'ancienneté. Il faut le savoir avant de passer le concours...
Provence
Provence
Bon génie

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 21:19
Ad_Gloriam a écrit:
Donc aucun moyen de vraiment pouvoir bouger si on est PES...juste incroyable, non?!!!
C'est un recrutement académique, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour changer d'académie, il faut un ineat et un exeat. Forcément, il est plus difficile de quitter les académies déficitaires comme celle de Créteil.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Maellerp Mar 18 Aoû 2020 - 21:27
Ad_Gloriam a écrit:Elle l'a passé dans son académie d'origine et malheureusement là, elle ne l'a pas eu.
Donc aucun moyen de vraiment pouvoir bouger si on est PES...juste incroyable, non?!!!
Comment font les profs des écoles pour changer d'académie alors? Ils sont coincés à vie?
Il faudra qu'elle repasse ENCORE le concours? ouah...
Créteil est déficitaire et a la barre d'admissibilité la plus basse... Versailles doit être juste au dessus je pense. Mais dans plusieurs autres académies la barre est nettement plus haute. Le CRPE permet d'éviter d'être affecté à l'autre bout de la France, contrairement au CAPES. Donc à part repasser le concours et l'avoir dans l'académie convoitée, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution à court terme.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par neotitcreteil Mar 18 Aoû 2020 - 22:44
Cela nécessite de se renseigner mais elle ne pourra vraisemblablement pas se présenter à un concours de pe si elle est pe titulaire que ce soit en activité ou en dispo.
Des pe ont démissionné  et repassé le concours. 
Elle a volontairement demandé creteil... Le taux de réussite y est élevé parce que très déficitaire... Ce n'est évidemment pas pour laisser partir les pe facilement vers les autres académies où il est difficile d'y réussir le concours Wink
Par ailleurs la première année de titularisation les pe ne peuvent pas participer au mouvement... Au mieux elles peuvent tenter ineat-exeat qui a très peu de chance d'aboutir. 
Donc ça signifie a minima 2 ans. 
Si aucune situation familiale ou handicap, elle peut y faire sa carrière... Des pe peuvent demander pendant une vingtaine d'années Wink
Avec une situation familiale, selon le département ça peut être plus ou moins long. 
Dans le premier degré le département d'origine a autant d'impact que le département recherché. 
Si département très déficitaire où il y a beaucoup plus de demandes de sorties, ça diminue les chances. C'est très différent du 2nd degré. 
Le mouvement est interdépartemental, et c'est même difficile de bouger au sein d'une même académie...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Ad_Gloriam Mar 18 Aoû 2020 - 22:45
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière question, quand on me parle d'un INEAT et EXEAT cela veut dire qu'il faudrait qu'elle trouve qqun de l'académie qu'elle convoite, qui voudrait faire l'échange avec son poste afin de pouvoir espérer partir?
Autant rêver à mon avis!

Encore merci pour tout!
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par neotitcreteil Mar 18 Aoû 2020 - 22:54
Pas du tout ad Gloriam,
En gros les rectorats d'accueil et celui convoité recoivent un dossier motivé. Et ils accordent un faible pourcentage d'accord de départ et/ou d'entrée (on peut avoir l'un et pas l'autre.)
Evidemment, sont prioritaires les familles séparées depuis longtemps ou les situations médicales.
Les convenances perso... Ca ne passera pas.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Malavita Mar 18 Aoû 2020 - 22:56
Non, ce n'est pas à elle de chercher. Mais effectivement, il y a un sortant s'il y a un entrant et si l'inspection académique et/ou rectorat est d'accord pour laisser partir un PE...
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par neotitcreteil Mar 18 Aoû 2020 - 22:59
Les ineat/exeat ne sont pas forcément concertés... D'où que parfois on obtient l'un et pas l'autre. Les dossiers qui ne sont pas ceux cités ne sont tout simplement pas étudiés.
Provence
Provence
Bon génie

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 23:01
neotitcreteil a écrit:
Elle a volontairement demandé creteil... Le taux de réussite y est élevé parce que très déficitaire... Ce n'est évidemment pas pour laisser partir les pe facilement vers les autres académies où il est difficile d'y réussir le concours Wink

Ce n'est pas sans raison qu'il existe un concours de recrutement supplémentaire pour Créteil.
skindiver
skindiver
Érudit

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par skindiver Mer 19 Aoû 2020 - 12:06
Il faut à un moment assumer un peu les conséquences de ces choix de facilité que de passer le CRPE dans l'académie de Créteil...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil. Empty Re: Affectation Prof des Ecoles Stagiaire Créteil.

par Ad_Gloriam Jeu 20 Aoû 2020 - 21:50
Elle fera ce que bon lui semble.
Merci à vous pour vos éclairages.

Bonne fin de vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum