Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 6

Cahier de vie Empty Cahier de vie

par calista le Mar 15 Sep 2020 - 21:58
Bonjour,

Ma fille est en maternelle, en MS, et il est dur parfois de savoir ce qu'elle a fait de sa journée. Sa maîtresse propose de publier une fois par mois le récapitalutif des activités en classe dans son cahier de vie. Cela me parait bien tardif, car parler un mois plus tard avec mon enfant de ce qu'il a fait 3 ou 4 semaines auparavant, il ne s'en souviendra plus. Qu'en pensez-vous?
Dans le secondaire on a un cahier de texte à remplir, que les parents peuvent consulter. Quid pour l'école maternelle? J'ai l'impression qu'il n'y a rien de tel, afin que les parents puissent être informés plus régulièrement de ce qui est fait en classe.
Je précise le sens de ma démarche: ce n'est pas pour surveiller la maîtresse, qui fait parfaitement son travail, c'est pour pouvoir communiquer le soir avec mon enfant de ce qu'il a fait dans sa journée, ou dans la semaine, discours parfois plus ou moins clair.
Merci pour vos retours,
Smile
Bonne soirée.
EdithW
EdithW
Habitué du forum

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par EdithW le Mar 15 Sep 2020 - 22:25
Je pense que ta petite saura te dire ce qu’elle a fait si elle a envie d’en parler avec toi. Mais rien n’empêche de demander à la maîtresse de mettre le cahier de vie plus souvent dans le cartable. Pour mes filles, j’ai toujours eu aux vacances le classeur avec le « travail ». Cela demande un gros boulot à l’enseignant de trier, coller tout ça au fur et à mesure. A mon avis, c’est vraiment l’année de la prise d’indépendance et c’est peut-être pas plus mal de ne pas trop savoir ce qui se passe. Elle apprend à avoir une vie autonome. Mais ce n’est que mon vécu de maman et fille d’institutrice de maternelle... les maitresses du forum auront d’autres suggestions et avis.
Cléopatra2
Cléopatra2
Sage

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par Cléopatra2 le Mer 16 Sep 2020 - 6:41
C'est difficile pour les maîtresses je pense de mettre les photos régulièrement car ça prend beaucoup de temps. Un cahier de textes ne t'apprendrait sûrement pas grand-chose d'exploitable avec ta fille. Si la classe a un ENT c'est plus facile, les photos peuvent être mises sur le blog de la classe par semaine.
Je crois qu'il faut soit que tu persévères à poser des questions sans réponses, soit que tu laisses tomber! Ou alors poser des questions différentes : "qu'est-ce que tu as préféré, qu'est-ce qui t'a fait rire, etc.".
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par Verdurette le Mer 16 Sep 2020 - 7:30
Maman de trois filles qui ont été en maternelle (même si ça fait longtemps, vu que l'aînée a fêté ses 31 ans hier !!!) , je peux comprendre qu'il soit frustrant de ne pas savoir ... Parfois j'aurais bien aimé être une petite souris pour voir,  il y a des enfants qui racontent beaucoup et d'autres qui ne racontent pas grand-chose, sans que cela ait le moindre rapport avec la qualité et la quantité de ce qui se fait en classe.  

Il faut savoir que beaucoup de choses sont répétitives en maternelle, car c'est ainsi que le jeune enfant apprend. En maternelle , on apprend sans en être vraiment conscient, donc il ne faut pas trop imaginer que l'enfant va rentrer en disant "aujourd'hui j'ai appris trois", comme au collège il pourrait dire qu'il a commencé à étudier la première guerre mondiale.

Enfin j'ai envie de te dire : ou bien la maîtresse passe son temps à prendre des photos et les publier, bref à faire de la com, ou elle s'occupe des enfants. Mieux vaut la seconde solution...
avatar
calista
Niveau 6

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par calista le Mer 16 Sep 2020 - 7:40
Bonjour à tous!

Merci pour vos retours, de Mamans et de professionnelles. Effectivement, vos points de vue sont pertinents, c'est pour cela que j'aime Néo, on voit les choses sous un autre angle. Je vous souhaite une belle journée!!! Very Happy
CNFA
CNFA
Niveau 10

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par CNFA le Mer 16 Sep 2020 - 7:50
Je comprends ta frustration de ne pas savoir. Mon aînée me répondait systématiquement au retour de l'école "j'ai fait joujou et peintu" alors que j'étais avide de savoir ce qu'elle avait fait et puis j'ai compris que c'était son monde à elle, qu'elle avait les mots pour exprimer ce qu'elle faisait et ne s'en privait pas le reste du temps mais qu'elle ne voulait tout simplement pas partager ça avec nous. C'est passé : c'est elle qui nous appelle encore à 27 ans pour nous raconter par le menu sa journée.
maikreeeesse
maikreeeesse
Expert

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par maikreeeesse le Mer 16 Sep 2020 - 9:18
Smile
Au début en maternelle pour les anniversaires je prenais une photo du soufflage du gâteau, du gâteau... Puis j'ai réaliser qu'en fait je courais à droite à gauche pour enlever le couteau,faire attention aux bougies, remettre des piles (c'était il y a longtemps) dans l'appareil photo, cherche l'appareil dans l'école... Bref, le moment qui aurait dû  être serein et sympathique pour les enfants se transformait en moment pesant pour tout le monde. Alors on a fait le soufflage de bougies imaginaires, des photos de la confection du gâteau pour le côté pédagogique mais pas du soufflage, pris le temps de chanter, de parler du bon gâteau qui vraiment réussi, de parler avec la vedette du jour... et là j'ai vraiment eu l'impression que l'on profitait réellement du moment.
C'est vrai aussi qu on ne travaille pas pour les parents mais pour les enfants. Si certains PE parviennent à communiquer en même temps tant mieux mais ce n'est pas le cas de tous.
EdithW
EdithW
Habitué du forum

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par EdithW le Mer 16 Sep 2020 - 9:39
@maikreeeesse a écrit:Smile
Au début en maternelle pour les anniversaires je prenais une photo du soufflage du gâteau, du gâteau... Puis j'ai réaliser qu'en fait je courais à droite à gauche pour enlever le couteau,faire attention aux bougies, remettre des piles (c'était il y a longtemps) dans l'appareil photo, cherche l'appareil dans l'école... Bref, le moment qui aurait dû  être serein et sympathique pour les enfants se transformait en moment pesant pour tout le monde. Alors on a fait le soufflage de bougies imaginaires, des photos de la confection du gâteau pour le côté pédagogique mais pas du soufflage, pris le temps de chanter, de parler du bon gâteau qui vraiment réussi, de parler avec la vedette du jour... et là  j'ai vraiment eu l'impression que l'on profitait réellement du moment.
C'est vrai aussi qu on ne travaille pas pour les parents mais pour les enfants. Si certains PE parviennent à communiquer en même temps tant mieux mais ce n'est pas le cas de tous.

hearts les maîtresses (et maîtres) de maternelle. fleurs
Clecle78
Clecle78
Fidèle du forum

Cahier de vie Empty Re: Cahier de vie

par Clecle78 le Mer 16 Sep 2020 - 9:42
Mon ancien lycée passe son temps à publier sur Facebook des photos de tout et n'importe quoi, de la sortie apnée au brevet de pilotage en passant par les actions des uns et des autres. Du coup on a l'impression que les élèves y font tout sauf véritablement travailler...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum