Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Bon génie

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par Clecle78 Jeu 17 Sep 2020 - 21:20
Ah bon ? Il y a un texte ?
amour
amour
Expert

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par amour Jeu 17 Sep 2020 - 21:48
Oui, pour le baccalauréat notamment.
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Ven 18 Sep 2020 - 5:52
Bienvenue dans la maisons des fous...
Après, je dois être "maso", mais c'est mon quatrième (trois non payés, et le dernier indemnisé).
C'est quand même un exercice qui nous permet de sortir un peu de notre zone de confort, du train train et de retrouver un peu nos neurones mis à rude épreuve par les élèves.
Si je dois viser autre chose, ce sont aussi des lignes qui me serviront sur mon parcours.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

par Voltaire Ven 18 Sep 2020 - 9:44
Ce n'est pas rémunéré, ça fait partie du service. Mais pour les heureux élus, c'est beaucoup de travail supplémentaire par rapport à ceux qui ne sont jamais sollicités. Bénéfice éventuel, être bien considéré pour les diverses promotions et inspections, en admettant que l'IPR ne change pas entre temps ... et manifestement, pour certains, et c'est très mal et en plus illégal, faire bénéficier ses élèves de ses travaux. Et puis, quelle joie de pouvoir dire "Dans le sujet de 2001, la petite Julie, c'est ma fille !"
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Ven 18 Sep 2020 - 9:48
Chlidé a écrit:J’ai aussi participé à la rédaction des sujets du bac de français pour les grands sportifs qui auraient dû passer l’ancienne version. Plusieurs déplacements car il faut remettre le sujet en mains propres aux IPR. Plusieurs remodelages du sujet qui était visé tous les mois par l’IG. Et finalement il n’a pas été choisi. Au moins 30 ou 40 heures de travail non-payées.

Et ils ne peuvent pas venir les récupérer, ces sujets, les IPR ? Razz

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
blackjj
blackjj
Niveau 2

par blackjj Ven 18 Sep 2020 - 10:27
Bonjour,

je suis aussi curieux du texte officiel qui nous oblige à accepter une telle mission qui ne concerne pas tous les enseignants, loin de là (je comprends faire cours, les conseils de classe, le fait d'évaluer nos élèves, surveiller des épreuves qui concernent tout le monde - ou presque).

De plus, j'ai entendu que l'on nous demande d'écrire ces sujets avec un logiciel particulier (word si cela n'a pas changé) et je ne vois pas comment on pourrait me contraindre à utiliser un logiciel que je n'ai jamais utilisé (je n'utilise pas non plus libreoffice ou tout logiciel de ce type, en maths, je tape en latex). On pourrait fournir un pdf (sinon je veux bien fournir en latex, ou écrit à la main, finalement on ne nous fournit pas d'ordinateurs) et nos inspecteurs après sélection des sujets pourraient les taper avec le logiciel de leur choix (sans compter que nos inspecteurs pourraient créer les sujets tout bêtement).

Pour ceux qui ne soucient pas trop d'être bien vu par leurs supérieurs, je suis d'accord que 15 minutes est un bon délai (d'ailleurs l'affectation par nos inspecteurs sur les postes de CPGE est tout de même un scandale, plus obscure et inégalitaire on ne peut pas vraiment).
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 18 Sep 2020 - 13:10
henriette a écrit:Juste un conseil tout de même : évite de "torcher ça en 15 minutes" si ensuite tu postules pour un poste spécifique, en CPGE, ou ce genre de choses, où l'implication dans de telles activités non rémunerées, ou des clopinettes, peut faire partie des critères plus ou moins tacites de sélection.

On m'avait demandé de donner un texte avec une problématique et un plan. J'ai donné un texte (que j'aimais bien, un extrait de roman) avec une problématique et un plan. On a loué mon originalité (de fait, je pense que personne ne lit plus ce roman depuis les années 60 au moins). Et finalement il n'a pas été sélectionné (et j'ai été très déçue parce que du coup les gens vont continuer à ne pas lire ce roman). Il n'y en avait certes pas pour trente heures de boulot.

A titre indicatif, quand, pour un établissement d'enseignement supérieur, on me demande un sujet de compo en histoire pour un concours blanc (généralement pour 4-5 élèves max), je touche 27 euros nets si je file un corrigé dactylographié, 40 euros nets (l'équivalent d'une heure de cours donné) si je fais une heure de corrigé "en live" avec rendu de copies personnalisé. Objectivement, ils n'attendent pas non plus qu'on y passe des plombes (même s'il peut m'arriver, suivant les sujets donnés, de bosser quelques heures pour affiner mon corrigé).

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Sam 28 Sep 2024 - 14:02
Je remonte ce fil car personnellement, je suis convoquée tous les 2 ans sur des commissions d'élaboration de sujets d'examen de CAP et/ou de BMA, dans des spécialités où il m'est impossible d'expédier cela en 15 minutes (les sujets contiennent une bonne douzaine de pages A3). L'académie en charge de l'examen de CAP a changé plusieurs fois en 9 ans et à ma connaissance, aucun de mes sujets n'est jamais tombé à l'examen. En Juin dernier j'ai soulevé le problème, on m'a fait une vague réponse disant que les sujets restaient dans le vivier pendant 5 ans et que mes sujets étaient peut-être tombés sur une session en septembre.

En bref, j'ai la nette impression de m'échiner bénévolement pour rien et cela me rend dingue. Comment se fait-il que je sois convoquée tous les 2 ans alors que des collègues ne le sont strictement jamais ? Dans quel autre domaine professionnel accepte-t-on de remplir des missions supplémentaires aussi chronophages gratuitement ? Quel recours avons-nous, finalement ? Je songe de plus en plus à ne plus faire le travail et à ne plus me présenter en commission. Après tout, si c'est la seule solution pour que cela tourne un peu...

Habitué du forum

par belote Sam 28 Sep 2024 - 14:30
Aucun recours si ce n'est celui de demander à l'inspection d'arrêter de te convoquer.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Modérateur

par Aperçu par hasard Sam 28 Sep 2024 - 14:39
belote a écrit:Aucun recours si ce n'est celui de demander à l'inspection d'arrêter de te convoquer.

En arts plastiques, nos IPR nous demandent aussi parfois de concevoir des sujets de bac avec corrigés. Un collègue qui ne souhaitait pas être embêté avec ça (d'autant plus qu'il n'enseignait pas en spécialité) avait délibérément fourni des sujets infaisables. Il n'a plus été sollicité. Si on n'a pas de plan de carrière impliquant les bonnes grâces de l'inspection, c'est une piste.
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Sam 28 Sep 2024 - 14:43
Aperçu par hasard a écrit:En arts plastiques, nos IPR nous demandent aussi parfois de concevoir des sujets de bac avec corrigés. Un collègue qui ne souhaitait pas être embêté avec ça (d'autant plus qu'il n'enseignait pas en spécialité) avait délibérément fourni des sujets infaisables. Il n'a plus été sollicité. Si on n'a pas de plan de carrière impliquant les bonnes grâces de l'inspection, c'est une piste.

C'est quand même grotesque d'en arriver là... Ça n'est jamais venu à l'idée de personne qu'en rémunérant correctement cette mission, il y aurait peut-être des volontaires prêts à créer des sujets réellement pertinents et intéressants ? Franchement ce système me rend folle.

Prophète

par Iphigénie Sam 28 Sep 2024 - 15:23
Jamais rémunérée pour des sujets de BTS selon modèle de forme officiel etc, et avec corrigé; à rendre si je me souviens bien dans un délai assez court en plus …
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Sam 28 Sep 2024 - 15:37
Voltaire a écrit:Ce n'est pas rémunéré, ça fait partie du service. Mais pour les heureux élus, c'est beaucoup de travail supplémentaire par rapport à ceux qui ne sont jamais sollicités. Bénéfice éventuel, être bien considéré pour les diverses promotions et inspections, en admettant que l'IPR ne change pas entre temps ... et manifestement, pour certains, et c'est très mal et en plus illégal, faire bénéficier ses élèves de ses travaux. Et puis, quelle joie de pouvoir dire "Dans le sujet de 2001, la petite Julie, c'est ma fille !"
La construction de notre maison puis les divers aménagements au fil du temps ont été source d'inspiration pour mon conjoint Razz
Il a participé à plusieurs reprises à la conception de sujets d'examen et n'a jamais été rémunéré pour cette tâche. En revanche, on lui a demandé à chaque fois s'il était à nouveau partant et heureusement d'ailleurs !
issoire
issoire
Niveau 9

par issoire Sam 28 Sep 2024 - 15:45
Etude de cas de 4 Heures  pour BTS jamais rémunérée la promotion je l’attends encore, après je me suis faite plaisir située dans la région que j’aime, jeu de mot dans le titre cas Valier AH Ah  on fait ce qu’on peut pour que ça passe mais bon…
Malavita
Érudit

par Malavita Sam 28 Sep 2024 - 15:54
Aperçu par hasard a écrit:
belote a écrit:Aucun recours si ce n'est celui de demander à l'inspection d'arrêter de te convoquer.

En arts plastiques, nos IPR nous demandent aussi parfois de concevoir des sujets de bac avec corrigés. Un collègue qui ne souhaitait pas être embêté avec ça (d'autant plus qu'il n'enseignait pas en spécialité) avait délibérément fourni des sujets infaisables. Il n'a plus été sollicité. Si on n'a pas de plan de carrière impliquant les bonnes grâces de l'inspection, c'est une piste.

Une collègue m'a raconté la même chose dans une autre matière. J'ai trois collègues, qui sont, actuellement de préparation de sujet. Elles y passent plusieurs heures et n'ont aucune rémunération, c'est très chronophage.
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Sam 28 Sep 2024 - 16:26
Cleroli a écrit:En revanche, on lui a demandé à chaque fois s'il était à nouveau partant et heureusement d'ailleurs !

Franchement il a beaucoup de chance ! Moi on ne m'a jamais demandé mon avis. Pire : on m'a demandé de concevoir un sujet avant même que j'ai eu l'occasion d'en voir un, l'année de mon affectation sur mon premier poste. L'académie pilotant les commissions d'élaboration desdits sujets a changé plusieurs fois depuis et je ne sais toujours pas si mes sujets ont été utilisés ou sont restés au fond d'un tiroir...

Niveau 9

par anthracite Sam 28 Sep 2024 - 17:22
Et cerise sur le gateau, maintenant, en plus de ne pas être payés, il faudrait rattraper nos heures de cours. Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 3124307355
Convoc de la DEC pour préparation sur place en 1 jour des sujets des épreuves de remplacement, en enseignements scientifiques (donc sujet mixant SVT en PC). Et bien d'après les inspecteurs, le chef est en droit de nous demander de rattraper les heures de cours, les élèves étant prioritaires. J'ai dit tout de suite : si on me demande de rattraper, vous ne me verrez pas. Il se trouve que j'ai 7 h de cours le jour de la convoc, faut pas pousser non plus. L'inspecteur s'est même excusé de ne pas pouvoir faire mieux, il devait nous convoquer le soir ou pendant nos vacances. Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 1665347707 C'est la première fois qu'on me fait le coup (et pas la dernière à mon avis).
Bon, le chef ne m'a rien demandé, mes cours ont été directement annulés sur pronote. Mais c'est proprement inadmissible.
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Sam 28 Sep 2024 - 17:34
Carrément honteux en effet. Moi plus le temps passe et plus je me dis que le problème de fond, c'est nous. Si on refusait tous catégoriquement ces missions non rémunérées, les choses changeraient rapidement. En début de carrière on n'ose pas car on ne sait pas vraiment comment tout cela fonctionne et on craint les conséquences. Mais après quelques années d'exercice franchement, je ne vois plus les choses tout à fait de la même façon.

Vénérable

par A Tuin Sam 28 Sep 2024 - 18:24
Untitled a écrit:Je remonte ce fil car personnellement, je suis convoquée tous les 2 ans sur des commissions d'élaboration de sujets d'examen de CAP et/ou de BMA, dans des spécialités où il m'est impossible d'expédier cela en 15 minutes (les sujets contiennent une bonne douzaine de pages A3). L'académie en charge de l'examen de CAP a changé plusieurs fois en 9 ans et à ma connaissance, aucun de mes sujets n'est jamais tombé à l'examen. En Juin dernier j'ai soulevé le problème, on m'a fait une vague réponse disant que les sujets restaient dans le vivier pendant 5 ans et que mes sujets étaient peut-être tombés sur une session en septembre.

En bref, j'ai la nette impression de m'échiner bénévolement pour rien et cela me rend dingue. Comment se fait-il que je sois convoquée tous les 2 ans alors que des collègues ne le sont strictement jamais ? Dans quel autre domaine professionnel accepte-t-on de remplir des missions supplémentaires aussi chronophages gratuitement ? Quel recours avons-nous, finalement ? Je songe de plus en plus à ne plus faire le travail et à ne plus me présenter en commission. Après tout, si c'est la seule solution pour que cela tourne un peu...
*
Il te faudrait le marquer dans tes documents lorsque tu auras ton prochain PPCR, si tu es dans les périodes concernées : cela pourra être pris en compte pour avoir Excellent et l'avancement accéléré.
Sinon effectivement, aucune rémunération pour cela.
Je l'ai fait deux fois : la première j'y avais passé beaucoup de temps avec en focale l'envie que ce sujet soit pris en compte - n'étant pas payée, ayant envie de l'effort serve - et une partie de mon sujet était tombée à l'examen, du coup j'étais contente. Pour la seconde fois en revanche je n'avais pas spécialement envie de ce côté challenge, plutôt envie de bien cerner les attendus pour mieux cibler mes propres pratiques (nouvelle modalité d'épreuve l'année concernée) et j'avais passé nettement moins de temps comparativement.
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Sam 28 Sep 2024 - 18:55
A Tuin a écrit:Il te faudrait le marquer dans tes documents lorsque tu auras ton prochain PPCR, si tu es dans les périodes concernées : cela pourra être pris en compte pour avoir Excellent et l'avancement accéléré.

Merci pour le conseil. J'y penserai en effet !

Habitué du forum

par belote Sam 28 Sep 2024 - 19:26
Euh. 6 ans d'élaboration de sujets  de bac, je n'ai pas eu l'accélération.  Mais, oui, effectivement, tu peux le mettre en avant et ça peut aider pour l'avis excellent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Sam 28 Sep 2024 - 21:15
Tout travail mérite rémunération ! ou rétribution d'une façon ou d'une autre !

Par contre, lorsque je vois la qualité des sujets d'histoire-géo-EMC en bac professionnel, je pense qu'il faudrait "punir" les rédacteurs !

Chaque année c'est plus catastrophique que celle d'avant.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 3

par Royaltiz Sam 28 Sep 2024 - 21:38
Plus je vois des posts ici plus j'ai l'impression que beaucoup de choses se font bénévolement ... Je vais juste me contenter de mes 18 heures / semaines hein ... pas plus pas moins abi

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Dim 29 Sep 2024 - 11:41
Jacq a écrit:Tout travail mérite rémunération ! ou rétribution d'une façon ou d'une autre !

Par contre, lorsque je vois la qualité des sujets d'histoire-géo-EMC en bac professionnel, je pense qu'il faudrait "punir" les rédacteurs !

Chaque année c'est plus catastrophique que celle d'avant.

Il y a un biais : les personnes qui font un sujet peuvent y passer moins de temps n'étant pas payés, et la qualité/originalité de la démarche pourra - ou pas s'en ressentir.

Mais concrètement ils récupèrent un grand nombre de sujet, puis les "découpent" en gardant l'EMC de l'un, la géo de l'autre, l'histoire d'un troisième.
Et ensuite, ils peuvent modifier les questions initiales.

Pour une partie qui était tombée, les documents étaient identiques, mais les questions étaient moins exigeantes et avaient été transformées dans le sens de la facilité. Contre cela le concepteur ne peut rien.

Pour ce qui est du PPCR, il faut avoir ce principe de base à l'esprit : ce n'est pas parce qu'on mettra en avant des choses, qu'on aura une accélération, mais si on ne met rien en avant, on est sûr de ne rien avoir à la fin. C'est en quelques sortes un pari pascalien...
Untitled
Untitled
Niveau 8

par Untitled Dim 29 Sep 2024 - 12:13
Royaltiz a écrit:Plus je vois des posts ici plus j'ai l'impression que beaucoup de choses se font bénévolement ... Je vais juste me contenter de mes 18 heures / semaines hein ... pas plus pas moins abi

Je voudrais bien m'en contenter également, mais je n'ai encore jamais réussi à me dégager de cette mission qui m'est imposée tous les deux ans (et nous œuvrons dans la même discipline !).

Fidèle du forum

par Lagomorphe Dim 29 Sep 2024 - 12:15
belote a écrit:Euh. 6 ans d'élaboration de sujets  de bac, je n'ai pas eu l'accélération.  Mais, oui, effectivement, tu peux le mettre en avant et ça peut aider pour l'avis excellent.

Lequel avis excellent ne garantit en rien qu'on bénéficiera de l'accélération, d'ailleurs.

Au bout de presque 20 ans de maison, j'ai acquis la certitude bien argumenté que le principal trait de l'Education Nationale est l'ingratitude totale envers ses personnels. Faire plus que le boulot strictement prévu par le statut dans l'espoir d'obtenir ultérieurement quelque chose, c'est la garantie quasi absolue d'être déçu. On peut faire des choses en plus, mais parce que ça nous plaît à nous - rien n'interdisant alors de les mettre en valeur lors du PPCR. L'élaboration d'un sujet d'examen peut entrer dans ce cadre, au moins la première fois, je comprends qu'on puisse trouver ça intellectuellement stimulant. Mais il ne faut pas attendre un retour d'ascenseur:
- la mission me plaît / m'intéresse -> je fais (bien)
- la mission me déplaît et est facultative -> je ne fais pas (et rien ne m'oblige à me justifier, ni même seulement à écouter les tentatives de culpabilisation et autres jugements moraux de ceux qui confondent leur morale et leur intérêt personnels avec un texte réglementaire)
- la mission me déplaît mais pas de chance elle est obligatoire et non rémunérée -> je bâcle; si l'Etat-employeur attribuait quelque valeur à cette mission, il l'aurait rémunérée
- la mission me déplaît, est obligatoire et un peu rémunérée -> je fais (convenablement, sans plus), cas typique des corrections d'examen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant