Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par Clecle78 Jeu 17 Sep 2020 - 19:20
Ah bon ? Il y a un texte ?
amour
amour
Expert

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par amour Jeu 17 Sep 2020 - 19:48
Oui, pour le baccalauréat notamment.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par JEMS Ven 18 Sep 2020 - 3:52
Bienvenue dans la maisons des fous...
Après, je dois être "maso", mais c'est mon quatrième (trois non payés, et le dernier indemnisé).
C'est quand même un exercice qui nous permet de sortir un peu de notre zone de confort, du train train et de retrouver un peu nos neurones mis à rude épreuve par les élèves.
Si je dois viser autre chose, ce sont aussi des lignes qui me serviront sur mon parcours.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par Voltaire Ven 18 Sep 2020 - 7:44
Ce n'est pas rémunéré, ça fait partie du service. Mais pour les heureux élus, c'est beaucoup de travail supplémentaire par rapport à ceux qui ne sont jamais sollicités. Bénéfice éventuel, être bien considéré pour les diverses promotions et inspections, en admettant que l'IPR ne change pas entre temps ... et manifestement, pour certains, et c'est très mal et en plus illégal, faire bénéficier ses élèves de ses travaux. Et puis, quelle joie de pouvoir dire "Dans le sujet de 2001, la petite Julie, c'est ma fille !"
Rendash
Rendash
Bon génie

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par Rendash Ven 18 Sep 2020 - 7:48
Chlidé a écrit:J’ai aussi participé à la rédaction des sujets du bac de français pour les grands sportifs qui auraient dû passer l’ancienne version. Plusieurs déplacements car il faut remettre le sujet en mains propres aux IPR. Plusieurs remodelages du sujet qui était visé tous les mois par l’IG. Et finalement il n’a pas été choisi. Au moins 30 ou 40 heures de travail non-payées.

Et ils ne peuvent pas venir les récupérer, ces sujets, les IPR ? Razz

_________________
Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
blackjj
blackjj
Niveau 2

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par blackjj Ven 18 Sep 2020 - 8:27
Bonjour,

je suis aussi curieux du texte officiel qui nous oblige à accepter une telle mission qui ne concerne pas tous les enseignants, loin de là (je comprends faire cours, les conseils de classe, le fait d'évaluer nos élèves, surveiller des épreuves qui concernent tout le monde - ou presque).

De plus, j'ai entendu que l'on nous demande d'écrire ces sujets avec un logiciel particulier (word si cela n'a pas changé) et je ne vois pas comment on pourrait me contraindre à utiliser un logiciel que je n'ai jamais utilisé (je n'utilise pas non plus libreoffice ou tout logiciel de ce type, en maths, je tape en latex). On pourrait fournir un pdf (sinon je veux bien fournir en latex, ou écrit à la main, finalement on ne nous fournit pas d'ordinateurs) et nos inspecteurs après sélection des sujets pourraient les taper avec le logiciel de leur choix (sans compter que nos inspecteurs pourraient créer les sujets tout bêtement).

Pour ceux qui ne soucient pas trop d'être bien vu par leurs supérieurs, je suis d'accord que 15 minutes est un bon délai (d'ailleurs l'affectation par nos inspecteurs sur les postes de CPGE est tout de même un scandale, plus obscure et inégalitaire on ne peut pas vraiment).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ? - Page 2 Empty Re: Commission d'élaboration de sujet d'examen : peut-on avoir l'espoir d'être rémunéré ?

par Elaïna Ven 18 Sep 2020 - 11:10
henriette a écrit:Juste un conseil tout de même : évite de "torcher ça en 15 minutes" si ensuite tu postules pour un poste spécifique, en CPGE, ou ce genre de choses, où l'implication dans de telles activités non rémunerées, ou des clopinettes, peut faire partie des critères plus ou moins tacites de sélection.

On m'avait demandé de donner un texte avec une problématique et un plan. J'ai donné un texte (que j'aimais bien, un extrait de roman) avec une problématique et un plan. On a loué mon originalité (de fait, je pense que personne ne lit plus ce roman depuis les années 60 au moins). Et finalement il n'a pas été sélectionné (et j'ai été très déçue parce que du coup les gens vont continuer à ne pas lire ce roman). Il n'y en avait certes pas pour trente heures de boulot.

A titre indicatif, quand, pour un établissement d'enseignement supérieur, on me demande un sujet de compo en histoire pour un concours blanc (généralement pour 4-5 élèves max), je touche 27 euros nets si je file un corrigé dactylographié, 40 euros nets (l'équivalent d'une heure de cours donné) si je fais une heure de corrigé "en live" avec rendu de copies personnalisé. Objectivement, ils n'attendent pas non plus qu'on y passe des plombes (même s'il peut m'arriver, suivant les sujets donnés, de bosser quelques heures pour affiner mon corrigé).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum