Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
James
James
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sans préparation Empty Agrégation sans préparation

par James Mar 22 Sep 2020, 11:33 pm
Bonjour à tous !

Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile
avatar
Neilérua
Niveau 3

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Neilérua Mar 22 Sep 2020, 11:48 pm
Bonsoir,

Je ne peux pas répondre au niveau disciplinaire, cependant, pourquoi ne pas tenter l'agréation interne qui, me semble-t-il, est ouverte à tous les fonctionnaires avec un minimum d'ancienneté?

Par ailleurs, il peut être intéressant de s'inscrire également au Capes pour maximiser ses chances quitte à retenter l'agrégation l'année suivante.

Enfin, une disponibilité pour exercer en tant que contractuel (si cela est possible dans cette situation) peut permettre d'avoir une première expérience et connaissance du terrain (si ce n'est pas déjà le cas) avant de se lancer plus intensément.

Aurélien.

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par CarmenLR Mer 23 Sep 2020, 12:50 am
Voulez-vous enseigner ?

C'est la question principale.

Pour le reste, vous avez les inconvénients du temps qui manque, mais pas plus que les collègues qui sont déjà en poste, et l'énorme avantage de pratiquer la traduction au quotidien. Why not ?

Bien sûr, qui dit réussite au concours dit stage de formation (pas forcément près de chez soi) et affectation non choisie.

A ma connaissance, il n'y a plus de concours de traducteurs aujourd'hui, si ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lord Steven Mer 23 Sep 2020, 6:22 am
James a écrit:Bonjour à tous !

Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile

Agrégation sans préparation 3284587592 Agrégation sans préparation 3284587592 excusez moi James mais votre question me semble d'une naïveté sans nom. A ce jour l'agrégation reste bien le seul concours qui requiert une préparation digne de ce nom, qu'elle que soit votre culture générale. Le capes n'a plus de programme donc là oui, mais l'agreg.... sans compter toutes les connaissances à engranger pour le programme de littérature, de civilisation, ds linguistique, il y a aussi toute la partie de méthodologie.
Dans agrégation sans préparation, non, c'est utopique.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Agrégation sans préparation 929169480
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par MelanieSLB Mer 23 Sep 2020, 6:32 am
C'est faisable. J'ai passé et réussi l'agrégation d'anglais alors que je travaillais (j'étais certifiée, sur 2 établissements difficiles). Je consacrais en gros une grosse après-midi par semaine à la préparation, 2 ou 3 jours de plus à chaque vacances, en m'aidant de livres achetés pour (en plus des livres du programme de littérature, j'avais acheté un livre de critique par oeuvre, et un livre de vulgarisation spécifique agrég pour chaque notion de civi au programme, un livre de phonétique et je crois que je n'avais rien acheté pour la traduction).
En anglais, l'agrég externe, bien que contenant plus d'épreuves, est beaucoup plus facile à avoir que l'agrég interne.

La vraie question est bien: souhaites-tu passer l'agrég pour enseigner? Si c'est le cas, as-tu bien conscience que tu peux enseigner au collège? Le lycée et le post-bac sont possibles, mais pas du tout automatiques. As-tu aussi conscience du système de mutation forcée pour le premier poste, sans aucune garantie que tu restes dans ta région?
Si tu souhaites passer l'agrégation sans vouloir enseigner, passe ta route.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
JayKew
Niveau 9

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par JayKew Mer 23 Sep 2020, 6:32 am
Bonjour James,

Le mieux est d’éplucher les rapports du jury : il faut bien posséder les attendus de chaque épreuve.

Ensuite, s’entraîner en conséquence. Une dissertation, ou une EHP (Épreuve Hors Programme) à l’oral, ça ne s’improvise pas, il faut s’y être entraîné.

Idem pour la traduction : il s’agit de traduction universitaire, avec ses contraintes et spécificités, et non de traduction en vue d’une publication commerciale.

Et puis il y a les ouvrages de littérature à lire, les questions de civilisation à traiter, et la linguistique et la phonologie à avaler... C’est dense...

Tu as certainement beaucoup d’atouts, il faut donc les capitaliser et être bien au point sur ce qui est attendu, et un peu d’entraînement dans chaque type d’épreuve, pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté.

C’est faisable, tu as potentiellement le niveau requis pour réussir dès la première tentative, mais ça demande quand même du travail : tu ne peux pas arriver les mains dans les poches et décrocher tranquillement l’agreg, quel que soit ton niveau de départ. Alors sois stratégique et cible bien le travail à faire dans le peu de temps qui t’est imparti.

Commence par lire les rapports du jury, qui sont accessibles en ligne (tape “rapport agrégation externe anglais 2019” dans Google et tu tomberas dessus, le rapport pour la session 2020 n’est pas encore paru; ceux des années antérieures sont disponibles aussi). Achète les bouquins à lire et plonge-toi dedans le plus vite possible !

Bon courage !

JayKew.

PS : il existe aussi un forum d’entraide pour les agrégatifs d’Anglais : Agreg-Ink. Les gens peuvent travailler ensemble autour d’un devoir, d’une question, d’une traduction, échanger des idées, fournir des feedbacks mutuels, etc. Ça peut aider.
Lien : http://community.agreg-ink.net/index.php?/index
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Cléopatra2 Mer 23 Sep 2020, 6:38 am
J'ajouterais qu'il faut surtout bien avoir en tête les mises en garde qui t'ont été faites sur les mutations, car (à moins d'habiter déjà dans les académies de Créteil et Versailles), c'est expédition lointaine après le concours, difficile pour les reconversions.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lilypims Mer 23 Sep 2020, 10:12 am
James a écrit:Bonjour à tous !

Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile

Cette blague !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par piesco Mer 23 Sep 2020, 10:39 am
Toi aussi ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Theriakos96 Mer 23 Sep 2020, 11:23 am
Est-ce que sans préparation signifie "sans prépa agrèg" ? Si c'est le cas, alors oui, c'est possible. Si sans préparation signifie "sans lire les œuvres au programme, sans traiter les questions de civi et sans travailler la phonétique", alors évidemment cela est impossible.

En tout cas, sois le bienvenu ici Very Happy et ce malgré la mauvaise blague sur les fonctionnaires.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Daphné Mer 23 Sep 2020, 11:25 am
Lord Steven a écrit:
James a écrit:Bonjour à tous !

Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile

Agrégation sans préparation 3284587592 Agrégation sans préparation 3284587592  excusez moi James mais votre question me semble d'une naïveté sans nom. A ce jour l'agrégation reste bien le seul concours qui requiert une préparation digne de ce nom, qu'elle que soit votre culture générale. Le capes n'a plus de programme donc là oui, mais l'agreg.... sans compter toutes les connaissances à engranger pour le programme de littérature, de civilisation, ds linguistique, il y a aussi toute la partie de méthodologie.
Dans agrégation sans préparation, non, c'est utopique.

+1
La naïveté est telle que j'ai pensé en premier lieu à du trollage, ce n'est pas possible autrement Agrégation sans préparation 4105177660
Ma'am
Ma'am
Érudit

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Ma'am Mer 23 Sep 2020, 11:32 am
Purée, je ferais bien le chemin inverse moi, devenir traductrice terminologue, surtout avec un statut de fonctionnaire ! Note à moi-même, penser à regarder régulièrement les avis de concours !

Pour le reste, même réponse que tout le monde, sans s'inscrire à une préparation, oui c'est possible, sans préparer sérieusement le concours, c'est impossible. Ce n'est pas de la culture générale, mais au contraire des connaissances précises sur un programme établi.
Lisak40
Lisak40
Expert

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lisak40 Mer 23 Sep 2020, 11:39 am
Daphné a écrit:
Lord Steven a écrit:
James a écrit:Bonjour à tous !
Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile
Agrégation sans préparation 3284587592 Agrégation sans préparation 3284587592  excusez moi James mais votre question me semble d'une naïveté sans nom. A ce jour l'agrégation reste bien le seul concours qui requiert une préparation digne de ce nom, qu'elle que soit votre culture générale. Le capes n'a plus de programme donc là oui, mais l'agreg.... sans compter toutes les connaissances à engranger pour le programme de littérature, de civilisation, ds linguistique, il y a aussi toute la partie de méthodologie.
Dans agrégation sans préparation, non, c'est utopique.
+1 La naïveté est telle que j'ai pensé en premier lieu à du trollage, ce n'est pas possible autrement Agrégation sans préparation 4105177660
Je pense plutôt à une très grande confiance en soi qui confine à l'arrogance ! Néanmoins, je suis d'accord avec @Theriakos96, je pense que réussir l'agrégation sans passer par une prépa agreg' spécifique est possible (il me semble que beaucoup ici l'ont fait), mais évidemment non pas sans préparation "personnelle" sérieuse. A un moindre (très moindre) degré, il est possible je pense de réussir le CAPES et le PLP en anglais et lettres-anglais sans une préparation spécifique : si on a au départ un (très) bon niveau, qu'on travaille sérieusement, méthodologiquement et simplement beaucoup le concours, c'est faisable (je l'ai fait). Evidemment, je suis totalement consciente que pour l'agreg on est à un tout autre niveau, voire dans un univers totalement différent, mais quand je lis certains collègues ici qui pensent que réussir le CAPES en aanglais (pour les autres matières je ne sais pas) sans avoir une formation solide d'angliciste et une préparation formelle au concours n'est pas envisageable je me dis que certains sont quand même bien pessimistes !! Le niveau exigé pour réussir certains concours a quand même un peu baissé il me semble (bon pour l'agreg je ne crois pas cependant) donc avec une formation universitaire solide avant, énormément de travail et de méthode, il n'est pas interdit de rêver de l'agrégation je pense !! Après, je pense aussi à certains collègues ex-contractuels avec un M2 en anglais (pas MEEF) qui n'arrivent pas non plus à passer la barre des écrits au CAPES d'anglais, et je me dis que toutes les formations universitaires délivrées en France ne se valent pas forcément non plus... Bref, le posteur d'origine devrait essayer, mais en effet il était plus qu'opportun de lui rappeler les exigences et le niveau très élevé du concours !
Par contre, je me disais : @James Ne devriez-vous pas plutôt penser à un concours A du quai d'Orsay ? Nul doute que vous en avez probablement le niveau, et comment dire ? En termes de salaire et de conditions de travail, il n'y a pas photo avec l'EN je pense (on peut être agrégé et enseigner dans un lycée pas du tout terrible en RP avec des élèves en spé langues ou même en BTS qui ne maîtrisent absolument pas les fondements culturels, linguistiques, grammaticaux, historiques du monde anglo-saxon aussi hein...).
James
James
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par James Mer 23 Sep 2020, 7:07 pm
CarmenLR a écrit:Voulez-vous enseigner ?

C'est la question principale.

Pour le reste, vous avez les inconvénients du temps qui manque, mais pas plus que les collègues qui sont déjà en poste, et l'énorme avantage de pratiquer la traduction au quotidien. Why not ?

Bien sûr, qui dit réussite au concours dit stage de formation (pas forcément près de chez soi) et affectation non choisie.

A ma connaissance, il n'y a plus de concours de traducteurs aujourd'hui, si ?

Oui, je souhaite enseigner. C'est la nouvelle orientation que je souhaite donner à ma carrière, ce qui me passionne vraiment.
Le nombre de traducteurs dans la fonction publique est très limité, nous ne sommes que quelques-uns. Les concours sont organisés uniquement selon les besoins stricts des administrations en question, il n'y a parfois aucun concours plusieurs années d'affilée. Lorsqu'il y en a un qui s'ouvre, c'est souvent pour un seul poste, notamment pour les traducteurs terminologues. Les traducteurs multilingues sont un peu plus nombreux.

Lord Steven a écrit:

Agrégation sans préparation 3284587592 Agrégation sans préparation 3284587592  excusez moi James mais votre question me semble d'une naïveté sans nom. A ce jour l'agrégation reste bien le seul concours qui requiert une préparation digne de ce nom, qu'elle que soit votre culture générale. Le capes n'a plus de programme donc là oui, mais l'agreg.... sans compter toutes les connaissances à engranger pour le programme de littérature, de civilisation, ds linguistique, il y a aussi toute la partie de méthodologie.
Dans agrégation sans préparation, non, c'est utopique.

Merci pour vos conseils. Je rappelle que j’ai effectué la majeure partie de ma scolarité aux Etats-Unis, que je suis franco-américain, que j’ai étudié à l’Université de Chigago (université plutôt très exigeante), que je possède un BA en langue et littérature anglaises, une mineure en linguistique (Linguistics, Syntax, Phonetics, Phonology, Semantics, Pragmatics…) et un MAPH (Master of Arts Program in the Humanities) en langue et littérature anglaises (le sujet de ma thèse porte sur la tradition neoplatonicienne dans la littérature romantique britannique). L’ensemble des cours suivis tout au long de mon cursus couvre cependant un ensemble particulièrement large de thématiques : History of the Novel, Literary Criticism, Writing, Religious Poetry, Orientalisms, Poetics, Old English and Translation, Victorian Literature… Il ne s'agit donc pas d'une simple culture générale mais d'une solide culture académique. Au risque de paraître encore un peu plus arrogant Wink C'est vrai que je ne me considère pas comme un apprenant français, l'anglais c'est ma langue, ma culture et mon sujet d'étude depuis presque vingt ans Smile Je ne pars pas vainqueur pour autant ! C'est pour ça que je suis là.


Theriakos96 a écrit:Est-ce que sans préparation signifie "sans prépa agrèg" ? Si c'est le cas, alors oui, c'est possible. Si sans préparation signifie "sans lire les œuvres au programme, sans traiter les questions de civi et sans travailler la phonétique", alors évidemment cela est impossible.

En tout cas, sois le bienvenu ici Very Happy et ce malgré la mauvaise blague sur les fonctionnaires.

Je pourrai y consacrer quelques heures par semaine pendant l’année et me libérer deux mois avant le concours pour le bosser spécifiquement. Il y aura donc quand même une préparation, ciblée Smile


Lisak40 a écrit:
Je pense plutôt à une très grande confiance en soi qui confine à l'arrogance ! Néanmoins, je suis d'accord avec @Theriakos96, je pense que réussir l'agrégation sans passer par une prépa agreg' spécifique est possible (il me semble que beaucoup ici l'ont fait), mais évidemment non pas sans préparation "personnelle" sérieuse. A un moindre (très moindre) degré, il est possible je pense de réussir le CAPES et le PLP en anglais et lettres-anglais sans une préparation spécifique : si on a au départ un (très) bon niveau, qu'on travaille sérieusement, méthodologiquement et simplement beaucoup le concours, c'est faisable (je l'ai fait). Evidemment, je suis totalement consciente que pour l'agreg on est à un tout autre niveau, voire dans un univers totalement différent, mais quand je lis certains collègues ici qui pensent que réussir le CAPES en aanglais (pour les autres matières je ne sais pas) sans avoir une formation solide d'angliciste et une préparation formelle au concours n'est pas envisageable je me dis que certains sont quand même bien pessimistes !! Le niveau exigé pour réussir certains concours a quand même un peu baissé il me semble (bon pour l'agreg je ne crois pas cependant) donc avec une formation universitaire solide avant, énormément de travail et de méthode, il n'est pas interdit de rêver de l'agrégation je pense !! Après, je pense aussi à certains collègues ex-contractuels avec un M2 en anglais (pas MEEF) qui n'arrivent pas non plus à passer la barre des écrits au CAPES d'anglais, et je me dis que toutes les formations universitaires délivrées en France ne se valent pas forcément non plus... Bref, le posteur d'origine devrait essayer, mais en effet il était plus qu'opportun de lui rappeler les exigences et le niveau très élevé du concours !
Par contre, je me disais : @James Ne devriez-vous pas plutôt penser à un concours A du quai d'Orsay ? Nul doute que vous en avez probablement le niveau, et comment dire ? En termes de salaire et de conditions de travail, il n'y a pas photo avec l'EN je pense (on peut être agrégé et enseigner dans un lycée pas du tout terrible en RP avec des élèves en spé langues ou même en BTS qui ne maîtrisent absolument pas les fondements culturels, linguistiques, grammaticaux, historiques du monde anglo-saxon aussi hein...).

Je travaille déjà au Quai d'Orsay. Au quotidien, le métier de traducteur est bien moins glamour qu'il n'y parait. Moi, en tout cas, j'en ai marre. Si je quitte mon poste pour l'enseignement ça ouvrira un concours pour @Ma'am Wink
Effectivement, côté salaire, il n'y a pas photo ! Mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi et j'ai besoin de changer d'air, de faire quelque chose qui me stimule vraiment. Peut-être que je me trompe mais je veux prendre le risque. J'ai besoin de changement.
dandelion
dandelion
Vénérable

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par dandelion Mer 23 Sep 2020, 8:46 pm
Je suis agrégée d’anglais et je vis aux États-Unis depuis quatre ans. Si ma fille qui est Junior en high school devait passer l’agrégation aujourd’hui, elle aurait un anglais meilleur que celui de beaucoup de candidats, une meilleure connaissance de la civilisation américaine, et l’habitude d’argumenter en anglais, même si elle devrait se faire à l’exercice de la dissertation. En ce qui concerne la littérature, elle a davantage lu en anglais que je ne l’avais fait quand j’ai passé l’agrég. Je pense que sa bonne connaissance de l’anglais serait un avantage en linguistique, même si elle devrait se familiariser avec les termes techniques. Elle aurait certainement un peu plus de mal en version, mais tu ne devrais pas avoir ce problème. Bref, même si tu vas devoir te préparer, je pense que tu pars avec de l’avance du fait de ta profession et de ton parcours.
Petit bémol tout de même: si tu veux être bien classé (et pouvoir ainsi plus facilement échapper au secondaire), cela me semble difficile sans suivre des cours. Il faut aussi prévoir un temps conséquent pour lire tout ce qu’il faut lire.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par CarmenLR Mer 23 Sep 2020, 8:59 pm
Au vu de ton parcours, oui, tu as tout pour réussir brillamment, et ton profil va intéresser du monde.

Si tu as le temps, avant de te lancer, pourquoi ne pas postuler pour donner quelques vacations à l'université ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lefteris Mer 23 Sep 2020, 9:56 pm
Pour le reclassement, si tu es fonctionnaire titulaire, tu seras  prioritaire (selon la règlementation actuelle) pour l'académie correspondant à ta résidence administrative actuelle. 1000 points. Ensuite tu auras des points d'intra correspondant à ton échelon, qui correspondra à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui que tu détiens. Plus les bonifications familiales éventuelles.

Quant à la préparation, il me semble qu'en langues comme en lettres le programme change. On ne peut donc pas arriver les mains dans les poches comme au capes, sur un niveau général, il faut préparer. Je suis aussi ex-fonctionnaire  de catégorie A et j'ai dû passer par la case certifié-dégringoler devrais-je dire-  l'agreg est absolument inaccessible en lettres à brûle-pourpoint.


Dernière édition par Lefteris le Mer 23 Sep 2020, 11:06 pm, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Ma'am Mer 23 Sep 2020, 9:59 pm
@james J'étais traductrice technique avant d'être professeur des écoles, puis professeur.  Wink  Je comprends tout-à-fait ton sentiment de lassitude ! Agrégation sans préparation 1482308650

Mais au bout de 13 ans d'enseignement, je commence à me dire que je n'y ferai pas toute ma carrière ! C'est peut-être moi qui souffre de lassitude chronique... Agrégation sans préparation 3284587592
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lord Steven Mer 23 Sep 2020, 10:35 pm
Je suis tout de même surpris que certains sous-entendent que James a6toutes ses chances avec une préparation light. Ou alors le niveau global a bien baissé depuis l'époque où je l'ai passée, au siècle dernier, avec des programmes et des épreuves certes différents. J'ai beau moi aussi être docteur toussa toussa, l'année de l'agreg j'ai bossé comme un malade sans sortir, malgré tout mon parcours je n'avais pas la science infuse sur les œuvres au programme, dont le but n'était pas de les avoir lues en diagonale pour blablater dessus. Je ne connais aucun reçu qui n'ait pas bossé comme un fou - comme me disait une de mes profs, la préparation commence le jour de la parution du programme et se termine la veille de l'oral. Mais peut être le niveau a t il baissé comme semblent le suggérer certains posts. Auquel cas je m'incline.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Agrégation sans préparation 929169480
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par CarmenLR Mer 23 Sep 2020, 10:46 pm
Il ne s'agit pas de dire qu'on peut l'avoir sans préparer, mais qu'en étant franco-américain, diplômé en sciences humaines d'une grande université américaine et travaillant depuis 20 ans dans les métiers de la traduction, on part avec toutes ses chances, et elles ne sont, en tout cas, pas moindres que celles d'un enseignant déjà en poste, qui, lui aussi, va travailler quand il peut en grappillant des heures deci delà, et qui n'aura pas deux mois pleins pour travailler avant les épreuves.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Ponocrates Mer 23 Sep 2020, 10:52 pm
Lord Steven a écrit:Je suis tout de même surpris que certains sous-entendent que James a6toutes ses chances avec une préparation light. Ou alors le niveau global a bien baissé depuis l'époque où je l'ai passée,  au siècle dernier, avec des programmes et des épreuves certes différents. J'ai beau moi aussi être docteur toussa toussa, l'année de l'agreg j'ai bossé comme un malade sans sortir, malgré tout mon parcours je n'avais pas la science infuse sur les œuvres au programme, dont le but n'était pas de les avoir lues en diagonale pour blablater dessus. Je ne connais aucun reçu qui n'ait pas bossé comme un fou - comme me disait une de mes profs, la préparation commence le jour de la parution du programme et se termine la  veille de l'oral. Mais peut être le niveau a t il baissé comme semblent le suggérer certains posts. Auquel cas je m'incline.
En 2008, j'ai conseillé à une collègue certifiée de tenter l'agrégation -elle avait un complexe d'infériorité par rapport au concours- en lui demandant si elle estimait qu'un licencié de 2008 avait le même niveau qu'une licencié du temps de sa Licence à elle - elle avait une quinzaine d'années d'ancienneté. Elle a ri. Elle l'a passée en touriste la première année: admissible ! Sauf qu'elle n'avait quasiment pas lu les oeuvres avant l'écrit. La deuxième année elle a bossé les oeuvres davantage et l'a eu. En bossant à plein temps et en ayant une famille.
D'une part le niveau global a peut-être baissé, de l'autre, préparer l'agrégation quand on a de la bouteille, ce n'est pas la même chose que dans le droit fil de sa formation initiale. Il y a des réflexes, des acquis, des méthodes de travail.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Lisak40
Lisak40
Expert

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lisak40 Mer 23 Sep 2020, 10:54 pm
@Lord Steven En ce qui me concerne, je parlais du PLP et du CAPES, que j'ai réussi avec une préparation "light and fast", alors que certains ici (me semble t-il) ne jurent que par une solide formation universitaire d'angliciste (que je n'ai pas) et une préparation elle aussi "institutionnelle" que je n'ai pas eue non plus. Bon clairement, l'agreg', même s'il est possible que le niveau ait baissé (je n'en sais absolument rien), on est sur une autre planète (je l'ai tentée en mode "touriste" et j'ai frisé les notes négatives ! Agrégation sans préparation 2790680366 ), mais je pense que c'est possible sans préparation spécifique. Le plus dur quand on n'a pas fait ses études en France, c'est peut-être d'arriver à rédiger / penser à la "façon française"... Mais au final, pourquoi ne pas tenter, au pire, on se plante, on apprend de ses erreurs et on recommence, non ?


Dernière édition par Lisak40 le Mer 23 Sep 2020, 10:58 pm, édité 3 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Fires of Pompeii Mer 23 Sep 2020, 10:54 pm
Oui enfin la méthode de la dissertation franco-française ne s’acquiert pas la veille de l’agrégation, dans le cas de notre futur collègue.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par CarmenLR Mer 23 Sep 2020, 11:07 pm
Non, mais en un an, c'est jouable, et les transitions maladroites seront compensées par les autres épreuves.
Bref, have a try.

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Lord Steven Mer 23 Sep 2020, 11:58 pm
@Ponocrates ce que vous dites m'inquiète un peu quant au niveau actuel de l'agrégation et je me sens vraiment comme un fossile... pour l'agrégation interne, certes la bouteille est importante, mais pour mener à bien une dissertation de littérature - à mon époque - il me semble qu'il vaut mieux nager dans les réflexes universitaires. Mais j'ai l'impression que l'agreg 2020 n'est plus qu'un ersatz ds l'agreg XXème siècle à vous lire... parce que traiter "sublimity" dans l'oeuvre de Lord Byron sans connaître ladite oeuvre sur le bout des doigts je ne sais pas comment on s'y prend.
@Lisa là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il vaut mieux tenter le coup pour ne pas avoir de regrets!!! Et ne connaissant pas les coefficients actuels, peut être une très bonne note en traduction peut elle aujourd'hui compenser un gadin en littérature.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Agrégation sans préparation 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum