Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
James
James
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sans préparation Empty Agrégation sans préparation

par James Mar 22 Sep 2020, 11:33 pm
Bonjour à tous !

Je suis fonctionnaire, traducteur terminologue à Paris depuis de nombreuses années. Je précise que je n'ai aucun diplôme français et que j'ai effectué ma scolarité secondaire et supérieure aux Etats-Unis. Je suis diplomé d'un MAPH de l'Université de Chicago.
Je souhaiterais tenter le concours d'agrégation (externe) d'anglais en 2021. Malgré mon statut de fonctionnaire, j'ai un emploi du temps très chargé et je sais d'avance qu'il me sera difficile de consacrer beaucoup de temps à sa préparation. J'ai cependant une excellente culture générale (et universitaire) anglo-saxonne et une très bonne maitrise de la langue anglaise, entretenue au quotidien dans la pratique ordinaire de mon métier.

Je ne me rends absolument pas compte du niveau attendu. Le seul concours français que j'ai passé est celui de traducteur, je l'avais trouvé à l'époque plutôt accessible. Est-ce illusoire de vouloir tenter un tel concours sans réelle préparation ? Je pense pouvoir y consacrer quelques heures par semaine pendant l'année et deux mois pleins juste avant le concours. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide Smile
avatar
Neilérua
Niveau 3

Agrégation sans préparation Empty Re: Agrégation sans préparation

par Neilérua Mar 22 Sep 2020, 11:48 pm
Bonsoir,

Je ne peux pas répondre au niveau disciplinaire, cependant, pourquoi ne pas tenter l'agréation interne qui, me semble-t-il, est ouverte à tous les fonctionnaires avec un minimum d'ancienneté?

Par ailleurs, il peut être intéressant de s'inscrire également au Capes pour maximiser ses chances quitte à retenter l'agrégation l'année suivante.