Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Jeu 24 Sep - 14:54
Hé bien s'il n'a pas tenu de propos racistes, il n'a pas à être sanctionné pour propos racistes, est-ce que vraiment je dois le préciser? Si le professeur n'est pas émoustillé par les adolescentes de 14 ans, alors ce critère ne peut être reconnu pour le sanctionner. Est-ce qu'il faut vraiment que je fasse tant de précisions? C'est franchement de la mauvaise foi à ce stade.



Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Cassandrine Jeu 24 Sep - 15:35
Comme je l'ai raconté plus haut, une jeune fille de 3ème est arrivée dans un de mes cours vêtue en catwoman très sexy et en retard (retard fait exprès selon la gamine ). Toute la classe a vu sa tenue et plusieurs personnes ont émis des commentaires peu flatteurs.... L'ambiance en classe est devenue électrique en quelques secondes, je l'ai envoyé au bureau de la CPE. La CPE a fait le choix d'appeler la famille... Le papa est arrivé 10 minutes après demandant à être vu par le CDE. Le CDE n'avait pas encore vu la gamine. En tant que PP, j'ai accompagné la gamine dans le bureau du CDE. Il a été très choqué par la tenue... (Legging transparent à dentelle noire, string rouge très visible, corset en cuir noir très décolleté, longs gants en cuir noirs, chaussures à hauts talons et serre-tête à oreilles de chat sur la tête) . Cela ressemblait plus à une tenue osée pour adulte qu'à un déguisement pour enfant...
Le père m'a reproché de ne pas avoir su protéger sa fille des propos vulgaires et inappropriés de ses camarades (garçons et filles)... Je n'ai pas su comment réagir...
llaima
llaima
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par llaima Jeu 24 Sep - 16:17
pogonophile a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/tenue-jugee-trop-provocante-belfort-ma-fille-est-rentree-humiliee-pere-famille-denonce-propos-prof-1876734.html

Sa fille a été priée par son professeur de mathématiques de venir habillée avec une tenue moins provocante, à cause d'un haut jugé "trop décolleté". La scène s'est produite dans un collège de Belfort.

L'article récapitule plusieurs cas d'élèves recadrées par leurs enseignants.
C'est curieux, on affirmait plus haut que c'était le fait de " CdE pudibonds et zélés ", le problème serait-il plus complexe que ça ?

J'ai CdE et CPe car les cas jusqu'à présent étaient le fait de CPE et de CdE, ce qui est logique vu qu'ils sont en première ligne pour l'accueil des élèves et que les profs ne les reçoivent qu'ultérieurement. Maintenant je peux rajouter aux CPE et aux CdE, les profs pudibonds et zélés. Tu remarqueras que ce sont ces quelques cas que je cible pas l'ensemble des CdE,CPE, profs...
avatar
User17095
Érudit

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User17095 Jeu 24 Sep - 16:58
llaima a écrit:
pogonophile a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/tenue-jugee-trop-provocante-belfort-ma-fille-est-rentree-humiliee-pere-famille-denonce-propos-prof-1876734.html

Sa fille a été priée par son professeur de mathématiques de venir habillée avec une tenue moins provocante, à cause d'un haut jugé "trop décolleté". La scène s'est produite dans un collège de Belfort.

L'article récapitule plusieurs cas d'élèves recadrées par leurs enseignants.
C'est curieux, on affirmait plus haut que c'était le fait de " CdE pudibonds et zélés ", le problème serait-il plus complexe que ça ?

J'ai CdE et CPe car les cas jusqu'à présent étaient le fait de CPE et de CdE, ce qui est logique vu qu'ils sont en première ligne pour l'accueil des élèves et que les profs ne les reçoivent qu'ultérieurement. Maintenant je peux rajouter aux CPE et aux CdE, les profs pudibonds et zélés. Tu remarqueras que ce sont ces quelques cas que je cible pas l'ensemble des CdE,CPE, profs...

Cette probité et cette honnêteté, ce sens de la mesure, font la fierté du fil et transpirent de chaque virgule de ton message initial.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Prezbo Jeu 24 Sep - 17:43
pseudo-intello a écrit:
On peut die que nos ados sont bien souvent obnubilés par leur petits égos et s'érigent en centres du monde, mais le papa ne fait clairement pas mieux. Sincèrement, faut soit n'avoir que ça à faire de sa vie, soit se prendre pour le nombril du monde, pour faire un pataquès comme ça, quand bien même le collègue ou le collège seraient dans leur tort.

Vu les infos relayées par Jacq, je pense surtout que le père savait très bien ce qu'il faisait. Ca rappelle au besoin l'importance de ne pas réagir à chaud à une info relayée sur les médias sans connaître tous les tenants et les aboutissants de la situation.

Pour le coup, que le collègue ait eu une réaction déplacée ou pas (et nous n'avons que la version du père qui ne semble pas le plus fiable su monde), le rôle de l'EN est maintenant de le protéger.

(On peut par ailleurs continuer à discuter entre gens policés de la notion de tenue correcte, des codes sociaux, des RI, et de l'importance de la lutte contre les claquettes et les jeans troués.)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Jeu 24 Sep - 18:00
Moriarty a écrit:Si, effectivement, un adulte est émoustillé par une adolescente de 14 ans, il n'a pas sa place dans l'Education Nationale.
Voilà qui ne va pas arranger les problèmes de recrutement de l'EN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Celadon Jeu 24 Sep - 18:18
https://www.youtube.com/watch?v=j8cuplYqFVI
Fathia Boudjalat : l'école doit transmettre les codes.
Pat B
Pat B
Érudit

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Pat B Jeu 24 Sep - 18:40
Moriarty a écrit:Si l'enseignant a bien dit à l'élève, en public, que sa tenue était vulgaire et qu'elle n'aurait pas dû avoir le droit de rentrer dans le collège, il est parfaitement normal qu'il ait dû présenter ses excuses.
Représenter l'autorité, ça ne veut pas dire avoir le droit de traiter les personnes qui sous sous notre coupe n'importe comment. Un chef d'équipe, en entreprise, s'il tient des propos déplacés envers un subordonné, pourra se faire taper sur les doigts par sa propre hiérarchie.
Je me fiche que l'élève soit vêtue comme sur la photo ou comme Wonder Woman, ça ne justifie pas une humiliation.

"Le mal est fait": effectivement, dès que le professeur a qualifié la tenue de l'élève de vulgaire.

Si, effectivement, un adulte est émoustillé par une adolescente de 14 ans, il n'a pas sa place dans l'Education Nationale.

Et si le père en question tient, par ailleurs, des propos racistes, il doit être condamné.

Mais enfin, il n'a jamais été question de ça ! (sauf dans les sous-entendu du père). Le professeur a dit à son élève que sa tenue était vulgaire et qu'il ne comprenait pas qu'on l'ait laissée entrer. La photo postée par le père montre l'ado avec une veste (on n'est pas certain évidemment que la photo soit la bonne), mais c'est lorsqu'elle a enlevé sa veste qu'elle a eu une remarque... On ne sait donc rien de sa tenue exacte.
On peut même considérer qu'il est dans son rôle d'adulte lorsqu'il fait une remarque de ce genre (si toutefois la remarque est justifiée), mais évidemment ça dépend sans doute des cultures d'établissement : je suis dans le privé, et les élèves se prennent des remarques s'ils n'ont pas une tenue jugée "décente".

Il m'est arrivé de faire ce genre de remarque à une élève de fin de collège (pas dans ces termes, j'ai juste expliqué que ce n'était pas une tenue adaptée au lieu en m'étonnant que la CPE ne lui ait rien dit) : une fois la veste enlevée, elle portait un haut un peu trop dénudé, aimantant les regards d'un certain nombre d'ados mâles de la classe. Sur le coup, je ne me pose pas la question de la "culture du viol", je vois juste que la jeune fille cherche à attirer l'attention de ses camarades masculins (elle en était consciente), et que dans ces conditions, ni les uns ni les autres n'ont la tête à étudier. Après coup, je me suis questionnée pour avoir réagi ainsi, parce que ça n'est pas bon en terme de place de la femme... Mais en même temps, la tenue n'était pas acceptable du point de vue des critères du collège, et c'était mon rôle de lui dire (dans le privé, c'est assez classique).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Jacq Jeu 24 Sep - 18:45
Prezbo a écrit:
pseudo-intello a écrit:
On peut die que nos ados sont bien souvent obnubilés par leur petits égos et s'érigent en centres du monde, mais le papa ne fait clairement pas mieux. Sincèrement, faut soit n'avoir que ça à faire de sa vie, soit se prendre pour le nombril du monde, pour faire un pataquès comme ça, quand bien même le collègue ou le collège seraient dans leur tort.

Vu les infos relayées par Jacq, je pense surtout que le père savait très bien ce qu'il faisait. Ca rappelle au besoin l'importance de ne pas réagir à chaud à une info relayée sur les médias sans connaître tous les tenants et les aboutissants de la situation.

Pour le coup, que le collègue ait eu une réaction déplacée ou pas (et nous n'avons que la version du père qui ne semble pas le plus fiable su monde), le rôle de l'EN est maintenant de le protéger.

(On peut par ailleurs continuer à discuter entre gens policés de la notion de tenue correcte, des codes sociaux, des RI, et de l'importance de la lutte contre les claquettes et les jeans troués.)

Propos et image que je ne voulais pas citer dans leur totalité ici (Est Républicain) :
https://www.estrepublicain.fr/education/2020/09/24/college-rimbaud-son-professeur-juge-son-decollete-trop-voyant
Faire le lien avec le compte T de cet honnête homme (je parle du gentil papa dont l'intégrité ne fait aucun doute...).
Cet agent de l'ordre public devrait savoir comment on se comporte, je n'ose même pas imaginer (lui le fait volontiers) comment il se serait comporté en une autre époque.
En tout cas ce fonctionnaire qui dénonce volontiers devrait s'interroger.
Je ne m'exprime pas sur les propos de notre collègue, qui ont pu être totalement déplacés, je ne le connais pas. Par contre ce pauvre petit père de famille, qui plus est fonctionnaire et dans le maintien de l'ordre, devrait peut-être réfléchir un peu. Balancer un nom comme cela ça a un nom...

Ce qui est certain c'est que si le prof s'appelait Jean Dumoulin, le père n'aurait pas fait un tel tapage sur le net.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Malavita Jeu 24 Sep - 19:35
Et le pyjama, c'est une tenue républicaine ? On a eu deux élèves l'an dernier que sont arrivés dans cette tenue au lycée... Tenue républicaine exigée ! - Page 8 1665347707 D'habitude, je ne dis rien sur les tenues (même si je trouve très laids certains de leurs choix, à commencer par les joggings) mais là, ce n'était pas possible.


Dernière édition par Malavita le Jeu 24 Sep - 19:41, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par scot69 Jeu 24 Sep - 19:39
Malavita a écrit:Et le pyjama, c'est une tenue républicaine ? On a eu deux élèves l'an dernier que sont arrivés dans cette tenue au lycée... Tenue républicaine exigée ! - Page 8 1665347707 D'habitude, je ne dis rien sur les tenues (même si je trouve très laids certains de leur choix, à commencer par les joggings) mais là, ce n'était pas possible.

En pyjama????

Alors là, j'en reste sans voix!!!
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Cassandrine Jeu 24 Sep - 19:48
scot69 a écrit:
Malavita a écrit:Et le pyjama, c'est une tenue républicaine ? On a eu deux élèves l'an dernier que sont arrivés dans cette tenue au lycée... Tenue républicaine exigée ! - Page 8 1665347707 D'habitude, je ne dis rien sur les tenues (même si je trouve très laids certains de leur choix, à commencer par les joggings) mais là, ce n'était pas possible.

En pyjama????

Alors là, j'en reste sans voix!!!

@scot69,

et la tenue de catwoman sexy décrite un peu plus haut... tu en penses quoi???
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Malavita Jeu 24 Sep - 19:51
scot69 a écrit:
Malavita a écrit:Et le pyjama, c'est une tenue républicaine ? On a eu deux élèves l'an dernier que sont arrivés dans cette tenue au lycée... Tenue républicaine exigée ! - Page 8 1665347707 D'habitude, je ne dis rien sur les tenues (même si je trouve très laids certains de leurs choix, à commencer par les joggings) mais là, ce n'était pas possible.

En pyjama????

Alors là, j'en reste sans voix!!!

Si, si, c'est arrivé dans deux classes différentes... La vie scolaire à l'entrée n'avait pas repérer la tenue et le reste de la classe ne voyait pas le problème... J'ai eu une bronca quand j'ai envoyé l'élève chez la CPE. Mon collègue a eu le même type de réaction avec sa classe...
Jenny
Jenny
Médiateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Jenny Jeu 24 Sep - 20:05
J’ai déjà eu une bonne partie d’une classe en pyjama (la direction trouvait ça formidable).
sookie
sookie
Sage

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par sookie Jeu 24 Sep - 20:08
scot69 a écrit:
Malavita a écrit:Et le pyjama, c'est une tenue républicaine ? On a eu deux élèves l'an dernier que sont arrivés dans cette tenue au lycée... Tenue républicaine exigée ! - Page 8 1665347707 D'habitude, je ne dis rien sur les tenues (même si je trouve très laids certains de leur choix, à commencer par les joggings) mais là, ce n'était pas possible.

En pyjama????

Alors là, j'en reste sans voix!!!

Un jour, on était quelques unes a dire à une collègue qu’elle avait un beau pantalon (en tissu léger et imprimé), elle nous a dit l’avoir acheter au rayon pyjama abi
scot69
scot69
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par scot69 Jeu 24 Sep - 20:29
Notre CDE est assez efficace là dessus: short au dessus du genou ou épaules visibles = tu rentres chez toi te changer et tu restes en retenue pour rattraper l'heure de cours ratée.
avatar
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Jeu 24 Sep - 20:34
Je vois régulièrement des jeunes femmes en pyjama dans la rue ou à des terrasses, manifestement, c'est une mode.
Proton
Proton
Expert

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Proton Jeu 24 Sep - 20:45
scot69 a écrit:Notre CDE est assez efficace là dessus: short au dessus du genou ou épaules visibles = tu rentres chez toi te changer et tu restes en retenue pour rattraper l'heure de cours ratée.

C'est du privé ?

En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit d'exclure un élève pour sa tenue. C'est humiliant.
scot69
scot69
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par scot69 Jeu 24 Sep - 20:49
Privé oui, mais la situation se présente rarement, juste une ou deux fois en début d'année.
choup78
choup78
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par choup78 Jeu 24 Sep - 21:27
Cassandrine a écrit:Comme je l'ai raconté plus haut, une jeune fille de 3ème est arrivée dans un de mes cours vêtue en catwoman très sexy et en retard (retard fait exprès selon la gamine ). Toute la classe a vu sa tenue et plusieurs personnes ont émis des commentaires peu flatteurs.... L'ambiance en classe est devenue électrique en quelques secondes, je l'ai envoyé au bureau de la CPE. La CPE a fait le choix d'appeler la famille... Le papa est arrivé 10 minutes après demandant à être vu par le CDE. Le CDE n'avait pas encore vu la gamine. En tant que PP, j'ai accompagné la gamine dans le bureau du CDE. Il a été très choqué par la tenue... (Legging transparent à dentelle noire, string rouge très visible, corset en cuir noir très décolleté, longs gants en cuir noirs,  chaussures à hauts talons et serre-tête à oreilles de chat sur la tête) .  Cela ressemblait plus à une tenue osée pour adulte qu'à un déguisement pour enfant...
Le père m'a reproché de ne pas avoir su protéger sa fille des propos vulgaires et inappropriés de ses camarades (garçons et filles)... Je n'ai pas su comment réagir...

Hallucinant !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Lefteris Jeu 24 Sep - 21:49
On lit des choses hallucinantes ici Very Happy . Je crois surtout que bien au-delà du "républicanisme" d'une tenue (c'est quoi, la définition ? ) , ou de la pudibonderie éventuelle, certaines vêtures, que ce soit le pyjama, la tenue d'apprentie-pouffe de téléréalité, ou celle de Catwoman, montrent qu'on vient à l'école pour autre chose qu'étudier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Jeu 24 Sep - 22:56
Les propos du ministre ont fait l'objet d'un article outre-Manche.

https://www.theguardian.com/world/2020/sep/22/french-minister-mocked-for-asking-pupils-to-dress-in-republican-style

The Guardian a écrit:France’s education minister has sparked a sexism row after demanding high school pupils dress in “republican style” for classes.

Jean-Michel Blanquer’s comments came a week after a protest by girls at French high schools about being hauled in front of headteachers or turned away from lessons because they were wearing mini skirts, low-cut or crop tops deemed “provocative”.


Dernière édition par Moriarty le Jeu 24 Sep - 22:57, édité 1 fois (Raison : honteuse faute d'orthographe)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Verdurette Ven 25 Sep - 4:36
Si c'est suffisamment républicain comme tenue  je vais voir s'il me reste une blouse bleue ou rose dans mon grenier ...
Certaines rebelles l'avaient enlevée pour la photo !!
(c'est une photo retrouvée sur le net du collège-lycée de ma jeunesse ...deux blouses en coton vendues à la librairie du lycée toute proche, une semaine rose une semaine bleue ...)

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 900348
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Clecle78 Ven 25 Sep - 4:42
C'est ce que Blanquer voudrait en fait
choup78
choup78
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par choup78 Ven 25 Sep - 4:53
Bah des fois ce serait pas plus mal, ça mettrai tout le monde au même niveau (plus de problèmes de vêtements trop '' olé olé '', plus de frime aux marques...).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tenue républicaine exigée ! - Page 8 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par ysabel Ven 25 Sep - 5:34
scot69 a écrit:Notre CDE est assez efficace là dessus: short au dessus du genou ou épaules visibles = tu rentres chez toi te changer et tu restes en retenue pour rattraper l'heure de cours ratée.

Je me demande encore quel est le problème avec les épaules et les genoux... en quoi leur vue est-elle indécente ou incorrecte ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum