Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
llaima
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! Empty Tenue républicaine exigée !

par llaima le Mer 23 Sep 2020 - 13:54
Suite à quelques cas où de jeunes filles se sont faites recadrer et menacer de sanctions disciplinaires sur leur tenue vestimentaire par des CPE et des directions d'établissements qui font dans du zèle;  Blanquer, plutôt que de recadrer son administration n'a rien trouvé de mieux que d'exiger que les élèves s'habillent de manière "républicaine".

https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/jean-michel-blanquer-reclame-des-tenues-republicaines-les-profs-d-histoire-lui-repondent-6982803
Jean-Michel Blanquer réclame des tenues « républicaines », les profs d’Histoire lui répondent
Lundi 21 septembre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré que les élèves de lycée devaient venir à l’école « habillés d’une façon républicaine ». Une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue chez les passionnés d’histoire, qui se sont chargés de rappeler à quoi ressemble une tenue « républicaine » au ministre.
 Passons sur l'ironie que l'on peut faire sur l'iconographie républicaine avec ses généreux décolletés des Mariannes et d'autres "Liberté guidant le Peuple" mais ce qui est affligeant c'est qu'alors que notre système éducatif prend l'eau de partout, Blanquer ne trouve rien de mieux sur quoi parler et surtout qu'une fraction des chefs d'établissements confrontés en plus à des problèmes récurrents et quasi-systématiques de locaux délabrés, de violence dans les établissements, aux classes surchargées ne trouvent rien de mieux pour s'occuper que de se préoccuper de la longueur des jupes et aux nombrils des filles ou aux shorts et aux sandales des garçons. Franchement alors qu'on est en pleine canicule, faire la chasse à ça me parait vraiment faire plus partie de la pudibonderie que du respect du vivre ensemble surtout que les premiers frimas auraient rapidement résolus ces histoires. Les CDE devraient s'occuper plutôt des fenêtres dont beaucoup de collègues ont fait remarqué ici qu'un certain nombre ne pouvaient s'ouvrir canicule ou pas, COVID ou pas.
hannae13
hannae13
Niveau 1

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par hannae13 le Mer 23 Sep 2020 - 14:00
Sauve qui peut 🤒
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Marc Smith le Mer 23 Sep 2020 - 14:06
Je suis encore jeune donc je n'ai pas connu beaucoup de ministre de l'éducation, mais n'avons nous pas le plus "vieux réac" depuis des lustres ? Ou alors me trompé-je ?

(si c'est trop politique la modération peut supprimer, je ne serai pas vexé)

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
pseudo-intello
pseudo-intello
Expert

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par pseudo-intello le Mer 23 Sep 2020 - 14:13
C'est tellement gros que même moi, qui suis à la base plutôt favorable à ne pas accepter toutes les tenues au collège, je me dis "wtf ? y'a tellement plus urgent".
Enfin, plutôt, je suis écœurée par ce leurre communicationnel. Blanquer est mal barré parce que tout le monde râle dans les établissements qui prennent l'eau de partout suite aux réformes successives, qu'on on est nombreux à avoir la trouille quand le protocole s'assouplit à l'école pendant qu'il se durcit partout ailleurs ? OK, il sort l'épouvantail. Regardez, un mini-short !


Ceci étant, à la base, je pense que se dire qu'on ne va pas au collège avec son pantalon lacéré de partout (pour ensuite aller pleurer parce qu'on a froid en janvier), en short ras-le-string, etc. , ne serait-ce parce que ça aiderait le élèves en manques de repères à se rappeler que le collège, c'est pas chez mémé. Mais je m'occuperai de ça une fois que j'aurai un traitement décent, une carence abolie et la possibilité de travailler correctement par ailleurs. C'est -à-dire pas demain.
avatar
User17095
Érudit

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User17095 le Mer 23 Sep 2020 - 14:19
On appelle ça un chiffon rouge, aussi vain que les histoires de burkini.
Ne tombons pas dans le panneau.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Agrippina furiosa le Mer 23 Sep 2020 - 14:23
En être réduit à ça pour faire (tenter de ?) oublier tout le reste ... pfff ... il nous prend vraiment pour ce qu'on n'est pas tout à fait Tenue républicaine exigée ! 1665347707
On tient quand même un sacré champion, là !
Ponocrates
Ponocrates
Neoprof expérimenté

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Ponocrates le Mer 23 Sep 2020 - 14:29
Qu'il aille déjà expliquer au président comment on utilise un masque, ce que l'on fait des masques usagés...Qu'il donne aux personnels de son ministère des masques qui protègent vraiment. On en reparle après, de la longueur des jupes.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Érudit

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par epekeina.tes.ousias le Mer 23 Sep 2020 - 14:42
Encore un effet inattendu du réchauffement climatique!… Cela étant dit, pour ma part, je trouve ça d'une grande drôlerie: heureusement que le ridicule ne tue pas, comme on dit, car on aurait probablement des journées de deuil en perspective.

_________________
Cdlt Wink
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Fidèle du forum

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Dame Jouanne le Mer 23 Sep 2020 - 14:45
C'est un moyen de détourner l'attention sur les vrais problèmes vieux comme le monde. Hélas, les journalistes et les hommes politiques font leurs choux gras avec ça parce que c'est facile et vendeur.
Jacq
Jacq
Grand Maître

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Jacq le Mer 23 Sep 2020 - 15:00
pogonophile a écrit:On appelle ça un chiffon rouge, aussi vain que les histoires de burkini.
Ne tombons pas dans le panneau.

Blanquer n'a pas insisté dessus, il y a juste qu'il ne trouvait pas ses mots. Franchement, écoutons l'interview, c'est un mot balancé, alors que tenue correcte suffit, surtout qu'il est le premier à renvoyer au règlement intérieur. Nos journalistes n'ont que cela à dire et à faire tourner en boucle. Le burkini c'est autre chose, là le ministre n'a rien dit et la presse en fait des choux gras. Il ne dit rien parce qu'il sait surtout que ce qu'il a dit ne veut rien dire, il n'y a pas de tenue républicaine qui soit...

@Agrippina furiosa a écrit:En être réduit à ça pour faire (tenter de ?) oublier tout le reste ... pfff ...  il nous prend vraiment pour ce qu'on n'est pas tout à fait Tenue républicaine exigée ! 1665347707
On tient quand même un sacré champion, là !

Il l'aurait fait volontairement... je ne suis pas certain, et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui cherche à défendre le pire ministre de l'EN que nous ayons eu.

@Dame Jouanne a écrit:C'est un moyen de détourner l'attention sur les vrais problèmes vieux comme le monde. Hélas, les journalistes et les hommes politiques font leurs choux gras avec ça parce que c'est facile et vendeur.

C'est un problème de nos journalistes qui au lieu que de se pencher sur les véritables problèmes de l'EN préfèrent gloser sur deux mots plutôt que de réfléchir et d'analyser ce qui constitue la réalité et non la communication du ministère. En réalité ce Blanquer est le pire ministre qui soit en terme de construction de l'avenir de nos élève et il ne peut s'en sortir que lorsqu'il récite sa litanie managériale idiote. Dès qu'il est livré à lui-même et sort de ses communicants, c'est la sottise affirmée. Les journalistes auraient dû s'en rendre compte depuis longtemps au lieu de encenser durant ses premières années de ministre, s'ils faisaient leur travail.... Mais c'est fatiguant... et il faut travailler... alors que gloser....
VinZT
VinZT
Grand sage

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par VinZT le Mer 23 Sep 2020 - 15:24
pogonophile a écrit:On appelle ça un chiffon rouge, aussi vain que les histoires de burkini.
Ne tombons pas dans le panneau.

Absolument. D'ailleurs Twitter (entre autres) l'a bien remis en place, et même la presse étrangère se fout gentiment de sa poire. Entre sénateurs romains en toge, Marianne dénudée et Brigitte Macron exhibant ses gambettes plus ou moins photoshopées sous des jupes ralatouf, on a eu droit à tout, ça nous a donné l'occasion de rire un peu, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent.

Reste que le fond de l'air sent quand même mauvais pour les femmes, je trouve.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Audrey
Audrey
Oracle

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Audrey le Mer 23 Sep 2020 - 15:25

Et j'ai commenté ainsi, j'étais furieuse devant le propos du recteur...


_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Audrey
Audrey
Oracle

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Audrey le Mer 23 Sep 2020 - 15:30
@VinZT a écrit:
pogonophile a écrit:On appelle ça un chiffon rouge, aussi vain que les histoires de burkini.
Ne tombons pas dans le panneau.

Absolument. D'ailleurs Twitter (entre autres) l'a bien remis en place, et même la presse étrangère se fout gentiment de sa poire. Entre sénateurs romains en toge, Marianne dénudée et Brigitte Macron exhibant ses gambettes plus ou moins photoshopées  sous des jupes ralatouf, on a eu droit à tout, ça nous a donné l'occasion de rire un peu, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent.

Reste que le fond de l'air sent quand même mauvais pour les femmes, je trouve.

Oui, et nos ados en ont bien conscience, ça me donne un peu d'espoir...
En cours de latin, avec mes 4 choupettes de 3e (oui, je n'ai que 4 élèves en 3e... et je ne le vis pas très bien, même si le cours avec elles est super...), on en a parlé lundi pendant une dizaine de minutes, en démarrant sur la condition des femmes dans l'Antiquité, en passant par la fameuse "tenue républicaine" de Blanquer, pour conclure sur l'étymologie de provocante, qui les a laissées sans voix.
Elles étaient remontées, bien décidées à ne pas se laisser faire, et l'une d'elles avait déjà suivi le mot d'ordre du 14 septembre lancé sur les réseaux sociaux...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
piesco
piesco
Doyen

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par piesco le Mer 23 Sep 2020 - 15:33
Tenue républicaine exigée ! 999940070

Ceci dit, j'ai demandé à mes élèves de s'habiller chaudement pour venir en cours d'espagnol, vu que les fenêtres resteront ouvertes aussi longtemps que supportable.


La cause:
"Vous comprenez, Madame, nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres, c'est une question de sécurité et de responsabilité". Ma CDE, le 31/08/2020
nonoreno
nonoreno
Niveau 8

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par nonoreno le Mer 23 Sep 2020 - 15:44
En parlant de "tenue républicaine", sur un sujet voisin (tatouage intégral), un enseignant interdit d'enseigner en maternelle :
https://www.mouv.fr/mouv-info/un-instit-tatoue-de-la-tete-aux-pieds-interdit-d-enseigner-363471
celitian
celitian
Expert spécialisé

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par celitian le Mer 23 Sep 2020 - 15:55
@Audrey a écrit:
@VinZT a écrit:
pogonophile a écrit:On appelle ça un chiffon rouge, aussi vain que les histoires de burkini.
Ne tombons pas dans le panneau.

Absolument. D'ailleurs Twitter (entre autres) l'a bien remis en place, et même la presse étrangère se fout gentiment de sa poire. Entre sénateurs romains en toge, Marianne dénudée et Brigitte Macron exhibant ses gambettes plus ou moins photoshopées  sous des jupes ralatouf, on a eu droit à tout, ça nous a donné l'occasion de rire un peu, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent.

Reste que le fond de l'air sent quand même mauvais pour les femmes, je trouve.

Oui, et nos ados en ont bien conscience, ça me donne un peu d'espoir...
En cours de latin, avec mes 4 choupettes de 3e (oui, je n'ai que 4 élèves en 3e... et je ne le vis pas très bien, même si le cours avec elles est super...), on en a parlé lundi pendant une dizaine de minutes, en démarrant sur la condition des femmes dans l'Antiquité, en passant par la fameuse "tenue républicaine" de Blanquer, pour conclure sur l'étymologie de provocante, qui les a laissées sans voix.
Elles étaient remontées, bien décidées à ne pas se laisser faire, et l'une d'elles avait déjà suivi le mot d'ordre du 14 septembre lancé sur les réseaux sociaux...
Naturellement d'accord avec vous sur les remarques sexistes mais il y a aussi le problème des élèves (garçon et fille) qui n'ont pas compris ou appris des parents qu'il y avait des codes vestimentaires à respecter selon les situations.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Érudit

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par epekeina.tes.ousias le Mer 23 Sep 2020 - 16:00
@nonoreno a écrit:En parlant de "tenue républicaine", sur un sujet voisin (tatouage intégral), un enseignant interdit d'enseigner en maternelle :
https://www.mouv.fr/mouv-info/un-instit-tatoue-de-la-tete-aux-pieds-interdit-d-enseigner-363471

Mais ça, c'est normal: il lui suffit d'ôter son tatouage avant d'entrer dans l'école abi C'est curieux mais ça me rajeunit: on l'impression d'être à nouveau sous Pompidou! Tenue républicaine exigée ! 2790680366

_________________
Cdlt Wink
Tamerlan
Tamerlan
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Tamerlan le Mer 23 Sep 2020 - 16:07
Ça doit être mon côté très classique mais le collègue qui se fait tatouer entièrement,y compris les yeux, je me demande quand même ce qu'il cherche à provoquer chez les autres bipèdes avec qui il est censé faire société. Parce que franchement, il fout un peu les chocottes. Et à part peut-être à l'école du professeur Xavier je comprends qu'il inquiète un peu les familles.

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
lucB
lucB
Niveau 9

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par lucB le Mer 23 Sep 2020 - 16:24
Cette "polémique" a permis un échange fort riche avec mes 4° sur le thème des " confrontations de valeurs" dans le programme. Les filles de cette classe étaient vent debout contre les propos du ministre et certaines avaient un croc top le 14. Je ne connaissais pas le mouvement et elles m'ont expliqué. J'ai rebondi sur la nécessité d'argumenter en ne se contentant pas de "provoquer".
avatar
volny
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par volny le Mer 23 Sep 2020 - 16:35
JMB n'a t-il pas autre chose à faire en ce moment? Tenue républicaine exigée ! 1665347707
Hier , j'ai cru à un poisson d'avril en entendant ça!
On n'est pas assez déguisé avec nos masques?
Il se fiche de monde!

Qu'il s'occupe de nos conditions actuelles de travail d'abord!Qu'il attende que la crise sanitaire soit passée!
"Que de boulot Monsieur le Ministre mais c'est pas le boulot qui va vous tuer, c'est sur!"
lilith888
lilith888
Sage

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par lilith888 le Mer 23 Sep 2020 - 16:38
@Tamerlan a écrit:Ça doit être mon côté très classique mais le collègue qui se fait tatouer entièrement,y compris les yeux, je me demande quand même ce qu'il cherche à provoquer chez les autres bipèdes avec qui il est censé faire société. Parce que franchement, il fout un peu les chocottes. Et à part peut-être à l'école du professeur Xavier je comprends qu'il inquiète un peu les familles.

Complètement d'accord avec toi. Je porte 26 tatouages (et pas des petits) sur la majeure partie de mon corps. Pourtant, quand je vais bosser devant mes petits 6ème, il n'y a que deux petits bouts qui dépassent et c'est tout. J'estime que je n'ai pas à faire étalage de ce qui m'est personnel et que je suis là pour bosser avant tout. Après, dans ma vie privée, c'est bien entendu autre chose.
avatar
User17095
Érudit

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User17095 le Mer 23 Sep 2020 - 16:42
Soit, alors j'ai deux questions.

La première : je lis le mot "pudibonderie" pour qualifier les CdE qui reprennent les élèves sur leurs tenues. Pourtant, vu que c'est tout de même assez fréquent en particulier en collège, il est difficile de croire qu'ils soient si nombreux à être effectivement pudibonds. Pourquoi, alors ?

La deuxième : si on admet que le crop-top ou les sandales, pour prendre en exemple des vêtements cités par @llaima , ne devraient pas faire l'objet de remarques, existe-t-il des vêtements qui n'ont pas leur place à l'école, et par quoi sont-ils caractérisés ?

Par ailleurs, je n'ai pas pour habitude de défendre le ministre, mais il me semble que ce n'est pas lui qui est à l'initiative de cette polémique.
Proton
Proton
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Proton le Mer 23 Sep 2020 - 16:43
Si je refuse les élèves en short dans mon cours, en plus des cas contact / positifs / symptômes pas testés / ... il ne va plus me rester grand monde Very Happy Finalement c'est peut-être la solution pour retrouver les effectifs de juin.

existe-t-il des vêtements qui n'ont pas leur place à l'école, et par quoi sont-ils caractérisés ?

Pour moi non, un élève peut suivre les cours en maillot de bain ou en tenu de skieur ...  Mais venir ainsi, ce n'est pas faire preuve de bon sens comme dirait Macron.

Après, si il vient avec un t-shirt "f*ck les maths" ... on va avoir une petite discussion.

Par ailleurs, je n'ai pas pour habitude de défendre le ministre, mais il me semble que ce n'est pas lui qui est à l'initiative de cette polémique.

Oui mais il en rajoute, alors que Macron s'en était plutôt bien tiré en parlant de bon sens (grosse esquive, mais je ne vois pas ce qu'il peut dire de plus), sans citer précisément des types de vêtements.
VinZT
VinZT
Grand sage

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par VinZT le Mer 23 Sep 2020 - 16:52
Et si on se contentait d'un règlement intérieur, négocié et prescriptif, voire amendable via les instances élues ?
Je sais je suis dingue.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
piesco
piesco
Doyen

Tenue républicaine exigée ! Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par piesco le Mer 23 Sep 2020 - 16:55
@VinZT a écrit:Et si on se contentait d'un règlement intérieur, négocié et prescriptif, voire amendable via les instances élues ?
Je sais je suis dingue.

Very Happy Complètement, quelle idée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum