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Flof
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Habitué du forum

PAP, PAI, etc, je ne m'en sors pas !  Empty PAP, PAI, etc, je ne m'en sors pas !

par Flof Mer 30 Sep 2020 - 17:11
Bonjour,

je viens de changer d'établissement, après 11ans en éducation prioritaire me voici dans un collège "normal".

Je viens de récupérer les PAP et autres pour mes 8 classes. Il y en a ... 21 ! Sans compter les recommandations non officielles qui m'ont été faites pour d'autres. Comment suis-je sensée adapter mes cours et évaluations de 21 manières différentes ??? (Sans y passer ma vie de préférence ...)
S'il y a des choses qui me semblent simples (que les élèves aient la traces écrites via pronote par exemple), je ne vois pas comment je peux réussir à reformuler les questions pour l'un, les faire lire à l'autre et demander aux troisième de les réexpliquer sans négliger le reste de ma classe.

Ceux qui ont plus l'habitude de tout cela peuvent-ils me donner des tuyaux ?
AsarteLilith
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Esprit sacré

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par AsarteLilith Mer 30 Sep 2020 - 17:22
Aller voir le PP ? Vous n'avez pas des dossiers, des fiches centralisant ce genre d'infos ?


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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hélips
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par Hélips Mer 30 Sep 2020 - 17:27
AsarteLilith a écrit:Aller voir le PP ? Vous n'avez pas des dossiers, des fiches centralisant ce genre d'infos ?

Si j'ai bien compris, le problème n'est pas d'obtenir les dossiers, le problème est d'enseigner entre les dossiers.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
AsarteLilith
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par AsarteLilith Mer 30 Sep 2020 - 17:40
Justement, il n'y a pas les recommandations type "écrire en arial 14", "adapter les évaluations",.... ? Si plusieurs recommandations se croisent, ça pourrait aider, il me semble. En général, les adaptations pour dys sont parfois bénéfiques à d'autres.


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Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Mer 30 Sep 2020 - 17:40
Ma pauvre Flof. Je ne suis pas prof de grenouilles et de cailloux, je n'en ai donc jamais eu autant.
À mon avis tu n'auras pas à adapter mes cours et évaluations de 21 manières différentes. Essaye de regrouper les cas un peu similaires pour adopter un mode de fonctionnement. Certains auront besoin qu'on raccourcisse les évaluations, d'autres qu'on écrive plus gros, autres auxquelles il faudra fournir la trame du cours, que sais-je encore.
Quant aux recommandations non officielles, à l'impossible nul n'est tenu.

Bon courage.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Manu7
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par Manu7 Mer 30 Sep 2020 - 17:43
Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!

Fires of Pompeii
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Guide spirituel

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par Fires of Pompeii Mer 30 Sep 2020 - 17:49
1 - tu n'as pas à mettre tes cours sur Pronote. Même un élève qui a des difficultés est capable, sinon de totu écrire, de prendre le cours d'un camarade en photo et de le recopier chez lui.

2 - Pour la différenciation : nous ne sommes pas magiciens. Tu fais comme tu peux. Tu as un groupe à prendre en charge, une discipline à enseigner, donc tu fais reformuler, tu clarifies, mais tu fais ça comme tu peux en accord avec tes exigences.

3 - Raccourcir les contrôles est souvent facile à faire et c'est pas mal (même document imprimé et tu fais rayer ce qui est en trop).


Dernière édition par Fires of Pompeii le Mer 30 Sep 2020 - 20:12, édité 1 fois

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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
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par Hermiony Mer 30 Sep 2020 - 17:50
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


En français, cette année (en 6e), j'ai un élève dont les parents m'ont expliqué (fort peu aimablement) que sa pathologie l'empêchait de retenir la conjugaison du présent, de l'imparfait et du futur. Et que donc, je ne pouvais pas l'exiger. En clair, cet élève n'a pas les attendus de fin de CM1 (je suis allée vérifier) mais c'est à moi d'adapter et d'accepter cet état de fait.
Et c'est le 2e cas de ce genre depuis septembre (à qui il ne faut pas demander de maîtriser les 4 temps de base de CM1).

Sur 3 classes, j'ai 15 PAP, il y en plus de 200 à l'échelle de mon collège. Plus ça va, et moins on peut leur en demander. Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Monsieur_Tesla
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par Monsieur_Tesla Mer 30 Sep 2020 - 17:51
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


Voila pourquoi je ne suis plus PP, bientôt : a chaque élève son sujet d'évaluation.

On va dans le mur à très grande vitesse

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Ponocrates
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par Ponocrates Mer 30 Sep 2020 - 18:33
Hermiony a écrit:
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


En français, cette année (en 6e), j'ai un élève dont les parents m'ont expliqué (fort peu aimablement) que sa pathologie l'empêchait de retenir la conjugaison du présent, de l'imparfait et du futur. Et que donc, je ne pouvais pas l'exiger. En clair, cet élève n'a pas les attendus de fin de CM1 (je suis allée vérifier) mais c'est à moi d'adapter et d'accepter cet état de fait.
Et c'est le 2e cas de ce genre depuis septembre (à qui il ne faut pas demander de maîtriser les 4 temps de base de CM1).

Sur 3 classes, j'ai 15 PAP, il y en plus de 200 à l'échelle de mon collège. Plus ça va, et moins on peut leur en demander. Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).
Les parents disent ce qu'ils veulent: avez- vous un papier officiel d'un professionnel de la santé qui atteste ce point - ou au moins donne des indications qui vont dans ce sens ? Parce que sans cela...

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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
lilith888
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par lilith888 Mer 30 Sep 2020 - 18:52
Ne pas oublier non plus que les PAP ne sont pas opposables en droit, contrairement aux PPS (pour les élèves handicapés relevant de la MDPH). Les PAP donnent des "préconisations" pas forcément des obligations Wink
Hermiony
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Monarque

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par Hermiony Mer 30 Sep 2020 - 18:56
Ponocrates a écrit:
Hermiony a écrit:
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


En français, cette année (en 6e), j'ai un élève dont les parents m'ont expliqué (fort peu aimablement) que sa pathologie l'empêchait de retenir la conjugaison du présent, de l'imparfait et du futur. Et que donc, je ne pouvais pas l'exiger. En clair, cet élève n'a pas les attendus de fin de CM1 (je suis allée vérifier) mais c'est à moi d'adapter et d'accepter cet état de fait.
Et c'est le 2e cas de ce genre depuis septembre (à qui il ne faut pas demander de maîtriser les 4 temps de base de CM1).

Sur 3 classes, j'ai 15 PAP, il y en plus de 200 à l'échelle de mon collège. Plus ça va, et moins on peut leur en demander. Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).
Les parents disent ce qu'ils veulent: avez- vous un papier officiel d'un professionnel de la santé qui atteste ce point - ou au moins donne des indications qui vont dans ce sens ? Parce que sans cela...

On a une longue liste de ce que l'élève ne peut pas faire, mais rien pour la conjugaison. Simplement, les parents partent du principe que cela fait partie des aménagements à faire, sauf que dans ce cas, pour moi, c'est de l'enseignement adapté, pas du collège "classique".

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« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Volo'
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Neoprof expérimenté

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par Volo' Mer 30 Sep 2020 - 19:07
Hermiony a écrit:
Ponocrates a écrit:
Hermiony a écrit:
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


En français, cette année (en 6e), j'ai un élève dont les parents m'ont expliqué (fort peu aimablement) que sa pathologie l'empêchait de retenir la conjugaison du présent, de l'imparfait et du futur. Et que donc, je ne pouvais pas l'exiger. En clair, cet élève n'a pas les attendus de fin de CM1 (je suis allée vérifier) mais c'est à moi d'adapter et d'accepter cet état de fait.
Et c'est le 2e cas de ce genre depuis septembre (à qui il ne faut pas demander de maîtriser les 4 temps de base de CM1).

Sur 3 classes, j'ai 15 PAP, il y en plus de 200 à l'échelle de mon collège. Plus ça va, et moins on peut leur en demander. Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).
Les parents disent ce qu'ils veulent: avez- vous un papier officiel d'un professionnel de la santé qui atteste ce point - ou au moins donne des indications qui vont dans ce sens ? Parce que sans cela...

On a une longue liste de ce que l'élève ne peut pas faire, mais rien pour la conjugaison. Simplement, les parents partent du principe que cela fait partie des aménagements à faire, sauf que dans ce cas, pour moi, c'est de l'enseignement adapté, pas du collège "classique".

Le problème vient de là. Le PAP est négocié entre l'équipe enseignante, la famille et un spécialiste (par le biais de la famille) et l'ensemble est visé par l'administration. Donc si ce n'est pas dans le PAP, ils peuvent bien "partir du principe que", cela ne fait pas partie des aménagements.

Pour la question initiale, il n'est pas possible non plus d'adapter à tous les cours, de reformuler à tous les cours, etc. Il est nécessaire, lorsque les PAP s'y prêtent, de le faire régulièrement. Ensuite, chacun fait comme il peut. A l'impossible nul n'est tenu. Et le PAP ne donne pas de passe droit, non plus. Quand c'est le cas, il faut agir.
Hermiony
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Monarque

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par Hermiony Mer 30 Sep 2020 - 19:11
Le PAP n'est pas négocié chez nous : il nous arrive tout fait dans Pronotes, il faut juste que le PP aille le signer.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
piesco
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Modérateur

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par piesco Mer 30 Sep 2020 - 19:13
Hermiony a écrit:
Manu7 a écrit:Je suppose qu'il faut différencier... C'est le mot magique à la mode et dans 15 ans on dira que c'est un gros mot !!!

Grâce à la différenciation, nous avons des élèves qui n'ont jamais appris les tables de multiplication de 7, 8 et 9 car c'était "trop dur" pour eux... Et en effet, tout est devenu trop dur pour eux en math. C'est formidable, alors que 96% des gens sont capables d'apprendre les tables nous avons un système où moins de 20% des élèves les savent vraiment.

Avant tout le monde apprenait ses tables mais on ne savait pas trop comment. Maintenant avec notre grand savoir, de nombreux élèves n'y arrivent pas mais on sait pourquoi il suffit de demander au PAP !!!


En français, cette année (en 6e), j'ai un élève dont les parents m'ont expliqué (fort peu aimablement) que sa pathologie l'empêchait de retenir la conjugaison du présent, de l'imparfait et du futur. Et que donc, je ne pouvais pas l'exiger. En clair, cet élève n'a pas les attendus de fin de CM1 (je suis allée vérifier) mais c'est à moi d'adapter et d'accepter cet état de fait.
Et c'est le 2e cas de ce genre depuis septembre (à qui il ne faut pas demander de maîtriser les 4 temps de base de CM1).

Sur 3 classes, j'ai 15 PAP, il y en plus de 200 à l'échelle de mon collège. Plus ça va, et moins on peut leur en demander. Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).

PAP, PAI, etc, je ne m'en sors pas !  3795679266 Sa pathologie ne l'empêcherait pas de suivre une scolarité lambda ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Mer 30 Sep 2020 - 19:14
Hermiony a écrit:Le PAP n'est pas négocié chez nous : il nous arrive tout fait dans Pronotes, il faut juste que le PP aille le signer.

Il est pourtant censé être élaboré par l'équipe pédagogique à partir des recommandations ou du constat d'un médecin.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Volo'
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Neoprof expérimenté

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par Volo' Mer 30 Sep 2020 - 19:26
Lilypims a écrit:
Hermiony a écrit:Le PAP n'est pas négocié chez nous : il nous arrive tout fait dans Pronotes, il faut juste que le PP aille le signer.

Il est pourtant censé être élaboré par l'équipe pédagogique à partir des recommandations ou du constat d'un médecin.

J'appuie ce qui est dit. C'est à l'équipe de le mettre en place avec la grille des adaptations. Dans certains établissements, il y a une réunion avec l'équipe et les parents ; dans d'autres, c'est le PP qui fait passer le papier aux collègues mais en aucun cas c'est un document immanent.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
Sphinx
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Modérateur

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par Sphinx Mer 30 Sep 2020 - 19:36
Il y a eu une année où j'avais beaucoup de PAP/PPRE dans une même classe, mais heureusement aucun ne me demandait d'aménagement écrit (type changer la police des documents). Pour certains je devais raccourcir les contrôles (du coup, même raccourcissement pour tout le monde), pour tous je devais reformuler/réexpliquer les questions etc. Donc pendant les évaluations je mettais toute la classe au travail et j'appelais les concernés à mon bureau l'un après l'autre pendant le premier quart d'heure (ça ne les empêchait pas de commencer en attendant), pour voir avec eux, à voix très basse, ce qu'ils avaient compris ou pas compris et les remettre sur les rails - ça faisait huit élèves en tout dans cette classe en comprenant ceux qui étaient tout aussi voire plus faibles que les PAP, mais peut-être nantis de parents moins pugnace, et à qui j'avais décidé unilatéralement d'infliger aussi ce traitement.

Pour ce qui est de fournir le cours, c'est hors de question. Si l'élève en est là c'est qu'il a besoin d'un AVS pour lui prendre le cours, et le prof ne peut pas faire à la fois prof et AVS.

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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Lagomorphe
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Habitué du forum

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par Lagomorphe Mer 30 Sep 2020 - 19:48
Flof a écrit:Bonjour,

je viens de changer d'établissement, après 11ans en éducation prioritaire me voici dans un collège "normal".

Je viens de récupérer les PAP et autres pour mes 8 classes. Il y en a ... 21 ! Sans compter les recommandations non officielles qui m'ont été faites pour d'autres. Comment suis-je sensée adapter mes cours et évaluations de 21 manières différentes ??? (Sans y passer ma vie de préférence ...)
S'il y a des choses qui me semblent simples (que les élèves aient la traces écrites via pronote par exemple), je ne vois pas comment je peux réussir à reformuler les questions pour l'un, les faire lire à l'autre et demander aux troisième de les réexpliquer sans négliger le reste de ma classe.

Ceux qui ont plus l'habitude de tout cela peuvent-ils me donner des tuyaux ?

21 PAP...My God... Déjà que je fulminais contre mes 9 de l'année dernière...

Puisque tu veux des tuyaux :

1) Le gros tuyau en fonte qui fait mal: ne pas appliquer ce qui, dans un PAP, ne te paraît pas réalisable. Le PAP n'est pas opposable à l'Education Nationale, l'élève n'a pas de handicap reconnu par la MDPH (sinon il aurait un PPS), il n'a strictement aucun droit supplémentaire par rapport à un camarade lambda.
Quant aux PAI (que certains médecins établissent encore à tort et à travers), ils ne sont pas censé contenir de recommandation pédagogique. La fonction du PAI, c'est de permettre à l'élève de ne pas être en danger du point de vue de sa santé quand il passe le portail de l'établissement. Dès lors qu'il ne risque rien dans l'établissement, l'objectif du PAI est atteint. Un PAI peut demander par exemple qu'un stylo-injecteur d'insuline soit stocké dans un frigo dont les professeurs d'un élève connaissent l'emplacement; qu'un élève puisse sortir dans le couloir/aux toilettes quand il le souhaite. Mais les ajouts de préconisations pédagogiques sont hors-sujet dans un PAI

2) Le tuyau en caoutchouc plus souple: il est difficile de cerner - et stupide de généraliser - la psychologie des parents d'enfants-à-PAP...mais mon expérience (qui vaut se qu'elle vaut) tend à suggérer que ce qu'ils veulent, c'est que quelque chose soit fait pour leur enfant. Quelque chose de spécial. Que sa spécificité soit reconnue. La plupart va se braquer contre un traitement identique aux autres élèves, mais j'en ai très peu connu (sur beaucoup) qui perdaient leur temps à éplucher mes supports de cours / sujets d'éval pour savoir si j'avais bien respecté le PAP qui dit "corps 14 interligne 12 police OpenDys". Ce qui compte, c'est de faire quelque chose de spécial, pas d'appliquer à la lettre les recommandations d'un orthophoniste / médecin fou qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est que tenir une classe.

J'ai réussi à avoir la paix sans trop m'épuiser en appliquant la règle suivante : je fais tout en deux versions, une normale, l'autre à destination des PAPisés. Pas plus de deux. Celui qui lit mal aura des gros caractères, celui qui lit bien mais souffre d'autre chose aura des gros caractères aussi, ça ne lui nuira pas. Toutes les évaluations/activités des PAPisés ont des questions en moins, ça fait office de tiers-temps, même pour ceux qui n'ont pas de tiers-temps, ça leur laisse le temps de lire / reformuler (je leur demande s'ils ont besoin de moi pour ça, généralement la réponse est non). Personne ne s'est plaint jusqu'à maintenant.

Bien entendu, pour ces élèves, les notes sont souvent en carton, surtout quand un PAP aligne les "ne pas pénaliser sur ci ou ça". Telle est la volonté de l'institution, je ne vais pas y laisser ma santé mentale en m'y opposant.
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Cath
Enchanteur

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par Cath Mer 30 Sep 2020 - 19:53
Si je te comprends, bien il n'y a que le PPS qui soit "obligatoire" ? (je ne parle pas du PAI)
Hermiony
Hermiony
Monarque

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par Hermiony Mer 30 Sep 2020 - 19:54
Volo' a écrit:
Lilypims a écrit:
Hermiony a écrit:Le PAP n'est pas négocié chez nous : il nous arrive tout fait dans Pronotes, il faut juste que le PP aille le signer.

Il est pourtant censé être élaboré par l'équipe pédagogique à partir des recommandations ou du constat d'un médecin.

J'appuie ce qui est dit. C'est à l'équipe de le mettre en place avec la grille des adaptations. Dans certains établissements, il y a une réunion avec l'équipe et les parents ; dans d'autres, c'est le PP qui fait passer le papier aux collègues mais en aucun cas c'est un document immanent.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Merci pour l'information. Jamais les PAP n'ont été élaborés ainsi dans mon collège (quelque chose me dit que sinon, nous n'en aurions pas plus de 200...). On a un souci avec une de nos infirmières qui voit des dys- partout et qui n'est pas étrangère à la multiplication des PAP (en gros, dès qu'un élève a des difficultés, pouf, PAP et comme il y a un spécialiste dans notre coin qui est connu pour coller la pathologie aux parents qui la réclament, et qu'elle oriente les familles vers lui, on n'est pas sortis des ronces...).


Lagomorphe, l'élève dont je parle plus haut a un PAI, avec des préconisations pédagogiques...C'est bien ce qui me chiffonne.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Érudit

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par Marcelle Duchamp Mer 30 Sep 2020 - 19:56
Je compatis.
Avant mon CLM, j’avais 20 classes.
4 ou 5 élèves avec des adaptations diverses par classe.
Je passais mon temps à m’adapter et à jongler.
Fais de ton mieux, et économise toi aussi.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique et je réapprends à écrire depuis 2 ans.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

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par LadyOlenna Mer 30 Sep 2020 - 20:00
Moi non plus je ne m'en sors pas... j'en ai signé quasiment un nouveau par jour en septembre. Et les parents d'élèves de 3ème qui réalisent que le brevet c'est pour la fin de l'année et qui découvrent soudain que chérichou est dys et qu'il faut adapter ses évaluations PAP, PAI, etc, je ne m'en sors pas !  1665347707
J'ai quand même dans l'équipe quelques profs (un peu maso ?) qui conseillent aux parents, devant la moindre difficulté d'un élève, d'aller passer un bilan ortho. Je leur dis que quand ils auront 15 PAP par classe faudra pas se plaindre, mais ça n'a pas l'air de les perturber.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Mer 30 Sep 2020 - 20:00
Hermiony a écrit:
Volo' a écrit:
Lilypims a écrit:
Hermiony a écrit:Le PAP n'est pas négocié chez nous : il nous arrive tout fait dans Pronotes, il faut juste que le PP aille le signer.

Il est pourtant censé être élaboré par l'équipe pédagogique à partir des recommandations ou du constat d'un médecin.

J'appuie ce qui est dit. C'est à l'équipe de le mettre en place avec la grille des adaptations. Dans certains établissements, il y a une réunion avec l'équipe et les parents ; dans d'autres, c'est le PP qui fait passer le papier aux collègues mais en aucun cas c'est un document immanent.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Merci pour l'information. Jamais les PAP n'ont été élaborés ainsi dans mon collège (quelque chose me dit que sinon, nous n'en aurions pas plus de 200...). On a un souci avec une de nos infirmières qui voit des dys- partout et qui n'est pas étrangère à la multiplication des PAP (en gros, dès qu'un élève a des difficultés, pouf, PAP et comme il y a un spécialiste dans notre coin qui est connu pour coller la pathologie aux parents qui la réclament, et qu'elle oriente les familles vers lui, on n'est pas sortis des ronces...).


Lagomorphe, l'élève dont je parle plus haut a un PAI, avec des préconisations pédagogiques...C'est bien ce qui me chiffonne.
Il faut un avis d'un médecin de l'Éducation Nationale.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Hermiony
Hermiony
Monarque

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par Hermiony Mer 30 Sep 2020 - 20:05
@Lilypims : le médecin EN vient une fois ...tous les je ne sais combien, et signe les PAP / PAI à la chaîne.

@LadyOlenna : voilà, c'est un peu ça dans mon collège : un élève fait des fautes, bilan ortho (réalisé en premier par notre infirmière...) et comme évidemment, plus le temps passe, plus l'élève a de chances d'entrer dans le pathologique, ça finit en PAP...

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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