Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Souhaitez-vous que les syndicats participent au Grenelle ?

37 - 22%
62 - 36%
39 - 23%
32 - 19%
 
Total des votes: 170
 
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Clecle78 Sam 24 Oct 2020 - 21:13
+1
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Cléopatra2 Sam 24 Oct 2020 - 21:16
J'aimerais voter 1, mais j'ai voté 2 pour les mêmes raisons que Jacq. L'UNSA et le SGEN y seront, ce qui est mortifère pour notre profession.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Jacq Sam 24 Oct 2020 - 21:33
Au moins soyons groupés pour aller à cette fumisterie et pour claquer la porte sans laisser la parole seulement aux syndicats dits "réformateurs" mais qui ne font que "déformer" notre profession, nos conditions d'enseignement et les conditions d'apprentissage de nos élèves. Soyons unis pour partir car nous savons tous qu'il n'en ressortira rien de bon. Le seul but est de faire passer les réformes que les politiques souhaitent faire passer depuis des années.
Et votons aux élections au lieu de dire "les syndicats, les syndicats, les syndicats".... Virons ceux qui nous nuisent.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 24 Oct 2020 - 21:53
Cléopatra2 a écrit:J'aimerais voter 1, mais j'ai voté 2 pour les mêmes raisons que Jacq. L'UNSA et le SGEN y seront, ce qui est mortifère pour notre profession.

Itou.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Clecle78 Sam 24 Oct 2020 - 22:15
On ne peut pas les laisser tout seuls du coup. C'est ça qui serait mortifère.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 9 Nov 2020 - 20:02, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Tangleding Mer 4 Nov 2020 - 22:43
Un article de l'Huma sur cette mauvaise blague de Grenelle, en date du 23 oct :

https://www.humanite.fr/revalorisation-des-enseignants-le-marche-de-dupes-du-grenelle-695274

Il [Blanquer] a donc défini trois « piliers » pour le Grenelle : la reconnaissance, la coopération et l’ouverture. Chacun donnera lieu à des ateliers thématiques, chapeautés soit par des « people », comme l’ancien rugbyman Pascal Papé ou l’écrivain Daniel Pennac (qui a eu l’honnêteté de se déclarer « incompétent »… tout en acceptant la tâche), soit par des universitaires et des cadres de la Rue de Grenelle proches du ministre.

"Soyez fiers d'être des amateurs", comme dirait l'autre...

J'espérais que ce bouzin ait été mis en sourdine, mais non... Il y a un article daté d'hier sur le site des Echos, un autre du 22 octobre mis à jour hier sur LCP.

Je ne mets pas les liens ça n'a aucune sorte d'intérêt. Comme ces clowneries du reste.


_________________
"Never complain, just fight." Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
VinZT
VinZT
Doyen

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par VinZT Lun 9 Nov 2020 - 20:00
Nous sommes le 9 novembre, et le seul atelier sans président du Grenelle est l'atelier "Revalorisation".
Rappelons que le Grenelle a été lancé en grande pompe (45, pointure d'international colombien de rugby) le 22 octobre et que les ateliers sont censés travailler incuber depuis le 4 novembre.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ruthven Jeu 12 Nov 2020 - 10:40
Habemus praesidem

"Premier atelier : Revalorisation
Président : Marie-Pierre Luigi
Secrétaire général : Guy Waïss
Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société ?"

Bon, histoire de rire, Marie-Pierre Luigi, une IGAENR, qui était chef de projet "Bac 2021" ... Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 4105177660
avatar
Bouboule
Doyen

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Bouboule Jeu 12 Nov 2020 - 11:23
J'espère que tous ceux qui veulent une revalorisation se sont inscrits à l'agrégation interne/externe, éventuellement dans plein de disciplines, histoire de faire exploser les compteurs (et pour ceux proches des centres de concours, ça fait quelques journées de grève sans débourser la journée).
Fin à 17h.
VinZT
VinZT
Doyen

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par VinZT Jeu 12 Nov 2020 - 11:28
Ruthven a écrit:Habemus praesidem

"Premier atelier : Revalorisation
Président : Marie-Pierre Luigi
Secrétaire général : Guy Waïss
Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société ?"

Bon, histoire de rire, Marie-Pierre Luigi, une IGAENR, qui était chef de projet "Bac 2021" ... Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 4105177660

Mais, ça devait pas être quelqu'un issu de la « société civile » genre Ruffo, Cyrulnik ou Mimi Mathy ? abi

Balkany ou Cauhzac ça aurait eu de la gueule, mais là, quelqu'un du sérail … je suis déception.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ruthven Jeu 12 Nov 2020 - 12:03
Mais quelqu'un du sérail qui a quand même été en charge du lycée Blanquer et du bac 2021, c'est quand même du haut niveau ... abi

C'est vrai que Mimi Mathy, cela aurait été sympa ...
Halybel
Halybel
Érudit

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Halybel Ven 13 Nov 2020 - 21:57
En attendant, pendant que certains collègues pensent que la covid créera des dégâts irréparables, l'UE prend la France comme modèle d'inégalités scolaires.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/13112020Article637408483185415458.aspx


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Euphémia Sam 14 Nov 2020 - 14:24
Jacq a écrit:J'ai voté 1, tout simplement parce que la politique de la chaise vide laisse la parole au SGEN-CFDT, à l'UNSA, au SNETAA (pour les LP, même si le SNETAA est SNETAA-FO, ce qui contre un peu la partie SNETAA).  Maintenant, participer pour claquer la porte devant la nullité de ce qui sera proposé... ?
Pour aller dans le sens de ce que certains ont déjà écrits plus haut, la première chose est d'aller voter et de ne pas laisser ces syndicats être représentatifs ou même gagner aux élections. Je pense pour les LP au SNETAA qui reste majoritaire alors qu'il nous enterre à chaque fois (bac pro trois ans, réforme de la voie pro, à chaque fois ils signent avant de constater les désastres après). Idem pour l'UNSA ou le SGEN-CFDT (le pire de tous je pense, mais pas seulement pour le LP).
Alors allons déjà voter aux élections professionnelles et virons les syndicats qui nous nuisent ! Ensuite on verra.
Je suis bien d'accord, mais quels syndicats ne nous nuisent pas ? Je ne sais plus pour lequel voter.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ruthven Jeu 26 Nov 2020 - 18:08
La CGT Education quitte le Grenelle :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/26112020Article637419709791838680.aspx

Cela a l'air folklorique. Dommage que les discussions ne soient pas publiques !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Isis39 Jeu 26 Nov 2020 - 18:12
Grenelle de l’Éducation : le ministère lance une plateforme de concertation en ligne
https://www.vousnousils.fr/2020/11/26/grenelle-de-leducation-le-ministere-lance-une-plateforme-de-concertation-en-ligne-637155

Après les rugbymans et l’IGPN au Grenelle, n’importe qui va pouvoir donner son avis sur l’évolution de notre métier !
Seifer
Seifer
Érudit

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Seifer Jeu 3 Déc 2020 - 13:15
Durant le grenelle, le collectif RegardsEnseignants a été mis en avant à plusieurs reprises notamment par un député LREM nommé Gaël Le Bohec. Collectif inconnu si ce n'est pas de par sa proximité avec des députés de la majorité. Lorsque l'on écrit le nom de ce collectif sur google, on tombe sur la page du député susnommé. Et le grenelle est parti d'un sondage réalisé par ce collectif. Bien évidemment, les réponses autres que celles voulues par le ministère ont été effacées.

Plus d'informations ici :
https://www.facebook.com/photo?fbid=2070123536456226&set=pcb.2070124126456167

La honte.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ruthven Jeu 3 Déc 2020 - 14:30
La FSU a quitté le Grenelle :

https://fsu.fr/la-fsu-quitte-le-grenelle-de-leducation/
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Clecle78 Jeu 3 Déc 2020 - 14:33
Ils auront essayé, mais là les ficelles sont trop grosses.


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 3 Déc 2020 - 16:39, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ajonc35 Jeu 3 Déc 2020 - 16:31
Seifer a écrit:Durant le grenelle, le collectif RegardsEnseignants a été mis en avant à plusieurs reprises notamment par un député LREM nommé Gaël Le Bohec. Collectif inconnu si ce n'est pas de par sa proximité avec des députés de la majorité. Lorsque l'on écrit le nom de ce collectif sur google, on tombe sur la page du député susnommé. Et le grenelle est parti d'un sondage réalisé par ce collectif. Bien évidemment, les réponses autres que celles voulues par le ministère ont été effacées.

Plus d'informations ici :
https://www.facebook.com/photo?fbid=2070123536456226&set=pcb.2070124126456167

La honte.
C'est un député qui est dans la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l'AN. Le genre qui serait ravi de voir l'enseignement professionnel en lep disparaitre au profit du tout apprentissage sans jamais avoir eu une discussion avec un élève, un apprenti.... . Il a coanimé un collectif avec des enseignants ( choisis je pense et des députés), lancé une enquête sur le travail des enseignants (Ça je viens de le voir) Bref un politique bien LREM et bon communicant, maniant les outils à cet effet. Aujourd'hui ce n'est pas le savoir qui compte mais la place que tu occupes.
Bizarre dans ce genre de collectif, je ne suis jamais invitée et je n'ai pas ce genre de personne autour de moi. Quoique....
Comment un ingénieur qui a toujours travaillé dans l'industrie et le secteur hospitalier se trouve à BIEN parler de l'enseignement. ( Attention, il ne faut pas toujours être qu'enseignant pour bien parler de l'enseignement, mais si on ne l'est pas ,on s'entoure bien et là est le problème. Par exemple je connais mon LEPA, je connais l'enseignement agricole en général et à ce titre un peu le LEP, mais le reste....)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Ruthven Mar 22 Déc 2020 - 16:32
Un serment pour rentrer dans le métier :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1341395885012430848

C'est difficile de respecter la charte parfois ...

Le lien complet c'est ici :

https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837

(Levier reconnaissance) woohoo

J'aime bien celle-ci aussi (Levier formation) :

"Le sous-atelier a d’abord évoqué la formation initiale, soulignant la nécessité d’introduire la dimension psychologique. L’enseignant doit acquérir des compétences humaines qui lui manquent cruellement sur le terrain."

Les enseignants, tous des petits Dexter ... abi

Après la "mutualisation des ateliers", on fait aussi de la "capitalisation des ateliers" ... Si j'avais le temps, je lirai bien tout les comptes-rendus.

Ceci aussi, c'est beau :
"Aujourd’hui, certaines académies ont mis en place des « open badges » pour rendre ces formations certifiantes, mais la démarche n’est peut-être pas suffisante. Ces formations devraient donner lieu à des certifications reconnues pour enrichir le CV de l’enseignant au fur et à mesure de son parcours. Les enseignants n’ont pas forcément l’habitude d’évoluer en dehors de la sphère éducative. Il faudrait donc que ces formations contribuent à l’évolution de leur carrière."
VinZT
VinZT
Doyen

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par VinZT Mar 22 Déc 2020 - 16:56
Ils sont totalement dingues.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par Prezbo Mar 22 Déc 2020 - 17:50
Ruthven a écrit:Un serment pour rentrer dans le métier :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1341395885012430848

C'est difficile de respecter la charte parfois ...

Le lien complet c'est ici :

https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837

(Levier reconnaissance) woohoo

J'aime bien celle-ci aussi (Levier formation) :

"Le sous-atelier a d’abord évoqué la formation initiale, soulignant la nécessité d’introduire la dimension psychologique. L’enseignant doit acquérir des compétences humaines qui lui manquent cruellement sur le terrain."

Les enseignants, tous des petits Dexter ... abi

Après la "mutualisation des ateliers", on fait aussi de la "capitalisation des ateliers" ... Si j'avais le temps, je lirai bien tout les comptes-rendus.

Ceci aussi, c'est beau :
"Aujourd’hui, certaines académies ont mis en place des « open badges » pour rendre ces formations certifiantes, mais la démarche n’est peut-être pas suffisante. Ces formations devraient donner lieu à des certifications reconnues pour enrichir le CV de l’enseignant au fur et à mesure de son parcours. Les enseignants n’ont pas forcément l’habitude d’évoluer en dehors de la sphère éducative. Il faudrait donc que ces formations contribuent à l’évolution de leur carrière."

Sujet du bac de philo 2020 : "Peut-on parler pour ne rien dire ?".

Réponse du grenelle de l'éducation : il faut aller aller vers une co-construction mutualisée des productions orales en impliquant de manière décentralisée les acteurs des territoires.


Dernière édition par Prezbo le Mar 22 Déc 2020 - 19:09, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par chmarmottine Mar 22 Déc 2020 - 18:57
Ils nous fatiguent.
Il y a tant de dysfonctionnements dans l'EN que je ne comprends même pas comment l'idée d'un serment peut leur traverser l'esprit ne serait-ce qu'un dixième de seconde ...



gauvain31
gauvain31
Empereur

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par gauvain31 Mar 22 Déc 2020 - 18:58
VinZT a écrit:Ils sont totalement dingues.

Ils sont totalement hors-sol. Ils ne connaissent pas en fait le milieu enseignant et se prétendent experts dans ce domaine. C'est un mélange d'ignorance crasse et de suffisance. Le résultat est juste une abjection qui ne mérite que du mépris de notre part.

Oser dire que l'on manque de compétence humaine est d'une violence inouïe. Ils reprochent aux enseignants leurs propres défaut. Coup très classique de culpabilisation.

charmottine a écrit:je ne comprends même pas comment l'idée d'un serment peut leur traverser l'esprit ne serait-ce qu'un dixième de seconde ...

C'est de la comm' , rien que de la comm'. Ils essaient de justifier leur salaire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par chmarmottine Mar 22 Déc 2020 - 19:20
Je n'ai rien contre le rugby, mais on a vraiment besoin de faire venir un intervenant issu de ce milieu pour parler métier enseignant ?
Raphaël IBANEZ, manager de l’équipe de France de rugby, salue Marcel Rufo.
En vue d’une performance, un objectif majeur consiste à faire en sorte que toutes les personnes concourant à un projet aient la possibilité de s’exprimer. Ce n’est pas seulement une question de bienveillance : il s’agit de faire en sorte que chacun ait du temps de jeu afin de pouvoir exploiter les qualités de chacun au service du collectif. Le rugby affirme l’acceptation de la différence et a pour principe de ne laisser personne sur le côté. Certains joueurs sont extravertis et ont besoin de s’exprimer sur le terrain. D’autres sont des leaders dans l’âme. Il y a des grands et des petits (plus véloces) et l’équipe a besoin de tous. Raphaël IBANEZ dit être venu au rugby assez tard, vers 17 ans, et a immédiatement aimé que ce sport lui offre la possibilité de s’exprimer sans tricher, car on ne peut tricher au rugby. Il s’agit d’un sport spectaculaire, qui donne lieu à des contacts impressionnants, mais une équipe de haut niveau se préoccupe aussi de son occupation de l’espace et cette façon de jouer dans les espaces peut être utilisée sur le plan pédagogique.

Interrogé par l’atelier quant à la façon de gérer les ego afin que ceux-ci ne prennent pas le dessus, Raphaël IBANEZ explique qu’il y a des moments clés qui permettent de recentrer les joueurs sur leur sentiment d’appartenance à un groupe extraordinaire. Les joueurs évoluent, 90 % de leur temps, en club mais quand ils jouent en équipe de France, c’est l’équipe nationale qu’ils représentent, ce qui dépasse le cadre de leur club. Raphaël IBANEZ entend miser sur cette unité dans son discours aux joueurs, au moment clé de la remise des maillots, juste avant le match, avec une nouveauté cette fois-ci : les joueurs se remettront les maillots les uns les autres afin qu’ils comprennent qu’ils servent une cause qui les dépasse.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Syndicat et Grenelle : sondage - Page 2 Empty Re: Syndicat et Grenelle : sondage

par bobdom Mar 22 Déc 2020 - 19:27
Le serment de Socrate...

Le 1er avril avant l'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum