Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Dim 20 Sep 2009 - 18:25
Nous cherchions désespérément de beaux textes pour nos 3e ces dernières semaines. Je viens de lire 4 nouvelles de Zola et je suis émerveillée.
Madame Sourdis, cet été m'avait plu mais peu ému. Mais le thème de la peinture est original et permet de traiter des Réalistes et Impressionnistes.
Naïs Micoulin est un petit bijou qui en plus se passe chez moi à Marseille. Avec Nantas (encore un marseillais) ces deux récits mettent en scène avec acuité les différentes classes sociales au XIXe s.
Je viens de terminer le recueil d'Hatier oeuvres et thèmes par L'Attaque du moulin que je ne connaissais pas et qui est un récit de guerre des Soirées de Médan. La nouvelle est magnifique, j'en perds les mots puisque je viens à peine de terminer la lecture et je n'ai qu'une envie me jeter sur tous les romans de Zola que je n'ai pas encore lus (hé oui il y a encore beaucoup [3ème] Nouvelles de Zola Icon_evil [3ème] Nouvelles de Zola Icon_redface )
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Julianne Dim 20 Sep 2009 - 18:56
Moi qui remets encore ça cette année avec mes nouvelles de Zola, je ne peux que t'approuver. Et le pied, les élèves en redemandent !
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Dim 20 Sep 2009 - 19:29
Ah super tu me rassures Adel car une de mes élèves de 3e qui a l'air assez bonne m'a déjà dit: "oh non pas Zola, je déteste" mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander ce qu'elle avait lu de lui, son père la force à lire les nouvelles de Maup' déjà !
Quelles nouvelles choisis-tu ? et quelles éditions ? Qu'est-ce qui leur plaît dans ces histoires ?
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Dorinde Dim 20 Sep 2009 - 19:34
alors j'ai fait l'attaque du moulin lors de ma 1ère année, euh ça remonte un peu [3ème] Nouvelles de Zola Icon_redface mais l'idée, si ça t'intéresse était de transformer la nouvelle en pièce tragique. les élèves avaient adoré. bien entendu j'avais étudié la nouvelle en 1ère séquence et j'avais enchainé sur une comédie en OI.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Dim 20 Sep 2009 - 19:53
Oui cela m'intéresse Walou car j'ai lu le texte aujourd'hui même donc je n'ai pas encore réfléchi à l'étude.
Qu'entends-tu par "transformer la nouvelle en pièce tragique" lors de ton analyse ou lors d'une réécriture ? Merci de m'aider.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Amaliah Dim 20 Sep 2009 - 20:28
Allez ce soir, je finis Les Lettres de mon moulin (souvenir de ma propre 6°!) et j'attaque les nouvelles de Zola que tu cites! J'ai justement cette édition sur mon bureau...
doctor who
doctor who
Doyen

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par doctor who Dim 20 Sep 2009 - 20:34
Est-ce que cela ne vaudrait pas plus le coup de faire un roman de Zola, en version abrégée, pourquoi pas?
Poups
Poups
Sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Poups Dim 20 Sep 2009 - 20:35
J'ai adoré toutes ces nouvelles ! (Zola ).
Les élèves aiment bien Nantas .
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Julianne Dim 20 Sep 2009 - 20:36
Déjà testées : Nantas, Madame Sourdis (édition libretti), Les Coquillages de M. Chabre et Un Mariage d'amour (hatier). Et j'en cherche déjà d'autres pour l'an prochain. Je me suis commandé L'Attaque du moulin et autres nouvelles.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Julianne Dim 20 Sep 2009 - 20:38
Poups a écrit:J'ai adoré toutes ces nouvelles ! (Zola ).
Les élèves aiment bien Nantas .

Mes élèves aiment bien eux aussi Nantas, mais détestent la fin. Beaucoup espèrent qu'en guise de rédaction, ils pourront réécrire cette fin trop hollywoodienne à leur goût !
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Dorinde Dim 20 Sep 2009 - 20:53
une réécriture...
j'adore les réécritures même si ça ferait surement retourner Zola dans sa tombe.
Mon roman préféré reste la faut de l'abbé Mouret...se jeter dessus rapidement, c'est l'écriture la plus sensuelle...
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Dim 20 Sep 2009 - 21:51
doctor who a écrit:Est-ce que cela ne vaudrait pas plus le coup de faire un roman de Zola, en version abrégée, pourquoi pas?
Oui, je pense que c'est possible encore faut-il que la version soit bien faite. J'ai fait celle des trois mousquetaires en 4e il y a deux ans et j'ai été déçue.
Mais c'est à voir tu as raison.
doctor who
doctor who
Doyen

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par doctor who Dim 20 Sep 2009 - 21:55
Je ne dis pas que c'est absurde de faire les nouvelles, surtout si elles sont si bonnes (pas lues pour ma part). Mais la qualité, s'il est un critère nécessaire, n'est pas toujours suffisant. Je me pose des questions quant à une tendance, qui a été aussi la mienne, à rechercher des textes de grands auteurs abordables par nos élèves, quitte à ce qu'ils soient marginaux par rapport à leur production la plus connue. Veut-on qu'ils aient lu un texte de Zola ou bien qu'il aient lu un des grands romans de Zola, quitte à le faire en abrégé, ou en GT même.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Dim 20 Sep 2009 - 22:49
Oui tu as raison et tu chamboules tous mes choix... [3ème] Nouvelles de Zola Icon_pale
En fait, je suis arrivée aux nouvelles de Zola car je voulais commencer par des nouvelles de Maupassant et ils en ont lu l'an dernier donc je suis restée sur cette forme-là mais tu n'as pas tort...
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Julianne Lun 21 Sep 2009 - 7:30
Je me suis aussi posé la question, je donne donc dans ma séquence suivante en lecture cursive un "vrai" Zola. Les élèves prennent le temps pour le lire...
Mais je préfère quand même une nouvelle marginale de Zola avec "initiation" au naturalisme aux nouvelles à chute que je faisais il y a quelque temps.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Amaliah Lun 21 Sep 2009 - 9:15
J'ai fait en séquence 1 des nouvelles du XX° et je ferai en séquence 4 Au Bonheur des dames en Classiques abrégés de l'Ecole des loisirs et je suis très enthousiaste!
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 11:11
C@ro a écrit:J'ai fait en séquence 1 des nouvelles du XX° et je ferai en séquence 4 Au Bonheur des dames en Classiques abrégés de l'Ecole des loisirs et je suis très enthousiaste!
As-tu déjà lu le classique abrégé comment est-il ?
Ce n'est pas le Zola qui m'enthousiasmerait le plus pour des 3e quoique moi j'avais adoré en intégral dès cet âge. Il faudrait que je le relise. Tiens-nous au courant de leur réception. De cette façon l'année prochaine grâce à toi nous nous lancerons peut-être... [3ème] Nouvelles de Zola Icon_cheers
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 11:12
adel a écrit:Je me suis aussi posé la question, je donne donc dans ma séquence suivante en lecture cursive un "vrai" Zola. Les élèves prennent le temps pour le lire...
Mais je préfère quand même une nouvelle marginale de Zola avec "initiation" au naturalisme aux nouvelles à chute que je faisais il y a quelque temps.
Exactement, nous allons doucement dans le retour aux sources, n'est-ce pas ? [3ème] Nouvelles de Zola Affraid [3ème] Nouvelles de Zola Icon_pale J'en suis au même stade.
hermione
hermione
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par hermione Lun 21 Sep 2009 - 11:18
il y a aussi la mort d'olivier bécaille qui marche bien aussi

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Amaliah Lun 21 Sep 2009 - 12:37
Thalie, lequel t'enthousiasmerait le plus pour des 3°?
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 19:19
C@ro a écrit:Thalie, lequel t'enthousiasmerait le plus pour des 3°?
J'avais adoré Germinal en 3e mais je ne sais pas si c'est encore lisible pour des élèves de 2009.
doctor who
doctor who
Doyen

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par doctor who Lun 21 Sep 2009 - 19:27
La Fortune des Rougon est géniale, très romanesque. Mais pas de version abrégée.
C'est cool de voir des collègues de collège qui se tournent vers les classiques, comme j'essaye de le faire cette année.
Et les "nouvelles à chute", c'est le diable!
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Julianne Lun 21 Sep 2009 - 19:40
Entièrement d'accord pour les nouvelles à chute, et pourtant je les ai utilisées dans mes séquences... Mais en dehors de la chute elle-même le texte était parfois très pauvre.
Et en plus avec nos classiques on est en plein dans les nouveaux programmes.
doctor who
doctor who
Doyen

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par doctor who Lun 21 Sep 2009 - 20:11
Je me tate pour faire Le Père Goriot en version abrégée avec mes 3èmes. Ce ne sont pas des lumières mais j'aime les défis.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 20:17
adel a écrit:Entièrement d'accord pour les nouvelles à chute, et pourtant je les ai utilisées dans mes séquences... Mais en dehors de la chute elle-même le texte était parfois très pauvre.
Et en plus avec nos classiques on est en plein dans les nouveaux programmes.
Entièrement d'accord et pourtant moi aussi lors de ma première année de 3e je les ai faites ces nouvelles !
Nous avons en série Les Misérables mais en abrégé peut-être le tenterai-je vers la fin de l'année... [3ème] Nouvelles de Zola 619293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum