Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Underscore67
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Underscore67 Mer 6 Mar 2024 - 13:48
C'est bon pour moi cette année.
J'espère qu'un maximum aura obtenu satisfaction.
Désolé pour les autres... C'est toujours rageant, désespérant, ou tout autre qualificatif Sad
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Mer 6 Mar 2024 - 14:01
Idem. Encore une fois. Malgré un PPCR dithyrambique et plein de promesses y'a deux mois. Dégoûté de ce système.

Désolé encore Forster...

En attendant, j'espère qu'on pourra lire plein de nouvelles positives notamment Elaïna.
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 6 Mar 2024 - 14:17
Rien pour moi, mais ce n'est pas une surprise : 1) mon IG m'a prévenue de ne pas tenir compte de ce résultat parce que l'essentiel du mouvement en philo se fait entre mai et août, 2) je n'ai de toute façon à peu près aucune chance, ce n'est pas vraiment une surprise.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathetmath Mer 6 Mar 2024 - 14:30
Epsilonpi a écrit:Bonjour,

j'ai une petite question concernant le contexte morose actuel. J'étais prag en maths en école d'ingénieur pendant plusieurs années, cette année j'ai obtenu un poste en prépa privée. Ca se passe bien, les élèves sont pas très bons, mais sympa. Or, cette prépa privée passe par une phase en creux, elle ne fait pas le plein (ce qui oblige à recruter bas, d'où le niveau très hétérogène et très moyen), les CPGE étant nombreuses sur Lyon, j'ai peur qu'elle ne ferme dans les années à venir (il y a 3 classes similaires, diminuer à deux semble logique) et que mon poste saute, en tant que dernière arrivée. Je ne sais pas s'il est facile de donner des conseils, mais, j'ai la possibilité de reprendre mon poste de prag l'année prochaine (il n'a pas encore été mis au mouvement), ce qui ne se reproduira plus les autres années.
Est-il risqué de rester en poste en CPGE en priant pour que la classe ne soit pas supprimée ? Vaut-il mieux faire une demande pour retourner à mon poste de prag (certes clairement moins rémunérateur, mais plus sûr, l'école ne peinant pas du tout à faire le plein). Que se passe-t-il si le poste saute ? Où vais-je me retrouver ? Si jamais une autre personne est recrutée (départ à la retraite prévu dans quelques années), est-ce que je suis un peu plus "protégée" pour autant ? Même si c'est affreux de compter sur un nouveau venu pour "sécuriser" son poste ...
Je suis en plein doute sur ce que je dois faire. Le pire pour moi serait de me retrouver relocalisée dans un établissement loin de chez moi par carte scolaire.
Si jamais des personnes ont ces même doutes ou des situations similaires.
Bon courage à tous en ces temps troublés !




Pardon de remonter ce post qui date du mois de décembre mais lorsqu'une CPGE ferme, j'ai l'audace d'espérer que l'IG déplace des montagnes pour recaser les personnels affectés en CPGE ?! Public ou privé, même si cela doit prendre une année ou deux. CV brillant ou non, l'an 2000 c'est loin maintenant.
Je comprends l'inquiétude, mais a-t-on des exemples de gens non recasés en CPGE après une fermeture ?
Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 14:32
Je suis évidemment désolé de lire ces nouvelles désagréables. Je vous suis beaucoup en sous-marin. Messages toujours instructifs, drôles parfois. J'espère vraiment que vous aurez enfin satisfaction la prochaine fois...

Petite question naïve : où s'affichent les résultats sur SIAM ? Le sait-on quand il n'y a rien ou l'absence de message/notification est-elle un mauvais signe ?

Un grand merci par avance.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 6 Mar 2024 - 14:35
L’IG peut proposer un autre poste en CPGE après il sera probablement très loin du lieu de résidence (hors RP). Je connais un collègue qui a été recasé… à 200km. Il a préféré rester là où il était dans le secondaire. En dehors des chaires supérieures, un collègue peut repartir dans le secondaire.

Sur SIAM, tu peux cliquer sur “voir vos résultats”. Sinon on reçoit un texto et un message iprof aussi.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Mer 6 Mar 2024 - 14:38
C'est surtout qu'un mouvement entre mai et août c'est forcément de l'ATP qui ne garantit rien quant à un vrai futur poste en fixe lors du mouvement réglementaire.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 6 Mar 2024 - 14:44
C’est vrai un de mes anciens stagiaires en ATP n’a pas eu le poste sur lequel il est et doit continuer à enseigner jusqu’à juillet. Dur…
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Mer 6 Mar 2024 - 14:48
Oui, très très dur, en effet.
Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 14:49
Forster a écrit:L’IG peut proposer un autre poste en CPGE après il sera probablement très loin du lieu de résidence (hors RP). Je connais un collègue qui a été recasé… à 200km. Il a préféré rester là où il était dans le secondaire. En dehors des chaires supérieures, un collègue peut repartir dans le secondaire.

Sur SIAM, tu peux cliquer sur “voir vos résultats”. Sinon on reçoit un texto et un message iprof aussi.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bon, rien ne se passe pour le moment de mon côté. Ni message, ni résultats disponibles.

Patience et longueur de temps etc.
Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 14:51
Forster a écrit:C’est vrai un de mes anciens stagiaires en ATP n’a pas eu le poste sur lequel il est et doit continuer à enseigner jusqu’à juillet. Dur…

C'est extrêmement cruel, en effet. Naïvement, je pensais que les régulations d'ATP étaient quasi automatiques – sauf inspection non concluante, évidemment.

Comment le justifient-ils au collègue en question ? Lui promettent-ils un poste dans des délais raisonnables ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 6 Mar 2024 - 14:55
Forster a écrit:C’est vrai un de mes anciens stagiaires en ATP n’a pas eu le poste sur lequel il est et doit continuer à enseigner jusqu’à juillet. Dur…

C'est carrément ignoble pour le coup.

Rien pour moi mais ce n'est pas comme si c'était une surprise. Juste la déception habituelle du mois de mars.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 6 Mar 2024 - 14:59
Un collègue déjà en poste a eu le poste (et avec plus d’ancienneté). Priorité donné aux mutations sur les entrants… enfin ironiquement il m’arrive l’inverse, je suis en poste et j’ai le double d’ancienneté de la personne en ATP qui a eu le poste que je demandais. Donc les justifications…

Elaina: désolée pour toi…

Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 15:07
Forster a écrit:Un collègue déjà en poste a eu le poste (et avec plus d’ancienneté). Priorité donné aux mutations sur les entrants… enfin ironiquement il m’arrive l’inverse, je suis en poste et j’ai le double d’ancienneté de la personne en ATP qui a eu le poste que je demandais. Donc les justifications…

Elaina: désolée pour toi…


Je vois... Des principes mouvants, donc... Courage ! J'espère que tu pourras vite te rapprocher de chez toi.

Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 15:09
Elaïna a écrit:
Forster a écrit:C’est vrai un de mes anciens stagiaires en ATP n’a pas eu le poste sur lequel il est et doit continuer à enseigner jusqu’à juillet. Dur…

C'est carrément ignoble pour le coup.

Rien pour moi mais ce n'est pas comme si c'était une surprise. Juste la déception habituelle du mois de mars.


Désolé pour toi, vraiment.
Je sais que l'IG t'a déjà donné ses inexcusables excuses à plusieurs reprises. As-tu eu un contact cette année ? Un début (rêvons...) d'explication ? Enfin tu leur as tout de même nettement rendu service, à la fin.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 6 Mar 2024 - 15:13
Je n'ai pas encore envoyé de mail mais enfin j'imagine déjà la réponse "il y a très peu de postes, vous ne demandez que l'IdF [genre y'a pléthore de postes ailleurs...] et pi votre thèse c'est de la moderne et vous savez en khâgne on fait beaucoup de contemporaine hein [c'est bien connu au lycée on fait Louis XIV en seconde, Louis XV en première et Louis XVI en terminale]".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 15:17
Elaïna a écrit:Je n'ai pas encore envoyé de mail mais enfin j'imagine déjà la réponse "il y a très peu de postes, vous ne demandez que l'IdF [genre y'a pléthore de postes ailleurs...] et pi votre thèse c'est de la moderne et vous savez en khâgne on fait beaucoup de contemporaine hein [c'est bien connu au lycée on fait Louis XIV en seconde, Louis XV en première et Louis XVI en terminale]".

Je sais que la thèse se généralise, mais ils ne devraient pas trop forcer le trait non plus... Je connais encore des professeurs de Khâgne (et dans de grandes CPGE de surcroît) qui n'ont même pas de thèse et qui préparent magistralement au programme de contempo... Qu'ils demandent une thèse désormais, soit, mais sur une période en particulier, cela me semble inepte. Je ne comprends même pas qu'ils OSENT recourir à cette excuse... Les contre-exemples sont pléthoriques.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prezbo Mer 6 Mar 2024 - 15:46
Je rejoins la cohorte des déçus habituel du mois de mars. J'enverrai une demande d'explication à l'IG si j'ai le temps, mais bon je connais les faiblesses de mon dossier : classement à l'agreg pas ouf pour une demande de CPGE, thèse non publiée, manque de mobilité géographique, trop vieux (il y a une vraie culture du jeunisme en maths), inconnu de l'IG dont je n'ai jamais obtenu plus que des réponses standardisées polies. Le fait que je fasse une partie de mon service en CPGE ne pèse sans doute pas lourd. J’avoue que mon énergie et de plus en plus mes envies sont surtout de plus en plus tournées vers des projets de reconversions (complexes aussi ceci dit).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 6 Mar 2024 - 15:58
Désolée pour tous/toutes les déçu.e.s...
C'est vraiment courageux de votre part de continuer à tenter malgré toute l'opacité de ce système (même si je sais que faire le dossier est relativement rapide). Je n'aurais pas eu la foi de persévérer je crois: le principe de ces nominations est parfaitement honteux.
Courage dans vos divers projets d'avenir, malgré tout!
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shobian14 Mer 6 Mar 2024 - 18:27
Bonsoir à tous, moi aussi j'ai obtenu mon poste en CPGE aujourd'hui, et j'ai bien envie de confirmer que tous les soi-disant "pré-requis" sont complètement fluctuants.

- Agrégée externe classée 92 sur 150 donc pas exactement parmi les premiers
- Seulement 4 ans et demi d'ancienneté dans le métier
- TZR, on m'a proposé le poste en septembre pour remplacer le titulaire parti au pied levé, AFA
- Inspection par un IA-IPR qui s'est certes très bien passée
- Je n'ai pas fait de thèse
- Depuis ma titularisation et uniquement parce que ça m'intéresse (et que ça paye), je donne quelques heures de cours par an dans dans les dispositifs de type prépa Concours Général ou Prépa IEP Sciences-Po, c'est peut être ça qui a fait office "d'ancienneté" à leurs yeux
- Je n'ai jamais fait de khôlles avant et n'avais aucune idée de ce qu'était une CPGE

Bref j'ai surtout l'impression qu'ils m'ont prise pour le remplacement parce que j'étais la seule agrégée dispo du coin et que le fait d'être déjà sur le poste et d'avoir fait bonne impression auprès de la direction et de l'IPR ont suffi pour me titulariser ensuite sur le poste. Je me demande même si l'IG a lu ma lettre de motivation.

Voilà, j'espère que ça peut encourager tous ceux qui se disent qu'ils ne rentrent pas dans les clous... J'ai l'impression d'avoir surtout bénéficié d'un heureux concours de circonstances.
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 6 Mar 2024 - 18:31
Elaïna a écrit:
Forster a écrit:C’est vrai un de mes anciens stagiaires en ATP n’a pas eu le poste sur lequel il est et doit continuer à enseigner jusqu’à juillet. Dur…

C'est carrément ignoble pour le coup.

+1
Manilius
Manilius
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Manilius Mer 6 Mar 2024 - 20:23
Une petite question, car je suis novice. J'ai participé au mouvement pour un poste en CPGE. J'ai tout fait correctement en temps et en heure (avec le dépôt de la petite confirmation qui va bien sur Colibris). Aujourd'hui, aucun message, ni dans la messagerie sur I-Prof, ni sur mon portable. À 17h00 seulement, il y a eu du nouveau sur SIAM : je pouvais cliquer pour afficher les résultats, ce que j'ai fait, et, depuis, le message suivant est indiqué : "Vous n'avez pas formulé de demande ou celle-ci n'est pas valide." Je suis circonspect... Je précise que je n'ai toujours reçu aucun message. Auriez-vous par chance quelque explication ?
Par avance, un très grand merci !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 6 Mar 2024 - 20:39

Attends demain, car il y a souvent des bugs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Dhattura Mer 6 Mar 2024 - 20:44
Il me semble qu'il y a deux liens différents selon que l'on ait participé au mouvement inter ou au mouvement spécifique. Es-tu sur le bon onglet?
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Mer 6 Mar 2024 - 22:15
Shobian14 a écrit:Bonsoir à tous, moi aussi j'ai obtenu mon poste en CPGE aujourd'hui, et j'ai bien envie de confirmer que tous les soi-disant "pré-requis" sont complètement fluctuants.

- Agrégée externe classée 92 sur 150 donc pas exactement parmi les premiers
- Seulement 4 ans et demi d'ancienneté dans le métier
- TZR, on m'a proposé le poste en septembre pour remplacer le titulaire parti au pied levé, AFA
- Inspection par un IA-IPR qui s'est certes très bien passée
- Je n'ai pas fait de thèse
- Depuis ma titularisation et uniquement parce que ça m'intéresse (et que ça paye), je donne quelques heures de cours par an dans dans les dispositifs de type prépa Concours Général ou Prépa IEP Sciences-Po, c'est peut être ça qui a fait office "d'ancienneté" à leurs yeux
- Je n'ai jamais fait de khôlles avant et n'avais aucune idée de ce qu'était une CPGE

Bref j'ai surtout l'impression qu'ils m'ont prise pour le remplacement parce que j'étais la seule agrégée dispo du coin et que le fait d'être déjà sur le poste et d'avoir fait bonne impression auprès de la direction et de l'IPR ont suffi pour me titulariser ensuite sur le poste. Je me demande même si l'IG a lu ma lettre de motivation.

Voilà, j'espère que ça peut encourager tous ceux qui se disent qu'ils ne rentrent pas dans les clous... J'ai l'impression d'avoir surtout bénéficié d'un heureux concours de circonstances.

Un grand bravo et tant mieux. Très heureux pour toi. On est de la même matière et pourtant je n’ai rien.
- classement plutôt correct à l’agrégation externe
- 8 ans de jury de concours dont un sujet d’écrit d’agrégation sorti
- 6 ans de service partagé en CPGE
- cours à sciences po et cours d’agrégation version et civi
- aide à l’inspection
- rapports excellents d’IG (dont un dernier très bon rdv de carrière où on m’a dit que mon dossier était, je cite « en haut de la pile »)

Et pourtant rien de rien. Il y a tellement de facteurs auxquels on ne comprend rien. Je réitère mes propos suis très heureux pour toi, zéro jalousie aucune. Je crois que ça dépend des IG et de nombreuses choses qui en l’absence de CAPA depuis 2019 ne sont plus expliquées.

Profite bien de ton nouveau poste, savoure ce que tu as amplement mérité.

Pendant ce temps, je continue de ronger mon frein… je n’écrirai pas à l’IG, je ne veux plus m’abaisser à cela

Elaïna, je suis sincèrement désolé… les arguments donnés sont absolument fallacieux. C’est dingue.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shobian14 Jeu 7 Mar 2024 - 14:06
Oui, tout ça est incompréhensible. Au vu de ton background ça paraît difficile à justifier de ne pas te donner un poste heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum