Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2022, 11:36
Je comprends ta frustration Tonton… je postule aussi à nouveau pour muter (et donc libérer mon poste) mais j’espère ne pas être bloqué. Le mouvement est de plus en plus bloqué en anglais j’ai l’impression. Je connais de nombreux collègues de CPGE qui n’arrivent pas à muter.

Un collègue du secondaire effectue actuellement un remplacement (mais pas en ATP) sur le poste sur lequel je souhaite muter quelques années (départ en retraite). Je lui souhaite d’obtenir un poste mais pas celui-là !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 19 Nov 2022, 16:10
Tonton a écrit:Idem, je retente le jeu pour la 8ème fois. Après l'énorme désillusion de l'an dernier. Pas de poste dans mon académie de toute façon. Ce ne sera encore pas pour cette année mais on ne sait jamais si quelqu'un souhaite changer d'académie. J'attends surtout que les collègues de 64 et 65 ans daignent enfin se barrer en retraite.
Comme toi Elaïna, j'ai ajouté deux lignes à mon CV qui font du bien à l'égo (cours de version de l'agrégation) mais qui ne serviront à rien malgré le fait de cocher absolument toutes les cases. L'Inspection Générale s'est "rattrapée" d'une certaine façon en me proposant 4h pérenne en CPGE mais ce n'est quand même pas un poste entier. Bonne chance à tout le monde.
4 heures, c'est déjà une chance importante. 
N'hésite pas aussi à postuler pour des corrections de concours. On y apprend beaucoup, c'est très enrichissant et cela permet d'être connu de l'inspection.
Ça ne m' a rien apporté de ce côté-là (Il y a beaucoup de concurrence) pour ma part,  mais intellectuellement et psychologiquement (évaluation juste ét équitable) c'est très intéressant.
marjo
marjo
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par marjo Sam 19 Nov 2022, 17:35
Je vous lis, et je me dis "zut : tu as 36 ans, "juste" une agrégation, pas de thèse, aucune publication scientifique, rien du tout, et en plus tu as enseigné dix ans sur douze dans ta carrière au collège, c'est foutu pour toi." Je n'ai jamais osé postuler, j'y pense tous les ans, mais je sais que c'est mort donc je ne le fais pas.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Nicétas Sam 19 Nov 2022, 19:15
trompettemarine a écrit:
4 heures, c'est déjà une chance importante. 
N'hésite pas aussi à postuler pour des corrections de concours. On y apprend beaucoup, c'est très enrichissant et cela permet d'être connu de l'inspection.
Ça ne m' a rien apporté de ce côté-là (Il y a beaucoup de concurrence) pour ma part,  mais intellectuellement et psychologiquement (évaluation juste ét équitable) c'est très intéressant.
Juste par curiosité, comment peut-on postuler à ce genre de choses ? Je croyais que c'était le principe de la cooptation qui était de mise.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 19 Nov 2022, 19:42
La cooptation pour un poste de cpge, aujourd'hui, même si ceux qui ne l'obtiennent peuvent parfois ressentir de l'injustice. C'est l'ig qui décide.
Pour postuler à la correction d'un concours, non plus. Ton C V fait foi.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Sam 19 Nov 2022, 21:44
trompettemarine a écrit:
Tonton a écrit:Idem, je retente le jeu pour la 8ème fois. Après l'énorme désillusion de l'an dernier. Pas de poste dans mon académie de toute façon. Ce ne sera encore pas pour cette année mais on ne sait jamais si quelqu'un souhaite changer d'académie. J'attends surtout que les collègues de 64 et 65 ans daignent enfin se barrer en retraite.
Comme toi Elaïna, j'ai ajouté deux lignes à mon CV qui font du bien à l'égo (cours de version de l'agrégation) mais qui ne serviront à rien malgré le fait de cocher absolument toutes les cases. L'Inspection Générale s'est "rattrapée" d'une certaine façon en me proposant 4h pérenne en CPGE mais ce n'est quand même pas un poste entier. Bonne chance à tout le monde.
4 heures, c'est déjà une chance importante. 
N'hésite pas aussi à postuler pour des corrections de concours. On y apprend beaucoup, c'est très enrichissant et cela permet d'être connu de l'inspection.
Ça ne m' a rien apporté de ce côté-là (Il y a beaucoup de concurrence) pour ma part,  mais intellectuellement et psychologiquement (évaluation juste ét équitable) c'est très intéressant.

Je suis jury de concours depuis 7 ans. Je suis connu de 4 IG … je donne des cours d’agrégation, j’ai fait une dizaine de remplacements en CPGE.
Rapport d’inspection au top.
Mais l’IG a préféré quelqu’un qui n’avait pas tout cela et que, ironie du sort, j’ai préparé à l’agrégation interne … même si l’IG a reconnu a demi-mot avoir m****… d’où les 4h pour se faire pardonner mais bon après huit demandes…

C’est tellement opaque de toute façon.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Sam 19 Nov 2022, 21:49
marjo a écrit:Je vous lis, et je me dis "zut : tu as 36 ans, "juste" une agrégation, pas de thèse, aucune publication scientifique, rien du tout, et en plus tu as enseigné dix ans sur douze dans ta carrière au collège, c'est foutu pour toi." Je n'ai jamais osé postuler, j'y pense tous les ans, mais je sais que c'est mort donc je ne le fais pas.

Fais-le ! Cela dépend de ta discipline aussi mais comme il n’y a pas vraiment de règles, il ne faut surtout pas hésiter.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Sam 19 Nov 2022, 22:44
Tonton a écrit:
trompettemarine a écrit:
Tonton a écrit:Idem, je retente le jeu pour la 8ème fois. Après l'énorme désillusion de l'an dernier. Pas de poste dans mon académie de toute façon. Ce ne sera encore pas pour cette année mais on ne sait jamais si quelqu'un souhaite changer d'académie. J'attends surtout que les collègues de 64 et 65 ans daignent enfin se barrer en retraite.
Comme toi Elaïna, j'ai ajouté deux lignes à mon CV qui font du bien à l'égo (cours de version de l'agrégation) mais qui ne serviront à rien malgré le fait de cocher absolument toutes les cases. L'Inspection Générale s'est "rattrapée" d'une certaine façon en me proposant 4h pérenne en CPGE mais ce n'est quand même pas un poste entier. Bonne chance à tout le monde.
4 heures, c'est déjà une chance importante. 
N'hésite pas aussi à postuler pour des corrections de concours. On y apprend beaucoup, c'est très enrichissant et cela permet d'être connu de l'inspection.
Ça ne m' a rien apporté de ce côté-là (Il y a beaucoup de concurrence) pour ma part,  mais intellectuellement et psychologiquement (évaluation juste ét équitable) c'est très intéressant.

Je suis jury de concours depuis 7 ans. Je suis connu de 4 IG … je donne des cours d’agrégation, j’ai fait une dizaine de remplacements en CPGE.
Rapport d’inspection au top.
Mais l’IG a préféré quelqu’un qui n’avait pas tout cela et que, ironie du sort, j’ai préparé à l’agrégation interne … même si l’IG a reconnu a demi-mot avoir m****… d’où les 4h pour se faire pardonner mais bon après huit demandes…

C’est tellement opaque de toute façon.
Merdé ? Je ne pense pas. Il savait certainement très bien ce qu'il faisait. C'est pourri ce petit monde.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Dim 20 Nov 2022, 01:20
Bonne chance Tonton. Je te souhaite d'obtenir enfin ce que tu désires.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Dim 20 Nov 2022, 13:35
Merci beaucoup. Oui oui ils savent très bien, on est d'accord. Surtout quand j'entends des pseudo-justifications de "les rouages", "la parité" (lolilol)....Bref. J'espère dans deux ans quand il y aura logiquement des postes dans mon académie.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2022, 15:22
Tonton: quand notre demande de mutation n’est pas satisfaite, a-t-on un retour de l’inspection générale (avant les syndicats le faisaient mais ce n’est plus le cas)?


Autre question pour un ami qui postule aussi: savez-vous si la situation familiale est prise en compte (rapprochement de conjoint ici)? Ça donne des points au mouvement normal mais qu’en est-il du mouvement CPGE?
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Dim 20 Nov 2022, 15:31
Bonjour,

Pas de retour des IG quand la demande n'est pas satisfaite, sauf à les contacter pour avoir des précisions. Certains répondent, d'autres non...
Par ailleurs, le rapprochement de conjoint n'est pas forcément pris en compte (comme cela pourrait l'être au mouvement général) mais certains IG sont sensibles aux situations familiales problématiques, notamment quand il s'agit d'une mutation. Pour une première nomination, je crois sincèrement qu'il ne faut pas être trop difficile tant les postes sont rares et les candidats nombreux...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Dim 20 Nov 2022, 15:36
Prof. a écrit:Par ailleurs, le rapprochement de conjoint n'est pas forcément pris en compte (comme cela pourrait l'être au mouvement général) mais certains IG sont sensibles aux situations familiales problématiques, notamment quand il s'agit d'une mutation. Pour une première nomination, je crois sincèrement qu'il ne faut pas être trop difficile tant les postes sont rares et les candidats nombreux...
Ils sont obligés d'en tenir compte pour les chaire sup, qui sont statutairement obligés d'enseigner en CPGE. Pour les agrégés il ne me semble pas y avoir d'obligation théorique dans la mesure où ils peuvent participer à l'inter en bénéficiant des points de RC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 20 Nov 2022, 15:42
Pour la question de la mobilité : je pense comme Forster qu'il faut en parler. 
Après c'est sûr que c'est très hypocrite : on m'a déjà dit que c'était problématique que je ne postule que sur Paris et l'académie de Versailles. Très certes, mais la moitié des postes sont à Paris et dans l'académie de Versailles donc techniquement je candidate sur la moitié des postes en France...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L. Lacarra Dim 20 Nov 2022, 15:53
Enfin, il me semble évident que passé un "certain" âge ou certaine étape dans la carrière, et dans certaines configurations familiales, on ne peut pas attendre d'un candidat qu'il soit disposé à partir n'importe où, à l'aveugle...

Je ne suis pas dans ce cas, je peux être mobile, mais de là à écrire expressément que je suis prête à aller partout en France...
C'est pourtant ce que vous conseilleriez ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2022, 15:56
Merci Mathador pour l’explication de la distinction chaire supérieure et agrégés.

Elaïna: c’est vrai qu’il est souvent demandé de faire des vœux larges pour le premier poste et que ce n’est pas possible pour tous. As-tu eu vent d’un poste intéressant pour toi cette année?

Lacarra: si tu veux être en CPGE à tout prix, tout demander est la bonne solution. Pour mon tout premier poste, j’avais demandé 15 académies ce qui étaient le maximum du iprof. Et dans ma lettre j’avais précisé que je voulais une grande ville.
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Dim 20 Nov 2022, 15:56
@ Elaïna : Vous avez raison, beaucoup de postes se concentrent à Paris et dans sa région.
Mais souvent ces postes sont attribués à des collègues déjà en place en CPGE, notamment dans des villes de province et/ou dans des établissements moins "prestigieux", et qui veulent évoluer dans leur carrière. Ce qui n'est d'ailleurs pas totalement absurde car une carrière n'est pas monolithique et il est normal que les profs de CPGE aient des perspectives d'évolution. Les IG cherchent généralement à créer les plus longues chaînes de mutation possibles, c'est pourquoi ils encouragent à faire des voeux larges. En HG en particulier vu la faiblesse du nombre de postes, il est ainsi très difficile d'obtenir Paris pour une première nomination. Il y a bien sûr des exceptions... qui confirment la règle.
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Dim 20 Nov 2022, 16:03
@ Mathador : il n'y a pas de mouvement propre aux chaires sup, et les considérations familiales peuvent ou non être prises en compte par l'IG. En tout cas, tout cela se fait de façon peu transparente, sans "barème" par exemple. Et, par ailleurs, juste pour info, on peut exceptionnellement enseigner dans le second degré s'il y a un sous-service notamment.
@ Lacarra : demander tout poste est la meilleure solution pour obtenir quelque chose, ou au moins beaucoup d'académies et sans être trop précis sur le type de classes.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Dim 20 Nov 2022, 16:06
Forster a écrit:Tonton: quand notre demande de mutation n’est pas satisfaite, a-t-on un retour de l’inspection générale (avant les syndicats le faisaient mais ce n’est plus le cas)?



J'ai eu un retour car l'IG préside le jury auquel je participe...encore toute l'ironie du sort mais c'était les termes utilisés plus haut avec vraiment une gêne totale de sa part...
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 20 Nov 2022, 16:08
Pour avoir plus de chance d'obtenir un poste en cpge, il faut effectivement, à mon avis, formuler des vœux larges malheureusement, notamment dans les disciplines où l'offre de postes est limitée. Les IG ne peuvent pas placer un candidat ayant un profil intéressant là où il n'y a pas de poste disponible : mais si le candidat accepte de bouger, cela leur facilite la tâche incontestablement, mais à quel prix... Il faut alors commencer une nouvelle vie. Ensuite, l'équation est compliquée par le faible nombre de postes par rapport à la demande. Personnellement, j'avais accepté une mobilité sur la moitié du pays. J'imagine que cette année, il y a toujours aussi peu de postes en histoire...


Dernière édition par Marcus Septimus le Dim 20 Nov 2022, 16:10, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2022, 16:10
J’imagine totalement la gêne que ça a pu créer Tonton… mais j’avoue que je n’ai pas compris ce que tu as dit avec “les rouages”. Pour la parité, tu veux dire le nombre d’hommes / femmes nommés ?
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Dim 20 Nov 2022, 16:10
Elaïna a écrit:Pour la question de la mobilité : je pense comme Forster qu'il faut en parler. 
Après c'est sûr que c'est très hypocrite : on m'a déjà dit que c'était problématique que je ne postule que sur Paris et l'académie de Versailles. Très certes, mais la moitié des postes sont à Paris et dans l'académie de Versailles donc techniquement je candidate sur la moitié des postes en France...

Tout à fait. Ce n'est pas comme en Maths où la politique est de nommer les agrégés dès leur sortie de concours / ENS / thèse. Dans les disciplines littéraires, il faut dans la grande majorité des cas une expérience solide du secondaire, ce qui par conséquent repousse l'âge d'un premier poste.

J'ai fait 8 demandes consécutives, j'ai 37 ans, j'ai fait des voeux larges et rien. Depuis trois ans je fais des voeux restreints car ma situation familiale a évolué et que je ne vais pas attendre d'avoir un poste pour construire des projets.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2022, 16:17
Tonton: n’est-ce pas en train de changer dans les disciplines littéraires? J’ai entendu au moins un IG dire qu’ils souhaitent rajeunir la moyenne d’âge des postes en CPGE. Et je constate autour de moi l’arrivée de collègues jeunes, voire recrutés dès le stage, dans les matières littéraires. Mais je ne peux pas en tirer des conclusions au niveau national. Quand je dis jeune, je parle de moins de 35 ans.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Dim 20 Nov 2022, 16:17
Forster a écrit:J’imagine totalement la gêne que ça a pu créer Tonton… mais j’avoue que je n’ai pas compris ce que tu as dit avec “les rouages”. Pour la parité, tu veux dire le nombre d’hommes / femmes nommés ?

Moi non plus, les "rouages" c'est de la langue de bois, suivi de "mouvement restreint", "très difficile", surtout que ce rendez-vous avec l'IG était pendant les oraux du concours en face à face. La gêne n'était pas du tout de mon côté. 3 jours après, j'obtenais 4h dans le lycée que j'avais pourtant demandé...

Oui, il y a eu deux mouvements dans mon académie, l'IG a donc placé un homme (mouvement CPGE à CPGE) et une femme (primo-entrant), je me suis ainsi fait bien avoir.

Comme je l'ai expliqué à l'IG, pendant que moi je sue dans les jury de concours depuis 7 ans, que je prépare les candidats au capes et à l'agrégation, que j'ai des 11 excellents en PPCR, etc et bien une dame obtient le poste alors qu'elle n'a que trois ans d'agrégation (agrégée interne) et rien dans le CV? Pour une première demande?
D'où la gêne totale et les balbutiements d'explication...
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Dim 20 Nov 2022, 16:21
Forster: possible, quand je vois que dans mon académie c'est un monsieur de ...64 ans qui a été nommé (mouvement cpge à cpge). Je me dis qu'on est loin pour certains. Ces gens-là iront jusqu'à 67 ans. Dans le lycée où je fais mes 4h, une collègue de 64 ans et un collègue de 62 ans, ils iront jusqu'à 67... no comment.

C'est tellement opaque qu'en fait il y a peu de règles. Certains seront nommés jeunes sur des postes prestigieux, d'autres pas, on ne sait pas.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 20 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2022, 16:27
Autant je comprends la mutation de ce monsieur de 64 ans car il est en théorie prioritaire, autant la mutation de cette collègue est effectivement étonnante. Tout ça est très opaque. Quel dommage que les syndicats ne siègent plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum