Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cassiopella
Niveau 9

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par cassiopella Dim 20 Déc 2020 - 12:29
@Moonchild
Sinon, j'aurais une question sur la manière dont le professeur organise les séances de cours en Russie : une des qualités de ce manuel est d'être complet sur chaque notion abordée, le contenu est donc assez dense et sans doute trop chargé pour que les élèves puissent tout écrire en classe alors je me demande si les enseignants font copier un résumé avec les points qu'ils jugent essentiels ou si, pour le cours, ils s'appuient uniquement sur le manuel et y renvoient systématiquement sans ajouter de "production" de leur cru.
Les cours ne sont pas aussi denses que tu le penses. Regarde la traduction du cours sur les fonctions. La section 1.2, valeur absolue, ce sont des rappels. C'est la troisième année qu'ils travaillent avec les valeurs absolues et quatrième année qu'ils travaillent avec les axes gradués où on place les nombres. La nouvelle notion de cette leçon ce sont des équations avec les valeurs absolues. Et ce n'est pas l'objectif principale de la leçon, ça sera étudié l'année d'après dans les moindres détails. Dans les sections dédiés aux fonctions certaines phrases sont répétées 3-4 fois. Ce sont soit des phrases synonymes, soit 1-2 phrases simples puis 1 phrase qui dit la même chose mais dans un langage mathématique soutenu.

Les professeurs font un résumé court de 5-10 minutes avec 1-2 exemples, que les élèves copient. Ce résumé et la façon d'expliquer les choses sont la production du professeur. Ils ont la totale liberté là dessus. Mais c'est à travers les exercices qu'on apprend réellement le cours. C'est pourquoi pas plus de 5-10 minutes de CM. Parfois les élèves sont invités à lire à la maison le cours et répondre aux questions. Le cours est là si l'élève est perdu et ne comprend pas. Les rares fois que j'ai lu le cours c'était parce que:
1) J'ai été malade et j'ai du rattraper le retard.
2) Je n'ai pas compris quelque chose.
3) Je voulais avancer plus rapidement et faire les exercices de la deuxième partie de la leçon.
4) La professeur nous a demandé de lire le cours et a dit que c'est très important, si elle disait juste "lisez...", je zappais  [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 248604097 .
Exception : le manuel de géométrie de Pogorelov. Les bonnes élèves le lisent et relisent en entier.

Le prof ne fait presque jamais les démonstrations en cours de maths (6e, 5e), d'algèbre (4e, 3e, 2nd) et d'analyse (1e, Tale), uniquement en cours de géométrie. Certaines choses sont parfois expliquées et démontrées plusieurs années plus tard. Par exemple pour les fonctions les notions de "tend vers", "fonction continue", "fonction croissante/décroissante" sont abordées des le 4e/3e, mais bien définies et démontrées qu'en 1ière.

Par exemple:
Classe de 3e a écrit:
Fonction croissante y=f(x) : c'est-à-dire une plus grande valeur de x correspond à une plus grande valeur de y.

Décroissante... quand la valeur de x augmente sur l'intervalle blabla, la valeur de y décroit.

Utiliser la représentation graphique pour expliquer l'intuition qui est derrière "fonction croissante", "fonction décroissante".

1ière a écrit:
Condition/signe suffisante d'une fonction croissante : Si f'(x) > 0 pour chaque x dans l'intervalle I, alors la fonction f est croissante sur l'intervalle I.
+ démonstration.

@Volubilys,
Volubilys a écrit:C'est triste, sur un sujet d'un test ayant lieu en CM1 et 4e, on ne parle que de l'enseignement au Lycée et du bac...
Je suis entièrement d'accord avec tous tes messages. Et j'ai la même plainte.  On a l'impression que les profs de maths de lycée accusent ici les PE. Et les profs de maths de collège? Où sont-ils?

Il y a un endroit sur le net où les profs de maths de collège interviennent beaucoup plus, montrent les exercices, parlent des progressions etc. C'est très alarmant. Leurs pratiques font couler les élèves et les élèves n'apprennent pas grande chose. Ils ne se rendent même pas compte et pensent sincèrement de bien faire. Combien de fois j'ai fais remarqué que les fiches d'exercices n'utilisent que des entiers naturels allant de 0 à 10 ou 20, y compris les fiches pour les 3e et 2nd?! Et chaque fois on m'a répondu que "mes élèves sont faibles, je n'ai pas envie de les mettre en difficulté". Pour les contrôles la tactique est d'autoriser les calculatrices ou les tables. Donc, pendant quatre ans le niveau demandé en calcul est au ras des pâquerettes. Dans ces conditions mêmes ceux qui savaient calculer à la fin de CM2, ne le savent plus fin de 3e. Ce n'est pas tous les intervenants, mais une très très grosse majorité. J'espère que le groupe n'est pas représentative et ils sont moins nombreux en réalité.

Sinon, j'avais commencé à préparé un doc pour faire voir l'évolution des méthodes de maths et l'apport de maths modernes, mais comme je ne parle que du CP (mon domaine d'expertise), j'ai laissé tomber vu qu'ici seul le lycée compte...
Je suis très intéressée par ton doc! Ne pars pas!
ycombe
ycombe
Monarque

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 12:33
Volubilys a écrit:C'est triste, sur un sujet d'un test ayant lieu en CM1 et 4e, on ne parle que de l'enseignement au Lycée et du bac...
Tiens c'est vrai ça. On n'a pas de TIMSS advanced cette fois ?


Concernant les notes, bien sûr que si il y a une grosse mentalité, pas toujours consciente, de faire des évals où il est quasiment impossible d'avoir 20, la preuve quand on pense que 12/20 est une bonne moyenne...
10/20 est satisfaisant, 12/20 est correct. Les évals se calibrent ainsi et c'est la raison pour laquelle les questions plus difficiles doivent rapporter plus de points. Certains pays, et les évaluation standardisées, notent en pourcentage de questions réussies (indépendamment de leur difficulté) mais dans ce cas là la réussite est à 75 ou 80% de bonnes réponses.


Sinon, j'avais commencé à préparé un doc pour faire voir l'évolution des méthodes de maths et l'apport de maths modernes, mais comme je ne parle que du CP (mon domaine d'expertise), j'ai laissé tomber vu qu'ici seul le lycée compte...
Moi, ça m'intéresse. Et tu as raison, on parle beaucoup du secondaire, en oubliant que le secondaire, tout cassé qu'il soit, n'est pas le plus gros problème: il fait réussir les élèves qui arrivent avec un niveau correct, indépendamment de leur classe sociale et de leur origine. Le problème, c'est l'enseignement au primaire. Mais on évite de le répéter parce que, bien qu'ils n'y soient individuellement pour pas grand chose, les PE prennent ce genre de remarque comme une agression pour eux. J'aimerais que les ministres, IEN, formateurs et gens qui écrivent les programmes se sentent, eux, agressés par cette réalité: ils en sont les responsables.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par cassiopella Dim 20 Déc 2020 - 12:56
@Monsieur_Tesla,
Monsieur_Tesla a écrit:
Imaginez nous, pauvres enseignants de SPC, sans les maths. on ne peut pas faire grand chose :decu:
Enfin un prof de science par ici!!! Vous, les profs de sciences, vous en pensaient quoi des résultats TIMSS science pour les 4e?

Balthazaard a écrit: cette semaine j'ai osé donner DEUX exercices d'application directe à des spé maths....le lendemain , seul 1/3 de la classe les avaient faits. Que veux tu que je fasse?
Attention!!! On parlait des exercices faits en classe, pas les devoirs maisons. Si tu penses que les élèves russes ne sont pas des feignasses, tu te trompes :sourit: Par contre on se préparait bien avant le contrôle.

Coller zéro à 2/3 de la classe?
Théoriquement oui. Mais ce zéro doit être rattrapable avec du travail. Il m'est arrivée d'avoir 2/5 parce que je n'ai pas fait les devoirs, mais j'arrivais à avoir 5/5 comme la note finale au trimestre.

Téléphoner à tous leurs parents?
Si l'élève ne fait jamais les devoir, oui. Mais les parents doivent avoir confiance en école.

L'enseignement que tu décris est un rêve , je serais même près à faire plus d'heures ou moins de vacances en échange, mais compte tenu de la situation, c'est pour nous sauve qui peut....je suis heureux d'être en vacances, non pas par épuisement physique, mais pour ne plus subir moralement la mascarade qu'est devenue les cours dans notre matière.
J'ai tendance à décrire le monde parfait, mais tout n'est pas aussi rose. C'est juste que les problèmes et les dysfonctionnements en Russie sont des broutilles comparés à la situation française. Et il ne faut pas oublier que les profs russes pensent différemment. Personne ne va exiger les maths ES pour des élèves faibles et des élèves qui pensent ne pas faire de science après le BAC. Quand l'élève échoue, le professeur pense sincèrement que c'est sa faute à lui. Le salaire est très bas. Il y a une obligation de présence à l'école pendant les petites vacances et une partie des grandes vacances. Si tu veux partir quelque part, c'est uniquement en aout. Les formations se font uniquement pendant les vacances. Les remplacements pour les courtes absences sont obligatoires et sont fait par les professeurs de maths du même établissement.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Clecle78 Dim 20 Déc 2020 - 13:01
Ca fait super envie comme statut et en plus le prof pense sincèrement que c'est de sa faute si les élèves ne réussissent pas ? Franchement, non merci, l'enseignement en Russie. J'ai d'ailleurs deux amies russes qui étaient profs là bas et ont choisi de venir enseigner en France ... Apparemment elles ne regrettent pas.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par cassiopella Dim 20 Déc 2020 - 13:17
Clecle78 a écrit:Ca fait super envie comme statut et en plus  le prof pense sincèrement que c'est de sa faute si les élèves ne réussissent pas ? Franchement, non merc, l'enseignement en Russie. J'ai d'ailleurs deux amies russes qui étaient profs là bas et ont choisi de venir enseigner en France ... Apparemment elles ne regrettent pas.
Il y a un biais d'entourage. Tu ne connais pas forcement des professeurs qui ont décidé de ne pas enseigner en France  Wink  Sinon oui. Moins de pression, c'est mieux payé même en tant que contractuelle Wink  Mais amis profs préfèrent travailler en France, mais sont très critiques. Il y a deux points qui ressortent à chaque fois:
1) cours et progressions très mal organisés.
2) manque de pédagogie.
Facile de critiquer 1) quand on a plein de bouquin super utiles, des progressions et des exercices tous faits. Facile de critiquer 2) quand on a passé 2 ans à n'étudier que comment enseigner sa matière.  Les professeurs qui enseignent en France connaissent le système et ne pensent pas que c'est la faute des profs. Les professeurs qui n'ont jamais enseigné ici sont très critiques. Mais quand tu commences à leurs expliquer nos conditions de travail et de formation, les yeux sont ronds et "je n'ai jamais cru cela possible!!!". :|

P.S. mince, j'oublie souvent que pour vous les articles les/des ont une signification bien précise. Juste pour prévenir :quand je dis "les+blabla" = "la majorité, mais pas tous". J'essaye de faire attention, mais il m'arrive d'oublier ou de mal placer les articles. Les inclinaisons c'est beaucouuuuup plus facile. :sourit:

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Balthazaard Dim 20 Déc 2020 - 14:02
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
je ne peux pas juger du primaire, mais il est certain que le mal vient de plus loin, l'interdiction des devoirs à la maison est un crime, c'est sûr
L'interdiction des devoirs à la maison a été abrogée. Aux parents qui prétendent qu'elle existe toujours, demander le texte.

je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Il n'y a qu' à voir chez bous le sujet récurrent sur "l'interdiction du zéro" rien n'étant clair sur l'historique de cette absurdité...déclaration du ministre, mise au point de Toulemonde à l'époque, circulaire ou on peut mettre sans mettre...bref si il est admis dans les textes qu'on peut le faire, on aurait pu clarifier la situation en UNE phrase et là on se perd dans des ronds de jambe qui aboutissent au fait que certains collègues, parents (et CE) croient dur comme fer que c'est interdit!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Balthazaard Dim 20 Déc 2020 - 14:07
"Les cours ne sont pas aussi denses que tu le penses. Regarde la traduction du cours sur les fonctions. La section 1.2, valeur absolue, ce sont des rappels. C'est la troisième année qu'ils travaillent avec les valeurs absolues et quatrième année qu'ils travaillent avec les axes gradués où on place les nombres. La nouvelle notion de cette leçon ce sont des équations avec les valeurs absolues. Et ce n'est pas l'objectif principale de la leçon, ça sera étudié l'année d'après dans les moindres détails. Dans les sections dédiés aux fonctions certaines phrases sont répétées 3-4 fois. Ce sont soit des phrases synonymes, soit 1-2 phrases simples puis 1 phrase qui dit la même chose mais dans un langage mathématique soutenu.

Les professeurs font un résumé court de 5-10 minutes avec 1-2 exemples, que les élèves copient. Ce résumé et la façon d'expliquer les choses sont la production du professeur. Ils ont la totale liberté là dessus. Mais c'est à travers les exercices qu'on apprend réellement le cours. C'est pourquoi pas plus de 5-10 minutes de CM. Parfois les élèves sont invités à lire à la maison le cours et répondre aux questions. Le cours est là si l'élève est perdu et ne comprend pas. Les rares fois que j'ai lu le cours c'était parce que:
1) J'ai été malade et j'ai du rattraper le retard.
2) Je n'ai pas compris quelque chose.
3) Je voulais avancer plus rapidement et faire les exercices de la deuxième partie de la leçon.
4) La professeur nous a demandé de lire le cours et a dit que c'est très important, si elle disait juste "lisez...", je zappais  [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 17 248604097 .
Exception : le manuel de géométrie de Pogorelov. Les bonnes élèves le lisent et relisent en entier."


Encore une fois comment ne pas souscrire, hélas, c'est la meilleure manière de se faire atomiser par un inspecteur, détruire par le CE sous couvert des parents mécontents. Peut-on blâmer les professeurs de ne pas être des héros prêts à sacrifier leur carrière et leur santé?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par maikreeeesse Dim 20 Déc 2020 - 14:13
Balthazaard a écrit:
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
je ne peux pas juger du primaire, mais il est certain que le mal vient de plus loin, l'interdiction des devoirs à la maison est un crime, c'est sûr
L'interdiction des devoirs à la maison a été abrogée. Aux parents qui prétendent qu'elle existe toujours, demander le texte.

je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Il n'y a qu' à voir chez bous le sujet récurrent sur "l'interdiction du zéro" rien n'étant clair sur l'historique de cette absurdité...déclaration du ministre, mise au point de Toulemonde à l'époque, circulaire ou on peut mettre sans mettre...bref si il est admis dans les textes qu'on peut le faire, on aurait pu clarifier la situation en UNE phrase et là on se perd dans des ronds de jambe qui aboutissent au fait que certains collègues, parents (et CE) croient dur comme fer que c'est interdit!!!
Les devoirs écrits sont toujours interdits: on ne peut donner que des leçons à apprendre. Il n'est pas possible de demander des opérations, des conjugaisons pour automatiser, enfin si à l'oral...Les mots a apprendre sont o à l'oral (enfin on donne des pistes pour mieux apprendre, notamment passer à l'écrit.)


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 20 Déc 2020 - 14:17, édité 2 fois
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par cassiopella Dim 20 Déc 2020 - 14:14
Balthazaard a écrit:
je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Pourquoi es tu étonné? Ce sont les mêmes qui ont mis les intervalles de fluctuations au lycée. Et ça c'est bien pire que d’interdire les devoirs. C'est comme demander aux professeurs de physique d'enseigner que le soleil tourne autour de la terre, parce que "c'est plus facile à expliquer". furieux Ils ont mis 7 ans pour enlever la chose.

P.S. je n'ai pas compris ton message suivant.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Mathador
Mathador
Empereur

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Mathador Dim 20 Déc 2020 - 14:26
La fluctuation n'a pas vraiment disparu du nouveau programme (mais la recette magique du n-1/2 n'est plus à apprendre, ce qui est déjà un progrès), en revanche l'intervalle de confiance a complètement disparu. Et bon débarras pour ce dernier: qu'avaient fumé les concepteurs de programmes pour imaginer qu'une portion significative des lycéens pourrait comprendre le concept d'une majoration de la probabilité qu'un nombre constant et inconnu soit dans un intervalle aléatoire et connu ?
Spoiler:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ycombe
ycombe
Monarque

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 14:33
maikreeeesse a écrit:
Balthazaard a écrit:
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
je ne peux pas juger du primaire, mais il est certain que le mal vient de plus loin, l'interdiction des devoirs à la maison est un crime, c'est sûr
L'interdiction des devoirs à la maison a été abrogée. Aux parents qui prétendent qu'elle existe toujours, demander le texte.

je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Il n'y a qu' à voir chez bous le sujet récurrent sur "l'interdiction du zéro" rien n'étant clair sur l'historique de cette absurdité...déclaration du ministre, mise au point de Toulemonde à l'époque, circulaire ou on peut mettre sans mettre...bref si il est admis dans les textes qu'on peut le faire, on aurait pu clarifier la situation en UNE phrase et là on se perd dans des ronds de jambe qui aboutissent au fait que certains collègues, parents (et CE) croient dur comme fer que c'est interdit!!!
Les devoirs écrits sont toujours interdits: on ne peut donner que des leçons à apprendre. Il n'est pas possible de demander des opérations, des conjugaisons pour automatiser, enfin si à l'oral...Les mots a apprendre sont o à l'oral (enfin on donne des pistes pour mieux apprendre, notamment passer à l'écrit.)
Par quel texte ? La circulaire de 56, jamais appliquée, a été abrogée par une circulaire de 1994 elle même abrogée en 2009.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par beaverforever Dim 20 Déc 2020 - 14:54
Volubilys a écrit:C'est triste, sur un sujet d'un test ayant lieu en CM1 et 4e, on ne parle que de l'enseignement au Lycée et du bac...
Concernant les notes, bien sûr que si il y a une grosse mentalité, pas toujours consciente, de faire des évals où il est quasiment impossible d'avoir 20, la preuve quand on pense que 12/20 est une bonne moyenne...
Disons que l'enseignant a (au moins) une double fonction.
D'abord, il transmet un maximum de savoirs à ses élèves, et alors son objectif est d'avoir une moyenne de classe de 20/20.
Mais aussi, il trie les élèves en fonction de leur réussite pour leur orientation, et alors il a besoin de classer les élèves en fonction de leur niveau et donc d'avoir des notes réparties entre 0 et 20.

Dans un monde idéal, tous les élèves devraient cumuler en fin de parcours le niveau du premier de polytechnique, l'ENS, Langues O, Les beaux-Arts, du Conservatoire... mais c'est impossible sur l'ensemble d'une population.

Ces deux fonctions entre en contradiction parfois et je pense qu'elles n'ont pas le même poids en CP et en Première/Terminale. Il est logique que les enseignants de lycée soient plus préoccupés que les collègues de primaire par le tri des élèves.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Balthazaard Dim 20 Déc 2020 - 15:06
Mathador a écrit:La fluctuation n'a pas vraiment disparu du nouveau programme (mais la recette magique du n-1/2 n'est plus à apprendre, ce qui est déjà un progrès), en revanche l'intervalle de confiance a complètement disparu. Et bon débarras pour ce dernier: qu'avaient fumé les concepteurs de programmes pour imaginer qu'une portion significative des lycéens pourrait comprendre le concept d'une majoration de la probabilité qu'un nombre constant et inconnu soit dans un intervalle aléatoire et connu ?
Spoiler:

Dans mon manuel, il reste des exos de ce style en Spé maths avec la loi binomiale, sans le vocabulaire il est vrai. Sont-ils au programme? mystère.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par maikreeeesse Dim 20 Déc 2020 - 15:19
@ycombe sur education. gouv (à parents)

À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 20 Déc 2020 - 15:22, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 15:22
Balthazaard a écrit:
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
je ne peux pas juger du primaire, mais il est certain que le mal vient de plus loin, l'interdiction des devoirs à la maison est un crime, c'est sûr
L'interdiction des devoirs à la maison a été abrogée. Aux parents qui prétendent qu'elle existe toujours, demander le texte.

je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Disons qu'il est légitime de se poser la question au primaire. Au secondaire, par contre…
https://voir.ca/normand-baillargeon/2014/02/19/lecons-sur-les-devoirs/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 15:27
maikreeeesse a écrit:@ycombe sur education. gouv (à parents)
Une page web n'est pas un texte opposable. Au mieux, une vague recommandation. Je me demande si ce n'est pas une spécialité du ministère de tenter de faire appliquer des règles qu'il refuse d'inscrire dans de vrais textes.

Comme je l'ai signalé, les circulaires qui en parlaient ont été abrogées. À ma connaissance, aucun autre texte n'a été pris sur la question qui relève donc de la liberté pédagogique. Je trouve plus que normal de demander aux enfants de CP de lire à voix haute un petit texte tous les soirs, et je trouve tout autant normal de demander à des CE-CM de faire une petite opération posée (écrite, donc), (addition soustraction multiplication division) tous les soirs pour s'entraîner.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par maikreeeesse Dim 20 Déc 2020 - 15:36
Pourtant c'est bien le texte que l'on doit appliquer, tout comme la faq covid remplace les circulaires. Tu peux le déplorer et moi aussi mais c'est ainsi.
Le bulletin officiel est remplacé par les articles d'éducation. gouv.
Tu as cela aussi :


Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Vérifié le 06 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe.
Les devoirs à faire à la maison peuvent être :

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple),
  • ou des leçons à apprendre.


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 20 Déc 2020 - 16:12, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Bouboule Dim 20 Déc 2020 - 16:07
J'ai l'impression que donner des devoirs oraux, à cet âge, c'est demander l'implication des oreilles de la famille alors que donner des calculs à l'écrit pourrait se faire sans la famille (en supposant que l'élève les fasse de son plein gré bien sûr mais pour l'oral, il faut bien aussi s'y mettre).
Les trucs qui m'énervent en primaire par leur usage intensif (mais qui envahissent le secondaire) : les fiches à trous et l'ardoise ("on fait beaucoup de choses sur ardoise"... c'est invérifiable et on ne peut pas suivre).
ycombe
ycombe
Monarque

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 16:14
maikreeeesse a écrit:Pourtant c'est bien le texte que l'on doit appliquer, tout comme la faq covid remplace les circulaires. Tu peux le déplorer et moi aussi mais c'est ainsi.
Le bulletin officiel est remplacé par les articles d'éducation. gouv.
Les pages web du ministère ont exactement la même valeur que les vœux de Blanquer de faire en sorte que les enseignants français soient les mieux payés d'Europe: aucune.

Bref, si tu veux donner des devoirs écrits, tu donnes des devoirs écrits et si des parents râlent, tu leur demandes le texte du code de l'éducation. Si ton IEN râle tu lui demandes où est passé ta rémunération de professeur parmi les mieux payés d'Europe.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par maikreeeesse Dim 20 Déc 2020 - 16:18
Je suis d'accord Bouboule j'ai toujours trouvé qu'en interdisant les devoirs écrits, on favorisait certains élèves qui chez eux profitent des exercices donnés par leur parent alors que si on donnait à tous des calculs faisables seuls (ou l'application de règles de grammaire ou de conjugaison) tout le monde serait au même plan. 
Pour l'ardoise, j'avoue que je l'utilise énormément en CP parce que cela permet une certaine rapidité, de faire beaucoup d'exercices sans avoir à préparer les cahiers à chaque fois. Ensuite les parents ont tout de même une trace car il y a le cahier du jour. Les fiches à trou, pas trop concerné en CP.
Ycombe si c'était si simple cela  se saurait. Les circo n'envoient quasiment plus de notes de service. Nous sommes renvoyés sur eduscol (qui  a une valeurs officielle, tout comme la faq même si c'est étonnant.). De plus le décret de 56 est abrogé mais qu'en est-il des suivants qui allaient dans le même sens ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Balthazaard Dim 20 Déc 2020 - 17:24
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
ycombe a écrit:
Balthazaard a écrit:
je ne peux pas juger du primaire, mais il est certain que le mal vient de plus loin, l'interdiction des devoirs à la maison est un crime, c'est sûr
L'interdiction des devoirs à la maison a été abrogée. Aux parents qui prétendent qu'elle existe toujours, demander le texte.

je ne connais rien au primaire et je le reconnais, mais qu'on ait pu faire une chose pareille dépasse l'entendement et il est clair que l'état d'esprit demeure.
Disons qu'il est légitime de se poser la question au primaire. Au secondaire, par contre…
https://voir.ca/normand-baillargeon/2014/02/19/lecons-sur-les-devoirs/

On peut aussi se poser la question de ce que désigne "au primaire" je ne prétend pas qu'il n'y a pas d'évolution au collège ou au lycée mais il me semble qu'entre le CP et le CM2 les exigence ne peuvent être mes mêmes.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par meevadeborah Dim 20 Déc 2020 - 17:36
ycombe a écrit:
maikreeeesse a écrit:Pourtant c'est bien le texte que l'on doit appliquer, tout comme la faq covid remplace les circulaires. Tu peux le déplorer et moi aussi mais c'est ainsi.
Le bulletin officiel est remplacé par les articles d'éducation. gouv.
Les pages web du ministère ont exactement la même valeur que les vœux de Blanquer de faire en sorte que les enseignants français soient les mieux payés d'Europe: aucune.

Bref, si tu veux donner des devoirs écrits, tu donnes des devoirs écrits et si des parents râlent, tu leur demandes le texte du code de l'éducation. Si ton IEN râle tu lui demandes où est passé ta rémunération de professeur parmi les mieux payés d'Europe.

Notre chef d'établissement (collège) nous avait affirmé l'année dernière qu'on ne prenait pas de décision à partir d'une "faq". Bon, il est vrai que quelques semaines après, il s'était appuyé sur ladite "faq" pour imposer une décision, se contredisant ainsi.
Mais effectivement, comment être sûr du caractère officiel, ou pas, de ces écrits ?
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par ben2510 Dim 20 Déc 2020 - 17:43
meevadeborah a écrit:
ycombe a écrit:
maikreeeesse a écrit:Pourtant c'est bien le texte que l'on doit appliquer, tout comme la faq covid remplace les circulaires. Tu peux le déplorer et moi aussi mais c'est ainsi.
Le bulletin officiel est remplacé par les articles d'éducation. gouv.
Les pages web du ministère ont exactement la même valeur que les vœux de Blanquer de faire en sorte que les enseignants français soient les mieux payés d'Europe: aucune.

Bref, si tu veux donner des devoirs écrits, tu donnes des devoirs écrits et si des parents râlent, tu leur demandes le texte du code de l'éducation. Si ton IEN râle tu lui demandes où est passé ta rémunération de professeur parmi les mieux payés d'Europe.

Notre chef d'établissement (collège) nous avait affirmé l'année dernière qu'on ne prenait pas de décision à partir d'une "faq". Bon, il est vrai que quelques semaines après, il s'était appuyé sur ladite "faq" pour imposer une décision, se contredisant ainsi.
Mais effectivement, comment être sûr du caractère officiel, ou pas, de ces écrits ?

Il y a un cours de première année de droit qui s'appelle les sources du droit ; ces écrits n'ont aucune valeur officielle.
Evidemment il se peut que certains s'appuient sur des circulaires, décrets, lois, la constitution, des traités internationaux (dans cet ordre).
Mais dans ce cas il faut s'appuyer sur les documents en question.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Moonchild
Moonchild
Sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par Moonchild Dim 20 Déc 2020 - 17:49
Volubilys a écrit:C'est triste, sur un sujet d'un test ayant lieu en CM1 et 4e, on ne parle que de l'enseignement au Lycée et du bac...

En 2015, l'enquête TIMSS comportait un volet au niveau de la terminale scientifique et nos résultats étaient catastrophiques (en forte baisse depuis 1995) ; peut-être qu'il y en a eu un aussi en 2019 et que la France n'y a pas participé pour éviter de se couvrir de ridicule (imaginons que le niveau ait encore baissé en 5 ans...).
Les collègues de lycée sont sans doute assez mobilisés sur ce sujet car ils encaissent frontalement les lacunes accumulées les années précédentes au moment où le problème commence à se voir : les collègues du primaire et du collège sont immergés dans des structures qui ont déjà massivement organisé la dissimulation du désastre, on peut comprendre qu'ils soient désormais anesthésiés ; mais en lycée, on râle parce que l'opération est encore en cours.


Volubilys a écrit:Concernant les notes, bien sûr que si il y a une grosse mentalité, pas toujours consciente, de faire des évals où il est quasiment impossible d'avoir 20, la preuve quand on pense que 12/20 est une bonne moyenne...
Sinon, il existe deux manières d'avoir des bons résultats, enseigner ce qu'on évalue, et pipeauté les notes. C'est vrai que la première solution est plus simple à faire dans les petites classe d'élémentaires, en tout début de chaîne, qu'au lycée quand on a tellement pipeauté les notes que les élèves savent à peine faire une addition...

Je ne reviendrai pas sur la question de la jauge pour l'orientation évoquée par Beaverforever, mais le 20/20 s'il est difficile à obtenir n'est pas impossible et, malgré une moyenne de classe très inférieure à 12, j'ai quand même des élèves qui ont 18 ou 19 de moyenne trimestrielle.
Dans la mesure où la plupart des exercices donnés en contrôle ressemblent à ceux vus en classe (en Première ou en Terminale, la ressemblance est un peu moins évidente car on peut recombiner des configurations provenant de divers exercices), on peut difficilement considérer qu'on n'enseigne pas ce qu'on évalue. Je ne sais pas quelle vision tu as de l'enseignement des maths au secondaire, mais on dirait que tu penses que nous donnons des contrôles conçus pour être infaisables avec des questions totalement nouvelles pour les élèves ou significativement plus difficiles que tout ce qui a été fait en classe.


cassiopella a écrit:2) Certains n'essayent même pas de résoudre les exercices. Ce n'est pas accepté en Russie et ce dès le primaire. Un petit enfant ne va pas discuter et va le faire. Il me semble, que les PE français réussissent à mettre au travail les élèves. Corrigez moi, si j'ai faux.

Je ne pourrais pas dire dans quelle proportion cela se produit, mais j'ai eu quelques témoignages de PE qui se retrouvent face à des gamins qui refusent parfois de travailler ; lorsque cela se solde par une punition, il arrive que les parents la contestent.


cassiopella a écrit:8) en Russie il est considéré que le cours ne sert à rien. Exercices, exercices, exercices, exercices....

Est-ce vrai aussi au niveau du lycée où certaines notions me semblent quand même nécessiter des explications préalables à la recherche des exercices ?


cassiopella a écrit:Le prof ne fait presque jamais les démonstrations en cours de maths (6e, 5e), d'algèbre (4e, 3e, 2nd) et d'analyse (1e, Tale), uniquement en cours de géométrie. Certaines choses sont parfois expliquées et démontrées plusieurs années plus tard. Par exemple pour les fonctions les notions de "tend vers", "fonction continue", "fonction croissante/décroissante" sont abordées des le 4e/3e, mais bien définies et démontrées qu'en 1ière.

Pourtant, dans les premières pages de ton document, je vois qu'il y a des démonstrations des propriétés des inégalités ; est-ce que cette partie est complètement zappée en classe ?


Monsieur_Tesla a écrit:Imaginez nous, pauvres enseignants de SPC, sans les maths. on ne peut pas faire grand chose :decu:

Je crois que nous pouvons comprendre car nous, pauvres enseignants de maths, sans les maths on ne peut pas faire grand chose non plus.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par maikreeeesse Dim 20 Déc 2020 - 17:56
meevadeborah a écrit:
ycombe a écrit:
maikreeeesse a écrit:Pourtant c'est bien le texte que l'on doit appliquer, tout comme la faq covid remplace les circulaires. Tu peux le déplorer et moi aussi mais c'est ainsi.
Le bulletin officiel est remplacé par les articles d'éducation. gouv.
Les pages web du ministère ont exactement la même valeur que les vœux de Blanquer de faire en sorte que les enseignants français soient les mieux payés d'Europe: aucune.

Bref, si tu veux donner des devoirs écrits, tu donnes des devoirs écrits et si des parents râlent, tu leur demandes le texte du code de l'éducation. Si ton IEN râle tu lui demandes où est passé ta rémunération de professeur parmi les mieux payés d'Europe.

Notre chef d'établissement (collège) nous avait affirmé l'année dernière qu'on ne prenait pas de décision à partir d'une "faq". Bon, il est vrai que quelques semaines après, il s'était appuyé sur ladite "faq" pour imposer une décision, se contredisant ainsi.
Mais effectivement, comment être sûr du caractère officiel, ou pas, de ces écrits ?
Justement la faq vaut circulaire ! Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Empty Re: [Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France

par pailleauquebec Dim 20 Déc 2020 - 18:06
Comment ça marche dans les manuels de singapour ? un exemple tiré du manuel de 5e :

1/ Une petite explication (ici qui se résume à une ligne d'explication)
2/ plusieurs exemples commentés (j'en ai mis un pour vous donner une idée)
3/ puis des exercices pour s'entraîner.
[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Exempl10

Puis des exercices pour pratiquer tout de suite après la notion (les exercices ne sont pas en vrac par chapitre comme chez nous, mais par petits paquets après chaque notion, ce qui facilite grandement le travail de l'enseignant)

[Café Pédagogique] TIMSS 2019 Maths : la chute de la maison France - Page 18 Exerci10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum