Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madu
Niveau 8

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par madu Sam 26 Juin 2021 - 11:31
Compte-rendu reçu hier à Lille.
Mimir13
Mimir13
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 28 Empty Compte-rendu rendez-vous de carrière et avancement

par Mimir13 Sam 26 Juin 2021 - 13:25
Bonjour,

Je viens de recevoir mon compte rendu de mon rendez-vous de carrière. J’ai eu excellent partout sauf pour un item ou j’ai eu très satisfaisant.

Cela veut-il dire que je n’ai aucune chance d’avancer dans l’échelon 6 plus rapidement. Il faut que tout soit excellent pour passer au 7 plus rapidement ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Laverdure Sam 26 Juin 2021 - 13:30
Topics fusionnés

_________________
Résultats PPCR - Page 28 2320853811
avatar
Enaeco
Vénérable

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Enaeco Sam 26 Juin 2021 - 13:35
Mimir13 a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir mon compte rendu de mon rendez-vous de carrière. J’ai eu excellent partout sauf pour un item ou j’ai eu très satisfaisant.

Cela veut-il dire que je n’ai aucune chance d’avancer dans l’échelon 6 plus rapidement. Il faut que tout soit excellent pour passer au 7 plus rapidement ?

Tu peux toujours espérer passer au 7 plus rapidement.
Si tu as eu excellent partout sauf 1, il y a des chances pour que tu ais Excellent en appréciation finale.
Mimir13
Mimir13
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Mimir13 Sam 26 Juin 2021 - 13:39
D’accord merci. Mais comment connaît-on l’appréciation finale ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Laverdure Sam 26 Juin 2021 - 13:42
Elle te sera adressée d'ici le mois de septembre ou octobre.

Edit : je viens de vérifier et, pour moi, il y a eu un message sur I-prof le 30 septembre (j'avais été inspecté en avril) pour me dire que le compte-rendu final était disponible.


Dernière édition par Laverdure le Sam 26 Juin 2021 - 13:44, édité 1 fois

_________________
Résultats PPCR - Page 28 2320853811
Mimir13
Mimir13
Niveau 1

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Mimir13 Sam 26 Juin 2021 - 13:43
Ah d’accord, je vous remercie !
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Mar 29 Juin 2021 - 20:37
Comment comprenez-vous "Mme Trucmuche n'envisage pas d'évolution de carrière ou de mutation" dans un rapport PPCR ?
Sauf erreur de ma part, il n'est écrit nulle part qu'un "bon enseignant" est un enseignant demandant sa mutation au bout de X années, si ? Cela semble être une tare en collège rural alors que c'est "bien vu", il me semble, en collège de banlieue … Résultats PPCR - Page 28 1665347707
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Mar 29 Juin 2021 - 21:01
Dans le cahier des charges du PPCR à ses débuts, le proviseur nous avait montré un document figurant les attendus, et l'item "agile", "adaptable" en gros recquiert d'avoir chaque fois une bricole à présenter comme "évolution de carrière". En gros si tu ne veux rien faire dans le sens être prêt à faire carrière en mutant à petaouchnok, il faut proposer de faire telle tâche ou tel type d'activité que tu trouves intéressant. Sinon ils mettent que la personne ne veut pas devenir chef ou pas évoluer, et qu'elle ne veut pas non plus muter, bouh c'est le mal. En gros dans leur truc il fallait comprendre qu'il est de bon ton de vouloir muter "pour ne pas s'encrasser".

C'est bien sûr qu'à 55 ans quand on est posé, qu'on a sa maison et tout ce qu'il faut, et les études des enfants à payer, on a évidemment envie d'aller muter parce qu'on a besoin de connaître à nouveau les joies irrépressibles du double logement, la nostalgie des débuts etc.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Mar 29 Juin 2021 - 21:26
Je confirme: "Mme Bartlebooth n’a aucun projet professionnel particulier" peut-on lire dans mon rapport. D’une part c’est faux, au sens où "ils" l’entendent , puisque j’ai précisé lors de l’entretien que je pensais sérieusement au post-bac, d’autre part je trouve fou de considérer qu’un bon prof est forcément quelqu’un qui songe à quitter ses élèves. Il est vrai que c’est le choix qu’ont fait ceux qui nous évaluent...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Mar 29 Juin 2021 - 21:34
Oui enfin on peut aimer faire son métier et vouloir être payé conséquemment au travail fourni, sans pour autant être carriériste et courir après les honneurs pour se faire valoir et être riche+++.

Quels âges avez-vous l'un et l'autre, sans indiscrétion ?

C'est pour se faire un ordre d'idée d'à quel moment il faut s'attendre à avoir ce type de remarques gracieuses dans les rapports d'"inspection.

En gros le cahier des charges, c'est il faut faire dégager les anciens pour les remplacer par des contractuels. On a bien compris. Mais bon à un moment ça va devenir lourd s'il faut se coltiner ce genre de remarques alors même qu'on fait son métier bien.
Disons que le savoir avant et connaître à peu près le type d'attendus, les types de remarques convenues et les étapes de carrière où ce type de remarques gratifiantes vont potentiellement arriver, permet de mettre à distance tout cela en étant conscient de la faillite d'un système.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Mar 29 Juin 2021 - 22:26
Nous sommes bien d’accord A Tuin. Pour information j’ai 40 ans, je suis au lycée depuis neuf ans après être passée par le collège. Je suis donc loin d’avoir le profil de certains de mes collègues proches de la retraite qui ont fait toute leur carrière dans le même établissement et meconnaissent parfois ce qui se passe ailleurs. Et je n’ai pas forcément l’intention de ne plus bouger, ce qui rend cette remarque assez curieuse. Ça ne semble pas être un problème d’âge, plutôt une volonté de forcer les profs à bouger sans arrêt. Ça me rappelle mes débuts dans une autre académie : au rectorat, les fonctionnaires devaient changer de service régulièrement. Tant pis s’ils maitrisaient la gestion des tzr ou l’organisation des examens, il fallait switcher, quitte à mettre tout le monde dans la mouise. Le changement, l’évolution à tout prix. Une jeune collègue de modernes a été poussée à préparer la certification latin. Ici, il n’y a presque plus d’heures de latin et les collègues de classiques ne font presque plus que du français mais ce n’est pas grave: il faut rajouter une ligne, même inutile, sur le CV, il faut prouver qu’on peut faire d’autres choses...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Siggy Mar 29 Juin 2021 - 22:35
J'ai enfin eu mon rapport d'inspection (échelon 6).
Je suis déçue: 8 "satisfaisant", 3 "très satisfaisant". "Satisfaisant" à toute la partie réservée et complétée par l'inspecteur. Ce dernier écrit que j'invite souvent les élèves à prendre la parole en classe mais que "la construction des savoirs est trop peu à leur initiative" (j'ai donné un questionnaire pour étudier le texte). Et il y a une autre phrase du même acabit  "L'enseignante inviterait avec profit des temps de questionnement réflexif sur les acquis et d'anticipation sur les compétences à acquérir."
Ma séance était à retravailler, on en a discuté pendant l'entretien, mais je ne pensais pas à ce point-là. Cela faisait trois semaines que je connaissais les élèves et c'était la première fois que j'avais des 3e.
Le rapport du cde de mon rad correspond à ce qui a été dit pendant l'entretien avec lui. Par contre dans la compétence "coopérer au sein d'une équipe" j'ai de nouveau "satisfaisant". Forcément, je suis rattachée à l'établissement, je n'y enseigne pas.
Bref je pense que ma position de tzr en remplacements courts cette année n'a pas joué en ma faveur.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Mar 29 Juin 2021 - 23:13
A Turin a écrit:Quels âges avez-vous l'un et l'autre, sans indiscrétion ?
Spoiler:
Disons que le savoir avant et connaître à peu près le type d'attendus, les types de remarques convenues et les étapes de carrière où ce type de remarques gratifiantes vont potentiellement arriver, permet de mettre à distance tout cela en étant conscient de la faillite d'un système.
Je savais que ça risquait d'être (re)dit, mais j'ai choisi de l'assumer, plutôt que de mentir ("je Rêêêve d'aller en lycée depuis le bazar monstrueux que l'institution y a mis" très peu pour moi)
Siggy a écrit:Par contre dans la compétence "coopérer au sein d'une équipe" j'ai de nouveau "satisfaisant". Forcément, je suis rattachée à l'établissement, je n'y enseigne pas.
Essaie de ne pas trop y penser. De toute façon "coopérer" c'est faire touplain de zolis projets en commun, bénévolement bien sûr car notre hobby préféré c'est faire de l'animation tous azimuts avec nos collègues.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Mer 30 Juin 2021 - 6:56
Miss Messy a raison, Siggy: je suis parfaitement intégrée dans l’équipe, et j’ai satisfaisant aussi, malgré les projets (trop culturels pour mon cde). N’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’une vraie évaluation mais d’un classement, et si le quota de profs promouvables est déjà atteint dans l’esprit de ceux qui notent, il faut mettre satisfaisant pour que tu ne perturbes pas ce qui est déjà arrêté.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Lyra-Lollys Mer 30 Juin 2021 - 10:01
Dites, je viens de recevoir mon compte rendu d'inspection et, malgré un commentaire très positif, je n'ai aucun excellent. Des très satisfaisant et 2 satisfaisant. Du coup, aucune chance pour moi d'avoir une accélération j'imagine.
On connait les critères pour donner une accélération? L'âge a un rôle? Le nombre d'années d'enseignement également?

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
julianna7
julianna7
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par julianna7 Mer 30 Juin 2021 - 10:06
Une collègue a eu le malheur de parler de son ambition de devenir perdir. Cela lui a été reproché, sous-entendu "que Mme Trucmuche fasse d'abord correctement son travail d'enseignante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par gauvain31 Mer 30 Juin 2021 - 19:11
Siggy a écrit:J'ai enfin eu mon rapport d'inspection (échelon 6).
Je suis déçue: 8 "satisfaisant", 3 "très satisfaisant". "Satisfaisant" à toute la partie réservée et complétée par l'inspecteur. Ce dernier écrit que j'invite souvent les élèves à prendre la parole en classe mais que "la construction des savoirs est trop peu à leur initiative" (j'ai donné un questionnaire pour étudier le texte). Et il y a une autre phrase du même acabit  "L'enseignante inviterait avec profit des temps de questionnement réflexif sur les acquis et d'anticipation sur les compétences à acquérir."
Ma séance était à retravailler, on en a discuté pendant l'entretien, mais je ne pensais pas à ce point-là. Cela faisait trois semaines que je connaissais les élèves et c'était la première fois que j'avais des 3e.
Le rapport du cde de mon rad correspond à ce qui a été dit pendant l'entretien avec lui. Par contre dans la compétence "coopérer au sein d'une équipe" j'ai de nouveau "satisfaisant". Forcément, je suis rattachée à l'établissement, je n'y enseigne pas.
Bref je pense que ma position de tzr en remplacements courts cette année n'a pas joué en ma faveur.

Ça, ce n'est absolument pas normal; car le CDE n'a pas à sanctionner un statut, et qui plus est haut qui n'est forcément de ta volonté. De même que ton IPR n'a pas à te sanctionner pour une séance en particulier, mais un parcours dans le cadre du PPCR,  car c'est finalement le hasard des mutations qui fait que tu te retrouves avec un niveau de classe plus ou moins bien préparé. C'était injuste dans l'ancien système; mais dans l'esprit du nouveau système, tu aurais dû être à l'abri de ce genre de mésaventure. Un TZR est forcément en position plus fragile qu'un enseignant en poste fixe depuis des années pour le même grade et le même échelon. Et un CDE /IPR intelligent doit savoir en tenir compte dans son évaluation.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Siggy Mer 30 Juin 2021 - 19:48
Merci pour vos remarques. Une collègue échelon 6 a également eu des "satisfaisant" en majorité. L'inspecteur lui a même dit qu'à ce niveau de carrière, il ne mettrait jamais "très satisfaisant" et "excellent" partout car l'enseignant débute.
Il y a des choses positives dans le rapport mais qui ne sont pas visibles dans l'évaluation des compétences.
Quand l'inspecteur est venu me voir, j'étais censé terminer mon remplacement en fin de semaine alors c'était difficile pendant l'entretien d'expliquer des activités "que j'allais peut-être faire si je reste"...
Ça va déjà mieux ce soir ^^
avatar
Floréale
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Floréale Mer 30 Juin 2021 - 20:08
Ça, ce n'est absolument pas normal; car le CDE n'a pas à sanctionner un statut, et qui plus est haut qui n'est forcément de ta volonté. De même que ton IPR n'a pas à te sanctionner pour une séance en particulier, mais un parcours dans le cadre du PPCR,  car c'est finalement le hasard des mutations qui fait que tu te retrouves avec un niveau de classe plus ou moins bien préparé. C'était injuste dans l'ancien système; mais dans l'esprit du nouveau système, tu aurais dû être à l'abri de ce genre de mésaventure. Un TZR est forcément en position plus fragile qu'un enseignant en poste fixe depuis des années pour le même grade et le même échelon. Et un CDE /IPR intelligent doit savoir en tenir compte dans son évaluation.

Pourtant c’est bien le cas. Pour l’item « Contribuer à l’action de la communauté éducative ... » j’ai eu Satisfaisant et c’est bien lié au statut de TZR, le principal de mon RAD a été très clair là-dessus. Il a aussi été très clair sur la question de l´âge, disant que j’étais jeune et que ce n’était que mon premier rdv carrière. Bref il m’a fait comprendre que je ne ferais pas partie des élu.e.s alors même que son commentaire est entièrement positif.

_________________
TZR depuis 2015. Et c’est pas fini ... !
*9Xangrybird!!
*9Xangrybird!!
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par *9Xangrybird!! Mer 30 Juin 2021 - 20:11
gauvain31 a écrit: Et un CDE /IPR intelligent doit savoir en tenir compte dans son évaluation.

Un IPR intelligent, ça existe encore? Résultats PPCR - Page 28 437980826
Si tu dis intelligent et honnête, faut te mettre en arrêt-maladie .
Si tu dis intelligent et honnête et suffisamment courageux pour tenir tête à sa hiérarchie, une maison de repos peut t'accueillir. abi Il est temps d'abandonner certaines croyances relevant du folklore enseignant. Résultats PPCR - Page 28 267639959
avatar
Enaeco
Vénérable

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Enaeco Mer 30 Juin 2021 - 20:12
Siggy a écrit:Merci pour vos remarques. Une collègue échelon 6 a également eu des "satisfaisant" en majorité. L'inspecteur lui a même dit qu'à ce niveau de carrière, il ne mettrait jamais "très satisfaisant" et "excellent" partout car l'enseignant débute.
Il y a des choses positives dans le rapport mais qui ne sont pas visibles dans l'évaluation des compétences.
Quand l'inspecteur est venu me voir, j'étais censé terminer mon remplacement en fin de semaine alors c'était difficile pendant l'entretien d'expliquer des activités "que j'allais peut-être faire si je reste"...
Ça va déjà mieux ce soir ^^

Pourquoi pas hein.
Si tous les inspecteurs de l'académie s'en tiennent à ce principe.
Là où c'est dommageable, c'est que si cette politique n'est pas suivie par tous les inspecteurs de l'académie, tu vas passer derrière les collègues qui ont un inspecteur qui n'a pas la même vision des choses...


Dernière édition par Enaeco le Mer 30 Juin 2021 - 20:21, édité 2 fois
*9Xangrybird!!
*9Xangrybird!!
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par *9Xangrybird!! Mer 30 Juin 2021 - 20:14
Floréale a écrit:
Ça, ce n'est absolument pas normal; car le CDE n'a pas à sanctionner un statut, et qui plus est haut qui n'est forcément de ta volonté. De même que ton IPR n'a pas à te sanctionner pour une séance en particulier, mais un parcours dans le cadre du PPCR,  car c'est finalement le hasard des mutations qui fait que tu te retrouves avec un niveau de classe plus ou moins bien préparé. C'était injuste dans l'ancien système; mais dans l'esprit du nouveau système, tu aurais dû être à l'abri de ce genre de mésaventure. Un TZR est forcément en position plus fragile qu'un enseignant en poste fixe depuis des années pour le même grade et le même échelon. Et un CDE /IPR intelligent doit savoir en tenir compte dans son évaluation.

Pourtant c’est bien le cas. Pour l’item « Contribuer à l’action de la communauté éducative ... » j’ai eu Satisfaisant et c’est bien lié au statut de TZR, le principal de mon RAD a été très clair là-dessus. Il a aussi été très clair sur la question de l´âge, disant que j’étais jeune et que ce n’était que mon premier rdv carrière. Bref il m’a fait comprendre que je ne ferais pas partie des élu.e.s alors même que son commentaire est entièrement positif.

Avec le PPCR, il faut que l'on rentre dans des tableaux excel.
Je veux bien croire que les inspecteurs présélectionnent ceux à qui ils vont accorder le sésame.
avatar
Enaeco
Vénérable

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Enaeco Mer 30 Juin 2021 - 20:26
Floréale a écrit:Il a aussi été très clair sur la question de l´âge, disant que j’étais jeune et que ce n’était que mon premier rdv carrière. Bref il m’a fait comprendre que je ne ferais pas partie des élu.e.s alors même que son commentaire est entièrement positif.

Sur ce point, il s'est simplement foutu de toi.
Le coup de l'âge et du "premier rdv carrière", c'est pour noyer le poisson.

En dehors des parcours atypiques, le premier rendez-vous de carrière, c'est à l'échelon 6 et donc quand on est jeune.
Les accélérations sont cloisonnées entre les échelons (et les académies) : tu n'es pas en concurrence avec les collègues chevronnés des échelons 8 et +, mais avec les autres jeunes collègues de l'échelon 6, qui en sont eux-aussi à leur premier rdv de carrière
Te dire que c'est ton premier rendez-vous de carrière (oui, comme tous les autres...) et que tu es jeune (oui, comme la plupart des autres...), ça n'a aucun sens.

C'est juste de l'enfumage qui vise à ne pas assumer le fait qu'il n'a pas fait son maximum pour toi par les actes mais que dans les paroles, il te brosse dans le sens du poil pour que tu continues de donner le meilleur pour lui Résultats PPCR - Page 28 1547453357
Hocam
Hocam
Sage

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Hocam Mer 30 Juin 2021 - 20:39
Lyra-Lollys a écrit:Dites, je viens de recevoir mon compte rendu d'inspection et, malgré un commentaire très positif, je n'ai aucun excellent. Des très satisfaisant et 2 satisfaisant. Du coup, aucune chance pour moi d'avoir une accélération j'imagine.
On connait les critères pour donner une accélération? L'âge a un rôle? Le nombre d'années d'enseignement également?
Contacte un syndicat dès maintenant, il y a souvent moyen de pointer une incohérence entre l'appréciation discursive et les colonnes cochées pour chaque item. J'avais reçu en février un courriel du Snalc détaillant les recours possibles, mais je suppose que tu peux retrouver ça chez d'autres organisations.

Mon CDE, par ailleurs très élogieux, m'a fait le coup du « pour cet item je ne peux pas vous mettre excellent car il faut avoir eu des missions au rectorat pour cela », je lui ai répondu « ah bon ? où est-ce indiqué ? », finalement je constate que j'ai excellent sur absolument tous les items chez le CDE comme chez l'inspecteur et dans les évaluations conjointes (pour le PPCR échelon 6).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mathador
Mathador
Empereur

Résultats PPCR - Page 28 Empty Re: Résultats PPCR

par Mathador Mer 30 Juin 2021 - 20:44
Enaeco a écrit:
Siggy a écrit:Merci pour vos remarques. Une collègue échelon 6 a également eu des "satisfaisant" en majorité. L'inspecteur lui a même dit qu'à ce niveau de carrière, il ne mettrait jamais "très satisfaisant" et "excellent" partout car l'enseignant débute.
Il y a des choses positives dans le rapport mais qui ne sont pas visibles dans l'évaluation des compétences.
Quand l'inspecteur est venu me voir, j'étais censé terminer mon remplacement en fin de semaine alors c'était difficile pendant l'entretien d'expliquer des activités "que j'allais peut-être faire si je reste"...
Ça va déjà mieux ce soir ^^

Pourquoi pas hein.
Si tous les inspecteurs de l'académie s'en tiennent à ce principe.
Là où c'est dommageable, c'est que si cette politique n'est pas suivie par tous les inspecteurs de l'académie, tu vas passer derrière les collègues qui ont un inspecteur qui n'a pas la même vision des choses...

Tu peux retirer la mention « de l'académie », étant donné que tous les agrégés d'une même matière (qui ne sont ni PRAG ni détachés) sont en concurrence pour les tableaux d'avancement d'échelon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum