Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Jeu 24 Juin 2021 - 10:56
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Un sou est un sou évidemment. Maintenant, si on en est à 100 euros près par mois, ce qui est le cas de certains, je crois qu’il est efficace d’encadrer des devoirs faits ou d’être pp que d’espérer faire partie des 30% d’élus. C’est tout de même assez aléatoire.
piesco
piesco
Modérateur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par piesco Jeu 24 Juin 2021 - 11:00
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Vénale, va !

Spoiler:

Leclochard a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Un sou est un sou évidemment. Maintenant, si on en est à 100 euros près par mois, ce qui est le cas de certains, je crois qu’il est efficace d’encadrer des devoirs faits ou d’être pp que d’espérer faire partie des 30% d’élus. C’est tout de même assez aléatoire.

Mais là on parle du travail supplémentaire, ce n'est pas pareil.
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Jenny Jeu 24 Juin 2021 - 11:03
Voilà. Je suis déjà PP et j’ai des heures supp (ce qui est aléatoire aussi).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 11:03
Comment ça fonctionne pour vos échelons 9 et hors classe etc ensuite ? Quel est le principe ?

En gros pour le PPCR de base, tu es inspecté, si ça convient à tout le monde un an et demi plus tard tu touches rétroactivement une somme qui revient effectivement à +100 euros par mois. Sauf qu'au constat c'est l'arnaque, car c'est versé d'un coup et au moment des impôts cela peut suffire à faire passer une tranche, et devoir payer la taxe d'habitation par exemple alors qu'elle est totalement exonérée si on est habituellement juste en dessous de la-dite tranche. C'est en cela que je dis que c'est du pipo : ça fait plaisir de toucher ses 1200 euros pour profiter des vacances, mais quand il faut ensuite les rendre 4 mois plus tard pour payer une taxe d'habitation, ben voilà quoi.

Mais je veux bien entendre que ce soit mirifique après l'échelon 9, simplement, il faut nous expliquer en quoi. Cette connaissance n'a pas ruisselé sur tout le monde.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 11:04
piesco a écrit:

Mais là on parle du travail supplémentaire, ce n'est pas pareil.

Et bien c'est à dire que basiquement oui, tu es payé pour le travail que tu effectues. C'est juste normal en fait.

Le reste du temps, les projets, tout ça, qui sont ENCORE plus chonophage au quotidien toute l'année et tous les ans, et bien c'est payé peanuts. Et pas sûre que le brassage d'air de certains pour se montrer et faire connaître leurs actions soient très porteurs au final.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 24 Juin 2021 - 11:06, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Jeu 24 Juin 2021 - 11:05
D'accord avec Jenny et Piesco. Je n'ai pas bénéficié de l'avancement accéléré au 8e échelon et je l'ai mauvaise.
Quand on a besoin des enseignants pour leur faire faire un travail supplémentaire, on sait où les trouver. La moindre des choses serait que ce travail soit reconnu financièrement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 11:08
Tivinou a écrit:D'accord avec Jenny et Piesco. Je n'ai pas bénéficié de l'avancement accéléré au 8e échelon et je l'ai mauvaise.
Quand on a besoin des enseignants pour leur faire faire un travail supplémentaire, on sait où les trouver. La moindre des choses serait que ce travail soit reconnu financièrement.

Mais oui mais je voudrais te faire comprendre que ce n'est pas si simple. Tu, moi, on, tout le monde potentiellement pourrait se mettre la rate au court bouillon pour cette pseudo reconnaissance, mais à la fin tu touches éventuellement le sésame, sauf que tu le redonnes aux impôts vu que c'est versé d'un coup et pas de façon étalé sur deux années civiles. C'est miracle.
Une belle façon d'enfumer les gens cette période actuelle, avec la taxe d'habitation exonée pour les uns, pas pour d'autres, en-dessous d'un certain seuil et pas au-delà. Là l'Etat se sera bien gavé sur cette période.

Au moins quand on fait une heure supp pour un truc précis, et bien c'est carré, ça tombe et c'est toujours ça de pris qu'il n'y a pas eu à mendier.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 24 Juin 2021 - 11:10, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Jeu 24 Juin 2021 - 11:10
piesco a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Vénale, va !

Spoiler:

Leclochard a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Un sou est un sou évidemment. Maintenant, si on en est à 100 euros près par mois, ce qui est le cas de certains, je crois qu’il est efficace d’encadrer des devoirs faits ou d’être pp que d’espérer faire partie des 30% d’élus. C’est tout de même assez aléatoire.

Mais là on parle du travail supplémentaire, ce n'est pas pareil.

Tu sais, encadrer les devoirs le midi,  c’est 25 à 30 euros dans la poche pour aider 3 ou 4 élèves à faire deux exercices de maths, tout en lisant un bouquin. Pas de cours à préparer et zéro fatigue puisque c’est très calme. Ça ne te fait pas rester plus longtemps au bahut, vu l’horaire. J’en fais une; une collègue en fait trois par semaine. Je te laisse calculer combien de fois, c’est plus rentable que l’avancement hypothétique. D’ailleurs, je pense en faire plus l’an prochain si je m’organise bien. Il y a d’autres techniques pour gagner plus sans bosser  mais c’est hors champ de l’enseignement et de ce fil. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 11:11
C'est clair, tu m'étonnes. L'an dernier j'ai donné quelques heures de ce type et c'est bien peinard. Tu viens, un peu de méthodo, tu repars, hop 400 euros. Ça me va.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 11:13
Tivinou a écrit:D'accord avec Jenny et Piesco. Je n'ai pas bénéficié de l'avancement accéléré au 8e échelon et je l'ai mauvaise.
Quand on a besoin des enseignants pour leur faire faire un travail supplémentaire, on sait où les trouver. La moindre des choses serait que ce travail soit reconnu financièrement.

Et bien tu ne fais pas de zèle et voilà. Quand on vient te réclamer pour un supplément tu demandes où sont tes heures sup.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Jeu 24 Juin 2021 - 11:15
A Tuin a écrit:C'est clair, tu m'étonnes. L'an dernier j'ai donné quelques heures de ce type et c'est bien peinard. Tu viens, un peu de méthodo, tu repars, hop 400 euros. Ça me va.

C’est le meilleur rapport argent/effort que je connaisse.Le seul point noir, c’est que si tu le fais en fin de journée, ça allonge ta présence dans le bahut. Je n’aime pas ça. À midi, c’est vraiment bien. J’ajoute qu’en plus, les gamins nous sont reconnaissants de cette aide.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Jeu 24 Juin 2021 - 11:52
Leclochard a écrit:C’est le meilleur rapport argent/effort que je connaisse.Le seul point noir, c’est que si tu le fais en fin de journée, ça allonge ta présence dans le bahut. Je n’aime pas ça. À midi, c’est vraiment bien. J’ajoute qu’en plus, les gamins nous sont reconnaissants de cette aide.

J'ai fait ce genre de truc quand je bossais au collège, en zep. C'était bien payé et j'avais l'impression d'être utile parce que les gamins repartaient contents avec un devoir que mes collègues pourraient noter sans s'arracher les cheveux. Depuis que je suis au lycée, je suis privée de ce genre de ressource. Cette année on nous a harcelés pour faire des HSE "post-covid", mais avec nos edt pourris depuis la réforme, impossible de caser ces heures et donc de les toucher. En plus on nous a avertis d'emblée qu'on ne toucherait rien si le groupe d'élèves encadrés n'était pas au moins de douze têtes. L'arnaque... Quant aux HSA, on vient de les perdre. On sera à 15 ou 18h sec l'an prochain. Ce n'est plus un choix.
Pour en revenir au PPCR, je ne pensais pas passer au grand choix cette fois-ci, même si j'ai fait tout mon début de carrière en accéléré avec l'ancien système. Mais quand tu as toujours eu des rapports élogieux et que tu fais bien ton travail, c'est intolérable de te retrouver soudain avec des critiques injustifiées en rafale, catalogué pour les cde suivants.
Spoiler:
piesco
piesco
Modérateur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par piesco Jeu 24 Juin 2021 - 11:56
A Tuin a écrit:
piesco a écrit:

Mais là on parle du travail supplémentaire, ce n'est pas pareil.

Et bien c'est à dire que basiquement oui, tu es payé pour le travail que tu effectues. C'est juste normal en fait.  

Le reste du temps, les projets, tout ça, qui sont ENCORE plus chonophage au quotidien toute l'année et tous les ans, et bien c'est payé peanuts. Et pas sûre que le brassage d'air de certains pour se montrer et faire connaître leurs actions soient très porteurs au final.

Je ne saisis pas le lien de ce que j'ai graissé avec ce fil et le sens de mon message. Résultats PPCR - Page 27 3795679266

Leclochard a écrit:
piesco a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Vénale, va !

Spoiler:

Leclochard a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je veux bien les sous. Ce n’est pas si négligeable.

Un sou est un sou évidemment. Maintenant, si on en est à 100 euros près par mois, ce qui est le cas de certains, je crois qu’il est efficace d’encadrer des devoirs faits ou d’être pp que d’espérer faire partie des 30% d’élus. C’est tout de même assez aléatoire.

Mais là on parle du travail supplémentaire, ce n'est pas pareil.

Tu sais, encadrer les devoirs le midi, c’est 25 à 30 euros dans la poche pour aider 3 ou 4 élèves à faire deux exercices de maths, tout en lisant un bouquin. Pas de cours à préparer et zéro fatigue puisque c’est très calme. Ça ne te fait pas rester plus longtemps au bahut, vu l’horaire. J’en fais une; une collègue en fait trois par semaine. Je te laisse calculer combien de fois, c’est plus rentable que l’avancement hypothétique. D’ailleurs, je pense en faire plus l’an prochain si je m’organise bien. Il y a d’autres techniques pour gagner plus sans bosser  mais c’est hors champ de l’enseignement et de ce fil. Razz

Je comprends mais ce n'est pas le cas partout (aide aux devoirs, à midi, calme). Dans mon lycée il n'y a pas d'aide aux devoirs et la pause midi dure 55 minutes, je doute qu'il soit le seul établissement de France dans ce cas de figure.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Jenny Jeu 24 Juin 2021 - 12:07
Et les groupes peuvent être très chargés en lycée. La dernière fois que j’y ai fait des études encadrées, c’était plutôt 50 à 60 élèves avec 2-3 profs pour encadrer.

En REP, c’était effectivement très calme voire désert. Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Jeu 24 Juin 2021 - 12:13
Tivinou a écrit:D'accord avec Jenny et Piesco. Je n'ai pas bénéficié de l'avancement accéléré au 8e échelon et je l'ai mauvaise.
Quand on a besoin des enseignants pour leur faire faire un travail supplémentaire, on sait où les trouver. La moindre des choses serait que ce travail soit reconnu financièrement.
Si tu ne passes pas , c'est injuste pour toi si tu t'es démenée. Si tu passes dans la fournée des 30 %, c'est injuste pour les 70 % qui ne passent pas.Dans tous les cas, le système est injuste car il classe des gens selon des critères flous, locaux, par établissement , selon des règles du jeu différentes et selon un fait du princie différent. C'est tout le PPCR et sa symbolique : décider que 70 % des enseignants ne sont pas méritants, pour n'avoir pas à donner à tout le monde les revalorisations que le statut et la fonction exigeraient. Mais il est vrai que nous sommes dans l'ère de l'idéologie anti-statuts. "Je veux en finir avec la société de statuts", disait quelqu'un de connu ...
Leclochard a écrit: C’est le meilleur rapport argent/effort que je connaisse.Le seul point noir, c’est que si tu le fais en fin de journée, ça allonge ta présence dans le bahut. Je n’aime pas ça. À midi, c’est vraiment bien. J’ajoute qu’en plus, les gamins nous sont reconnaissants de cette aide.
C'est la seule chose bien payée dans ce boulot. Je n'en fais pas par principe, car nous enterrons notre métier en acceptant ces heures qui remplacent les horaires disciplinaires, et qui devraient être dévolues à des étudiants, des répétiteurs comme autrefois, et non à des enseignants pour éviter de créer des emplois et des heures/postes, mais je pourrais facilement en faire deux ou trois dans mes trous monstrueux (parfois quatre à cinq heures) et gagner autour de 800€ les bons mois. Il y a vraiment quelque chose qui cloche, alors que les vraies HS, qu'on nous impose, qui parfois ajoutent des classes, sont payées sous le taux horaire.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
angelxxx
Érudit

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par angelxxx Jeu 24 Juin 2021 - 12:23
Leclochard a écrit:
A Tuin a écrit:C'est clair, tu m'étonnes. L'an dernier j'ai donné quelques heures de ce type et c'est bien peinard. Tu viens, un peu de méthodo, tu repars, hop 400 euros. Ça me va.

C’est le meilleur rapport argent/effort que je connaisse.Le seul point noir, c’est que si tu le fais en fin de journée, ça allonge ta présence dans le bahut. Je n’aime pas ça. À midi, c’est vraiment bien. J’ajoute qu’en plus, les gamins nous sont reconnaissants de cette aide.

En REP+, il y a aussi des heures bonnes à prendre, avec aucun travail derrière... Rémunérée directement en HSE, soit pour un agrégé, un salaire horaire enfin honorable. Il faut juste arriver à prendre les heures, mais en général, le CDE est tout à fait d'accord, parce que s'il en reste à la fin de l'année, l'année prochaine il y en aura moins, donc autant tout utiliser ! Je fais entre 3 et 4 HSE par semaine Résultats PPCR - Page 27 267639959 En plus, ça me permet d'avoir une meilleure relation avec les élèves et d'être "apprécié" par la direction... Tout benef.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Jeu 24 Juin 2021 - 12:35
@lefteris Je suis bien d'accord avec toi.
Mais l'amertume est là quand même !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Jeu 24 Juin 2021 - 13:39
Lefteris a écrit:
Tivinou a écrit:D'accord avec Jenny et Piesco. Je n'ai pas bénéficié de l'avancement accéléré au 8e échelon et je l'ai mauvaise.
Quand on a besoin des enseignants pour leur faire faire un travail supplémentaire, on sait où les trouver. La moindre des choses serait que ce travail soit reconnu financièrement.
Si tu ne passes pas , c'est injuste pour toi si tu t'es démenée. Si tu passes dans la fournée des 30 %, c'est injuste pour les 70 %  qui ne passent pas.Dans  tous les cas, le système est injuste car il classe des gens selon des critères flous, locaux, par établissement , selon des règles du jeu différentes et selon un fait du princie différent. C'est tout le PPCR et sa symbolique :  décider que 70 % des enseignants ne sont pas méritants, pour n'avoir pas à donner à tout le monde les revalorisations que le statut et la fonction exigeraient. Mais il est vrai que nous sommes dans l'ère de l'idéologie anti-statuts. "Je veux en finir avec la société de statuts", disait quelqu'un de  connu ...
Leclochard a écrit: C’est le meilleur rapport argent/effort que je connaisse.Le seul point noir, c’est que si tu le fais en fin de journée, ça allonge ta présence dans le bahut. Je n’aime pas ça. À midi, c’est vraiment bien. J’ajoute qu’en plus, les gamins nous sont reconnaissants de cette aide.
C'est la seule chose bien payée dans ce boulot. Je n'en fais pas par principe, car nous enterrons notre métier en acceptant ces heures qui remplacent les horaires disciplinaires, et qui devraient être dévolues à des étudiants, des répétiteurs comme autrefois,  et non à des enseignants pour éviter de créer des emplois et des heures/postes, mais je pourrais facilement en faire deux ou trois dans mes trous monstrueux (parfois quatre à cinq heures) et gagner autour de 800€ les bons mois. Il y a vraiment quelque chose qui cloche, alors que les vraies HS, qu'on nous impose, qui  parfois ajoutent des classes, sont payées sous le taux horaire.


Le scandale, c’est qu’effectivement, les heures de cours qui demandent de l’expertise et qui fatiguent soient si peu payées par rapport aux heures d’encadrement comme devoirs faits. Il y a clairement un effet d’aubaine sur ces dernières. J’ai vu des collègues dans mon ancien bahut en faire deux heures chaque soir (sauf le vendredi). Perso, je ne pourrais pas car je préfère y rester le minimum de temps. Mais cette année, vu les trous.. je renouvellerai l’expérience l’an prochain. Sur le principe, elles devraient être dévolues à des étudiants, bien sûr. C’est mieux payé que les jobs chez McDo et plus gratifiants.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Jeu 24 Juin 2021 - 13:44
Jenny a écrit:Et les groupes peuvent être très chargés en lycée. La dernière fois que j’y ai fait des études encadrées, c’était plutôt 50 à 60 élèves avec 2-3 profs pour encadrer.

En REP, c’était effectivement très calme voire désert. Razz

Pas ici car 60 élèves, c’est un tiers des effectifs de tout l’établissement. Razz
A l’inverse, je me souviens qu’au troisième trimestre, quand j’étais en RP, on était trois enseignants pour 6 ou 8 élèves au CDI. Il arrivait qu’on passe plus de temps à discuter qu’à aider. L’ambiance était très sympa.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Sam 26 Juin 2021 - 9:58
Toujours pas de compte-rendu disponible dans l'académie d'Aix-Marseille. D'autres que moi dans ce cas?
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Mcready1 Sam 26 Juin 2021 - 10:06
Pareil dans l'académie de Poitiers.
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Jenny Sam 26 Juin 2021 - 10:28
Rien reçu pour Paris.
avatar
eliro
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par eliro Sam 26 Juin 2021 - 10:29
Pareil sur Amiens.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Sam 26 Juin 2021 - 10:39
Ok. Merci.
avatar
louloux
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par louloux Sam 26 Juin 2021 - 10:44
Idem pour Versailles.
madu
madu
Niveau 8

Résultats PPCR - Page 27 Empty Re: Résultats PPCR

par madu Sam 26 Juin 2021 - 11:31
Compte-rendu reçu hier à Lille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum