Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par freche Jeu 1 Avr 2021 - 19:05
Il faut sélectionner l'objet que tu veux effacer et appuyer sur la touche suppr de ton clavier.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par jean-20100 Jeu 1 Avr 2021 - 19:10
Pour effacer des passages précis, il faut choisir l'icône de sélection (un flèche en haut à gauche de mémoire ), et ensuite se placer avec le stylet sur la partie à supprimer : cette partie se met en surbrillance (pas toujours au premier essai Smile ) et ensuite je supprime avec la touche suppr du clavier (il y a peut-être mieux à faire , mais ça marche ).
Concernant le style du trait de crayon, j'ai remarqué aussi qu'en avançant d'une page puis en revenant sur la première page, ça s'améliore. Mais alors pourquoi ??..
eolyen
eolyen
Niveau 8

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par eolyen Jeu 1 Avr 2021 - 19:19
d'accord, merci pour ces informations, cela devrait encore améliorer l'utilisation de cet outil Smile . J'essaierai la prochaine fois (semaine prochaine?)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par chmarmottine Ven 2 Avr 2021 - 12:31
Flo44 a écrit:
SemiPhore a écrit:Non, pas ce problème sur la Wacom, elle est faite pour le dessin donc le rendu est assez similaire au papier, assez agréable sous le stylet. En revanche, tu ne vois ce que tu écris que sur l'écran de ton ordinateur. il faut un temps d'adaptation, mais le pli n'est pas trop dur à prendre je trouve.
Pour une vraie tablette graphique avec écran intégré, Sphinx a raison en disant que c'est beaucoup plus cher.
Si c'est juste pour des schémas et des annotations, une Wacom d'entrée de gamme sans écran intégré ou une tablette classique (pas faite pour le dessin) avec un stylet devrait suffire.
Je confirme. Après un temps d'adaptation, c'est vraiment agréable. J'écris maintenant presque aussi bien qu'avec un stylo plume, quand j'arrive à oublier que c'est une tablette. C'est vraiment très pratique pour les visios. Et même en-dehors, je m'en sers maintenant pour plein de choses, notamment tous les schémas et croquis à intégrer dans les documents (c'est rapide!), et parfois pour les corrections des DS. En effet, en géométrie je fais beaucoup de croquis, et sinon s'il y a peu à écrire j'écris directement à la main par-dessus le pdf du sujet. C'est bien plus rapide.
Par contre, attention : ne prends pas la taille S. C'est vraiment très petit, et à moins que tu n'aies une écriture en pattes de mouches, tu seras bien mieux avec une M.
J'ai une Wacom Intuos M, j'en suis ravie. Si j'avais eu un peu plus d'argent, j'aurai pris une pro, car ce qui manque est de ne pas avoir de marge pour poser le poignet sur le bord. Après, ce n'est gênant que quand on s'en sert beaucoup. Et ça prend moins de place de ne pas en avoir.


Merci à tous pour vos réponses.
J'ai encore du mal à comprendre si avec une Wacom Intuos M, on peut sauvegarder ce que l'on vient d'écrire d'une façon ou d'une autre.

Merci encore
Proton
Proton
Expert

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Proton Ven 2 Avr 2021 - 13:01
De mon côté sous Windows 10 : tablette Wacom + whiteboard de base de windows.

A la fin je sauvegarde le tableau et je partage sur l'ENT à la fin du cours (pour ceux qui trouvent que l'on va un peu vite c'est très utile).

(je suis déjà à distance car il y a plusieurs classes fermées ...)

Retour des élèves plutôt positif. Ils trouvent cela très lisible. Après je reste sur l'idée que la visio doit être utilisée en combinaison de séance de travail en autonomie.
avatar
urbancyclist
Niveau 3

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par urbancyclist Ven 2 Avr 2021 - 13:16
Info, pour ceux qui sont sous Linux & KDE : KDE Connect permet d'utiliser son téléphone ou sa tablette Android comme tablette graphique.

Il n'y a pas la pression variable, c'est donc moins bien qu'une Wacom, mais mille fois mieux qu'une souris ou qu'un trackpoint.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par chmarmottine Ven 2 Avr 2021 - 15:03
Proton a écrit:De mon côté sous Windows 10 : tablette Wacom + whiteboard de base de windows.

A la fin je sauvegarde le tableau et je partage sur l'ENT à la fin du cours (pour ceux qui trouvent que l'on va un peu vite c'est très utile).

(je suis déjà à distance car il y a plusieurs classes fermées ...)

Retour des élèves plutôt positif. Ils trouvent cela très lisible. Après je reste sur l'idée que la visio doit être utilisée en combinaison de séance de travail en autonomie.

Merci !
D'accord avec ta dernière remarque. J'aimerais m'en servir ponctuellement. Mais je veux y mettre le moins possible de prix.
Tu as quel modèle de Wacom ?
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Jeu 7 Oct 2021 - 11:09
Bonjour à tous,

J'ai une tablette Wacom et elle me convient très bien pour écrire sur paint (que j'utilise comme tableau blanc). Cependant, j'aurais besoin de pouvoir écrire sur des fichiers PDF. (Concrètement : un PDF à trous, et je voudrais pouvoir remplir les trous à la main en direct...)

Jusqu'ici, je n'ai trouvé que Open Board qui fasse ça, mais c'est assez pénible d'écrire puisque le logiciel affiche des cercles autour du curseur à chaque fois que le stylet appuie sur la tablette.
Quelqu'un aurait-il d'autres logiciels à me conseiller (pour Windows) ?

Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Invité Jeu 7 Oct 2021 - 11:12
nash06 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une tablette Wacom et elle me convient très bien pour écrire sur paint (que j'utilise comme tableau blanc). Cependant, j'aurais besoin de pouvoir écrire sur des fichiers PDF. (Concrètement : un PDF à trous, et je voudrais pouvoir remplir les trous à la main en direct...)

Jusqu'ici, je n'ai trouvé que Open Board qui fasse ça, mais c'est assez pénible d'écrire puisque le logiciel affiche des cercles autour du curseur à chaque fois que le stylet appuie sur la tablette.
Quelqu'un aurait-il d'autres logiciels à me conseiller (pour Windows) ?

Merci d'avance.

Il faut absolument que ce soit un pdf ? J'écris directement sur Word, ça ne marche pas trop mal.
Sinon tu peux faire une capture d'écran de ton PDF et la coller dans Paint pour écrire par dessus.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Mathador Jeu 7 Oct 2021 - 11:26
Il y a Xournal++ qui semble disponible pour WIndows, je l'avais utilisé (sous Linux) pour corriger des copies pendant le premier confinement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Jeu 7 Oct 2021 - 11:29
Merci de ta réponse.
Oui, il faut que ce soit un PDF : j'écris mon cours en LaTeX, et ça génère un PDF. C'est ce PDF, à trous, que je donne à mes étudiants et que je veux pouvoir compléter en direct pendant les séances. Effectivement, si je ne trouve pas ce que je cherche, je me rabattrai sur la solution de copier chaque diapo dans paint pour écrire dessus, mais c'est assez fastidieux donc je préférerais trouver un logiciel permettant d'écrire directement sur un PDF.
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Jeu 7 Oct 2021 - 11:30
Mathador a écrit:Il y a Xournal++ qui semble disponible pour WIndows, je l'avais utilisé (sous Linux) pour corriger des copies pendant le premier confinement.

Merci. Effectivement, Xournal++ a l'air disponible sur Windows aussi. L'écriture sur PDF est fluide avec ce logiciel ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Mathador Jeu 7 Oct 2021 - 11:32
Je ne sais pas, je l'utilisais en tapant du texte au clavier plutôt que de le dessiner au trackball (beurk) ou à la tablette graphique (que je n'ai pas).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Jeu 7 Oct 2021 - 11:41
OK merci, j'essaierai ça. Si quelqu'un a une autre solution à proposer, je prends... Very Happy
Sphinx
Sphinx
Prophète

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Sphinx Jeu 7 Oct 2021 - 11:51
J'ai corrigé des copies avec Xournal (pas ++, et une version pour Ubuntu, pas pour Windows) pendant le Grand Confinement. L'écriture en mode texte est assez peu fluide je trouve (difficile de positionner le cadre pile poil où on veut) mais ça dépanne bien. J'ai aussi testé d'écrire à la main avec une tablette graphique avec l'outil crayon, ça fonctionnait assez bien. Enfin, comprendre que mon écriture était horrible, mais ça me semble avoir été la faute de la tablette plutôt que du logiciel. Si tu arrives à bien écrire avec ta tablette, tu devrais t'en tirer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Livre11
freche
freche
Sage

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par freche Jeu 7 Oct 2021 - 12:37
J'utilise squid sur un chromebook tactile. Avec la version payante (une dizaine d'euros par an) on peu importer puis écrire sur un pdf (et le sauvegarder). Voici un exemple de ce que ça donne. Mais je ne pense pas que ça puisse t'aider car à mon avis, squid n'existe pas sur PC.Tu peux écrire, surligner, dessiner des formes simples (rectangles, cercles, ovales).
Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 1-le_d11
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Dim 5 Déc 2021 - 14:59
Je remonte ce sujet, parce que j'ai finalement eu la solution par une de mes collègues (trop tard pour ce que je voulais faire, mais ça pourra intéresser certaines personnes) :
Microsoft Edge, le navigateur internet disponible par défaut sur les dernières versions de Windows, permet d'écrire de manière fluide sur les PDF avec une tablette graphique et un stylet.

Je n'avais même pas essayé parce que je n'utilise jamais Microsoft Edge, mais voilà, c'est bon à savoir...
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par Singing in The Rain Mar 16 Aoû 2022 - 9:32
Je relance le sujet. Quelle tablette graphique prendre pour bien écrire dans les documents ?
Je ne veux pas faire du dessin mais avoir une écriture fluide sur les documents PDF et Word par exemple.
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Mar 16 Aoû 2022 - 11:56
De mon côté, j'ai une Wacom Intuos S. Elle coûte environ 80 euros, et j'en suis très satisfait. Du moins pour l'écriture sur les PDF (avec Microsoft Edge, donc...), car je n'ai jamais essayé d'écrire sur Word.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par trompettemarine Mar 16 Aoû 2022 - 12:05
Pardon pour ce petit hors sujet 
 : savez-vous s'il existe un glossaire de tous ces termes que vous utilisez ( edge, squid, et même "tablette graphique") avec des définitions compréhensibles pour des béotiens comme moi ?

Spoiler:
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par elsassfrei Mar 16 Aoû 2022 - 12:57
Bonjour,

Il y a plein de marques de tablettes, à différents prix, souvent très abordables. Wacom est une très bonne marque, mais Intuix commence à faire des efforts, et coûte beaucoup moins cher si j'ai bien compris.

Quelques suggestions :

La marque Wacom fonctionne très bien, y compris sous Linux. C'est du plug en play direct pour la plupart des modèles (je peux en dire plus en privé pour celles et ceux que cela intéresserait).

Pour travailler avec une tablette, (par exemple pour dessiner) :

MyPaint (Linux, Mac OS X, Windows : très bel environnement, le code est très bien écrit (particulièrement le canvas, au niveau du code -comparé à celui que j'ai écrit en C++)

Pour éditer des .pdf et écrire dedans (exemple au hasard : corriger des copies numérisées )

xournalpp (Linux, Mac OS X, Windows)

En réalité, pour des cours en ligne, j'ai préféré utiliser une webcam centrée sur une feuille A4, avec BBB. Me demander en privé pour en savoir plus.

@Trompettemarine :

Tablette graphique : "l'appareil" avec lequel on travaille ressemble à une planche à découper ou à une ardoise, au niveau du format (qui va de A5 à A4 selon la marque, le prix etc), et se comporte comme un écran que l'on peut "toucher" - écran dit tactile- au lieu d'utiliser le curseur d'une souris (l'action est la même). On "travaille" (doux euphémisme) avec les doigts ou un stylet, ce qui ouvre plein de perspectives. Certains ordinateurs portables permettent de détacher l'écran qui est amovible, ce qui permet de l'utiliser comme une tablette (machine dite "2 en 1").

Quelques explications sur le forum XPen

Edge, c'est le dernier navigateur, c'est un dire un logiciel, quelque part imposé par Microsoft (une véritable atteinte à la vie privée) et qui permet ce fonctionnement type "touch".

En réalité, il y a une foultitude d'applications qui permettent de faire la même chose. Voir plus haut.


Dernière édition par elsassfrei le Mar 16 Aoû 2022 - 14:07, édité 3 fois (Raison : Oubli sur les cours en ligne)
avatar
nash06
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par nash06 Mar 16 Aoû 2022 - 13:18
elsassfrei a écrit:

Edge, c'est le dernier navigateur, c'est un dire un logiciel, quelque part imposé par Microsoft (une véritable atteinte à la vie privée) et qui permet ce fonctionnement type "touch".

En réalité, il y a une foultitude d'applications qui permettent de faire la même chose. Voir plus haut.

Justement, pour les autres que j'ai essayées, ça fonctionne beaucoup moins bien. (J'ai essayé sur 2 ordinateurs Windows différents : le mien et celui que j'ai au travail.)

Pour xournalpp par exemple ça n'allait pas avec ce que je voulais faire. J'avais d'ailleurs demandé de l'aide sur ce forum pour savoir quel logiciel utiliser pour écrire sur les PDF, avant de trouver par hasard la solution Microsoft Edge qui fonctionne très bien.
Toujours est-il que de mon côté je ne recommande pas du tout xournalpp : c'est désagréable d'écrire avec, je ne saurais pas définir avec précision ce qui se passe mais il y a comme un petit décalage entre le moment où j'écris sur la tablette et le moment où ça apparaît sur le PDF... pour écrire une dizaine de mots sur une page en prenant son temps pourquoi pas, mais si on a besoin d'écrire rapidement des phrases et des calculs (pour ma part, j'ai besoin d'écrire facilement 6-7 pages de calculs sur un cours de 2h) ça ne va pas. Avant de trouver la solution Edge, j'en étais réduit à faire des copies d'écran de mes PDF pour mettre chaque page sur Paint l'une après l'autre et à partager ma fenêtre Paint pour que les élèves puissent suivre (sur Paint également, l'écriture est suffisamment confortable). Autant dire que je perdais pas mal de temps à faire de multiples copier-coller, et c'était compliqué de revenir en arrière pour montrer à un élève ce qu'on avait écrit quelques minutes plus tôt.

Après, je n'ai évidemment rien contre des solutions alternatives, je ne suis pas "pro Microsoft" par principe. Si je trouve un logiciel qui fait au moins aussi bien tout en étant également gratuit, je veux bien le prendre. Mais xournalpp ne convient pas. (Et pareil pour OpenBoard que j'ai essayé aussi.)
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par elsassfrei Mar 16 Aoû 2022 - 13:46
Openboard aussi, oui bien sûr !! J'avais complètement oublié :-)

Pas de problème : chacun utilise ce qui lui convient, quel que soit l'OS. L'essentiel, c'est qu'il y ait le choix. Je propose systèmatiquement des logiciels open source à mes élèves, car en tant que prescripteur, c'est déontologiquement plus correct.

Pour le dysfonctionnement avec Xournalpp, c'est possible qu'il y ait un retard dû à tout autre chose. Il m'a bien aidé lors du covid avec les examens en distanciel, et j'en suis infiniment reconnaissant à leurs auteurs.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Tablette graphique pour enseigner à distance - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour enseigner à distance

par trompettemarine Mar 16 Aoû 2022 - 17:21
elsassfrei a écrit:Bonjour,

Il y a plein de marques de tablettes, à différents prix, souvent très abordables. Wacom est une très bonne marque, mais Intuix commence à faire des efforts, et coûte beaucoup moins cher si j'ai bien compris.

Quelques suggestions :

La marque Wacom fonctionne très bien, y compris sous Linux. C'est du plug en play direct pour la plupart des modèles (je peux en dire plus en privé pour celles et ceux que cela intéresserait).

Pour travailler avec une tablette, (par exemple pour dessiner) :

MyPaint (Linux, Mac OS X, Windows : très bel environnement, le code est très bien écrit (particulièrement le canvas, au niveau du code -comparé à celui que j'ai écrit en C++)

Pour éditer des .pdf et écrire dedans (exemple au hasard : corriger des copies numérisées )

xournalpp (Linux, Mac OS X, Windows)

En réalité, pour des cours en ligne, j'ai préféré utiliser une webcam centrée sur une feuille A4, avec BBB. Me demander en privé pour en savoir plus.

@Trompettemarine :

Tablette graphique : "l'appareil" avec lequel on travaille ressemble à une planche à découper ou à une ardoise, au niveau du format (qui va de A5 à A4 selon la marque, le prix etc), et se comporte comme un écran que l'on peut "toucher" - écran dit tactile- au lieu d'utiliser le curseur d'une souris (l'action est la même). On "travaille" (doux euphémisme) avec les doigts ou un stylet, ce qui ouvre plein de perspectives. Certains ordinateurs portables permettent de détacher l'écran qui est amovible, ce qui permet de l'utiliser comme une tablette (machine dite "2 en 1").

Quelques explications sur le forum XPen

Edge, c'est le dernier navigateur, c'est un dire un logiciel, quelque part imposé par Microsoft (une véritable atteinte à la vie privée) et qui permet ce fonctionnement type "touch".

En réalité, il y a une foultitude d'applications qui permettent de faire la même chose. Voir plus haut.
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum