Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

LC et suppression de poste Empty LC et suppression de poste

par Hermiony Ven 15 Jan 2021 - 13:38
J'espère que je poste dans la bonne section...

Nous avons eu nos prévision d'effectifs dans mon collège et il s'avère que nous perdons 2 classes l'an prochain, soit 10h de moins en français.
Cette année, c'est mon collègue de LC, dernier arrivé de l'équipe et seul LC, qui est parti en complément de service car il nous manquait déjà des heures.

L'an prochain, si on suit cette logique, il ne lui restera plus que ses heures de latin au collège (il a 6h, la direction n'a pas voulu lui donner la 7e, ni ouvrir le grec alors que nous avons des élèves volontaires).
Lui nous dit que dans ce cas, son poste sera supprimé et que c'est BMP qui viendra faire le latin à sa place. D'après lui, il ne peut pas rester sur son poste juste pour le latin et faire toutes les autres heures ailleurs.

J'avoue ne pas comprendre la logique. A-t-il raison ? Dans ce cas, c'est une mise en danger de l'option car rien ne nous dit qu'on trouvera quelqu'un pour faire ces heures de latin, alors même que le recrutement a fait le plein cette année.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par AsarteLilith Ven 15 Jan 2021 - 13:53
Le poste de LC est-il supprimé ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 13:56
Il faut vite contacter un syndicat, savoir si ton collègue est titulaire dans ce collège et si les heures de latin sont bien fléchées Heures postes.
Un professeur de lettres classiques est avant tout un professeur de Lettres : il enseigne aussi le français. Il se peut très bien alors que ce soit un poste de Lettres Modernes qui saute.
Il peut aussi très bien se retrouver sur un poste partagé comme cette année, et un autre professeur de LM pourra aussi se retrouver sur un poste partagé à moins qu'il ait une certification "lettres classiques".
Ce sont des situations complexes qui nécessitent vraiment l'expertise d'un syndicat (pro Lettres classiques : pas l'unsa, mais le snes ou le snalc).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Aphrodissia Ven 15 Jan 2021 - 14:00
Tout est possible.
1) Cela ne signifie pas forcément que son poste sera supprimé mais il y aura peut-être un deuxième collègue en demi-poste. S'il désire rester dans votre collège et qu'un autre collègue LM est intéressé par une mutation, ton collègue pourrait récupérer ses heures de français et le collègue LM pourrait bénéficier des points de la mesure de carte scolaire.
2) Il est aussi possible que l'on ferme le poste de LC mais alors il n'y aura plus d'heures de latin du tout.
3) Enfin, s'il demande, lui, une mutation sans qu'il y ait fermeture de poste, alors il y aura un complément de service fait par quelqu'un venu d'un autre établissement (ou par l'un de vous si vous avez (ou pas d'ailleurs) la certification).
Il y a sûrement d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas pour le moment.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Malavita Ven 15 Jan 2021 - 14:04
Le collègue préfère peut-être aussi prendre une mesure de carte scolaire et tenter sa chance ailleurs que de se retrouver sur 3 ou 4 établissements.

Par ailleurs, cela dépend, du choix de la direction : suppression du poste de LC avec prise du risque de ne trouver personne pour le latin ou demande aux collègues de LM de prendre les heures de latin, voire suppression purement et simplement le latin.
La direction peut aussi choisir de supprimer un poste de LM et le collègue de LC pourrait donc assurer le restant des heures de Français et l'option latin serait donc sauvegardée.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 14:09
Mais si deux classes sont fermées, il y aura toujours trop d'heures de français (à moins que le latin soit remplacé par des dédoublements) ?
Et je suppose que le rectorat sous-estime encore et toujours le nombre d'élèves pour les dgh.
Derborence
Derborence
Modérateur

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Derborence Ven 15 Jan 2021 - 17:16
Il faut qu'il contacte en urgence l'ipr de lettres classiques, Mme S., et un syndicat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Hermiony Ven 15 Jan 2021 - 19:34
Merci pour ces réponses.
Mon collègue a vu le CDE cet après-midi qui lui a dit qu'il resterait au collège pour le latin (il est titulaire du poste) , mais que l'autre part de ses heures seraient inévitablement dans un autre collège.
Son poste ne sera pas supprimé car notre direction veut le maintien de l'option. C'est donc une "bonne " nouvelle pour lui pour le moment. Reste que cette situation va être intenable sur la durée.
@Derborence : il avait déjà contacté Mme S l'an dernier pour le grec, sans réponse. Je vais voir avec lui pour qu'il contacte un syndicat (et aussi une association de LC?).

Je compte demander ma mutation cette année, ce serait l'idéal si je l'avais (mon poste serait sans doute supprimé).

Tout ça parce qu'effectivement, le rectorat a "oublié " 40 élèves dans ses calculs....


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 19:40
Et un bmp supplémentaire sera créé à la rentrée... avec un troisième professeur.
Il faut que toute l'équipe se mobilise auprès du rectorat pour récupérer au moins une classe : débrayage, appel aux parents, etc.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Hermiony Ven 15 Jan 2021 - 19:44
trompettemarine a écrit:Et un bmp supplémentaire sera créé à la rentrée... avec un troisième professeur.
Il faut que toute l'équipe se mobilise auprès du rectorat pour récupérer au moins une classe : débrayage, appel aux parents, etc.


Oui, c'est toute l'absurdité du truc. Ça et les heures supplémentaires à foison, que nous ne pouvons plus refuser (nous sommes 7 en tout). Déjà cette année avec une partie des heures supplémentaires, on évitait le CDS au collègue. Mais comme on peut nous en imposer 2...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Aphrodissia Ven 15 Jan 2021 - 19:51
Il faut surtout que le CDE se mobilise et aille au rectorat avec son petit dossier sous le bras et qu'il défende son poste.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Hermiony Ven 22 Jan 2021 - 18:23
Malavita a écrit:Le collègue préfère peut-être aussi prendre une mesure de carte scolaire et tenter sa chance ailleurs que de se retrouver sur 3 ou 4  établissements.

Par ailleurs, cela dépend, du choix de la direction : suppression du poste de LC avec prise du risque de ne trouver personne pour le latin ou demande aux collègues de LM de prendre les heures de latin, voire suppression purement et simplement le latin.
La direction peut aussi choisir de supprimer un poste de LM et le collègue de LC pourrait donc assurer le restant des heures de Français et l'option latin serait donc sauvegardée.

Une semaine après, on y est...La direction n'a pas trouvé de solution suite à la réception de la DHG. Donc pour le moment :
-poste de LC supprimé (mais appel à un BMP pour les heures de latin !!!! Si pas de BMP, pas de latin !)
+  -CDS d'un poste en LM

Un vrai carnage.

Nous avons demandé au chef que l'arbitrage se fasse en faveur du latin (le collègue de LC serait donc sur le complément, et un LM partirait), mais nous n'avons pas eu l'impression que l'argument du latin en péril (alors que l'option a fait le plein cette année, qu'on est en rase cambrousse et qu'offrir du latin, c'est juste essentiel !) fasse mouche.

Je n'ai pas de mots, tant la situation me met en colère...J'ai conseillé à mon collègue de faire appel à une association de LC, on va tenter de faire bouger les parents en CA et on songe carrément à une opération "collège mort" car outre les Lettres, ce sont toutes les matières qui se retrouvent impactées, avec un ratio d'HSA jamais atteint par ailleurs...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Clecle78 Ven 22 Jan 2021 - 18:27
C'est l'horreur chez moi aussi. La proviseur qui fait tout toute seule dans son coin nous cache la DHG mais on perd plus de 100 h. Je suis désespérée, non seulement les langues anciennes mais aussi mon poste sont en jeu. Et comment se battre à distance ? Noir c'est noir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par trompettemarine Ven 22 Jan 2021 - 19:10
Idem ici, plus de 100 heures postes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par Lefteris Ven 22 Jan 2021 - 21:25
On perd partout, même en REP. La marge diminue, on est exsangues, à l'os.  Mes heures de latin  déjà réduites de plus de 50 % depuis la réforme (et largement sous les horaires indiqués par Blanquer pour la com), sont en sursis. Peut-être même devrais-je moi-même en proposer la suppression totale  pour sauver  un poste. Au moins on n'en parlera plus.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kai002
kai002
Niveau 9

LC et suppression de poste Empty Re: LC et suppression de poste

par kai002 Ven 22 Jan 2021 - 22:48
triste tout ça. Chez nous, le collègue de techno veut supprimer des groupes de latin pour dégager des heures pour PIX ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum