Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 11:11
Ha@_x a écrit:[Tu en parles très tranquillement, (mais j'ai peut-être raté un épisode) je trouve ça effrayant. L'encasernement d'une société commence comme ça : l'acceptation.

Bah en l'occurrence aucune propagande, aucun symbole national (les policiers sont en civil), juste permettre à des jeunes de cité qui n'en ont souvent pas les moyens de partir en vacances avec d'autres et tenter de leur montrer le visage humain des institutions en leur montrant que derrière ces institutions, il y a des hommes et des femmes. Ça fait longtemps que ça fait partie des missions de la police de proximité dans son rôle de prévention de la délinquance. Rien à voir avec le SNU. Mais on s'éloigne du sujet.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Rosanette Lun 27 Fév - 11:15
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:Evidemment non, là on est juste sur un processus industriel type colonie de vacances (les mêmes qui ont je crois moins le vent en poupe pour plein de raisons) avec brassage socio-géographique et objectifs mal définis (euphémisme).
Et quel en serait l'intérêt en période scolaire ?

Aucun dans l'état actuel des choses.

Perso je comprends l'envie de brassage et l'envie de sortir les jeunes de leur environnement, et donner un caractère temporaire et obligatoire à ce principe ne me dérange pas, vouloir déroger à l'entresoi ne me dérange pas ; mais le reste pose énormément de questions.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 11:19
lene75 a écrit:Bah en l'occurrence aucune propagande, aucun symbole national (les policiers sont en civil), juste permettre à des jeunes de cité qui n'en ont souvent pas les moyens de partir en vacances avec d'autres et tenter de leur montrer le visage humain des institutions en leur montrant que derrière ces institutions, il y a des hommes et des femmes. Rien à voir avec le SNU.

Si tu le dis, je veux bien te croire, même si l'encadrement Police Nationale est assez flippant à mon goût.

Pour en revenir au SNU, qui est le sujet du fil, j'ai toujours trouvé les réactions contemporaines assez molles : non seulement ce machin coûte un pognon de dingue, comme dirait l'autre, mais en plus le fond idéologique sent franchement la vase, pour ne pas écrire pire... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 1665347707 . Si j'avais une progéniture en âge de... ce serait refus catégorique d'aller la voir parader en uniforme, marcher au pas de l'oie et saluer le drapeau le matin, et puis quoi encore ? Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Fesseur Pro Lun 27 Fév - 11:35
Ha@_x a écrit:Petit edit : j'en rajoute une couche : le fameux enseignement de défense au programme de 3e. Jamais fait pour ma part. Non seulement jamais le temps mais surtout aucune envie.
Tes élèves ne valident donc pas la 1ère étape de la JDC. professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Isis39 Lun 27 Fév - 12:33
Ha@_x a écrit:

Petit edit : j'en rajoute une couche : le fameux enseignement de défense au programme de 3e. Jamais fait pour ma part. Non seulement jamais le temps mais surtout aucune envie. Et je préfère rajouter 2h d'anti-militarisme sous-jacent en faisant l'entre 2 guerres.

L’enseignement sur la défense ce n’est quand même pas la même chose. On peut le faire comme on l’entend, sans que ça tourne justement à la propagande. Avec un esprit critique justement.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Lun 27 Fév - 12:52
Mon mari, qui travaille avec des militaires, me dit que c'est une première étape, au cas où il faudrait un jour organiser une mobilisation un peu plus sérieuse, dans un contexte dégradé, les français n'étant ni très soudés, ni très résilients titanic


Proton
Proton
Expert

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Proton Lun 27 Fév - 12:58
J'ai du mal à comprendre concrètement comment cela pourrait s'organiser si c'est généralisé.

Les élèves dès 16 iraient à ce truc pendant 12 jours pendant les cours ? Rater 12 jours de cours pour ça ???

En plus il y a déjà eu des débordements pendant le SNU des volontaires ...

Et une mobilisation ... mais ton mari rêve, je n'irai JAMAIS me battre. J A M A I S. Et c'est certainement le cas d'une très grande majorité de français. Et tant mieux.

J'espère que la jeunesse va se soulever.

Ras le bol des délires de guerre des boomers.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 13:14
Isis39 a écrit:L’enseignement sur la défense ce n’est quand même pas la même chose. On peut le faire comme on l’entend, sans que ça tourne justement à la propagande. Avec un esprit critique justement.

L'esprit critique et l'armée ça fait 2, je pense que tous les historiens sont assez bien placés pour le savoir Very Happy. Mais on ne parle pas ED (déjà qu'en 3e on galère assez pour faire écrire un DC à nos élèves sur des chapitres très captivants type espaces productifs ou construction européenne professeur  , et n'y voyez aucune polémique pour une fois.... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 437980826 ) mais SNU...

Eliette a écrit:Mon mari, qui travaille avec des militaires, me dit que c'est une première étape, au cas où il faudrait un jour organiser une mobilisation un peu plus sérieuse, dans un contexte dégradé, les français n'étant ni très soudés, ni très résilients

Résilients à quoi ? Cet adjectif inepte est très à la mode ces dernières années. Le SNU c'est de la comm' pour faire plaisir à une certaine population. N'importe qui, un petit peu au fait, sait parfaitement qu'à l'ère nucléaire, le seul ennemi, c'est la guerre. Si vraie guerre il y a demain, l'hémisphère Nord sera rasé en quelques heures.

Proton a écrit:Et une mobilisation ... mais ton mari rêve, je n'irai JAMAIS me battre. J A M A I S. Et c'est certainement le cas d'une très grande majorité de français. Et tant mieux.

J'espère que la jeunesse va se soulever.

Ras le bol des délires de guerre des boomers.

C'est un classique de voir les vieilles générations rêver de guerres, le derche comfortablement posé dans le canapé quand des jeunes sont appelés à se faire tuer. Mais ça n'arrivera plus...pour les raisons exposées plus haut.


Dernière édition par Ha@_x le Lun 27 Fév - 13:21, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Lun 27 Fév - 13:19
Résilient est un mot qui existe. ça signifie: être capable de surmonter des chocs traumatiques. ( Du genre être privé de son portable par exemple ?)
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par dandelion Lun 27 Fév - 13:19
Je redoute qu’on n’obtienne l’effet inverse à celui escompté en mélangeant des jeunes de tous horizons, à un âge extrêmement fragile, où les adolescents sont en plein questionnement.
Les Français ne sont ni plus ni moins résilients que les autres. Pas soudés, pourquoi pas, mais ce n’a jamais été le cas. Même la Grande Bretagne durant la Deuxième Guerre mondiale n’est pas soudée, et Churchill doit faire un gouvernement d’union nationale et négocier avec les ouvriers.
Il est tout de même assez épouvantable de constater que redoubler ou même recevoir une mauvaise note seraient de la maltraitance alors que se mettre au garde à vous devient acceptable. Il n’y a plus de pédiatres, les jeunes sont livrés en pâture aux GAFA, ils ne reçoivent plus une éducation décente (parler et écrire correctement le français, c’est un préalable pour souder le peuple, non?) et la réponse c’est de les faire marcher au pas?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Isis39 Lun 27 Fév - 13:22
@Ha@_x Je répondais à ta remarque sur l’enseignement de la défense en 3e.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Mitcindy Lun 27 Fév - 13:22
Alors, si on espère que nos jeunes sont des soldats potentiels... Y a du boulot avec notre jeunesse !
Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 248604097

Mes élèves sont de petites natures qui ont toujours trop froid ou trop chaud et qui sont souvent fatigués... Va falloir plus de 12 jours ! Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 13:26
@Isis39 Je n'ai pas répondu à ta remarque ?

Je suis trop occupé à taper sur le SNU ?

dandelion a écrit:Il est tout de même assez épouvantable de constater que redoubler ou même recevoir une mauvaise note seraient de la maltraitance alors que se mettre au garde à vous devient acceptable. Il n’y a plus de pédiatres, les jeunes sont livrés en pâture aux GAFA, ils ne reçoivent plus une éducation décente (parler et écrire correctement le français, c’est un préalable pour souder le peuple, non?) et la réponse c’est de les faire marcher au pas?

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 2252222100

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Lun 27 Fév - 13:29
Déjà je déteste ce mot "résilience" qu'on nous balance à tord et à travers depuis que les journalistes l'ont découvert durant le COVID.

Souder une nation, par un stage-colonie de vacances ? Si c'est la seule chose que nous avons pu inventer...  Ca c'est comme l'ECJS EMC supposée souder nos élèves et les empêcher d'aller cramer des voitures pour le réveillon.

Organiser une mobilisation, avec des gens qui ont fait un stage "youkaidi youkaida" ? Les Russes et les Ukrainiens doivent bien rire !

Les classes, à l'époque du service militaire, duraient 4 semaines, et là 12 jours... A la fin des classes on avait dû tirer au fusil (sans doute deux cartouches) et on savait à peine marcher au pas (un truc, marcher au pas, qui sert à se démarquer de l'animal, c'est évident).
Par contre nous savions nettoyer les WC et repasser une chemise (ce qui, vous en conviendrez, était, pour un mâle, une belle évolution de l'espèce dont pourtant nous constatons peu les conséquences dans la répartition des tâches au sein du ménage).

Au fait, c'est tellement militaire que... quand un gamin refuse de se lever à 6h30, il va avoir quoi ? On va lui faire faire des pompes devant tout le monde ? On va punir toute la chambrée ? On va le foutre au trou ? On va déployer tout ce brillant et merveilleux arsenal répressif que savait déployer l'armée ?  Extinction des feux à 22h ? Plié de rire. Cela va être un souk incroyable ! Ce sera "Vol au dessus d'un nid de coucou" mais pour les encadrants (vous voyez ce que donnent les sorties scolaires avec nuitée - la foire totale et l'enfer pour les encadrants) !

Des réservistes ? Pour encadrer ? Les PM que je connais sont encadrées par des réservistes qui n'ont même pas fait l'armée. Les militaires de métier (gendarme ou marine) que je connais sont contre. Les personnes qui dirigent la création de cette fumisterie :  des Classes Prépa, ENS, des Sciences Po, des écoles de Comm qui n'ont jamais fait l'armée et qui en plus, à l'époque, auraient été pistonnés pour se retrouver bien planqués ou réformés par piston !

Tout ceci est une vaste escroquerie politique et médiatique.

PS : en LP les semaines perdues en juin sont considérées comme des "périodes de stage"... Ah bon ? Il y a un rapport entre le SNU et deux semaines de stage en crèche ?


Dernière édition par Jacq le Lun 27 Fév - 13:36, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Lun 27 Fév - 13:31
Eliette a écrit:Résilient est un mot qui existe. ça signifie: être capable de surmonter des chocs traumatiques. ( Du genre être privé de son portable par exemple ?)

Je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé de choc traumatique pour avoir été privé de son portable. L'intérêt de la chose m'échappe en revanche complètement, surtout si c'est pour revenir exactement à la situation de départ au bout de 12 jours.

Et aller parader sous un drapeau, se lever et se coucher à des horaires imposés ou se mettre au garde-à-vous, c'est un peu plus dérangeant que d'être privé de son portable.


Sans compter l'incroyable gaspillage - de temps, d'argent, d'énergie, de ressources diverses - que deviendrait ce machin s'il réellement il était appelé à se généraliser... (ce que je ne souhaite pour rien au monde !).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par beaverforever Lun 27 Fév - 13:31
Bon alors... ça nous fait combien tout ça, j'suis pas sûr de bien saisir : voyons voyons 3,6 milliards d'augmentation du budget de l'éducation nationale en 2023 et... ben 5 milliards pour le SNU pleinement déployé, genre vers 2027...

Alors, en utilisant une intelligence artificielle de la NASA de Google, j'arrive à l'équivalent d'une augmentation brute pour chaque enseignant de 833 euros par mois ou bien une augmentation brute de 650 euros par mois pour l'ensemble des personnel de l'Éducation nationale...

Sinon, aux dernières nouvelles, ma revalorisation sera au mieux de 62 brut par mois...


J'ai comme l'impression qu'on nous prend pour des jambons.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Lun 27 Fév - 13:40
Danska a écrit:
Je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé de choc traumatique pour avoir été privé de son portable. L'intérêt de la chose m'échappe en revanche complètement, surtout si c'est pour revenir exactement à la situation de départ au bout de 12 jours.

Et aller parader sous un drapeau, se lever et se coucher à des horaires imposés ou se mettre au garde-à-vous, c'est un peu plus dérangeant que d'être privé de son portable.


Sans compter l'incroyable gaspillage - de temps, d'argent, d'énergie, de ressources diverses - que deviendrait ce machin s'il réellement il était appelé à se généraliser... (ce que je ne souhaite pour rien au monde !).

Ah mais je suis parfaitement d'accord ! (et mon mari également, qui cherche juste à comprendre l'idée sous jacente)
En revanche je pense vraiment qu'être privé de son portable 8h/ jour constitue un traumatisme pour beaucoup de nos élèves...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Lun 27 Fév - 13:42
Danska a écrit:
Eliette a écrit:Résilient est un mot qui existe. ça signifie: être capable de surmonter des chocs traumatiques. ( Du genre être privé de son portable par exemple ?)

Je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé de choc traumatique pour avoir été privé de son portable. L'intérêt de la chose m'échappe en revanche complètement, surtout si c'est pour revenir exactement à la situation de départ au bout de 12 jours.

Et aller parader sous un drapeau, se lever et se coucher à des horaires imposés ou se mettre au garde-à-vous, c'est un peu plus dérangeant que d'être privé de son portable.


Sans compter l'incroyable gaspillage - de temps, d'argent, d'énergie, de ressources diverses - que deviendrait ce machin s'il réellement il était appelé à se généraliser... (ce que je ne souhaite pour rien au monde !).

Le degré d'avilissement de nos élèves au portable fait que ce sera peut-être l'inverse qui leur provoquera un "choc traumatique".
Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 1599759099

Oui les militaires n'en veulent pas. Par contre le SNU n'a rien à voir avec une mobilisation éventuelle, son projet date de bien avant les évènements qui nous ont fait constater qu'une mobilisation pour une guerre de longue durée pouvait encore arriver. C'est purement politique et médiatique, c'est de la communication.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 13:49
Jacq a écrit:Oui les militaires n'en veulent pas. Par contre le SNU n'a rien à voir avec une mobilisation éventuelle, son projet date de bien avant les évènements qui nous ont fait constater qu'une mobilisation pour une guerre de longue durée pouvait encore arriver. C'est purement politique et médiatique, c'est de la communication.

Mais quelle guerre de longue durée @Jacq ? Nos armées sont calibrées, depuis la fin de la guerre froide, pour ceux qui en ont encore, des armées, pour leurs interventions (ah oui on dit OPEX) post-coloniales extérieures. Si vraie guerre il y a, elle ne sera pas de longue durée. Vous y croyez vraiment, à une vraie guerre conventionnelle entre deux puissances nucléaires ?

Pour le reste, parfaitement d'accord. Le SNU : de la comm' ! De la comm' qui coûte très cher pour un bénéfice nul.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Lun 27 Fév - 13:52
Jacq a écrit:
Danska a écrit:
Eliette a écrit:Résilient est un mot qui existe. ça signifie: être capable de surmonter des chocs traumatiques. ( Du genre être privé de son portable par exemple ?)

Je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé de choc traumatique pour avoir été privé de son portable. L'intérêt de la chose m'échappe en revanche complètement, surtout si c'est pour revenir exactement à la situation de départ au bout de 12 jours.

Et aller parader sous un drapeau, se lever et se coucher à des horaires imposés ou se mettre au garde-à-vous, c'est un peu plus dérangeant que d'être privé de son portable.


Sans compter l'incroyable gaspillage - de temps, d'argent, d'énergie, de ressources diverses - que deviendrait ce machin s'il réellement il était appelé à se généraliser... (ce que je ne souhaite pour rien au monde !).

Le degré d'avilissement de nos élèves au portable fait que ce sera peut-être l'inverse qui leur provoquera un "choc traumatique".
Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 1599759099


Oui les militaires n'en veulent pas. Par contre le SNU n'a rien à voir avec une mobilisation éventuelle, son projet date de bien avant les évènements qui nous ont fait constater qu'une mobilisation pour une guerre de longue durée pouvait encore arriver. C'est purement politique et médiatique, c'est de la communication.


En mode vieille réac', j'ai tendance à penser que ça ne ferait pas de mal à certains d'en être un peu privés Razz

(ce qui est plutôt hypocrite dans la mesure où je détesterais qu'on me prive du mien - même si en pratique je l'oublie régulièrement en partant de chez moi Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 2790680366 )




En tout cas c'est rageant de voir tout cet argent qui va encore être fichu en l'air pour une énième lubie politique surréaliste aux relents franchement douteux ; parce qu'en vrai ça a toutes les chances de faire pschitt, cette histoire.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 14:15
Bien sûr que c'est pour flatter un certain électorat, mais moi ça me fait flipper qu'on déploie autant de moyens et qu'on sacrifie nos gosses pour flatter cet électorat. Surtout que c'est pas du tout innocent d’accoutumer les gens à ce genre de trucs dans le contexte politique actuel.

Le seul point positif, c'est que ça donne la preuve, s'il en fallait encore, que le fric, il y en a, et que les économies dans les domaines essentiels sont une question de choix politique et pas de crise économique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Lun 27 Fév - 14:42
Eliette a écrit:Mon mari, qui travaille avec des militaires, me dit que c'est une première étape, au cas où il faudrait un jour organiser une mobilisation un peu plus sérieuse, dans un contexte dégradé, les français n'étant ni très soudés, ni très résilients


Pour ceux qui trouveraient des vertus de rééducation de la jeunesse à cet espèce de pseudo-service mili (parce qu'est bien ainsi qu'on va vendre le truc à la partie réactionnaire de l'électorat, comme si se lever le matin et ne pas avoir de portable pendant 12 jours allaient changer les jeunes) je conseille ce fil twitter de Michel Goya. Il a son point de vue, celui d'un ex-officier, mais a priori il sait de quoi il parle, c'est aussi un gradé qui a dû diriger des unités d'active en temps de guerre (notamment lors du siège de Sarajavo).



Alors, oui il y a quand même quelques vertus à la formation militaire, ce sont d’ailleurs celles que reçoivent encore 20 000 jeunes volontaires chaque année. Maintenant, ces vertus sont indissociables de la fonction des armés (cf 1) qui est de combattre.
Si on s'entraîne dur et si on construit une vraie cohésion et s'il existe effectivement un brassage social, ce n'est pas une fin en soi mais c'est pour aller au combat. Si l'apprentissage est une fin en soi, cela s'appelle de l'éducation et il y a des établissements pour ça.
Dans « service national », « service » indiquait service « à » la nation  sous forme d’impôt en temps et évent. en sang, mais pas service « de » la nation à des jeunes. Un service mili n'a de sens que s'il a une fonction mili, par ex. aller au Sahel, sinon c'est autre chose.
Alors on pourrait imaginer un grand service civique obligatoire, il faudrait braver la CEDH qui considère cela comme du travail forcé, mais cela aurait une utilité pour la nation et par la nation. Pour tout autre objectif, voir Education nationale.

Je crois que cela suffit à démontrer la grotesquitude du truc proposé. Plus tout le reste, bien entendu : difficultés logistiques, coût qui serait mieux affecté ailleurs, difficulté à trouver des encadrants compétents, motivation des jeunes de 16 ans qu'il faudra encadrer sans carotte et avec bien peu de bâton, risque de dérapages et d'abus sur mineur...
Difool
Difool
Niveau 2

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Difool Lun 27 Fév - 14:59
Bonjour, si vous le permettez je vais aller à contre sens des messages lu sur ce sujet. Il se trouve que je me suis porté volontaire pour encadrer un SNU il y a deux ans, juste pour voir de l’intérieur et me faire ma propre idée. Enseignant d’économie gestion sur les métiers de la sécurité, je voulais voir si cela permettrait à mes élèves de s’enrichir et de confirmer leurs engagements. Je m’explique. Je forme des élèves et étudiants qui s’orientent pour entrer dans l’armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité privée etc.  95% veulent servir notre pays. Pour eux le SNU est bien calibré. Je n’ai pas été déçu même si sur ma première expérience (Capitaine de compagnie) j’ai essuyé les plâtres. Je ne l’ai pas fait pour la rémunération, il n’y en a pas, juste une prime de 500 ou 600 euros (perçu 9 mois plus tard) pour un travail où je bossais 19 ou 20 heures par jour sur 12 jours (j’ai refusé mon jour de repos car mes tuteurs avaient démissionné). Pour le reste, les jeunes ont passé un très bon séjour, ils se sont fait des amis, ils ont travaillé sur des thématiques qu’ils ne maitrisaient pas forcément (Environnement, laïcité.) et ils ont véritablement développé des valeurs républicaines. Ce dernier point m’a marqué considérablement. Nous étions logés dans un lycée privé, une centaine de jeunes, un étage  garçon et un étage fille pour l’hébergement, des salles de classes pour nos activités. C’était dirigé par un ancien proviseur, c’était bien mais un proviseur a peur, il ne veut pas prendre de risque, dit non à tout par crainte alors que l’on souhaite ouvrir un peu le SNU sur l’extérieur (bizarre, je me rends compte que mon CDE est tout le contraire, je monte plein de projet lol). J’ai quand même fait un signalement sur le comportement d’un tuteur, il a été viré dans les 48 heures. L’Inspectrice Jeunesse et des Sports de la SDJES a été très réactive. La réglementation qui s’applique pour le séjour sont les règles des ACM (Accueil Collectif pour Mineur), très stricts et qui ne fait plus débat ( très loin des règles militaires). Le SNU pèche sur le recrutement car les agents de l’état ne sont pas motivés puisqu’il n’y a pas de rémunération , mais une prime (il y a des progrès à faire sur ce point pour attirer les fonctionnaires et agents de l’état) . A mon sens, ils se privent du meilleur de l’encadrement , les profs, les pompiers... Il faut une mixité dans l’encadrement, des fonctionnaires, des personnes du privée, des retraités, des étudiants etc… justement j’ai proposé à mes meilleurs étudiants (4 étudiants) du BTS MOS de participer au SNU l'an passé. Ils ont adoré et ils ont touché une rémunération sympa (1300 ou 1400 euros), l’un d’entre eux a eu 2400 euros (référent sanitaire). Cela peut avoir un double avantage, ils viennent de passer l’épreuve facultative du BTS ( Engagement citoyen) en CCF sur leur engagement lors du  SNU comme encadrant. Ils ont eu de très belles notes.

L’année suivante, j’ai convaincu mon épouse de prendre la direction d’un SNU car cela correspondait à sa formation et à ses objectifs pros. Je ne comptais pas y aller car il faut bien que quelqu’un s’occupe de nos enfants pendant son absence. Elle a donc pris mes étudiants dans l’ équipe. C’est le plus important, avoir une équipe fiable car le séjour va très vite, les encadrants arrivent 2 jours avant et en général on commence à bien bosser ensemble sur la fin du séjour, si l’on ne connait pas son équipe. Il y a des tensions avec la fatigue car personne ne peut supporter le rythme intensif et le peu de temps de sommeil. Les encadrants sont donc à fleur de peau sauf ceux qui ont l’habitude des colonies de vacances ou les pompiers qui sont habitués à peu dormir. Deux ou trois jours avant le début du séjour, l’adjointe démissionna. Il a fallu être réactif , s’adapter et j’ai trouvé une solution pour nos enfants. Me voilà donc embarqué sans me poser trop de questions sur le navire pour éviter des galères à mon épouse. Au final, c’est bien mieux quand tu montes ton équipe, ça tourne , c’est rodé et mon expérience précédente nous a permis de faire un très bon séjour. Des gamins heureux, un cadre agréable, une restauration excellente. Un seul incident avec une jeune réfractaire à l’autorité. Quand je parle d’autorité, je fais référence à la vie en collectivité. Respecter les autres et la hiérarchie (les tuteurs).
Comme adjoint (prof et ancien militaire de la BSPP dans ma première vie pro), je ne voulais pas que l’on pense à un camp militaire. Je n’avais qu’une seule exigence, que l’on respecte le drapeau et que l’on soit carré 10 minutes le matin pour la levée des couleurs. C’était le contrat moral avec les jeunes, être sérieux lorsqu’il faut l’ être  de (8h10 à 08h20) et une ambiance plus cool le reste de la journée (mi colo- mi lycée). Apprendre aux jeunes qu’ils doivent respecter leur drapeau, avoir de la compassion et de l’empathie pour leur concitoyen, s’engager pour les plus démunis et être un citoyen engagé , tout en respectant nos valeurs républicaines. Ça c’est « mon SNU », tel que je le vois avec beaucoup de belles rencontres ( diplomate, haut fonctionnaire, personnalités , associations, journaliste, …) et beaucoup de sport et jeux en extérieur (faire venir les  asso sportives locales participer au SNU par des entrainements découvertes). Une visite de musée et la rencontre des pompiers et de la police tout en faisant des activités éducatives avec eux (sécurité routière , secourisme…). Sans oublier la journée Défense qui se passe bien mieux que dans un CIRFA. Lors de notre dernière journée, nous avons fait une cérémonie au Mont Valérien. Dans la clairière des fusillés (dans les hauteurs pour ceux qui connaissent). Les jeunes ont été géniaux, ils se sont montrés respectueux et ont compris ce qu’est le  sens de l’engagement et du sacrifice. Là où plus de 1000 otages et résistants ont été fusillés par les nazis. A ce moment-là, lors de cette levée des couleurs et du chant de la Marseillaise dans ce lieu chargé d'histoire, j’ai compris que le message était passé en les regardant. Que les jeunes volontaires avaient compris l’intérêt de ce SNU, devenir des citoyens qui comprennent l’importance de l’unité de la nation, et que cette unité ne pouvait passer que par le respect , la solidarité et l’acceptation de l’autre. Qu’ensemble ils forment la Nation et que si l’esprit individualiste l’emporte sur le collectif, il n’en ressortira rien de bon. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Que l’histoire nous enseigne cela et qu’un jour peut-être nous devrions être capable de nous engager pour protéger notre pays, quelque soit la forme d’engagement (politique, associatif, caritatif, militaire, fonction publique…).

A aucun moment je n’ai eu l’impression de faire passer un message politique, pour l’instant les chefs de centre ont de la liberté dans l’organisation des séjours de cohésion. J’espère qu’il en restera ainsi. Je rempile pour une 3eme aventure en juillet sur un autre centre, plus gros. Certains professeurs souhaitent tenter l’aventure avec nous, j’ai donc commencé à faire l’équipe en y ajoutant des étudiants du BTS MOS (une douzaine cette fois), des STAPS etc… Connaitre son équipe avant c’est partir d’un bon pied et éviter les mauvaises surprises. S’il y a une bonne ambiance dans l’équipe d’encadrement, ça se ressent sur le travail et les jeunes savent de suite qu’il n’y aura pas de faille.

J’ai vu des jeunes arriver en boudant car leurs parents les avaient obligés de venir et pleurer en partant car ils voulaient rester. Nous avions aussi un enfant avec un handicap lourd, très lourd. Aucun centre ne voulait l’accepter aux vues des difficultés pour l’accueillir. Mon épouse s’est portée volontaire. Il a été son objectif premier, le faire participer et lui permettre d’être complétement intégrer au milieu des jeunes. Ce fut une réussite, l’inclusion et la mobilisation des jeunes pour lui permettre de faire un séjour normal au  milieu de jeunes valides qui se relaient pour pousser son fauteuil. Ce jeune n’avait jamais eu l’occasion de vivre une telle expérience. Il y a eu du partage, de l’interaction et des amitiés sont nées entre des jeunes de mondes qui habituellement ne se croisent pas. Nous avions organisé un raid d’une quinzaine de kilomètre et les 100 jeunes se sont relayés pour pousser sa joëlette jusqu’au bout. Cohésion, humanité et fraternité. J’en ai pleuré, de voir des jeunes complétement essoufflé et épuisé , continuer avec le sourire pour emmener leur camarade jusqu’au bout.
Bref, le SNU a encore besoin de réglage autant sur le fonctionnement que sur le fond du projet mais je ne pense pas que ça soit une perte de temps. C’est un outil qui peut aider à l’émancipation, à l’éveil républicain et permettre à une tranche d’âge où tout se décide de réfléchir à son engagement, au sens très large. Cela ne peut se faire que sur un séjour ( un peu court à mon sens, 3 semaines seraient top), pas au lycée sauf si très tôt vous avez choisis une voie spécifique et que dans votre entourage des personnes sont des modèles d’engagement et de dévouement pour la population et la nation. Ces cas sont trop rares pour permettre à une société tout entière d’aller dans le même sens.

Je n’écris jamais autant mais je pense qu’il est utile pour que vous vous fassiez votre propre opinion que je développe un peu. Je ne peux que vous conseiller à tenter l’expérience pour vous faire votre propre opinion, au pire vous partagerez vos valeurs auprès des jeunes avec un peu plus de liberté que lorsque vous êtes dans le cadre scolaire.
Notre société devient de plus en plus individualiste, d’ici quelques années la plupart des associations ne fonctionneront plus car sans nos retraités. Elles se meurent petit à petit car il n’y a pas de relève, peu de nouveaux bénévoles. On le voit chez les sapeurs-pompiers volontaires qui peinent à trouver des volontaires. Dans les clubs sportifs, la croix rouge, les restos du cœur… etc… c'est la même chose. Le SNU peut être l’engrenage qui stimule la conscience des jeunes et leur donne cette envie de s’engager… encore une fois au sens large … c’est comme ça qu’il faut le voir selon moi.

C'est aussi comme cela que je le présente aux élèves de mon lycée et mes classes sont pleines de volontaires, j'ai quasiment du 100% inscrits au SNU (hors élèves étrangers malheureusement). L'an passé ma classe de seconde a écrit au Ministre car ils étaient tous inscrits sauf 3 ou 4 d'entres eux non français mais qui étaient volontaires. Une injustice pour eux car tous partagent nos valeurs républicaines et souhaitent devenir français. Je vais aussi voir les classes du général et des STMG. Là aussi j'ai vu des classes avec des jeunes motivés mais j'ai aussi constaté un peu de communautarisme qui freine le volontariat (un lycée de banlieue parisienne ZPV). Je suis donc favorable pour la généralisation surtout pour améliorer la mixité garçon-fille. Je pourrais échanger sur ces sujets mais cela demanderait beaucoup de temps et j'ai comme vous des tas de copies à corriger avant la fin des vacances. Un dernier point avant de finir, prendre le téléphone des gamins et leur permettre de comprendre qu'ils peuvent s'en extraire, est une très bonne chose. Ils n'ont droit qu'à une heure par jour de téléphone, au final, ils ne l'utilisent quasiment plus au bout de 8 jours et ils se rendent compte qu'il peuvent vivre sans être toujours scotchés aux notifications et réseaux sociaux.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce long récit.


Dernière édition par Difool le Lun 27 Fév - 15:26, édité 3 fois
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Lun 27 Fév - 15:06
Difool a écrit:Bonjour, si vous le permettez je vais aller à contre sens des messages lu sur ce sujet. Il se trouve que je me suis porté volontaire pour encadrer un SNU il y a deux ans, juste pour voir de l’intérieur et me faire ma propre idée. Enseignant d’économie gestion sur les métiers de la sécurité, je voulais voir si cela permettrait à mes élèves de s’enrichir et de confirmer leurs engagements. Je m’explique. Je forme des élèves et étudiants qui s’orientent pour entrer dans l’armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité privée etc.  95% veulent servir notre pays. Pour eux le SNU est bien calibré.

D'accord, mais ça concerne combien de personnes par classe d'âge exactement ? Peut-être que le SNU est bien calibré pour eux, mais pour les autres ? Si le SNU doit juste servir à confirmer l'engagement dans une voie professionnelle, autant appeler ça "stage" et laisser ceux que ça n'intéresse pas faire leurs propres stages dans leur propre voie professionnelle...


Et incidemment, trouver suffisamment de volontaires pour encadrer tout ce beau monde en les payant 500 ou 600 € pour 19/20h de travail quotidien pendant deux semaines non stop, je n'aimerais pas être à la place du recruteur. Mais vraiment pas.


(pour le pavé, si je peux me permettre, éditer pour ajouter quelques sauts de ligne ne serait pas mal... Je vais m'y remettre, mais à la première lecture j'ai calé en cours de route.)
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Lun 27 Fév - 15:09
Danska a écrit:(pour le pavé, si je peux me permettre, éditer pour ajouter quelques sauts de ligne ne serait pas mal... Je vais m'y remettre, mais à la première lecture j'ai calé en cours de route.)

Ça t'apprendra, avec le SNU tu aurais pu passer le permis* et éviter de caler ! abi

*:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 15:10
Difool a écrit:je ne voulais pas que l’on pense à un camp militaire. Je n’avais qu’une seule exigence, que l’on respecte le drapeau et que l’on soit carré 10 minutes le matin pour la levée des couleurs. C’était le contrat moral avec les jeunes, être sérieux lorsqu’il faut l’ être  de (8h10 à 08h20) et une ambiance plus cool le reste de la journée (mi colo- mi lycée). Apprendre aux jeunes qu’ils doivent respecter leur drapeau, avoir de la compassion et de l’empathie pour leur concitoyen, s’engager pour les plus démunis et être un citoyen engagé , tout en respectant nos valeurs républicaines. Ça c’est « mon SNU », tel que je le vois avec beaucoup de belles rencontres ( diplomate, haut fonctionnaire, personnalités , associations, journaliste, …) et beaucoup de sport et jeux en extérieur (faire venir les  asso sportives locales participer au SNU par des entrainements découvertes). Une visite de musée et la rencontre des pompiers et de la police tout en faisant des activités éducatives avec eux (sécurité routière , secourisme…). Sans oublier la journée Défense qui se passe bien mieux que dans un CIRFA. Lors de notre dernière journée, nous avons fait une cérémonie au Mont Valérien. Dans la clairière des fusillés (dans les hauteurs pour ceux qui connaissent). Les jeunes ont été géniaux, ils se sont montrés respectueux et ont compris ce qu’est le  sens de l’engagement et du sacrifice. Là ou plus de 1000 otages et résistants ont été fusillés par les nazis. A ce moment-là, lors de cette levée des couleurs et du chant de la Marseillaise dans ce lieu chargé d'histoire, j’ai compris que le message était passé en les regardant. Que les jeunes volontaires avaient compris l’intérêt de ce SNU, devenir des citoyens qui comprennent l’importance de l’unité de la nation, et que cette unité ne pouvait passer que par le respect , la solidarité et l’acceptation de l’autre. Qu’ensemble ils forment la Nation et que si l’esprit individualiste l’emporte sur le collectif, il n’en ressortira rien de bon. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Que l’histoire nous enseigne cela et qu’un jour peut-être nous devrions être capable de nous engager pour protéger notre pays, quelque soit la forme d’engagement (politique, associatif, caritatif, militaire, fonction publique…).
A aucun moment je n’ai eu l’impression de faire passer un message politique,

Ton pavé est un message politique, nationaliste.  Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 1665347707  Rolling Eyes  Suspect  furieux

Sans moi. Et d'ailleurs sans mes impôts, je voterai toujours contre ces pitreries.

Et puis ceux qui me demandent de respecter un drapeau, comment dire.... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 1665347707

Je suis consterné, affligé.... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 5 3124307355

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum