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- chmarmottineGuide spirituel
Voilà, DHG tombées dans mes 2 lycées.
Suppressions de postes et Compléments de service se multiplient.
Tellement de suppressions de postes dans le département qu'on ne sait pas où on les collègues en CS vont aller faire leur complément ...
En maths, mon poste est maintenu, mais avec un CS plus important malgré le fait que la discipline accepte de faire plein de choses autres que des maths.
Il faudra pas me demander d'être motivée.
Edit : évidemment, on perd tous les dédoublements et plein d'options.
Je me demande où on va trouver de la motivation pour faire avancer des élèves qui auront subi confinement, pandémie, enseignement hybride et qui vont se retrouver en permanence à 36 ...
Qu'on ne vienne pas me parler de préparation au grand oral ou je ne sais quoi d'autre du même acabit ...
de la programmation en python, ce sera sans moi aussi ...
Suppressions de postes et Compléments de service se multiplient.
Tellement de suppressions de postes dans le département qu'on ne sait pas où on les collègues en CS vont aller faire leur complément ...
En maths, mon poste est maintenu, mais avec un CS plus important malgré le fait que la discipline accepte de faire plein de choses autres que des maths.
Il faudra pas me demander d'être motivée.
Edit : évidemment, on perd tous les dédoublements et plein d'options.
Je me demande où on va trouver de la motivation pour faire avancer des élèves qui auront subi confinement, pandémie, enseignement hybride et qui vont se retrouver en permanence à 36 ...
Qu'on ne vienne pas me parler de préparation au grand oral ou je ne sais quoi d'autre du même acabit ...
de la programmation en python, ce sera sans moi aussi ...
- AustrucheerranteHabitué du forum
Ici, collège de REP recrutant sur l'un des quartiers les plus difficiles de la région : suppression de trois classes prévues, ramenée finalement à une, au prix de la suppression de presque tous les dédoublements. Des compléments de services dans presque toutes les disciplines.
Sachant que l'an dernier, le schéma était le même : trois classes supprimées prévues, deux "sauvées", au prix de lourds sacrifices.
Il est vrai que les effectifs d'élèves prévus sont en baisse : - 10 attendus l'an prochain (- 20 l'an dernier, environ). Mais bon.
Mais nous, en France, on a à coeur de s'occuper des élèves en difficultés, hein
Sachant que l'an dernier, le schéma était le même : trois classes supprimées prévues, deux "sauvées", au prix de lourds sacrifices.
Il est vrai que les effectifs d'élèves prévus sont en baisse : - 10 attendus l'an prochain (- 20 l'an dernier, environ). Mais bon.
Mais nous, en France, on a à coeur de s'occuper des élèves en difficultés, hein
- BussyNiveau 10
Ici aussi (collège de 400 élèves en moyenne), c'est une catastrophe. On perd une classe de 3e sans véritablement perdre d'élèves : les effectifs prévisionnels sont sous-estimés. Les classes seront chargées à bloc.
Au niveau de la dotation : perte de 31 HP par rapport à l'an dernier, mais augmentation du nombre d'HSA à absorber. La proportion d'HSA explose. C'est intenable même en nous obligeant tous à prendre 2 HSA : 40 HSA pour 17 professeurs à temps plein sur place, certains avec de gros pépins de santé.
Dans ma discipline (LM), on doit se partager une classe de 3e en HSA, en la partageant entre deux collègues, sachant que nous n'aurons aucun dédoublement, pour aucun niveau. Et quand je vois le niveau des élèves, j'ai envie de pleurer. Mais c'est ça ou faire sauter le poste d'un collègue d'une autre matière... Belle ambiance !
Bien sûr, motion au CA et demande d'audience sont prévues. Efficacité prévue : zéro.
Au niveau de la dotation : perte de 31 HP par rapport à l'an dernier, mais augmentation du nombre d'HSA à absorber. La proportion d'HSA explose. C'est intenable même en nous obligeant tous à prendre 2 HSA : 40 HSA pour 17 professeurs à temps plein sur place, certains avec de gros pépins de santé.
Dans ma discipline (LM), on doit se partager une classe de 3e en HSA, en la partageant entre deux collègues, sachant que nous n'aurons aucun dédoublement, pour aucun niveau. Et quand je vois le niveau des élèves, j'ai envie de pleurer. Mais c'est ça ou faire sauter le poste d'un collègue d'une autre matière... Belle ambiance !
Bien sûr, motion au CA et demande d'audience sont prévues. Efficacité prévue : zéro.
- KilmenyEmpereur
C'est la fin.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Clecle78Bon génie
Plan social. Un France Telecom qui ne dit pas son nom. Je suis fatiguée.
- HermionyGuide spirituel
Bussy a écrit:Ici aussi (collège de 400 élèves en moyenne), c'est une catastrophe. On perd une classe de 3e sans véritablement perdre d'élèves : les effectifs prévisionnels sont sous-estimés. Les classes seront chargées à bloc.
Au niveau de la dotation : perte de 31 HP par rapport à l'an dernier, mais augmentation du nombre d'HSA à absorber. La proportion d'HSA explose. C'est intenable même en nous obligeant tous à prendre 2 HSA : 40 HSA pour 17 professeurs à temps plein sur place, certains avec de gros pépins de santé.
Dans ma discipline (LM), on doit se partager une classe de 3e en HSA, en la partageant entre deux collègues, sachant que nous n'aurons aucun dédoublement, pour aucun niveau. Et quand je vois le niveau des élèves, j'ai envie de pleurer. Mais c'est ça ou faire sauter le poste d'un collègue d'une autre matière... Belle ambiance !
Bien sûr, motion au CA et demande d'audience sont prévues. Efficacité prévue : zéro.
Idem ici (coucou les 40 élèves perdus dans la nature pour le rectorat). On ne pourra pas inclure les ULIS, qui ont été "oubliés". On perd donc 2 classes de 3e (à effectifs constants), et c'est la valse des CDS et des suppressions de postes. On se retrouve avec un nombre hallucinant d'HSA. Les conséquences de la 2e heure imposable se vont vraiment voir cette année et c'est un carnage.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- BussyNiveau 10
Hermiony a écrit:
Idem ici (coucou les 40 élèves perdus dans la nature pour le rectorat). On ne pourra pas inclure les ULIS, qui ont été "oubliés". On perd donc 2 classes de 3e (à effectifs constants), et c'est la valse des CDS et des suppressions de postes. On se retrouve avec un nombre hallucinant d'HSA. Les conséquences de la 2e heure imposable se vont vraiment voir cette année et c'est un carnage.
Exactement. Je dois dire que je les sens bien passer, ces conséquences : je reprends à temps plein en septembre après un temps partiel de droit...
Chez nous, on limite les conséquences sur les postes. C'est toujours notre priorité, quand on le peut. Création d'un seul CSD. Mais presque tous les CSR ou BMP disparaissent pour économiser les HP.
- JennyMédiateur
HP en baisse, en partie compensé par des HSA difficilement absorbables dans certaines matières.
- LadKlimaHabitué du forum
Pas mal de perte d'heures aussi, mais pour le moment j'évite de justesse la deuxième MCS consécutive...
- DanskaOracle
Perte d'heures ici également, on perd quasiment tous les dédoublements qui nous restaient. Je me demande jusqu'où on va pouvoir descendre encore... Et franchement je pense de plus en plus à me barrer de cette maison de fous.
- ysabelDevin
Ici aussi, catastrophique...
L'AP disparaît corps et biens sur tous les niveaux. On parvient à garder des dédoublements en français, je ne sais pas trop ailleurs. Des postes supprimés dont une collègue de SVT alors que l'équipe devra absorber 18HSA...
L'AP disparaît corps et biens sur tous les niveaux. On parvient à garder des dédoublements en français, je ne sais pas trop ailleurs. Des postes supprimés dont une collègue de SVT alors que l'équipe devra absorber 18HSA...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SatelliteNiveau 9
Je ne vais pas être originale et vais rester dans le ton:
on perd 3 classes l'an prochain, sans réelle diminution d'élèves (10 sur tout le collège si j'ai bien compris).
Je suis la dernière arrivée dans ma matière (en fait j'arrive cette année), je vais donc certainement être en complément de service pour la première fois de ma carrière.
J'ai l'impression que ces DHG sont pires d'une année sur l'autre, qu'on croit avoir touché le fond, et en fait non... on peut toujours creuser un peu plus...
on perd 3 classes l'an prochain, sans réelle diminution d'élèves (10 sur tout le collège si j'ai bien compris).
Je suis la dernière arrivée dans ma matière (en fait j'arrive cette année), je vais donc certainement être en complément de service pour la première fois de ma carrière.
J'ai l'impression que ces DHG sont pires d'une année sur l'autre, qu'on croit avoir touché le fond, et en fait non... on peut toujours creuser un peu plus...
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Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- gregforeverGrand sage
Même son de cloche ici: une à deux suppression(s), 6 à 8 CDS c'est l'hécatombre... le pire a été quand le CDE a dit quon 'limitait la casse cette année" et que la rentrée 2022 serait un bain de sang!
- Djedje_BzhNiveau 6
Dans le lycée dans lequel je suis : deux postes supprimés dont le mien...je veux muter à l’inter donc ça amortit les dégâts mais bon, vu le carnage en cours partout, les barres vont peut être exploser..ca n’augure rien de bon pour la suite...et certains postes pour l’année prochaine sont en balance très défavorable apparemment...
Vive le grenelle de l’éducation c’est ça n’est ce pas...
Vive le grenelle de l’éducation c’est ça n’est ce pas...
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Abusus non tollit usum
- uneodysséeÉrudit
Chez nous c'est 10% des postes qui disparaissent. On tente de limiter les dégats avec des CSD monstrueux qu'aucun établissement ne pourra absorber. Notre lycée est en péril.
- gnafron2004Grand sage
Pas de perte d'élèves, pas de perte d'heures ou de poste. On se sent assez privilégiés... (collège REP)- on va même créer un poste.
- EnaecoVénérable
Satellite a écrit:Je ne vais pas être originale et vais rester dans le ton:
on perd 3 classes l'an prochain, sans réelle diminution d'élèves (10 sur tout le collège si j'ai bien compris).
Je suis la dernière arrivée dans ma matière (en fait j'arrive cette année), je vais donc certainement être en complément de service pour la première fois de ma carrière.
J'ai l'impression que ces DHG sont pires d'une année sur l'autre, qu'on croit avoir touché le fond, et en fait non... on peut toujours creuser un peu plus...
Combien de classes pour combien d'élèves par classe actuellement ?
Ca me parait énorme !
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Ici, on limite la asse : effectif stable, même nombre de classes (10), on perd 10 HP et on récupère ça ... en HSA oeuf corse
Par contre on est très remonté car on a une collègue, de santé fragile, qui connaît bien ses limites, et elle demande donc un temps partiel de 15h tous les ans (et le salaire mirobolant qui va avec ...) pour pouvoir tenir toute l'année sans absence. Et ça marche, elle n'est absente que très rarement (de mémoire, 1 fois deux jours en 3 ans chez nous). Et bien le rectorat a gentiment informé notre chef que ce temps partiel, qui n'est donc pas de droit, ne serait vraisemblablement pas accordé ... Donc l'intérédézenfants (et on ne parlera même pas de celui de la collègue, hein) ... voilà voilà !
Par contre on est très remonté car on a une collègue, de santé fragile, qui connaît bien ses limites, et elle demande donc un temps partiel de 15h tous les ans (et le salaire mirobolant qui va avec ...) pour pouvoir tenir toute l'année sans absence. Et ça marche, elle n'est absente que très rarement (de mémoire, 1 fois deux jours en 3 ans chez nous). Et bien le rectorat a gentiment informé notre chef que ce temps partiel, qui n'est donc pas de droit, ne serait vraisemblablement pas accordé ... Donc l'intérédézenfants (et on ne parlera même pas de celui de la collègue, hein) ... voilà voilà !
- SatelliteNiveau 9
Enaeco a écrit:
Combien de classes pour combien d'élèves par classe actuellement ?
Ca me parait énorme !
Nous avons 20 classes cette année (5 par niveau)
Avec des effectifs relativement confortables (autour de 25 élèves par classe en moyenne, certaines à 28, d'autres à 23...).
3 niveaux vont passer à 4 classes.
Je n'ai pas encore les détails de la répartition car la réunion de présentation est prévue lundi en conseil péda.
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Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- laMissSage
ysabel a écrit:Ici aussi, catastrophique...
L'AP disparaît corps et biens sur tous les niveaux. On parvient à garder des dédoublements en français, je ne sais pas trop ailleurs. Des postes supprimés dont une collègue de SVT alors que l'équipe devra absorber 18HSA...
L'équipe de svt compte-t-elle NEUF collègues ?
Y a-t-il un syndicat qui serait prêt à accompagner une action en justice pour détérioration volontaire des conditions de travail ? Casser un poste de 18h pour les imposer en HSA, c'est du délire. Ca commence à bien faire.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- uneodysséeÉrudit
Agrippina furiosa a écrit:
Par contre on est très remonté car on a une collègue, de santé fragile, qui connaît bien ses limites, et elle demande donc un temps partiel de 15h tous les ans (et le salaire mirobolant qui va avec ...) pour pouvoir tenir toute l'année sans absence. Et ça marche, elle n'est absente que très rarement (de mémoire, 1 fois deux jours en 3 ans chez nous). Et bien le rectorat a gentiment informé notre chef que ce temps partiel, qui n'est donc pas de droit, ne serait vraisemblablement pas accordé ... Donc l'intérédézenfants (et on ne parlera même pas de celui de la collègue, hein) ... voilà voilà !
Si cette collègue est suivie médicalement, elle peut en parler avec son médecin. Un de mes collègues a obtenu une RQTH qui se traduit par un temps partiel de droit.
- yseultFidèle du forum
Idem ici. Deux départs ( retraite.) Aucun remplacé en poste fixe. Mais quoi ? Faut bien prendre l'argent quelque part pour payer la crise, non? "Quoi qu'il en coûte", a t il dit!
- moi c'est moiNiveau 9
Une belle conséquence des 200 millions par an économisé sur le budget de l'éducation nationale...
- Agrippina furiosaFidèle du forum
uneodyssée a écrit:Agrippina furiosa a écrit:
Par contre on est très remonté car on a une collègue, de santé fragile, qui connaît bien ses limites, et elle demande donc un temps partiel de 15h tous les ans (et le salaire mirobolant qui va avec ...) pour pouvoir tenir toute l'année sans absence. Et ça marche, elle n'est absente que très rarement (de mémoire, 1 fois deux jours en 3 ans chez nous). Et bien le rectorat a gentiment informé notre chef que ce temps partiel, qui n'est donc pas de droit, ne serait vraisemblablement pas accordé ... Donc l'intérédézenfants (et on ne parlera même pas de celui de la collègue, hein) ... voilà voilà !
Si cette collègue est suivie médicalement, elle peut en parler avec son médecin. Un de mes collègues a obtenu une RQTH qui se traduit par un temps partiel de droit.
Oui, on en a tous pas mal parlé avec elle, elle a rendez-vous avec son médecin traitant pour voir ce qu'il peut faire et le syndicaliste de l'équipe est aussi sur le coup. On espère vraiment tous que ça va aller, parce que sinon pour elle, ce sera au moins 18h et un CSD ... mais elle est déterminée à ne pas se laisser faire et on la soutiendra comme on pourra !
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