Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Lun 14 Juin - 17:14

L'ensemble des candidats, à l'exception de ceux ayant préparé le baccalauréat professionnel par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer l'évaluation en contrôle en cours de formation intégral, sont évalués sous la forme ponctuelle pour les unités générales obligatoires de :

- Français ;
- Histoire-géographie, enseignement moral et civique ;
- Economie-gestion ;
- Economie-droit ;
- Prévention santé et environnement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Lun 14 Juin - 17:25
zeprof a écrit:
Cath a écrit:Tu as mal compris, zeprof : pas de changement dans les modalités de passage.

écoute j'espère mais mes collègues ont la même lecture que moi....

Je sors d'une formation pour le programme de terminale tout est en ponctuel avec des sujets zéro sur Eduscol. Les textes ont été modifiés pour la session 2021, uniquement, dans le BO de la semaine dernière.

Au passage, quelques informations en vrac :
- 8 h maximum par séquence en Histoire-Géographie (bon ça ne tient pas quand même)
- 13 h pour l'EMC et il faut obligatoirement traiter les 3 thèmes. On nous a conseillé 8 h pour le principal et 5 h pour les deux autres.
- 12-15 h par séquence de Français avec une sur l'oeuvre intégrale, à prendre obligatoirement dans la liste (des collègues ne l'entendaient pas comme cela) et une sur un groupement de textes.
- il n'y a que le programme limitatif à traiter et il ne faut pas utiliser les manuels qui traiteraient d'autre chose que le programme limitatif.
- plus de travail d'écriture délibératif (trop compliqué, honnêtement, je ne suis pas convaincue, je ne trouvais ça pas si difficile pour les élèves de réaliser thèse/antithèse + synthése et avis dans la conclusion), mais seulement argumentatif
- il y a des ressources sur tous les ouvrages de la liste (sauf deux, pour l'instant, mais c'est en cours) sur Eduscol. Je suis allée jeter un coup d'œil sur celle de Zweig et pour une fois ce n'est pas à côté de la plaque et cela donne des pistes.

avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Lun 14 Juin - 20:23
Des sujets zéro ? Où ?

J'édite : sur Eduscol, sujets 0 de français "à venir".
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Mar 15 Juin - 12:29
Malavita a écrit:
zeprof a écrit:
Cath a écrit:Tu as mal compris, zeprof : pas de changement dans les modalités de passage.

écoute j'espère mais mes collègues ont la même lecture que moi....

Je sors d'une formation pour le programme de terminale tout est en ponctuel avec des sujets zéro sur Eduscol. Les textes ont été modifiés pour la session 2021, uniquement, dans le BO de la semaine dernière.

Au passage, quelques informations en vrac :
- 8 h maximum par séquence en Histoire-Géographie (bon ça ne tient pas quand même)
- 13 h pour l'EMC et il faut obligatoirement traiter les 3 thèmes. On nous a conseillé 8 h pour le principal et 5 h pour les deux autres.
- 12-15 h par séquence de Français avec une sur l'oeuvre intégrale, à prendre obligatoirement dans la liste (des collègues ne l'entendaient pas comme cela) et une sur un groupement de textes.
- il n'y a que le programme limitatif à traiter et il ne faut pas utiliser les manuels qui traiteraient d'autre chose que le programme limitatif.
- plus de travail d'écriture délibératif (trop compliqué, honnêtement, je ne suis pas convaincue, je ne trouvais ça pas si difficile pour les élèves de réaliser thèse/antithèse + synthése et avis dans la conclusion), mais seulement argumentatif
- il y a des ressources sur tous les ouvrages de la liste (sauf deux, pour l'instant, mais c'est en cours) sur Eduscol. Je suis allée jeter un coup d'œil sur celle de Zweig et pour une fois ce n'est pas à côté de la plaque et cela donne des pistes.


Bon ok je m'incline, je n'avais pas compris et c'est tant mieux c'est déjà assez rébarbatif comme ça ce programme !
Merci pour les infos Malavita et donc si je résume pour le français :
on fait 2 séquences sur l'année : une sur une OE intégrale traitant du jeu (donc le joueur d'échecs ou zeropolis ou autres) et une sur un GT traitant du jeu
et c'est tout ?

Où puis-je aller vomir ? :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Je n’ai pas du tout envie de ne traiter que le jeu... il y avait plein de sujets intéressants : j'avais repéré un parcours de lecture sur la servante écarlate et un sur une œuvre de Grumberg qui me paraissaient pas mal...

Donc il faut aborder la question des techniques par ex. à travers l'angle des jeux vidéos, mais quoi qu'il arrive rester dans le thème du jeu, c'est ça ???
P**** on va se faire bien ch**** quand même...
Je suis dégoutée :decu:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mar 15 Juin - 12:53
"si je résume pour le français :
on fait 2 séquences sur l'année : une sur une OE intégrale traitant du jeu (donc le joueur d'échecs ou zeropolis ou autres) et une sur un GT traitant du jeu
et c'est tout ?"

Oui.
Le GT doit préciser/nuancer...ce que tu auras vu dans l'OI.


"Donc il faut aborder la question des techniques par ex. à travers l'angle des jeux vidéos, mais quoi qu'il arrive rester dans le thème du jeu, c'est ça ???"

Oui.


"P**** on va se faire bien ch**** quand même..."

Aussi.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Mar 15 Juin - 16:55
Le jeu est plus large que les jeux vidéos :
- jeu pour se distraire
- jeu pour gagner de l'argent
- jeu pour échapper à sa condition
- jeu/addiction/aliénation
- jeu amoureux...
Honnêtement le sujet est vaste et on a eu certaines pistes intéressantes en formation. Je ne suis pas objective car je ne le trouve pas si mal le thème (s'il n'y avait pas Zweig dans la liste d'oeuvre, je serais peut-être moins emballée...)

Attention pour Zeropolis, le livre est en rupture de stock et pas de réédition prévue. Un autre livre est dans le même cas.
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Mar 15 Juin - 20:16
J'ai effectivement un peu forcé le trait, mais juste le jeu (même sous différents aspects) pour évoquer un thème qui, à la base, était plutôt intéressant et vaste et permettait au moins une certaine liberté dans le choix des œuvres, je trouve que c'est réducteur au possible.
Je pensais au départ, que le programme limitatif allait ajouter un thème obligatoire (donc le jeu pendant 2 ans) mais n'empêcherait pas de traiter autre chose, de manière plus vaste... d'où ma déception...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zigmag17 Mar 15 Juin - 20:32
Moi aussi je suis déconfite devant ce programme. J'ai acheté le Carrère (l'un des rares romans que je n'ai pas lu de lui) car j'adore cet auteur et j'espère pouvoir transmettre cet enthousiasme aux élèves si jamais je choisis de l'étudier. Hélas pour ce que j'en ai vu et feuilleté, cela ne me paraît pas très digeste pour des bac pro. Je vais le lire bientôt. Le reste de la liste est... surprenant. Et je pense me lasser du thème en effet. Fin annoncée de la liberté pédagogique...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Mar 15 Juin - 20:56
L'argument de nos IPR, c'est que cela permet que les élèves aient la même culture... Et surtout au regard des horaires, le thème général était trop vaste et cela nous permet de nous focaliser sur un seul aspect. Je pense que c'est ce deuxième raison, la réalité car avec une heure par semaine de Français, on ne peut pas faire mieux...
..
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zigmag17 Mar 15 Juin - 21:07
Et quelle culture n'est-ce pas... Les arguments fallacieux qu'ils avancent me fatiguent. J'ai déjà la nostalgie de l'ancien programme, ses objets d'étude intéressants, réflexifs et surtout non figés, avec un nombre d'heures décent... Le fait qu'il disent qu'"au regard des horaires le thème général était trop vaste" me rend amère. La bonne blague!!! Je suis humhum
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Mar 15 Juin - 21:27
zeprof a écrit:

Où puis-je aller vomir ? :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Je vais commencer par aller dégueuler dans les urnes.
Je vais dégueuler dans les urnes au premier tour pour un petit candidat qui n'a aucune chance d'être gagnant, mais histoire de faire baisser les "gros" (j'ai tout de même à gauche NVB, donc à truc à vomir aussi). Et puis au second tour contre n'importe quoi ou qui qui se présente contre la macronie et tous ces gens dont sont issus JMB.
Oui, je sais où aller vomir : dans les urnes !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zigmag17 Mar 15 Juin - 21:31
Moi je lancerais bien l'idée d'un autodafé limitatif (avec les oeuvres du programme) Razz Je sens que ça me soulagerait  abi
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Mar 15 Juin - 21:32
Malavita a écrit:L'argument de nos IPR, c'est que cela permet que les élèves aient la même culture... Et surtout au regard des horaires, le thème général était trop vaste et cela nous permet de nous focaliser sur un seul aspect. Je pense que c'est ce deuxième raison, la réalité car avec une heure par semaine de Français, on ne peut pas faire mieux...
..

C'est à dire que l'on oublie toute la vocation qui est celle du LP, à savoir l'ouverture culturelle pour des catégories qui ne l'ont pas forcément, et cela au nom du manque d'heures.... Les IPR sont coupables. Ils n'ont rien défendu, ils n'ont pas défendu nos élèves, ils n'ont pas défendu la culture générale au sein de LP. Nos IPR sont coupables car trop serviles. Même s'il y en a des bons, dans certaines académies (pas dans la mienne) ils sont coupables de par leur silence qui devient complice.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Celadon Mar 15 Juin - 21:36
IPR = courroie de transmission. Donc ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Mer 16 Juin - 18:34
Celadon a écrit:IPR = courroie de transmission. Donc ?

Je préférais IA : Intelligence artificielle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Mer 16 Juin - 18:45
J'aurais une petite question à vous poser qui concerne le bac actuel, mais pour ne pas surcharger par un HS le post, vous pouvez me répondre par MP.
Histoire géographie et brevet pro, cela fait des années que nos inspecteurs nous expliquent qu'en cas d'annexe non rendue il faut mettre le maximum des points car on ne peut prouver que l'annexe n'a pas été rendue par l'élève, qu'elle pourrait avoir été perdue. Donc, on met le max des points (ce matin, trois points) à un élève qui n'a pas rendu l'annexe, et 1 voire 0 sur 3 à un élève qui a rendu l'annexe mais a commis des erreurs. Lorsque je dis "on met", en réalité on refuse de le faire pour ceux une majorité qui refuse ces mesures laxistes et inégalitaires.
On nous dit que c'est une directive nationale.
J'ai vérifié via mes collègues des académies d'Amiens, Strasbourg, Nice... aucune consigne semblable.
Donc nous inspecteurs nous mentent.

Pourriez-vous me faire un retour pour vos académies en mentionnant l'académie (donc, ici ou par MP si vous le souhaitez pour préserver votre anonymat) que je puisse balancer à nos inspecteurs que ce qu'ils nous disent est ou faux ou non appliqué dans d'autres académies.

Merci par avance.
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Jeu 17 Juin - 7:29
académie d'aix-marseille pour l'instant, je n'ai jamais eu de consigne de ce genre à ce sujet... on corrige la semaine prochaine, on verra si ça se modifie.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
FZ
FZ
Niveau 10

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par FZ Jeu 17 Juin - 7:51
Jamais entendu ce type de consignes ; d'ailleurs rares sont les copies pour lesquelles l'annexe est manquante me semble-t-il. Pour ma part je n'en ai jamais eu.
melber
melber
Niveau 2

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par melber Jeu 17 Juin - 8:08
Personnellement, je suis dans l’académie de Nantes et tous les ans je suis convoquée pour les corrections des copies de bac pro en lettres-histoire. Pour autant, je n’ai jamais entendu une telle consigne ; et heureusement d’ailleurs. Hors de question de mettre 3 pts pour une annexe non rendue.
En revanche, on nous demande, si le candidat a fait les deux sujets ou situations au choix en histoire, de corriger les deux et de garder la meilleure note ; ce qui n’est pas beaucoup mieux. Pour l’instant, je n’ai jamais été confrontée à cette situation mais si ça doit être le cas un jour, je ferai comme en cours, je corrige le premier sujet et basta.
C’est trop facile à un moment. Ras-le-bol de cette foutue soi-disant « bienveillance »...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Jeu 17 Juin - 8:34
Ah chez nous on nous demande aussi de corriger les deux cas de figure et de garder la meilleure note parmi les deux.
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Jeu 17 Juin - 10:59
Jamais eu cette consigne, Jacq, et heureusement car la logique n'étouffe pas tes inspecteurs : et si l'annexe avait été perdue (ce à quoi personne ne croit), qu'est-ce qui dit qu'elle aurait valu 3 points ?

Ils vous baratinent.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Ajonc35 Jeu 17 Juin - 11:55
melber a écrit:Personnellement, je suis dans l’académie de Nantes et tous les ans je suis convoquée pour les corrections des copies de bac pro en lettres-histoire. Pour autant, je n’ai jamais entendu une telle consigne ; et heureusement d’ailleurs. Hors de question de mettre 3 pts pour une annexe non rendue.
En revanche, on nous demande, si le candidat a fait les deux sujets ou situations au choix en histoire, de corriger les deux et de garder la meilleure note ; ce qui n’est pas beaucoup mieux. Pour l’instant, je n’ai jamais été confrontée à cette situation mais si ça doit être le cas un jour, je ferai comme en cours, je corrige le premier sujet et basta.
C’est trop facile à un moment. Ras-le-bol de cette foutue soi-disant « bienveillance »...
Je dépends du MAAF et j'ai été surveillante de salle. Lors de la réunion avant l'affectation aux salles, parmi les consignes données il y a toujours une demande de vigilance au cas où il y aurait des annexes mais aussi lorsqu'il y a plusieurs copies ( vous savez 1/2 2/ 2 etc.) C'est notre responsabilité. J'ai aussi été en panachage et on nous demande bien de surveiller ces points.
deux étapes du contrôle donc normalement. Mais je n'ai jamais entendu une telle consigne.
Par contre une année un sujet sur l'UE et une question hors programme. Pour une fois bienveillants nous avons décidé d'attribuer un point à tous. Le Président de Jury a fait remonter l'information. Mal lui en a pris, nous avons dû revoir nos copies et enlever cette manifestation de notre humanité  de prof. Par contre j'ai su que dans d'autres jurys, les correcteurs avaient fait de même mais comme le Président local n'avait rien remonté, la plus value a été, de fait, validée.
Oui j'ai connu aussi des élèves qui faisaient les deux ensembles argumentés ( au MAAF les sujets ne sont pas construits de la même manière) et la consigne est : " vous corrigez les deux et vous conservez la meilleure not". J'ai vécu aussi cette situation pour la correction du DNB et une année les doublons étaient très nombreux, mais même avec des doublons les rendus étaient médiocres et la correction rapide mais GRRRRRRRRRRRRRR quand même: " Savent pas écouter leur excellent professeur durant l'année" ou " Savent pas lire " ou encore " Savent rien et croient que le correcteur va compter les deux notes- Ils nous prennent pour des billes Français Tle bac pro - Page 5 437980826 "
PS : je ne fais que de l'HG. Une collègue ne fait que le français.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Ven 18 Juin - 13:52
Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir être "armé" pour la séance rituelle d'harmonisation....
Je savais (Cath) que c'était du baratin, mais plus j'ai de collègues d'académies variées qui répondent, plus j'ai d'éléments pour leur rentrer dans la poire.
En plus, cette année ça va être chaud avec les sujets que nous avons eu qui sont : LAMENTABLES !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Ven 18 Juin - 13:59
melber a écrit:Personnellement, je suis dans l’académie de Nantes et tous les ans je suis convoquée pour les corrections des copies de bac pro en lettres-histoire. Pour autant, je n’ai jamais entendu une telle consigne ; et heureusement d’ailleurs. Hors de question de mettre 3 pts pour une annexe non rendue.
En revanche, on nous demande, si le candidat a fait les deux sujets ou situations au choix en histoire, de corriger les deux et de garder la meilleure note ; ce qui n’est pas beaucoup mieux. Pour l’instant, je n’ai jamais été confrontée à cette situation mais si ça doit être le cas un jour, je ferai comme en cours, je corrige le premier sujet et basta.
C’est trop facile à un moment. Ras-le-bol de cette foutue soi-disant « bienveillance »...

A Tuin a écrit:Ah chez nous on nous demande aussi de corriger les deux cas de figure et de garder la meilleure note parmi les deux.

Le gros problème c'est que ce n'est pas légal non plus. Parce que si le surveillant de salle respecte les consignes il demande à l'élève de rayer un de ses sujets et d'en choisir un seul. Donc comment gérer le fait qu'un élève ait finalement respecté les instructions et risque de se trouver pénaliser par rapport aux autres ? Et comment justifier, une fois de plus, que les consignes ne soient pas les mêmes dans toutes les académies ?
On refuse en général.
Mais, dans les faits, l'élève qui a traité les deux sujets au choix, en général n'est pas un grand malin et obtient une note aussi mauvaise pour l'un ou l'autre.

Idem cette année.... Sans parler de ceux qui n'ont rendu aucune annexe, que faire de ceux qui ont traité une annexe sans rapport avec le sujet choisi ou traité les deux annexes ? Désolé. Au bout d'un moment ils savent lire (ah oui, parce que Macron était à Château-Thierry dernièrement pour expliquer que la lecture était une cause nationale tout en laissant 45mn de français en CAP) ou non ? Idem, pour l'EMC : "il faut recopier le tableau ou il faut le joindre ?". Réponse : "tu peux lire la question ? "

On n'a pas fini non plus avec Jean Monnet, Neil Armstrong et Simone Veil qui (sauf pour le premier) ne se retrouvent jamais dans nos synthèses. Ils ne pouvaient pas placer Schuman au lieu de Monnet ?
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 26 Juin - 18:19
Vous avez vu les sujets zéro ?

On dirait qu'on a 5 heures/hebdo... :sourit:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 5 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 26 Juin - 18:59
Oui je les ai découverts ce matin sur le fil Facebook Wink

La construction me fait beaucoup penser aux sujets de BTS des anciens programmes d'il y a 15 ans, avec l'appareillage d'extraits critiques de chercheurs, et le fameux thème à bien maîtriser. A l'époque il y avait toutes sortes de ces thèmes : la viellesse, le travail, la jeunesse etc ....Ne nous plaignons pas ceci dit (ironie) : si la lubie du travail ou vieillesse surviennent, ce sera pénible et nous aurons l'impression de faire de la co-intervention toute l'année. Les ASSP seront contents.
Par contre le sujet Casino m'a donné de super idées pour construire une séance Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum