Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ssima
ssima
Je viens de m'inscrire !

Assistante sociale en questionnement Empty Assistante sociale en questionnement

par ssima Mar 16 Fév 2021 - 10:30
Bonjour à tous
je suis actuellement AS en faveur des élèves et je souhaite demander un detachement l'année prochaine vers le corps enseignant en tant que prof en lycée technique pour les stss.
j'ai cru comprendre que cela correspond plus à notre métier d'AS que l'enseignement en lycee pro où la pratique et la santé sont nettement plus important.
je voulais échanger pour avoir vos avis et savoir pour ceux qui sont passés par là, comment s'est passé leur demande de détachement, si ils ont fait un stage et qu'est que l'inspecteur demande à l'entretien ?

merci beaucoup pour vos infos
virginiestms
virginiestms
Niveau 1

Assistante sociale en questionnement Empty Re: Assistante sociale en questionnement

par virginiestms Jeu 10 Juin 2021 - 21:51
Bonjour,
J'étais infirmière scolaire jusqu'à l'année dernière et je suis maintenant professeur de STMS en lycée technologique.
Je ne connais pas trop la branche PLP mais pour ce qui est de l'enseignement en filière technologique il faut posséder de bonnes connaissances autant en sciences sociales qu'en santé publique. Nous sommes beaucoup d'anciennes professionnelles reconverties et venant soit du social soit de le santé. Le concours nécessite une mise à niveau pour les deux domaines.
Pour passer le CAPET il faut être titulaire d'un Master alors que pour le CAPLP la licence suffit. Il y a des conditions de dispense de diplôme mais celles-ci ont été modifiées cette année. Le mieux est d'en prendre connaissance sur le site devenirenseignant. Concernant le détachement, certaines académies la pratiquent mais pour d'autres (comme la mienne : REIMS) elle est systématiquement refusée. Pour ma part, bien que titulaire depuis 20 ans dans l'éducation nationale j'ai du passer par le concours externe puis faire une année de stage à mi-temps en passant en même temps le master. Voila tout ce que je peux te dire sur la reconversion. Bon courage.
AnneSTMS
AnneSTMS
Je viens de m'inscrire !

Assistante sociale en questionnement Empty le CAPET interne, et après ?

par AnneSTMS Lun 21 Juin 2021 - 15:24
Bonjour à tous
Je suis assistante sociale dans un CD, titulaire depuis 2004 et je vais entrer en Master 1 MEEF STMS pour me présenter au CAPET interne (j'ai deux licences). je suis en train de consulter les infos sur la stagiairisation... c'est pas très clair pour moi....... même déjà titulaire de la FP, il faut passer par le CAPET externe (VirginieSTMS)?? ce qui concerne la rémunération est aussi très très obscur... je ne parviens pas bien à comprendre si mon ancienneté dans la FP est reprise (même en partie) cette année là....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.. merci beaucoup d'avance veneration
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Assistante sociale en questionnement Empty Re: Assistante sociale en questionnement

par Mathador Lun 21 Juin 2021 - 15:59
Tu peux tout à fait passer le CAPET interne si tu remplis les conditions d'inscription (que tu peux aller voir sur devenirenseignant.gouv.fr).
Pour le classement, tu seras classée à l'échelon correspondant à l'indice égal ou supérieur, donc tu ne perds pas sur le traitement (par contre, il n'y a aucune garantie niveau indemnitaire: les indemnités des enseignants sont faibles à moins d'empiler les missions rémunérées, les remplacements lointains ou les heures sup). Si tu es actuellement en catégorie B ou C, il y a des règles spéciales qui peuvent te donner un petit coup de pouce par rapport à ton indice actuel.
En revanche, pourquoi un master MEEF pour un concours interne ? Ces masters préparent aux concours externes…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AnneSTMS
AnneSTMS
Je viens de m'inscrire !

Assistante sociale en questionnement Empty le CAPET interne, et après ?/questionnement reconversion

par AnneSTMS Lun 21 Juin 2021 - 17:58
Un grand grand merci à MATHADOR pour la réponse Smile

Je me suis inscrite en Master MEEF pour actualiser mes connaissances théoriques, faire des stages et avoir des billes pour le dossier RAEP (je n'ai pas réussi en effet à trouver des annales spécifiques à notre filière) ....
avatar
Cath
Enchanteur

Assistante sociale en questionnement Empty Re: Assistante sociale en questionnement

par Cath Lun 2 Aoû 2021 - 0:10
virginiestms a écrit:Bonjour,
J'étais infirmière scolaire jusqu'à l'année dernière et je suis maintenant professeur de STMS en lycée technologique.
Je ne connais pas trop la branche PLP mais pour ce qui est de l'enseignement en filière technologique il faut posséder de bonnes connaissances autant en sciences sociales qu'en santé publique. Nous sommes beaucoup d'anciennes professionnelles reconverties et venant soit du social soit de le santé. Le concours nécessite une mise à niveau pour les deux domaines.
Pour passer le CAPET il faut être titulaire d'un Master alors que pour le CAPLP la licence suffit. Il y a des conditions de dispense de diplôme mais celles-ci ont été modifiées cette année. Le mieux est d'en prendre connaissance sur le site devenirenseignant. Concernant le détachement, certaines académies la pratiquent mais pour d'autres (comme la mienne : REIMS) elle est systématiquement refusée. Pour ma part, bien que titulaire depuis 20 ans dans l'éducation nationale j'ai du passer par le concours externe puis faire une année de stage à mi-temps en passant en même temps le master. Voila tout ce que je peux te dire sur la reconversion. Bon courage.
Heu non. Les PLP sont recrutés avec le même niveau de diplôme,  même si le concours est différent.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Assistante sociale en questionnement Empty Re: Assistante sociale en questionnement

par VicomteDeValmont Lun 2 Aoû 2021 - 1:06
Cath a écrit:
virginiestms a écrit:Bonjour,
J'étais infirmière scolaire jusqu'à l'année dernière et je suis maintenant professeur de STMS en lycée technologique.
Je ne connais pas trop la branche PLP mais pour ce qui est de l'enseignement en filière technologique il faut posséder de bonnes connaissances autant en sciences sociales qu'en santé publique. Nous sommes beaucoup d'anciennes professionnelles reconverties et venant soit du social soit de le santé. Le concours nécessite une mise à niveau pour les deux domaines.
Pour passer le CAPET il faut être titulaire d'un Master alors que pour le CAPLP la licence suffit. Il y a des conditions de dispense de diplôme mais celles-ci ont été modifiées cette année. Le mieux est d'en prendre connaissance sur le site devenirenseignant. Concernant le détachement, certaines académies la pratiquent mais pour d'autres (comme la mienne : REIMS) elle est systématiquement refusée. Pour ma part, bien que titulaire depuis 20 ans dans l'éducation nationale j'ai du passer par le concours externe puis faire une année de stage à mi-temps en passant en même temps le master. Voila tout ce que je peux te dire sur la reconversion. Bon courage.
Heu non. Les PLP sont recrutés avec le même niveau de diplôme,  même si le concours est différent.

Ce n'est pas tout à fait vrai, pour le CAPLP, c'est :
- être inscrit en M2 pour les sections d'enseignement général (langues vivantes, lettre-HG, etc.)
- 5 ans de pratique professionnelle et bac+2 (BTS, DUT, ...) pour les sections professionnelles

Alors que pour le CAPET il faut être inscrit en M2.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Assistante sociale en questionnement Logo_s11, je m'y syndique !
Marieke
Marieke
Niveau 7

Assistante sociale en questionnement Empty Re: Assistante sociale en questionnement

par Marieke Lun 2 Aoû 2021 - 9:01
VicomteDeValmont a écrit:
Cath a écrit:
virginiestms a écrit:Bonjour,
J'étais infirmière scolaire jusqu'à l'année dernière et je suis maintenant professeur de STMS en lycée technologique.
Je ne connais pas trop la branche PLP mais pour ce qui est de l'enseignement en filière technologique il faut posséder de bonnes connaissances autant en sciences sociales qu'en santé publique. Nous sommes beaucoup d'anciennes professionnelles reconverties et venant soit du social soit de le santé. Le concours nécessite une mise à niveau pour les deux domaines.
Pour passer le CAPET il faut être titulaire d'un Master alors que pour le CAPLP la licence suffit. Il y a des conditions de dispense de diplôme mais celles-ci ont été modifiées cette année. Le mieux est d'en prendre connaissance sur le site devenirenseignant. Concernant le détachement, certaines académies la pratiquent mais pour d'autres (comme la mienne : REIMS) elle est systématiquement refusée. Pour ma part, bien que titulaire depuis 20 ans dans l'éducation nationale j'ai du passer par le concours externe puis faire une année de stage à mi-temps en passant en même temps le master. Voila tout ce que je peux te dire sur la reconversion. Bon courage.
Heu non. Les PLP sont recrutés avec le même niveau de diplôme,  même si le concours est différent.

Ce n'est pas tout à fait vrai, pour le CAPLP, c'est :
- être inscrit en M2 pour les sections d'enseignement général (langues vivantes, lettre-HG, etc.)
- 5 ans de pratique professionnelle et bac+2 (BTS, DUT, ...) pour les sections professionnelles


Alors que pour le CAPET il faut être inscrit en M2.
Il me semble que non.
Ce que tu dis est valable pour le troisième concours, sans qu'il soit nécessaire de détenir un diplôme.
Pour le CAPLP interne, il faut au minimum BAC + 2 ET justifier de 3 années de services publics au cours des 6 dernières années.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-un-lycee-professionnel-le-caplp.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum