Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 24 Avr 2021 - 9:50
J'ai presque hâte de commencer La nouvelle Héloïse, tellement tout le monde en dit du mal! Je suis curieuse de voir si c'est si insupportable que ce qu'on dit Very Happy Very Happy Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 24 Avr 2021 - 9:58
Merci Médée. Surtout pour ta dernière proposition.

Blague à part, la citation évoque bien les sujets d'agrégation interne LM. Par contre la formule invitant à la discuter est plus conventionnelle en général.

Si on envisage un autre sort qu'un sacrifice à Shub-Niggurath, je suggère de remplacer la formule d'invitation à la dissertation par un énoncé plus traditionnel, pioché dans un sujet récent.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Sam 24 Avr 2021 - 9:59
J'ai pu emprunter en bibliothèque le bouquin de Soler, Genres, formes, tons. C'est un mine pour le concours. Dommage qu'il soit épuisé.


Dernière édition par faustine62 le Sam 24 Avr 2021 - 10:01, édité 1 fois
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Sam 24 Avr 2021 - 10:00
Médée : sous son bel enrobage, il s'agit d'un sujet fort classique sur la spécificité du roman épistolaire, à savoir la polyphonie. Je n'ai pas lu le texte encore mais cela ne me semble absolument pas inaccessible !
NB : je viens de recevoir ma commande que j'irai chercher la semaine prochaine. Je n'ai pas pris LNH chez GF (éditeur que je déteste) mais au Livre de Poche. #rebelle
Je termine ma lecture des Contemplations (que je n'avais encore jamais lues en recueil mais seulement quelques poèmes piochées ici ou là) et ensuite je compte relire avec plaisir Perrault que je connais bien.

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 24 Avr 2021 - 13:13
Salut,
Certain-es d'entre vous ont-ils/elles un avis sur le 128 "le théâtre" par Alain Courir ?

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
naila92
naila92
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par naila92 Sam 24 Avr 2021 - 15:27
Bonjour à tous, je suis intéressée par le groupe dropbox. J'ai suivi les cours de Bourgogne et compte mettre mes notes sur Genet à disposition du groupe.
Par contre Louisa62, je n'ai pas suffisamment écrit de message pour te contacter en MP. Te serait-il possible de me contacter autrement? Merci d'avance.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 24 Avr 2021 - 15:27
Je viens de finir la première partie de LNH. Ce n'est pas si désagréable à lire quand on est bien averti. Mais c'est très long. La lettre sur la musique m'a déconcertée, surtout après avoir lu le sujet de LC.
Question sûrement bête : faut il lire aussi l'ensemble des écrits qui suivent le roman ? Peut on être interrogé dessus ? Je suppose que oui mais bon...
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Sam 24 Avr 2021 - 19:22
Hello toutes et tous,

J'ai mis un dossier intitulé "cours de didactique" sur la dropbox mais n'étant pas très dégourdie avec ce truc, est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si vous avez bien accès à ce dernier?
Merci Merci

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Sam 24 Avr 2021 - 19:23
naila92 a écrit:Bonjour à tous, je suis intéressée par le groupe dropbox. J'ai suivi les cours de Bourgogne et compte mettre mes notes sur Genet à disposition  du groupe.
Par contre Louisa62, je n'ai pas suffisamment écrit de message pour te contacter en MP. Te serait-il possible de me contacter autrement? Merci d'avance.

Malheureusement je ne pense pas mais il yva un sujet sur le forum qui permet de parler de la box, il s'appelle DROPBOX Agreg interne lettres modernes 2022". Cela te permettra de parler de la box Wink quand tu auras réuni les conditions pour le MP, tu pourras m'envoyer un message avec ton mail pour que je puisse te partager la box. Wink
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Sam 24 Avr 2021 - 19:25
Nononot a écrit:Hello toutes et tous,

J'ai mis un dossier intitulé "cours de didactique" sur la dropbox mais n'étant pas très dégourdie avec ce truc, est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si vous avez bien accès à ce dernier?
Merci Merci
Poir le bon déroulement du forum, il y a un sujet qui parle exclusivement de la box "drop box agreg LM 2022" ^^
Repose ta question dans ce fil (mais je n'ai pas vu ton doc pour le moment. Il y a un dossier spécial didactique dans la box)
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Dim 25 Avr 2021 - 21:30
Bonsoir !
Petite question pour la NH . Quand on "choisit" des citations, choisit-on des citations par "thème"? Dans ce cas, il faudrait relever bcp de citations par lettre non ?
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Dim 25 Avr 2021 - 21:51
affraid
Louisa62 a écrit:Bonsoir !
Petite question pour la NH . Quand on "choisit" des citations, choisit-on des citations par "thème"? Dans ce cas, il faudrait relever bcp de citations par lettre non ?

Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble judicieux de fonctionner par thématique. Pour ce qui est du nombres de citations, je ne crois pas qu'il faille toutes les relever parce que certaines seront nécessairement redondantes. Je pense qu'il faut garder à l'esprit les citations qui rejoignent la pensée philosophique de Rousseau. Sur approximativement 1000 pages ça ferait beaucoup trop de citations affraid affraid affraid

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Dim 25 Avr 2021 - 22:14
Nononot a écrit:affraid
Louisa62 a écrit:Bonsoir !
Petite question pour la NH . Quand on "choisit" des citations, choisit-on des citations par "thème"? Dans ce cas, il faudrait relever bcp de citations par lettre non ?

Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble judicieux de fonctionner par thématique. Pour ce qui est du nombres de citations, je ne crois pas qu'il faille toutes les relever parce que certaines seront nécessairement redondantes. Je pense qu'il faut garder à l'esprit les citations qui rejoignent la pensée philosophique de Rousseau. Sur approximativement 1000 pages ça ferait beaucoup trop de citations affraid affraid affraid

Merci pour ta réponse ! Effectivement cela ferait beaucoup de citations ! D'une part, je ne suis pas assez experte pour me dire que telle phrase est à absolument relever. D'autre part, j'ai tendance à relever tout et n'importe quoi de peur d'en rater une !
L'an dernier j'ai lu L'Emile (recueil d'extraits). Je me suis arrêtée à l'âge de raison 🤣
La pensée philosophique de Rousseau est d'autant plus vaste que la NH. J'avais pensé plutôt aux thèmes de la vertu, musique, vice, lyrisme, tourment (j'en suis qu'à la 1ère partie et c'est ce qui me vient à l'esprit). Vais-je dans la bonne voie ?🤔
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Dim 25 Avr 2021 - 22:24
Louisa62 a écrit:
Nononot a écrit:affraid
Louisa62 a écrit:Bonsoir !
Petite question pour la NH . Quand on "choisit" des citations, choisit-on des citations par "thème"? Dans ce cas, il faudrait relever bcp de citations par lettre non ?

Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble judicieux de fonctionner par thématique. Pour ce qui est du nombres de citations, je ne crois pas qu'il faille toutes les relever parce que certaines seront nécessairement redondantes. Je pense qu'il faut garder à l'esprit les citations qui rejoignent la pensée philosophique de Rousseau. Sur approximativement 1000 pages ça ferait beaucoup trop de citations affraid affraid affraid

Merci pour ta réponse ! Effectivement cela ferait beaucoup de citations ! D'une part, je ne suis pas assez experte pour me dire que telle phrase est à absolument relever. D'autre part, j'ai tendance à relever tout et n'importe quoi de peur d'en rater une !
L'an dernier j'ai lu L'Emile (recueil d'extraits). Je me suis arrêtée à l'âge de raison 🤣
La pensée philosophique de Rousseau est d'autant plus vaste que la NH. J'avais pensé plutôt aux thèmes de la vertu, musique, vice, lyrisme, tourment (j'en suis qu'à la 1ère partie et c'est ce qui me vient à l'esprit). Vais-je dans la bonne voie ?🤔

J'ajouterai également ce qui relève de la morale et ce qui ne l'est pas, les mœurs, la critique des classes sociales, l'éducation ... j'ai dû en oublier mais comme toi, je patauge dans la 1re partie! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 2329779795

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 25 Avr 2021 - 22:24
Pour moi, ce sont les thèmes essentiels. Plus sensualité et , comme toujours, littérature.
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Dim 25 Avr 2021 - 22:26
https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/nouvelle-heloise si ça peut aider...

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 25 Avr 2021 - 22:42
Merci !
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Dim 25 Avr 2021 - 23:10
Bonsoir,
Je suis tombée sur ce forum et j'en suis très heureuse !
J'ai décidé de préparer l'agrégation après la sortie du programme pour la première fois et la motivation qui émane de vos discussions est captivante !!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser certaines questions, je n'ai pas pu lire vos 28 pages d'échanges mais certaines réponses sont éclairantes !!!  :sourit:
J'avoue que je commençais déjà à me sentir seule : ça fait du bien de savoir que nous sommes toute une flopée dans la même situation Very Happy

Force et courage !!
Herawen
Herawen
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Herawen Dim 25 Avr 2021 - 23:40
Bonsoir,
Je suis du même avis que Nyfnyf ! C'est vraiment stimulant de lire vos messages et ça m'aide à ne pas baisser les bras devant cette montagne de travail Smile
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Dim 25 Avr 2021 - 23:47
Bonsoir aux nouvelles recrues!

Tout d'abord force et courage à vous qui embarquez sur le bateau de l'agrégation. Vous verrez aussi, qu'ici, ce qui est réconfortant c'est de voir les petits points verts à côté des messages, on se sent tout de suite moins seul(e) à pianoter derrière son écran pour réviser Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 3202094978

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 25 Avr 2021 - 23:48
Et pourtant, plus nous sommes et plus rude sera de compter parmi les élu-es...
Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 437980826
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Wink

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Dim 25 Avr 2021 - 23:52
Nononot a écrit:Bonsoir aux nouvelles recrues!

Tout d'abord force et courage à vous qui embarquez sur le bateau de l'agrégation. Vous verrez aussi, qu'ici, ce qui est réconfortant c'est de voir les petits points verts à côté des messages, on se sent tout de suite moins seul(e) à pianoter derrière son écran pour réviser Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 3202094978

Merciiiiik pour ton message accueillant Very Happy
Je n’ai pas pu répondre à ton MP je n’ai pas (encore) envoyé les 7 messages nécessaires!

Oui, le programme plaît beaucoup et nous sommes nombreuses et nombreux mais l’idée de sentir une unité dans la préparation d’un concours telle que l’agrégation est, je pense, une chose fabuleuse !!!
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Lun 26 Avr 2021 - 1:23
Ça fait plusieurs fois que je lis qu'on est nombreuses et nombreux à se lancer, vous pensez vraiment qu'on est plus que les années précédentes ? J'admets que ça me décourage d'avance d'y penser😥
EstherM7
EstherM7
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par EstherM7 Lun 26 Avr 2021 - 7:54
Bonjour à tous,

Je vous partage un lien trouvé sur le site de l'INSPE Bordeaux ; il s'agit d'un cours sur les contes de Perrault et de Madame d'Aulnoy. Cela pourra peut-être intéresser quelqu'un : http://pi.inspe-bordeaux.fr/perrault-daulnoy-et-la-mode-des-contes-de-fees-sous-lancien-regime/

Courage !

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 8:12
Aucune raison de se décourager. Le jury compare les compositions/prestations des candidat-es, mais nous ne sommes pas le jury, de notre côté nous n'avons pas de raison de nous préoccuper de ce que font les autres candidat-es.

L'important pour chacun-e d'entre nous, c'est ce que je nous faisons chaque jour pour être prêt-e le jour des écrits, puis des oraux.

De plus si cela peut te rassurer, chaque année tous les inscrits ne se présentent pas. Et chaque année il y a même des candidats assez zouaves pour avoir fait une ou plusieurs impasses et qui sortent du second jour d'épreuve au bout des 2h30 réglementaires, le plus souvent en rendant une introduction, qui leur obtient un 01/20 grand maximum. Ce qui est de facto éliminatoire pour l'admissibilité (cette année il aurait fallu 21,75/20 en didactique pour être admissible rasibus avec 01/20 en littérature...)

Bref, peu importe notre nombre. D'autant que dans tous les cas, un niveau minimum sera requis, quel que soit le niveau des candidat-es. Faisons au mieux. Smile

Il est possible qu'on soit un peu plus nombreux à s'intéresser à l'agrég car la crise du covid bouleverse beaucoup de choses, ça fait réfléchir.

Mais ça n'a pas grande importance. De plus les candidats à obtenir l'agrégation du 1er coup existent mais ne sont pas la majorité, donc quand on se lance il faut donner son maximum dès la première tentative mais envisager le défi comme une épreuve de fond, être prêt-e à repartir au combat la session d'après, en ayant analysé ses points forts et points faibles, et en adaptant sa stratégie si nécessaire.

Bref ne te pose pas de question, d'autant que le simple fait de préparer l'agrégation est intéressant en soi (et de mon côté je ne regrette pas plusieurs tentatives même si j'ai tout fait n'importe comment si on examine la chose avec un peu de rigueur a posteriori).

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 8:40

(Quand je vous disais que cet endroit est génial !!! 😍)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum