Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 6:40

(Quand je vous disais que cet endroit est génial !!! 😍)
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tannat Lun 26 Avr 2021 - 7:24
Au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=3kI9V83-RCQ

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 26 Avr 2021 - 7:26
EstherM7 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous partage un lien trouvé sur le site de l'INSPE Bordeaux ; il s'agit d'un cours sur les contes de Perrault et de Madame d'Aulnoy. Cela pourra peut-être intéresser quelqu'un : http://pi.inspe-bordeaux.fr/perrault-daulnoy-et-la-mode-des-contes-de-fees-sous-lancien-regime/

Courage !


Merci beaucoup pour ce lien précieux! Je ne sais pas comment vous fonctionnez pour vos lectures mais, de mon côté, je lis en parallèle les Contes de Mme d'Aulnoy et Du Bellay. Impossible de lire DB d'un seul coup sans prendre des notes ou sans se référer au contexte ou aux notes complémentaires. De plus, l'intro de notre édition est vraiment bien faite et très utile : donc, prise de notes obligatoire! vache

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 26 Avr 2021 - 7:50
J'ai fait comme toi, j'ai commencé par Du Bellay mais j'ai vite saturé et du coup en parallèle j'ai fait 2 lectures de Perrault et Mme d'Aulnoy. Bon, maintenant que j'ai fini tout ça, je dois taper mes notes et citations, ça me décourage à l'avance...

Pour la question posée plus haut sur la quantité de citations, j'essaie de me limiter à une cinquantaine de citations par œuvre. De toute façon, je n'en retiendrai pas plus (je ne suis pas certaine d'en retenir 50 par œuvre de toutes façons). Mais je dis ça alors que je n'ai pas commencé LNH...
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 26 Avr 2021 - 8:01
Séréna a écrit:J'ai fait comme toi, j'ai commencé par Du Bellay mais j'ai vite saturé et du coup en parallèle j'ai fait 2 lectures de Perrault et Mme d'Aulnoy. Bon, maintenant que j'ai fini tout ça, je dois taper mes notes et citations, ça me décourage à l'avance...

Pour la question posée plus haut sur la quantité de citations, j'essaie de me limiter à une cinquantaine de citations par œuvre. De toute façon, je n'en retiendrai pas plus (je ne suis pas certaine d'en retenir 50 par œuvre de toutes façons). Mais je dis ça alors que je n'ai pas commencé LNH...

Honnêtement, impossible d'en apprendre 50 par oeuvre! Par contre, ta première prise de notes te servira ensuite à préparer une seconde liste personnalisée de citations (c'est toujours mieux que de reprendre les citations du cours) en les associant à des problématiques précises de l'oeuvre. C'est comme cela que j'ai fonctionné lors de mes 2 préparations du concours (2014-2015) et ça n'avait pas mal marché à l'écrit...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 26 Avr 2021 - 8:06
Tu veux dire que tu ne sélectionnes tes citations qu'à la 2e lecture?
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 26 Avr 2021 - 8:12
Séréna a écrit:Tu veux dire que tu ne sélectionnes tes citations qu'à la 2e lecture?  

Pendant ma première lecture, je souligne des choses et annote les textes. Après cette première phase, je reprends toutes mes annotations en relisant les textes... Donc, oui, vraie prise de notes à la seconde lecture. En même temps, je n'arrive pas à lire un texte sans le surligner ou sans l'annoter...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 26 Avr 2021 - 8:14
Je fais comme toi, je lis crayon à la main sinon je ne suis pas efficace. En revanche, je me demandais si je tente immédiatement une 2e lecture ou si je laisse passer quelques semaines pour que ça se décante... D'un côté, il faut battre le fer tant qu'il est chaud, d'un autre, si je laisse passer un peu de temps, je verrai peut-être de à la 2e lecture des choses oubliées à la 1ère!
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 26 Avr 2021 - 8:23
Séréna a écrit:Je fais comme toi, je lis crayon à la main sinon je ne suis pas efficace. En revanche, je me demandais si je tente immédiatement une 2e lecture ou si je laisse passer quelques semaines pour que ça se décante... D'un côté, il faut battre le fer tant qu'il est chaud, d'un autre, si je laisse passer un peu de temps, je verrai peut-être de  à la 2e lecture des choses oubliées à la 1ère!

Je te conseille de procéder immédiatement à la seconde lecture afin de noter tout ce qui te semble important dès maintenant (sans attendre les cours). Comme cela, lorsque tu reliras tes notes dans plusieurs semaines, tu seras beaucoup plus productive et prête à affronter les grandes problématiques de l'oeuvre. C'est du moins comme cela que je procède pour chaque oeuvre... Première lecture crayon en main, puis seconde lecture dans la foulée avec prise de notes.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 26 Avr 2021 - 8:52
Merci pour tes précieux conseils! sunny
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Lun 26 Avr 2021 - 10:08
Merci pour ces conseils et bienvenue aux nouveaux venus / nouvelles venues ^^
Concernant les 2 lectures, je suis d'accord MAIS aurai-je le courage de lire 2 fois de suite LNH ?🤣
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Agrégation LM 2022

par Animus Lun 26 Avr 2021 - 10:11
supernan a écrit:Ça fait plusieurs fois que je lis qu'on est nombreuses et nombreux à se lancer, vous pensez vraiment qu'on est plus que les années précédentes ? J'admets que ça me décourage d'avance d'y penser😥

Pour les ambiances plus intimes, on a l'agrégation de grammaire....
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Lun 26 Avr 2021 - 11:22
Louisa62 a écrit:Merci pour ces conseils et bienvenue aux nouveaux venus / nouvelles venues ^^
Concernant les 2 lectures, je suis d'accord MAIS aurai-je le courage de lire 2 fois de suite LNH ?🤣

Idem....
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Lun 26 Avr 2021 - 11:44
Merci beaucoup @Tangleding pour ta réponse pleine de sagesse, ça m'a vraiment remonté le moral !
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 11:50
Je n’ai pas hâte de commencer la lecture de LNH avec tout le bien que vous en dites 😂
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Lun 26 Avr 2021 - 11:55
Te réjouis pas trop vite. T'auras très vite envie de tarter Saint Preux le puceau et Julie la vierge effarouchée... Mdr pardon je m'emballe mais toutes ces mièvreries ça me sort par tous les orifices. Ce côté gnan-gnan qui s'étale sur 800 pages c'est une arme de destruction massive à mon sens. 🔫😅

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 26 Avr 2021 - 11:55
J en suis presque à la moitié. Ce n'est pas si mal que ça... intéressant à travailler.
Bon, plusieurs lectures de suite, n exagerons pas...
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 11:57
On ne va peut être pas la lire 5 fois LNH aha. Bon j’ai hâte mais il est en re édition d’après ce que j’ai compris ...
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 12:05
D’ailleurs, quelles types d’annotations écrivez-vous lors de la première lecture ? J’ai tendance à souligner ou faire des croix dans la marge ...
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 26 Avr 2021 - 12:49
Parfois une analyse personnelle, parfois ma vision d'un thème, son évolution....
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Lun 26 Avr 2021 - 12:52
J'essaie de me borner à une lecture, ou relecture, découverte, même pour LNH - que je lirai au moins deux fois, malgré la longueur (réelle et ressentie) du roman -, donc je ne fais que surligner des passages qui m'interpellent d'emblée.
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 13:10
Merci pour ces réponses !!

Je lance une bouteille à la mer : qui a déjà entendu parler de la formation proposée au PAF de Montpellier ? J’hésite à m’y inscrire je ne sais pas trop ce que ça vaut et ce que la formation contient ...
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Lun 26 Avr 2021 - 16:21
Bonjour à tous, 
Faisant partie des déçus de 2021 (les oraux m'ont tuée), je vous rejoins pour 2022, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas grand monde en plus.  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 437980826
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 26 Avr 2021 - 16:22
Bienvenue !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 16:28
Goa a écrit:Bonjour à tous, 
Faisant partie des déçus de 2021 (les oraux m'ont tuée), je vous rejoins pour 2022, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas grand monde en plus.  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 437980826

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 437980826 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 437980826 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 437980826
Si tous les candidats sont sur ce fil, ça va encore. Wink

Bonne préparation à toi, tu es débarrassée de Boileau, Sand, Villon et Voltaire. Dans le lot il y en a forcément quelques uns que tu ne seras pas mécontente de quitter. Wink

Tu peux demander tes copies d'écrit, pour essayer de recueillir des avis de formateurs sur ton travail. Ca peut être éclairant.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Lun 26 Avr 2021 - 16:41
Ah oui, bon vent à Boileau et Villon...
Bon, Rousseau n'a pas la côte sur le fil : je ne suis pas pressée de lire LNH du coup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum