Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zybulka
Niveau 10

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Zybulka Mar 9 Mar 2021 - 21:10
Pensées aux parents, aux amis, aux proches...

Mr Zed a écrit:quel est l'impact le plus fort sur la violence des relations sociales et entre les jeunes  à  votre avis ?
Je ne sais pas si cette interrogation est à sa place ici : comme cette question me préoccupe, je me permets d'y répondre, mais je peux supprimer mon post si vous pensez que cela manque de décence de parler de cela sur ce fil. Dans mon établissement, on a constaté cette année une hausse très nette de cette violence (notamment bagarres multiples et sexualité ultraprécoce, pas toujours consentie) : on s'est beaucoup interrogé sur les raisons d'une telle explosion, et on a formé l'hypothèse qu'en ces temps de "distanciation sociale", nos élèves sont en manque de contact physique et humain, et qu'ils recherchent donc ce contact via des moyens inappropriés. Je ne dis certainement pas que ça suffit à expliquer le drame dont il est question dans ce fil, mais peut-être que la privation sociale liée au covid a aussi comme conséquence cette augmentation de la violence que l'on est, je crois, plusieurs à constater.
Jenny
Jenny
Médiateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 21:12
Malheureusement, les photos dénudées diffusées, ce n'est pas rare... le cyberharcèlement non plus.
Je parlais d' "usages" des réseaux sociaux, parce que je ne les perçois pas comme quelque chose de forcément négatif.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Oudemia Mar 9 Mar 2021 - 21:12
Marcelle Duchamp a écrit:elle a été abandonnée devant le collège. Tous ses potes se sont échappés et au bout d’une heure, quelqu’un a appelé les secours. C’était sûrement trop tard... Je ne sais même pas comment ces ados peuvent se regarder en face.
Quelle horreur !

Verdurette a écrit:C'est horrible, j'en suis malade pour les parents de la jeune fille (les autres aussi doivent être sous le choc  mais eux n'ont pas perdu leur enfant) et je pense aussi que les réseaux sociaux sont un fléau.
Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 2252222100
Mais si tu les interdis, tu passes pour un parent psychorigide Rolling Eyes
Proton
Proton
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Proton Mar 9 Mar 2021 - 21:14
Pour les parents il y a d'autres moyens pour éduquer aux réseaux sociaux que d'interdire ... Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 21:17
Proton a écrit:Pour les parents il y a d'autres moyens pour éduquer aux réseaux sociaux que d'interdire ... Rolling Eyes
Interdire ne sert à rien, au contraire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par LadyOlenna Mar 9 Mar 2021 - 21:21
Proton a écrit:Je trouve hallucinant toutes les généralités et les clichés que l'on peut lire ici ...

Puisque l'on est dans les faits divers morbides, en 2007 à st michel de picpus, lycée assez réputé à Paris, un élève en avait tué un autre et avait même découpé le corps.  

https://www.lefigaro.fr/actualite/2007/03/13/01001-20070313ARTFIG90032-un_lyceen_parisien_tue_son_ami_d_enfance_et_decoupe_son_corps.php

Et des fait divers comme celui-ci on peut en trouver d'autres ... il faudrait donc peut-être éviter les généralisations sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos, l'enfant roi ou que sais-je.
Mais en fait on n'a pas le droit de chercher à comprendre ? Moi je suis désolée mais la mort violente de ces 3 gamins en l'espace de quelques semaines, elle m'interpelle. Je pense que ça dit des choses sur notre société. J'essaie de déchiffrer, maladroitement peut-être, ce qui peut se passer avec ces jeunes qui en arrivent à tuer pour des faits anodins. Mais bon c'est pas grave, maintenant j'ai un projet de reconversion professionnelle tout trouvé au Figaro comme on me l'a suggéré...
Jenny
Jenny
Médiateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 21:25
Oui, on a le droit de se questionner, d'autant que c'est lié à un cyberharcèlement.
Remarque, si tu remplaces Marie-Estelle Pech, ça serait un grand progrès. Razz abi
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Marcelle Duchamp Mar 9 Mar 2021 - 21:27
Je continue sur mon zapping de l’émission de Pascal Pro, a un moment, un intervenant qui visiblement n’a jamais vu un ado de sa vie dit: « c’est le confinement et le couvre feu qui créent la violence chez ces jeunes. Ils ne peuvent plus aller en club de sport! »
N’importe quoi... Ces gamins n’ont pas les moyens d’aller en club de sport! Très peu d’entre eux étaient inscrits en activités sportives.

Ça me révolte ces chroniqueurs toxiques qui se permettent de « réfléchir » aux causes de la violence alors qu’ils ne sont au courant de rien.
Au moins entre nous, on connaît les ados, donc on peut réfléchir aux causes de cette violence.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Enaeco
Vénérable

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Enaeco Mar 9 Mar 2021 - 21:32
Marcelle Duchamp a écrit:Je continue sur mon zapping de l’émission de Pascal Pro, a un moment, un intervenant qui visiblement n’a jamais vu un ado de sa vie dit: « c’est le confinement et le couvre feu qui créent la violence chez ces jeunes. Ils ne peuvent plus aller en club de sport! »
N’importe quoi... Ces gamins n’ont pas les moyens d’aller en club de sport! Très peu d’entre eux étaient inscrits en activités sportives.

Ça me révolte ces chroniqueurs toxiques qui se permettent de « réfléchir » aux causes de la violence alors qu’ils ne sont au courant de rien.
Au moins entre nous, on connaît les ados, donc on peut réfléchir aux causes de cette violence.

Sommes nous davantage dans la réflexion quand on dit qu'on est dans "le règne de l'enfant roi tout puissant, ne supportant plus aucune frustration ni limite à sa toute puissance" ?
Proton
Proton
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Proton Mar 9 Mar 2021 - 21:33
LadyOlenna a écrit:
Proton a écrit:Je trouve hallucinant toutes les généralités et les clichés que l'on peut lire ici ...

Puisque l'on est dans les faits divers morbides, en 2007 à st michel de picpus, lycée assez réputé à Paris, un élève en avait tué un autre et avait même découpé le corps.  

https://www.lefigaro.fr/actualite/2007/03/13/01001-20070313ARTFIG90032-un_lyceen_parisien_tue_son_ami_d_enfance_et_decoupe_son_corps.php

Et des fait divers comme celui-ci on peut en trouver d'autres ... il faudrait donc peut-être éviter les généralisations sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos, l'enfant roi ou que sais-je.
Mais en fait on n'a pas le droit de chercher à comprendre ? Moi je suis désolée mais la mort violente de ces 3 gamins en l'espace de quelques semaines, elle m'interpelle. Je pense que ça dit des choses sur notre société. J'essaie de déchiffrer, maladroitement peut-être, ce qui peut se passer avec ces jeunes qui en arrivent à tuer pour des faits anodins. Mais bon c'est pas grave, maintenant j'ai un projet de reconversion professionnelle tout trouvé au Figaro comme on me l'a suggéré...

Oui mais tous ces faits divers ne sont pas liés. Si on les rassemble cela fait beaucoup d'histoires tragiques dans lesquelles de jeunes personnes sont décédées, mais les mobiles semblent très différents entre les règlements de compte entre bandes (où peut-être les restrictions du covid ont pu favoriser un certain essor de la violence) et les histoires entre individus d'un même établissement.

Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas qu'il faut éviter de partir dans des explications en mode "ce monde est fou", "la faute des jeux" ou "la faute d'internet"... pour comprendre l'origine de ces tragiques histoires.


Dernière édition par Proton le Mar 9 Mar 2021 - 21:34, édité 2 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par LadyOlenna Mar 9 Mar 2021 - 21:33
Enaeco a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Je continue sur mon zapping de l’émission de Pascal Pro, a un moment, un intervenant qui visiblement n’a jamais vu un ado de sa vie dit: « c’est le confinement et le couvre feu qui créent la violence chez ces jeunes. Ils ne peuvent plus aller en club de sport! »
N’importe quoi... Ces gamins n’ont pas les moyens d’aller en club de sport! Très peu d’entre eux étaient inscrits en activités sportives.

Ça me révolte ces chroniqueurs toxiques qui se permettent de « réfléchir » aux causes de la violence alors qu’ils ne sont au courant de rien.
Au moins entre nous, on connaît les ados, donc on peut réfléchir aux causes de cette violence.

Sommes nous davantage dans la réflexion quand on dit qu'on est dans "le règne de l'enfant roi tout puissant, ne supportant plus aucune frustration ni limite à sa toute puissance" ?
Ok, j'ai compris, je ferme ma gueule et je postule aussi chez Pascal Pro donc. Allez, sur ce je vous laisse, bonne nuit.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par mafalda16 Mar 9 Mar 2021 - 21:39
Hé ! Vous n’allez pas réussir à vous prendre la tête ici et maintenant ?! On ne va quand même pas devoir verrouiller ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Marcelle Duchamp Mar 9 Mar 2021 - 21:43
Pardon, je suis désolée d’avoir peut-être été indélicate en faisant un parallèle avec Pascal Pro.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par epekeina.tes.ousias Mar 9 Mar 2021 - 21:43
Mouaih… De toute façon, quelle que soit la “cause”, s'il y en a une à part un mélange de bêtise, de brutalité et d'agressivité, c'est tout de même infiniment moins important que le passage à l'acte.
Là, franchement, je n'imagine même pas dans quel état peuvent être les parents et les proches…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par pseudo-intello Mar 9 Mar 2021 - 21:48
Proton a écrit:Pour les parents il y a d'autres moyens pour éduquer aux réseaux sociaux que d'interdire ... Rolling Eyes

On peut interdire.
Il existe d'excellents usages d'une voiture, et on ne conduit pas avant 18 ans, 16 si nos parents donnent le feu vert pour nous y accompagner.
Il existe d'excellents usages des couteaux de cuisine, et même des armes (légitime défense, entre autres). Mais pas forcément à tout âge.

Éduquer aux réseaux sociaux, en tout cas sur la théorie, c'est assez vite fait. Je n'ai eu aucune éducation à ça, j'ai dû m'y mettre, je n'ai pas de problèmes.
Parce qu'en fait, les règles des réseaux sociaux sont peu ou prou les mêmes que celles de la vie IRL (tu ne dis pas n’importe quoi à des inconnus, tu ne files pas une photo de toi à n'importe qui, tu ne diffames pas...).

C'est juste que les ados, ou en tout cas ne large partie d'entre eux, sont à un âge où ils se cherchent, où ils ont besoin de reconnaissance, où ils ont aussi du temps à tuer, surtout s'ils n'ont pas d'activités extra-scolaires (ils n'ont plus l'âge des Playmobil, ont souvent peu de devoirs, et - heureusement - pas encore les tâches domestiques des adultes, même s'ils sont amenés à donner de coups de main). Si des adultes ont parfois du mal à résister à la tentation de déraper parce que sur le moment, on se sent intéressant / drôle / populaire / vivant, c'est que c'est pas une bonne idée de les filer comme ça à nos ados.

Sinon, j'ai aussi cru remarquer une baisse de la maîtrise de soi chez les ados récemment, et je ne suis pas la seule. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Confinement, éducation, écrans et évolution de leur utilisation par les ados ? A voir.

_________________
Publicité:
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Zybulka Mar 9 Mar 2021 - 21:51
epekeina.tes.ousias a écrit:Mouaih… De toute façon, quelle que soit la “cause”, s'il y en a une à part un mélange de bêtise, de brutalité et d'agressivité, c'est tout de même infiniment moins important que le passage à l'acte.
Je pense que réfléchir aux causes, ça nous préoccupe parce que justement, on assiste à cette montée de la violence dans nos bahuts respectifs et on aimerait éviter que ces poussées de violence s'achèvent par un passage à l'acte aussi atroce. D'où les réflexions parfois sûrement un peu triviales, parce qu'il y a ce besoin de trouver une explication pour expliquer l'inconcevable et parce qu'on a besoin de se rassurer, d'agir sur les causes pour éviter qu'elles aboutissent aux mêmes conséquences.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Euphémia Mar 9 Mar 2021 - 21:54
Oudemia a écrit:
Verdurette a écrit:C'est horrible, j'en suis malade pour les parents de la jeune fille (les autres aussi doivent être sous le choc  mais eux n'ont pas perdu leur enfant) et je pense aussi que les réseaux sociaux sont un fléau.
Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 2252222100Mais si tu les interdis, tu passes pour un parent psychorigide Rolling Eyes
Non, plutôt pour un adulte responsable.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par epekeina.tes.ousias Mar 9 Mar 2021 - 21:56
Zybulka a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Mouaih… De toute façon, quelle que soit la “cause”, s'il y en a une à part un mélange de bêtise, de brutalité et d'agressivité, c'est tout de même infiniment moins important que le passage à l'acte.
Je pense que réfléchir aux causes, ça nous préoccupe parce que justement, on assiste à cette montée de la violence dans nos bahuts respectifs et on aimerait éviter que ces poussées de violence s'achèvent par un passage à l'acte aussi atroce. D'où les réflexions parfois sûrement un peu triviales, parce qu'il y a ce besoin de trouver une explication pour expliquer l'inconcevable et parce qu'on a besoin de se rassurer, d'agir sur les causes pour éviter qu'elles aboutissent aux mêmes conséquences.

Oui, ça, sans doute. Les faits de harcèlement sont déjà très graves au vu des conséquences qui peuvent être catastrophiques, et là, il y a un palier de plus, et pas des moindres.
Mais ce que je voulais dire — sans minimiser le problème de la prévention — c'est que je pense plus à la victime.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 22:03
Pour faire régulièrement de l'EMI et par conséquent, parler des réseaux sociaux avec les élèves, je vous assure qu'il y a des surprises (et des choses à leur apprendre). Certains élèves sont très démunis en cas de problèmes et ne peuvent pas forcément en parler dans le cadre familial (interdiction des RS théoriquement, poids de la religion...), n'osent pas en parler à l'école. Franchement, il m'arrive d'être effarée quand je vois ce qu'en font de très jeunes élèves...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Ha@_x Mar 9 Mar 2021 - 22:06
pseudo-intello a écrit:On peut interdire.
Il existe d'excellents usages d'une voiture, et on ne conduit pas avant 18 ans, 16 si nos parents donnent le feu vert pour nous y accompagner.
Il existe d'excellents usages des couteaux de cuisine, et même des armes (légitime défense, entre autres). Mais pas forcément à tout âge.

Totalement d'accord....

J'ai encore des élèves qui n'ont pas de téléphone portable, pas d'accès libre aux écrans, tiens bizarrement ce sont ceux qui réussissent le mieux.
Mais c'est aux parents d'interdire. On en est arrivés dans une société où les parents se débarrassent de leurs gamins en leur filant un écran. Voilà pour les rézosociaux.

Alors pour le drame commenté dans ce fil, il aurait très bien pu mal finir sans rézosociaux, des crimes crapuleux entre adolescents/jeunes adultes il y en a toujours eu. Des morts dans des affrontements entre bandes pareil, des règlements de compte idem. Je vous en retrouve dans la presse des années 50 si vous voulez  Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 1665347707  (ça c'est pour ceux qui nous sortent les "territoires perdus de la République" Rolling Eyes  )

Mais bon aujourd'hui le moindre fait est monté en épingle, médiatisé, commenté, sur les rézosociaux, tiens néoprofs en est un..., et on arrive à en oublier que la France a l'un des plus bas taux de criminalité au monde.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Marcelle Duchamp Mar 9 Mar 2021 - 22:09
Étant assez active sur les réseaux sociaux, je suis toujours étonnée de voir des ados que je connais avec plusieurs centaines voire proche du millier de followers. Des fois, je fais défiler et je constate qu’ils ont la quasi totalité du collège dans leurs abonnés/ abonnements. Et le moindre post est donc décortiqué par l’intégralité de l’établissement. Le droit à l’oubli n’existe donc plus car même si un post est supprimé, il y aura forcément quelqu’un qui aura fait une capture d’écran.

Et quand je vois comment se comportent certaines personnes adultes sur les RS, à coup de règlement de compte, de piques, de messages passifs agressifs, je ne suis pas étonnée que pour certains ados qui ne comprennent pas les enjeux fassent n’importe quoi.
Rien que les comptes de starlettes de télé-réalité donnent un aperçu des dérives des RS.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Jacq Mar 9 Mar 2021 - 22:11
Jenny a écrit:Pour faire régulièrement de l'EMI et par conséquent, parler des réseaux sociaux avec les élèves, je vous assure qu'il y a des surprises (et des choses à leur apprendre). Certains élèves sont très démunis en cas de problèmes et ne peuvent pas forcément en parler dans le cadre familial (interdiction des RS théoriquement, poids de la religion...), n'osent pas en parler à l'école. Franchement, il m'arrive d'être effarée quand je vois ce qu'en font de très jeunes élèves...

Oui, justement, nous le faisons. Les remarques n'ont pas tardé à ce sujet pour expliquer que l'EN ne faisait pas son travail à ce sujet.
Nous y passons du temps et nous aimerions y passer plus de temps encore, à condition qu'il nous reste des heures pour faire de l'enseignement.
Avant que les médias ne balancent leurs idées préconçues j'aimerais qu'ils pensent à la famille de la victime au lieu de passer des témoignages qui doivent terrifier ceux qui l'ont connue. Aucun respect pour ses proches. Et on exploite en plus les paroles des parents...

La situation ne peut qu'être horrifiante et son exploitation médiatique et donc financière me dégoûte plus encore.
PabloPE
PabloPE
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par PabloPE Mar 9 Mar 2021 - 22:16
Ha@_x a écrit:
pseudo-intello a écrit:On peut interdire.
Il existe d'excellents usages d'une voiture, et on ne conduit pas avant 18 ans, 16 si nos parents donnent le feu vert pour nous y accompagner.
Il existe d'excellents usages des couteaux de cuisine, et même des armes (légitime défense, entre autres). Mais pas forcément à tout âge.

Totalement d'accord....

J'ai encore des élèves qui n'ont pas de téléphone portable, pas d'accès libre aux écrans, tiens bizarrement ce sont ceux qui réussissent le mieux.
Mais c'est aux parents d'interdire. On en est arrivés dans une société où les parents se débarrassent de leurs gamins en leur filant un écran. Voilà pour les rézosociaux.

Alors pour le drame commenté dans ce fil, il aurait très bien pu mal finir sans rézosociaux, des crimes crapuleux entre adolescents/jeunes adultes il y en a toujours eu. Des morts dans des affrontements entre bandes pareil, des règlements de compte idem. Je vous en retrouve dans la presse des années 50 si vous voulez  Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 1665347707  (ça c'est pour ceux qui nous sortent les "territoires perdus de la République" Rolling Eyes  )

Mais bon aujourd'hui le moindre fait est monté en épingle, médiatisé, commenté, sur les rézosociaux, tiens néoprofs en est un..., et on arrive à en oublier que la France a l'un des plus bas taux de criminalité au monde.

Spoiler:
A peine plus sûr que l'Ethiopie et moins que l'Iran https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements-par-pays soit 89ème sur un panel de 135 pays

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Enaeco
Vénérable

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Enaeco Mar 9 Mar 2021 - 22:18
Ha@_x a écrit:
pseudo-intello a écrit:On peut interdire.
Il existe d'excellents usages d'une voiture, et on ne conduit pas avant 18 ans, 16 si nos parents donnent le feu vert pour nous y accompagner.
Il existe d'excellents usages des couteaux de cuisine, et même des armes (légitime défense, entre autres). Mais pas forcément à tout âge.

Totalement d'accord....

J'ai encore des élèves qui n'ont pas de téléphone portable, pas d'accès libre aux écrans, tiens bizarrement ce sont ceux qui réussissent le mieux.
Mais c'est aux parents d'interdire. On en est arrivés dans une société où les parents se débarrassent de leurs gamins en leur filant un écran. Voilà pour les rézosociaux.

Alors pour le drame commenté dans ce fil, il aurait très bien pu mal finir sans rézosociaux, des crimes crapuleux entre adolescents/jeunes adultes il y en a toujours eu. Des morts dans des affrontements entre bandes pareil, des règlements de compte idem. Je vous en retrouve dans la presse des années 50 si vous voulez  Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 1665347707  (ça c'est pour ceux qui nous sortent les "territoires perdus de la République" Rolling Eyes  )

Mais bon aujourd'hui le moindre fait est monté en épingle, médiatisé, commenté, sur les rézosociaux, tiens néoprofs en est un..., et on arrive à en oublier que la France a l'un des plus bas taux de criminalité au monde.

Spoiler:

Je ne sais pas s'il s'agit d'un lien entre réussite et "pas d'écran / rézosociaux" mais je pense que c'est un peu plus large que ça.
A savoir quand un parent décide de cette interdiction, j'imagine que bien souvent, ça s'accompagne d'autres règles et exigences envers son enfant qui peuvent tout aussi bien justifier la réussite.
On peut réussir en ayant accès aux écrans et aux rézosociaux
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Ha@_x Mar 9 Mar 2021 - 22:21
@PabloPE

Il est sûr qu'un classement où l'Irak et l'Ukraine, pays en guerre, sont mieux classés que la France, est vachement digne de confiance....

On dirait un élève connecté aux réseaux sociaux là... Vous êtes au courant cher collègue qu'il ne suffit pas de taper 3 mots clés sur Google ? Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 1665347707

Enaeco a écrit:On peut réussir en ayant accès aux écrans et aux rézosociaux

Ah oui complètement, mais surtout quand on est un gosse de bourges qui a aussi des livres !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Proton
Proton
Expert

Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur - Page 3 Empty Re: Adolescente harcelée tabassée et jetée dans la Seine la veille du conseil de discipline du harceleur

par Proton Mar 9 Mar 2021 - 22:31
Pathétique. On en arrive à opposer livre, réseaux sociaux, écrans, ... Vraiment je suis abasourdi par la pensée de certaines personnes. De vrais boomers en puissance.
Bientôt un "c'était mieux avant" va tomber ou un "le fils de Steve Jobs n'avait pas d'iPad" puis on va nous sortir des articles de Brighelli ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum