Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 16.03.21 13:50
Aucune idée Perles de nos élèves. - Page 5 2834897253
J’ai ensuite demandé vers quelle époque ils situaient Charlemagne, et là zéro bonne réponse sur 30 élèves pale
Tivinou
Tivinou
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou 16.03.21 14:05
Pourtant il s'est débrouillé pour être sacré l'année d'un chiffre rond pour nous faciliter la tâche.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny 16.03.21 14:17
Shajar a écrit:
mafalda16 a écrit:C'est Charlemagne qui a bombardé Guernica en 1937...
Faut pas écrire des choses comme ça juste au moment du café !

Une confusion avec l'opération Charlemagne ?

Perles de nos élèves. - Page 5 437980826
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo 16.03.21 14:21
mafalda16 a écrit:C'est Charlemagne qui a bombardé Guernica en 1937...

Des représailles suite à la mort de Roland à Roncevaux, probablement.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus 16.03.21 14:29
Poupoutch a écrit:

Sacapus a écrit:
Poupoutch a écrit:Si ça peut te rassurer, monsieur Poupoutch adore raconter l'histoire de sa camarade de fac qui a abandonné ses études d'histoire au bout d'un an, en déplorant qu'on n'y fasse "que des choses du passé"...
Tu veux dire qu'elle venait de s'en rendre compte et que ça l'étonnait ?
Ou bien exprimait-elle ainsi sa perte d'intérêt pour cette matière ?
Je ne la connais pas personnellement moi, car j'ai rencontré Monsieur bien après ses études. Mais à ce que j'ai compris, elle a réalisé que ça ne lui plaisait pas et a bifurqué vers une autre voie où elle a réussi de brillantes études. C'est seulement que la justification prête à rire.
D'accord. c'est bien ce qui me semblait. Si j'ai bien compris : Cette élève a entrepris des études d'histoire en sachant tout à fait de quoi il s'agissait, mais sans savoir qu'elle finirait par s'en lasser. Arrivée à saturation, elle s'en dégoûte et l'exprime ainsi : "Finalement, toutes ces choses du passé que l'histoire étudie, ça ne me plaît pas du tout". Ce que monsieur Poupoutch résume en disant qu'elle a abandonné ses études d'histoire en déplorant qu'on n'y fasse que des choses du passé.

Il est quand même très trompeur de citer cette anecdote au titre de la perle.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 16.03.21 14:56
Tivinou a écrit:Pourtant il s'est débrouillé pour être sacré l'année d'un chiffre rond pour nous faciliter la tâche.

Oui, il avait ça propre. Et ben non !

Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:C'est Charlemagne qui a bombardé Guernica en 1937...

Des représailles suite à la mort de Roland à Roncevaux, probablement.

Tu voulais me les perdre davantage, toi Perles de nos élèves. - Page 5 2932675289

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé 16.03.21 17:50
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:C'est Charlemagne qui a bombardé Guernica en 1937...

Des représailles suite à la mort de Roland à Roncevaux, probablement.
La vengeance est un plat qui se mange froid ; très, très froid.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hilde
Hilde
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hilde 24.03.21 10:29
Pas tout à fait une perle, mais un petit épisode qui m'a laissée perplexe autant qu'amusée.
En classe de terminale sur la guerre froide, alors que je leur expliquais que le mouvement hippie était aussi une critique du modèle américain, et que parmi ses caractéristiques on trouvait un usage massif des drogues (cannabis et LSD en tête), une élève, horrifiée, s'est exclamée : "QUOI ? mais madame, c'est ILLEGAL !". Elle avait l'air très choqué... Après elle s'est lancée dans un argumentaire comme quoi, si on protestait contre la guerre du Vietnam, c'était bien le moins de ne pas consommer des trucs mauvais pour la santé.
Louis55
Louis55
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Louis55 25.03.21 15:23
Bonjour,

perles du jour en 3è :
"Fontaine bleue" : avec son magnifique château et sa grande forêt...
"vinticulture" ou "véticulture" : plus grave pour des élèves qui ont des vignobles dans leur canton...
Cordialement
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny 25.03.21 18:04
« Se rallier à la Gaulle » dans une copie sur la France libre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G 25.03.21 18:17
Ça a du panache ! Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* 25.03.21 18:19
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Travail sur le dessin de presse avec mes 5e.

Un dessin représente Marianne en larmes.
Quelques élèves chuchotent :
- C'est quoi, qu'elle a sur la tête ?
- On dirait un bonnet de schtroumpf.
- Mais non, c'est une crète de coq.

Un autre dessin figure la colombe de la paix, avec son rameau d'olivier, tenant en ses ailes un crayon.
- Que voyez-vous ?
- Ben, un oiseau.
- Oui mais quel oiseau ?
- Chais pas, j'm'y connais pas en oiseaux.
- Moi non plus, mais celui-là, même sans être expert en ornithologie, on peut le reconnaître. Regardez sa couleur...
- Un canard ?

Un dessin avec un terroriste suggéré par le port d'un treillis et d'une cagoule.
- C'est un type, on voit pas sa tête.
- Pourquoi, il porte quoi ?
- Un masque.
- C'est pas vraiment un masque. Qui est-ce qui peut porter ça ?
- ...
- Regardez le reste de la tenue.
- Il a une chemise et un pantalon.
- Observez bien l'imprimé.
- C'est un imprimé camouflage.
- Oui, et donc, qu'est-ce que ça peut être, comme genre de tenue ?
- Un pyjama !
- ???
- Ben ouais, moi, j'ai un pyjama comme ça.
- Nous sommes heureux de l'apprendre, Brandon. Mais au départ, qui est-ce qui porte cet imprimé ?
- Je sais ! Les chasseurs !

Là, je sors les rames...
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny 25.03.21 18:23
Olala, l’angoisse !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* 25.03.21 18:29
Yep. C'est là que je me dis que c'est pas gagné, parce qu'il faut un minimum de références pour comprendre la caricature.

(C'est aussi pour ça que j'aime bien celle-là Smile

Perles de nos élèves. - Page 5 Carica10


Dernière édition par *Ombre* le 25.03.21 18:32, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny 25.03.21 18:31
C’est le problème avec les caricatures.
J’aime bien celle que tu as postée, ça résume bien le problème.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon 25.03.21 18:54
Jenny a écrit:Olala, l’angoisse !
Effectivement. Comment peut-on attendre que ces malheureux élèves aient un accès quelconque au second degré ?
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT 26.03.21 10:44
Shajar a écrit:
mafalda16 a écrit:C'est Charlemagne qui a bombardé Guernica en 1937...
Faut pas écrire des choses comme ça juste au moment du café !

Une confusion avec l'opération Charlemagne ?

… ou avec la division SS du même nom, qui a permis à des petits gars de chez nous de faire vivre l'amitié franco-allemande ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/33e_division_SS_Charlemagne

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo 26.03.21 11:42
*Ombre* a écrit:Yep. C'est là que je me dis que c'est pas gagné, parce qu'il faut un minimum de références pour comprendre la caricature.

(C'est aussi pour ça que j'aime bien celle-là Smile

Perles de nos élèves. - Page 5 Carica10


La caricature m'inspire une petite remarque : il me semble qu'en France (tous les pays ne partageant pas le même point de vue sur la question), il est justement autorisé de rire de Mahomet, mais pas de rire de quelqu'un en raison de sa religion.
Illiane
Illiane
Expert

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Illiane 30.03.21 13:09
Sujet d'essai autour de L'Ingénu de Voltaire pour ma 1e technologique : "Notre jugement que nous avons d'un étranger a-t-il évolué depuis ces années Lumières ?"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon 30.03.21 13:12
En effet, la distance à la littérature semble sidérale.
Illiane
Illiane
Expert

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Illiane 30.03.21 13:20
N'est-ce pas Perles de nos élèves. - Page 5 437980826... Malheureusement, la lecture de leurs copies me donne généralement plutôt envie de (ben je retrouve plus l'émoticône "s'arrache les cheveux", je l'ai rêvée ?).


Dernière édition par Illiane le 30.03.21 20:43, édité 1 fois
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhattura 30.03.21 13:32
Anne en Bretagne a écrit:Pas tout à fait une perle, mais un petit épisode qui m'a laissée perplexe autant qu'amusée.
En classe de terminale sur la guerre froide, alors que je leur expliquais que le mouvement hippie était aussi une critique du modèle américain, et que parmi ses caractéristiques on trouvait un usage massif des drogues (cannabis et LSD en tête), une élève, horrifiée, s'est exclamée : "QUOI ? mais madame, c'est ILLEGAL !". Elle avait l'air très choqué... Après elle s'est lancée dans un argumentaire comme quoi, si on protestait contre la guerre du Vietnam, c'était bien le moins de ne pas consommer des trucs mauvais pour la santé.

Et comment as-tu réagi à cette remarque? Qu'as-tu dit à la classe? (qui attend souvent la ŕéponse de la part du prof). Ce genre de remarque de la part des élèves me laissent aussi toujours perplexe et je ne sais pas toujours comment répondre à ça. Je serai intéressée par vos retours...Celui de Anne en Bretagne qui a publié mais des autres néos aussi : nous y sommes tous confrontés... 😐
Serge
Serge
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Serge 30.03.21 18:30
Je rappelais ce matin ce qu'était une Muse.
Et là, une élève me dit :
Mais pourquoi parfois on me traite de Muse ?
Moi : Perles de nos élèves. - Page 5 3795679266
Elle : Mais, oui, parfois on me dit : "Mais quelle tête de muse, celle-là !"
Perles de nos élèves. - Page 5 4105177660

_________________
Perles de nos élèves. - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy 01.04.21 14:36
Je me remets tout doucement de ce que je viens de lire. Essai en 1re techno, à la question "selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité?", un élève a écrit dans sa copie: "On peut parler aussi des personnes de la vie de tous les jours comme par exemple un SDF qui se prendrait pour une sorte de roi des SDF et donc cela lui ferait une raison de vivre et d'exister et de ne pas se replier sur son sort et de sombrer."
Hilde
Hilde
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hilde 01.04.21 17:43
Dhattura a écrit:
Et comment as-tu réagi à cette remarque? Qu'as-tu dit à la classe? (qui attend souvent la ŕéponse de la part du prof). Ce genre de remarque de la part des élèves me laissent aussi toujours perplexe et je ne sais pas toujours comment répondre à ça. Je serai intéressée par vos retours...Celui de Anne en Bretagne qui a publié mais des autres néos aussi : nous y sommes tous confrontés... 😐

Ben j'étais surprise, je n'ai pas trop su quoi dire. Cela dit, le reste de la classe a été également surprise, et assez moqueuse, de la réaction de cette élève qui n'a pas l'air trop bien intégrée (mais c'est un remplacement que j'ai commencé il y a trois semaines seulement, je vois 200 élèves par semaine, j'ai encore du mal à me rendre compte des dynamiques de classe).
J'ai arrêté les autres élèves qui se payaient sa tête, et expliqué gentiment que, bien qu'illégal, l'accès à la drogue était facile ("aujourd'hui encore !", ont complété les autres) et que cela faisait partie de ce mouvement de contre-culture, qui conteste les normes et les interdits...
Satellite
Satellite
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Satellite 02.04.21 21:38
Première ligne du brouillon d'un élève (sujet de réflexion sur le thème de la solidarité dans le cadre de grandes catastrophes):

"En ce moment, et c'est une grande catastrophe, on peut dire que l'on vit une réelle pénurie de coronavirus".

Ça commence bien, non? abi

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum