Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Ven 7 Mai 2021 - 16:35
Moment détente du vendredi après-midi en classe.
Elève de 1ère : "Madame, Le Blanquer, il a encore supprimé quelque chose pour le bac de français !
moi : ??? Ben non, rien de nouveau depuis ses annonces.
lui : si, je vous jure, je l'ai lu !
Bref, il cherche sur Internet et tout content : il a supprimé l'écriture inclusive !
Je suis partie dans un éclat de rire...
Comme je me doutais, les élèves n'avaient jamais entendu parler de ce truc.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 10 Mai 2021 - 13:44
"Le plastique qui pollue les océans est très naussif pour les animaux marrains."

C'est vrai, quoi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Lun 10 Mai 2021 - 13:51
Danska a écrit:"Le plastique qui pollue les océans est très naussif pour les animaux marrains."

C'est vrai, quoi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Naussif, c'est "qui donne la nausée" ?
Et les animaux marrains, ce sont ceux qui parrainent des potes pour pouvoir payer moins cher leur péage sur la Grande Barrière de Corail ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 10 Mai 2021 - 14:56
Ho, quonbiaint de marrains, quonbiaint de capes hitènes ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par lisontine Lun 10 Mai 2021 - 20:47
- Quelles sont les deux grandes parties de la Bible ?
- Le grand et le Petit Régiment. Perles de nos élèves. - Page 7 3795679266 Perles de nos élèves. - Page 7 3795679266
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 15 Mai 2021 - 10:11
"La philosophie l’art de penser est également un pouvoir de dénoncer les dérives de l’être humain car généralement nous nous posons des questions ou avoir une réflexion poussée. On cherche toujours à savoir le pourquoi du comment sans avoir de réponse. C’est grâce à la philosophie qu’on peut dénoncer ce genre de réflexion et les mettre en œuvre comme le cercles sans fin de l’éternel Recyclage qui est une vision de l’homme dans la société actuelle et le fait qu’on est tous nécessaires a quelqu’un. On peut également relever l’idée de la valeur humaine, ou encore l’apparence ce mettre dans la peau d’un autre être humain comme le chien ce qu’ils pensaient lorsqu’on les approches donc on peut vraiment rentrer dans les limites de ce qu’on pourrait penser car qui de nos jours pense être à la place d’un chien. Nous utilisons sans cesse le corps humains comme œuvre d’art et donc comme support."

Terminale HLP.
Je ne le savais pas, mais j'ai Jean-Claude Vandamme en cours.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 15 Mai 2021 - 10:16
Il ne faut pas critiquer cet auteur génial: à le lire je me sens pathétique, il a tellement raison! Je me dis souvent que je préfèrerais être à la place de mon chien, si si!!!! Razz ("Qui de nos jours pense être à la place d'un chien"? - Moi!!!!!  abi)

Sifi , si tu en as d'autres du même acabit, je prends!!!! Merci d'avance pour ta généreuse contribution! :sourit:

ps: la syntaxe fluide et éclairante dite "à la Vandamesque" en effet, fait ma joie!!!
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 15 Mai 2021 - 10:21
Bon, allez, pour te faire plaisir @zigmag17, je te mets la copie entière. Si ça peut faire le bonheur de quelqu'un (après, je n'ai rien contre une traduction !!) .

Spoiler:
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Sam 15 Mai 2021 - 10:26
Tu m'étonnes pour le besoin de traduction !
J'ai beaucoup aimé le recours au body art pour répondre à la problématique. Très original.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 15 Mai 2021 - 10:29
Alors quand même, pour remettre en contexte, j'avais donné comme texte un extrait de Lorsque j'étais une œuvre d'art d'EE Schmitt qui parle des dérives extrêmes du "body art" .
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 15 Mai 2021 - 10:36
Sifi: un grand merci!!!! Perles de nos élèves. - Page 7 2790680366 abi

Comment tu fais pour corriger ça? Moi qui me plains des C.A.P., je m'aperçois que c'est très soft à côté!!! (c'est beaucoup plus court déjà, ça je le savais, mais je sous-estimais la capacité d'expression de certains élèves d'EG!!!!)

Je confirme: je suis d'accord avec tout ce qu'il dit!!!  Razz  Hors contexte ça craint à fond!!!; et certes, la danse c'est moins dangereux que la mutilation, quoique...   Perles de nos élèves. - Page 7 4105177660

Merci!!!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 15 Mai 2021 - 10:38
Tu leur as montré Orlan? J'avais travaillé sur ses modifications physiques une année - après avoir vu une expo qui m'avait dégoûtée du personnage mais m'avait donné envie de savoir ce que mes élèves en pensaient.
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Sam 15 Mai 2021 - 10:40
sifi a écrit:Alors quand même, pour remettre en contexte, j'avais donné comme texte un extrait de Lorsque j'étais une œuvre d'art d'EE Schmitt qui parle des dérives extrêmes du "body art" .

Perles de nos élèves. - Page 7 3795679266
Je ne vois toujours pas de lien avec la problématique. Aucune référence à la littérature dans le texte, mise à part la problématique.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 15 Mai 2021 - 10:58
@piesco : Il n'y a en effet aucun lien avec la problématique. Elle a oublié la question en route...
@zigmag17 : Mais je t'en prie. Si cette copie peut faire souffrir plaisir à quelqu'un d'autre... Je ne connaissais pas Orlan, merci pour la découverte, je l'exploiterai sans doute l'année prochaine !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 15 Mai 2021 - 11:18
sifi a écrit:@piesco  : Il n'y a en effet aucun lien avec la problématique. Elle a oublié la question en route...
@zigmag17 : Mais je t'en prie. Si cette copie peut faire souffrir plaisir à quelqu'un d'autre... Je ne connaissais pas Orlan, merci pour la découverte, je l'exploiterai sans doute l'année prochaine !
Orlan est gore, et vaine je trouve. Ce qui pourrait faire un énoncé de sujet intéressant: "L'Art est-il vain?". J'avais trouvé son expo consacrée à ses opérations d'embellissement esthétique" , offensante pour ceux qui ont vraiment besoin de chirurgie et ne tirent pas profit de leurs opérations vendues sous forme de tableaux, peintures ou sculptures, troublante parce qu'elle nous mettait en position de voyeurs (c'est le propre d'une expo, d'où le malaise: regarder, jusqu'où?), et tellement auto-centrée que cela en devenait indécent (mais c'est aussi le propre de l'art que de dévoiler et de mettre en avant son narcissisme).
En fait elle m'avait bien titillée, ça m'avait questionnée sur mon rapport à l'art en général, en tant que spectatrice... Elle avait bien réussi son coup.
Je me souviens d'une salle aux murs couverts de ses photos géantes accrochées aux murs, et de la reproduction de son corps en silicone trônant au milieu de la pièce, couvert de ces espèces de boules qu'elle s'est fait injecter sous la peau, sur le front en particulier.
Bref il y a matière à faire discuter les élèves là-dessus! (même si je suis restée soft,je ne leur ai pas tout montré, personnellement le sang est ma limite alors les opérations filmées n'en parlons pas).

En classe je travaille aussi parfois sur les représentations culturelles dans le monde; les femmes-girafes, les hommes-plateaux et les pieds bandés des Chinoises remportent un succès jamais démenti! (le dernier étant donné à titre d'exemple car non contemporain et très difficile à regarder par ailleurs)
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 15 Mai 2021 - 11:22
J'ai vu pas mal de musées d'art contemporain dans ma vie et j'espérais y emmener mes terminales cette année... ce que tu me racontes me semble pile dans le thème.

Allez, encore quelques cadeaux, (c'est une autre copie) :

Spoiler:

J'ai un faible pour "l'orifice créateur":
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 15 Mai 2021 - 11:30
Sifi: tu as des auteurs d'une force!!!! Razz Ils sont géniaux dans cette classe! J'adore cette prose ! (mais je détesterais devoir la corriger!  Perles de nos élèves. - Page 7 1515904722 ) Pourquoi les élèves se sentent-ils obligés de s'empêtrer dans des phrases aussi longues saupoudrées de mots-clés juste pour faire croire qu'ils s'adaptent au sujet??
La deuxième expression est bien trouvée!! abi Il faut la garder!!!
Tu es prête pour une anthologie!
Je sais que ce n'est pas du body-art mais si tu connais Abraham Poincheval il y aurait peut-être moyen de glisser son art par-là? (extraordinaires happenings!!! Razz)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dorine Mer 19 Mai 2021 - 8:34
"La varice fait de l'homme un homme mauvais".
Comme quoi l'orthographe...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Mer 19 Mai 2021 - 8:40
sifi a écrit:"La philosophie l’art de penser est également un pouvoir de dénoncer les dérives de l’être humain car généralement nous nous posons des questions ou avoir une réflexion poussée. On cherche toujours à savoir le pourquoi du comment sans avoir de réponse. C’est  grâce à la philosophie qu’on peut dénoncer ce genre de réflexion et les mettre en œuvre comme le cercles sans fin de l’éternel Recyclage qui est une vision de l’homme dans la société actuelle et le fait qu’on est tous nécessaires a quelqu’un. On peut également relever l’idée de la valeur humaine, ou encore l’apparence ce mettre dans la peau d’un autre être humain comme le chien ce qu’ils pensaient lorsqu’on les approches donc on peut vraiment rentrer dans les limites de ce qu’on pourrait penser car qui de nos jours pense être à la place d’un chien. Nous utilisons sans cesse le corps humains comme œuvre d’art et donc comme support."

Terminale HLP.
Je ne le savais pas, mais j'ai Jean-Claude Vandamme en cours.

C'est malin : maintenant j'ai "Et Vice et Versa" des Inconnus en boucle dans ma tête.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 19 Mai 2021 - 9:51
Dorine a écrit:"La varice fait de l'homme un homme mauvais".
Comme quoi l'orthographe...

Perles de nos élèves. - Page 7 346737548
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 19 Mai 2021 - 13:07
Pas compris tout de suite, puis Perles de nos élèves. - Page 7 4105177660

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 7 Vieille etc._  Smile
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Mer 19 Mai 2021 - 13:45
sifi a écrit:@piesco  : Il n'y a en effet aucun lien avec la problématique. Elle a oublié la question en route...
@zigmag17 : Mais je t'en prie. Si cette copie peut faire souffrir plaisir à quelqu'un d'autre... Je ne connaissais pas Orlan, merci pour la découverte, je l'exploiterai sans doute l'année prochaine !

Tu me rassures !
Zigmag a raison, tu as des génies en herbe. Perles de nos élèves. - Page 7 3110333567
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cracotte19 Mer 19 Mai 2021 - 21:00
Cette semaine en 5eme en rédaction : je père da.
Vrai de vrai.... J'veux changer de métier.....
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhattura Mer 19 Mai 2021 - 21:12
Cracotte19 😔🤒🥴... j'ai mis du temps à comprendre..😵
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Jeu 20 Mai 2021 - 8:36
Cracotte19 a écrit:Cette semaine en 5eme en rédaction :  je père da.
Vrai de vrai.... J'veux changer de métier.....
Perles de nos élèves. - Page 7 1547453357 C'est face à ce genre de non-sens qu'on se sent le plus démuni ; que peut-on faire pour un élève qui ne comprend même pas qu'il s'agit d'un seul mot et non de deux (et qui, en plus, met dans le lot un mot qui n'a rien à voir) ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans sa manière de penser, quel problème "traiter", comment défaire le mauvais branchement et rétablir le bon, qui semble être si basique qu'il ne devrait pas relever de l'école, à quelque niveau que ce soit ? Et quand s'est créé ce mauvais branchement, quelle sonnette d'alarme tirer pour que éviter que d'autres en soient victimes ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 7 Vieille etc._  Smile
EdithW
EdithW
Sage

Perles de nos élèves. - Page 7 Empty Re: Perles de nos élèves.

par EdithW Jeu 20 Mai 2021 - 8:40
Prezbo a écrit:
sifi a écrit:"La philosophie l’art de penser est également un pouvoir de dénoncer les dérives de l’être humain car généralement nous nous posons des questions ou avoir une réflexion poussée. On cherche toujours à savoir le pourquoi du comment sans avoir de réponse. C’est  grâce à la philosophie qu’on peut dénoncer ce genre de réflexion et les mettre en œuvre comme le cercles sans fin de l’éternel Recyclage qui est une vision de l’homme dans la société actuelle et le fait qu’on est tous nécessaires a quelqu’un. On peut également relever l’idée de la valeur humaine, ou encore l’apparence ce mettre dans la peau d’un autre être humain comme le chien ce qu’ils pensaient lorsqu’on les approches donc on peut vraiment rentrer dans les limites de ce qu’on pourrait penser car qui de nos jours pense être à la place d’un chien. Nous utilisons sans cesse le corps humains comme œuvre d’art et donc comme support."

Terminale HLP.
Je ne le savais pas, mais j'ai Jean-Claude Vandamme en cours.

C'est malin : maintenant j'ai "Et Vice et Versa" des Inconnus en boucle dans ma tête.

J'hésite entre Perles de nos élèves. - Page 7 1427763993 et :pleurs:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum