Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par freche Mer 06 Avr 2022, 15:27
et les sources ? Perles de nos élèves. - Page 26 1665347707

Sinon, j'ai une source qui dit le contraire :
évolution du QI
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 06 Avr 2022, 15:37
Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime". titanic

Mais cet aéroport s'appelle "Charles de Gaulle", maintenant, non ?
Il n'y a que les vieux qui se souviennent qu'autrefois, il s'appelait Roissy.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* Mer 06 Avr 2022, 15:39
Oui, alors quand c'est Franck Ramus qui contredit une étude Norvégienne avec des arguments aussi solides que "les jeunes d'aujourd'hui ont moins de connaissances factuelles mais ils ont de nouvelles compétences comme la maîtrise des nouvelles technologies", j'ai tendance à faire confiance à l'étude norvégienne...
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 06 Avr 2022, 15:41
Sacapus a écrit:
Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime". titanic

Mais cet aéroport s'appelle "Charles de Gaulle", maintenant, non ?
Il n'y a que les vieux qui se souviennent qu'autrefois, il s'appelait Roissy.

C'est Roissy-Charles de Gaulle. Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Mer 06 Avr 2022, 15:44
Sacapus a écrit:
Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime". titanic

Mais cet aéroport s'appelle "Charles de Gaulle", maintenant, non ?
Il n'y a que les vieux qui se souviennent qu'autrefois, il s'appelait Roissy.
Bon ben, je suis une vieille à qui on a confié des élèves périmés : nous parlons de tous de Roissy ou éventuellement de Roissy Charles de Gaulle.

Mais d'ailleurs, vraie question, tu dis "maintenant", mais il ne s'est pas toujours appelé Charles de Gaulle ? Comme c'est son code sur les billets, je pensais qu'il avait été créé "Charles de Gaulle".


Dernière édition par Hélips le Mer 06 Avr 2022, 16:16, édité 1 fois (Raison : Deux l pour voler, c'est mieux...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 06 Avr 2022, 15:48
Hélips a écrit:
Sacapus a écrit:
Jenny a écrit:"L'aéroport Roissy est relié à la capitale par voie maritime". titanic

Mais cet aéroport s'appelle "Charles de Gaulle", maintenant, non ?
Il n'y a que les vieux qui se souviennent qu'autrefois, il s'appelait Roissy.
Bon ben, je suis une vieille à qui on a confié des élèves périmés : nous parlons de tous de Roissy ou éventuellement de Roissy Charles de Gaulle.

Mais d'ailleurs, vraie question, tu dis "maintenant", mais il ne s'est pas toujours appelé Charles de Gaulle ? Comme c'est son code sur les billets, je pensais qu'il avait été créé "Charles de Gaulle".

Je ne sais pas.
J'ai l'impression qu'il a changé de nom dans les années 80, mais je me trompe peut-être.
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Mer 06 Avr 2022, 15:53
En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.


Dernière édition par Hélips le Mer 06 Avr 2022, 16:15, édité 1 fois (Raison : l qui s'est sauvé à tire-d'aile)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 06 Avr 2022, 15:56
Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.

Ah bon, d'accord. pardon.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par TrucOuBidule Mer 06 Avr 2022, 16:00
Sacapus a écrit:
Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.

Ah bon, d'accord. pardon.
Charles-de-Gaulle.
Mais surtout, Roissy-en-France (il y a aussi un Roissy-en-brie), c'est juste le nom de la commune initiale d'implantation de l'aéroport
(vidéo à ce sujet vers 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=HaKP9My_UKg)
freche
freche
Sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par freche Mer 06 Avr 2022, 16:02
*Ombre* a écrit:Oui, alors quand c'est Franck Ramus qui contredit une étude Norvégienne avec des arguments aussi solides que "les jeunes d'aujourd'hui ont moins de connaissances factuelles mais ils ont de nouvelles compétences comme la maîtrise des nouvelles technologies", j'ai tendance à faire confiance à l'étude norvégienne...

Une version ou une autre, au moins on cite les sources.
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Mer 06 Avr 2022, 16:11
TrucOuBidule a écrit:
Sacapus a écrit:
Hélips a écrit:En fouillant un peu, je trouve que son vrai nom, c'est "Paris-Charles de Gaulle" et qu'il s'appelle comme ça depuis son inauguration en mars 1974.

Ah bon, d'accord. pardon.
Charles-de-Gaulle.
C'est ce que je croyais aussi, mais non, il y a bien Paris collé à Charles de Gaulle, y compris dans la prose du Groupe ADP.  Edit : misère, j'ai mis un seul l partout, pauvre de Gaulle.

TrucOuBidule a écrit:
Mais surtout, Roissy-en-France (il y a aussi un Roissy-en-brie), c'est juste le nom de la commune initiale d'implantation de l'aéroport
(vidéo à ce sujet vers 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=HaKP9My_UKg)
En revanche, ça oui, on est bien d'accord, ça a toujours été un nom usuel, mais jamais un nom officiel.

(J'ai appris des trucs aujourd'hui !)

Et je me demande si on ne serait pas un tantinent hors-sujet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par TrucOuBidule Mer 06 Avr 2022, 16:23
HS:
mimi
mimi
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mimi Ven 08 Avr 2022, 11:49
J'en ai une belle.Bonne copie, au demeurant.Dernier tercet de Mon reve familier de Verlaine. Le gamin m explique pas mal la comparaison de la femme à la statue et rajoute " que sa voix a l inflexion des voix des CHEVRES( sic)et que les chèvres ne parlant pas, la femme est donc rêvée.
( Rappel pour les non littéraires, le vers dit l'inflexion des voix chères qui se sont tues.)
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mitcindy Sam 09 Avr 2022, 17:22
Une méga perle, la plus grosse jamais entendue depuis que j'enseigne.

Je donne à mes élèves (post bac) une compréhension écrite en allemand sur Luisa Neubauer, une sorte de "Greta Thunberg" allemande.

Elle sèche et me dit que le texte est vraiment difficile. Je l'aide un peu en lui demandant de partir à la recherche d'indices et de faire appel à sa culture générale.
Tu vois que le nom de Greta Thunberg revient souvent dans le texte, cela peut te donner des indications sur l'axe travaillé (écologie)

Elle me répond : "Mais, c'est qui, Greta Thunberg?" Je suis restée sur le C. affraid
"Tu n'as jamais entendu parler de Greta Thunberg et des Friday for future???"  
"Non, c'est qui !" ?
Je lui explique alors et elle me répond" "Ah oui, j'ai en effet  fait une manif en 2019. Il y a eu des poubelles brûlées, ça devait être pour un truc comme le climat mais j'avoue que je ne me souviens plus...".
Ceci dit, c'est une fille super et bien dans ses baskets. C'est bon de rester dans l'ignorance !!
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anne_68 Sam 09 Avr 2022, 17:53
Mitcindy a écrit:Une méga perle, la plus grosse jamais entendue depuis que j'enseigne.

Je donne à mes élèves (post bac) une compréhension écrite en allemand sur Luisa Neubauer, une sorte de "Greta Thunberg" allemande.

Elle sèche et me dit que le texte est vraiment difficile. Je l'aide un peu en lui demandant de partir à la recherche d'indices et de faire appel à sa culture générale.
Tu vois que le nom de Greta Thunberg revient souvent dans le texte, cela peut te donner des indications sur l'axe travaillé (écologie)

Elle me répond : "Mais, c'est qui, Greta Thunberg?" Je suis restée sur le C. affraid
"Tu n'as jamais entendu parler de Greta Thunberg et des Friday for future???"  
"Non, c'est qui !" ?
Je lui explique alors et elle me répond" [i]"Ah oui, j'ai en effet  fait une manif en 2019. Il y a eu des poubelles brûlées, ça devait être pour un truc comme le climat mais j'avoue que je ne me souviens plus...".[/i]
Ceci dit, c'est une fille super et bien dans ses baskets. C'est bon de rester dans l'ignorance !!

Comme le disait déjà K. Wecker dans "Willy" - marcher dans une manif' sans réfléchir, même pour une bonne cause, ça a n'est pas ça non plus ...("Mitlaufen ohne Denken, das kann auch nicht gut sein, auch nicht bei einer guten Sache")
https://m.youtube.com/watch?v=IFPZ2pDCaVk
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mitcindy Sam 09 Avr 2022, 23:53
Tout à fait, Anne !! Perles de nos élèves. - Page 26 682370931
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Écusette de Noireuil Dim 10 Avr 2022, 08:22
mimi a écrit:J'en ai une belle.Bonne copie, au demeurant.Dernier tercet de Mon reve familier de Verlaine. Le gamin m explique pas mal la comparaison de la femme à  la statue et rajoute " que sa voix a l inflexion des voix des CHEVRES( sic)et que les chèvres ne parlant pas, la femme est donc rêvée.
( Rappel pour les non littéraires, le vers dit l'inflexion des voix chères qui se sont tues.)

J'adore !!
Il y a longtemps déjà,  un élève avait fait ce commentaire sur les derniers vers du Pont Mirabeau d'Apollinaire
"Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine "
En disant :" l'auteur a hâte d'être en week-end "...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 20 Avr 2022, 22:14
"350 millions de personnes travaillent dans l'entreprise".
Ca fait beaucoup de monde ! affraid
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Mer 20 Avr 2022, 22:17
Perles de nos élèves. - Page 26 346737548 Mazette, les repas d'entreprise doivent être quelque chose.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 20 Avr 2022, 22:20
En plus, j'ai l'impression de corriger du google traduction.
"Ainsi que Le Havre qui chemine un autre accès." Gné ?
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Mer 20 Avr 2022, 22:22
C'est toute la phrase ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 20 Avr 2022, 22:24
Oui, suivi de phrases du même style. Et c'est un devoir sur Rotterdam. Razz
Je leur ai interdit de recopier les documents, du coup ils ont recopié des bouts de phrases en changeant des mots, je ne sais pas si c'est mieux. pale
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Mer 20 Avr 2022, 22:33
Perles de nos élèves. - Page 26 346737548  C'est un concept. Mauvais.
Belle prose, en tout cas.
Mmmmm:
Rotterdam, Le Havre, même combat. titanic
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 20 Avr 2022, 22:34
Mais en tout cas, ça embauche. :lol:
(J'avoue que j'ai cherché les copies des bons élèves pour faire une pause dans les perles).
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Mer 20 Avr 2022, 22:40
Une perle pour ceux qui causent informatique : je leur donne un script Python, et la question est "De quel type est la variable bidule ?"
Réponse : "un ester".
Spoiler:

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Jeu 21 Avr 2022, 08:37
Je ne dois pas causer informatique parce que je ne comprends pas du tout cette perle Perles de nos élèves. - Page 26 3795679266 heu heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum