Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Jeu 21 Avr 2022 - 8:37
Je ne dois pas causer informatique parce que je ne comprends pas du tout cette perle Perles de nos élèves. - Page 27 3795679266 heu heu
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Jeu 21 Avr 2022 - 8:58
Pas mal Hélips. Tu peux te reconvertir en chimie Perles de nos élèves. - Page 27 437980826
Daphné, c'est normal, il faut un peu programmer pour comprendre. "str" c'est l'abréviation de "string", pour "chaîne de caractères". C'est un type de données que peut traiter un programme informatique.
Vladimir
Vladimir
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Vladimir Ven 22 Avr 2022 - 17:36
"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Ven 22 Avr 2022 - 17:56
Vladimir a écrit:"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 22 Avr 2022 - 18:03
Ajonc35 a écrit:
Vladimir a écrit:"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.

Cela dit, j'en profite pour placer ici que par ailleurs et dans d'autres contextes le nombre de gens qui utilisent le mot "achalandé " dans le sens de "approvisionné " est phénoménal.
Qu'un élève utilise des termes à mauvais escient en faisant en plus un joyeux mélange de n'importe quoi ne m'interpelle pas plus que ça ( mais ça devrait, c'est sûr. Je suis blasée je crois)
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laugarithme Ven 22 Avr 2022 - 18:11
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Vladimir a écrit:"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.

Cela dit, j'en profite pour placer ici que par ailleurs et dans d'autres contextes le nombre de gens qui utilisent  le mot "achalandé " dans le sens de "approvisionné " est phénoménal.  
Qu'un élève utilise des termes à mauvais escient en faisant en plus un joyeux mélange de n'importe quoi ne m'interpelle pas plus que ça ( mais ça devrait, c'est sûr.  Je suis blasée je crois)
Je ne crois avoir jamais entendu quelqu'un utiliser " achalander" à  bon escient . Il me semble que ce serait désuet, d'ailleurs 😀. Soyons indulgents : Si un magasin est bien " achalandé " alors il sera bien " achalandé " 🙂
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Sam 23 Avr 2022 - 10:06
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Vladimir a écrit:"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.

Cela dit, j'en profite pour placer ici que par ailleurs et dans d'autres contextes le nombre de gens qui utilisent  le mot "achalandé " dans le sens de "approvisionné " est phénoménal.  
Qu'un élève utilise des termes à mauvais escient en faisant en plus un joyeux mélange de n'importe quoi ne m'interpelle pas plus que ça ( mais ça devrait, c'est sûr.  Je suis blasée je crois)

Je crois que ce "sens" d'achalandé a fini par passer dans le langage courant, à tort certes mais c'est une évolution de la langue.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 10:42
Daphné a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Vladimir a écrit:"Hitler arrive au pouvoir par différent stratagème très bien achalander " (SIC) - 3ème
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.

Cela dit, j'en profite pour placer ici que par ailleurs et dans d'autres contextes le nombre de gens qui utilisent  le mot "achalandé " dans le sens de "approvisionné " est phénoménal.  
Qu'un élève utilise des termes à mauvais escient en faisant en plus un joyeux mélange de n'importe quoi ne m'interpelle pas plus que ça ( mais ça devrait, c'est sûr.  Je suis blasée je crois)

Je crois que ce "sens" d'achalandé a fini par passer dans le langage courant, à tort certes mais c'est une évolution de la langue.

Cele ne veut pas dire que c'est correct.
C'est comme le "quelqueS temps " fautif que beaucoup utilisent en cherchant tout un tas de circonvolutions délirantes pour justifier ce pluriel fautif. A un moment donné, il faut pouvoir admettre qu'on se trompe, ce n'est pas déshonorant.
Par exemple, je suis la 1ère à m'insurger contre le "trop bien" qui fait perdre tout son sens à l'adverbe mais je l'utilise à tout bout de champ. Je sais très bien que je ne devrais pas le dire.
Le fait que certains mots ou expressions soient utilisés à mauvais escient par la majorité ne signifie pas que cela doive être cautionné.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Irulan Sam 23 Avr 2022 - 10:50
Je ne sais pas. Si cela est entré dans le langage courant, que c'est une évolution naturelle, cela devient correct, non ? La langue est vivante, les mots et leurs significations ont naturellement évolué à force d'être employés.

_________________
Ad augusta per angusta.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 10:53
Mara-Jade a écrit:Je ne sais pas. Si cela est entré dans le langage courant, que c'est une évolution naturelle, cela devient correct, non ? La langue est vivante, les mots et leurs significations ont naturellement évolué à force d'être employés.

Non. En tout cas pas pour l'instant, pas pour les exemples donnés ci-dessus.
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Sam 23 Avr 2022 - 10:56
C'est quand même un sens donné dans le dictionnaire de l'Académie Perles de nos élèves. - Page 27 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 10:59
On parle de la même chose?? "Achalander= fournir de nombreux clients". Ca ne veut pas dire " Avoir des rayons bien garnis"? Si? Ou alors j'ai loupé quelque chose.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* Sam 23 Avr 2022 - 10:59
Les élèves ont raison, en l'occurrence. Le sens d'achalandé a fini par évoluer. Même le dictionnaire de l'académie a entériné le sens de "bien approvisionné" :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=200569230;

Je suis d'accord avec Mara-Jade. Toute la difficulté est de corriger nos élèves, leur apprendre une langue correcte sans en nier la vitalité. Je suis la première à leur dire qu'il est vraisemblable qu'on dira un jour "pallier à", peut-être même "ils croivent", mais qu'en attendant, s'ils ne veulent pas passer pour des ignorants, il leur faut apprendre le bon usage, c'est-à-dire l'usage en vigueur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 11:05
*Ombre* je n'ai pas accès au lien que tu proposes humhum
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Iphigénie Sam 23 Avr 2022 - 11:09
Cela dit quel que soit le sens d’achalandé comment comprendre «  des stratagèmes bien achalandés »? Il doit quand même y avoir une confusion avec je ne sais quoi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 11:15
Iphigénie a écrit:Cela dit quel que soit le sens d’achalandé comment comprendre «  des stratagèmes bien achalandés »? Il doit quand même y avoir une confusion avec je ne sais quoi.

Ah oui mais là c'est clair : aucun sens. L'élève a confondu avec un autre mot et a voulu faire savant. Mes élèves font ça tout le temps, ils font du Tardieu sans le savoir, "un mot pour un autre", avec un brio que lui-même n'aurait pas renié !! Perles de nos élèves. - Page 27 1482308650
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Sam 23 Avr 2022 - 11:50
zigmag17 a écrit:
Daphné a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Au delà des faits historiques, il y a clairement un problème de vocabulaire ou tout du moins d'un manque de vocabulaire et de non- compréhension de celui utilisé,  cela ressemble à " je comble les vides avec ce qui me passe sous la main. Quant au sens, mon prof se de.... , c'est son problème ".
Évidemment,  j'oublie l'orthographe.

Cela dit, j'en profite pour placer ici que par ailleurs et dans d'autres contextes le nombre de gens qui utilisent  le mot "achalandé " dans le sens de "approvisionné " est phénoménal.  
Qu'un élève utilise des termes à mauvais escient en faisant en plus un joyeux mélange de n'importe quoi ne m'interpelle pas plus que ça ( mais ça devrait, c'est sûr.  Je suis blasée je crois)

Je crois que ce "sens" d'achalandé a fini par passer dans le langage courant, à tort certes mais c'est une évolution de la langue.

Cele ne veut pas dire que c'est correct.
C'est comme le "quelqueS temps " fautif que beaucoup utilisent en cherchant tout un tas de circonvolutions délirantes  pour justifier ce pluriel fautif.  A un moment donné, il faut pouvoir admettre qu'on se trompe, ce n'est pas déshonorant.
Par exemple, je suis la 1ère à m'insurger contre le "trop bien" qui fait perdre tout son sens à l'adverbe mais je l'utilise à tout bout de champ. Je sais très bien que je ne devrais pas le dire.
Le fait que certains mots ou expressions soient utilisés à mauvais escient par la majorité ne signifie pas que cela doive être cautionné.

Ce sont les locuteurs qui font la langue. Je parierais bien un euro symbolique sur un dictionnaire qui, dans quelques années, donnera achalandé comme synonyme d’approvisionné.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* Sam 23 Avr 2022 - 11:51
Ah oui, la phrase en question n'a aucun sens, et je remarque aussi cette tendance à vouloir utiliser des mots "savants" dont le sens n'est pas maîtrisé.
Je répondais seulement au débat sur le sens d'achalandé.
Vladimir
Vladimir
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Vladimir Sam 23 Avr 2022 - 11:55
*Ombre* a écrit:Ah oui, la phrase en question n'a aucun sens, et je remarque aussi cette tendance à vouloir utiliser des mots "savants" dont le sens n'est pas maîtrisé.
Je répondais seulement au débat sur le sens d'achalandé.

OUI ! merci de rappeler que ça n'a aucun sens. Et.. je ne me souviens plus du thème du fil ? Wink
Natur'elle
Natur'elle
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Natur'elle Sam 23 Avr 2022 - 16:22
Un extrait de rédaction de 6eme :

Le renard ne voya pas l'autre renard qui poussa le renard et disa au renard. Pousse-toi, gros béta, c'est pas toi qui commande qu'en même ? Bah si, allors c'est toi qui pousse.

Voilà voilà...

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 23 Avr 2022 - 18:53
Natur'elle a écrit:Un extrait de rédaction de 6eme :

Le renard ne voya pas l'autre renard qui poussa le renard et disa au renard. Pousse-toi, gros béta, c'est pas toi qui commande qu'en même ? Bah si, allors c'est toi qui pousse.

Voilà voilà...

Et le professeur metta une mauvaise note à l'élève parce que oui c'est le prof qui commande et l'élève faisa la tête mais tant pis l'élève s'en remettit. abi(cela dit j'aime beaucoup ces histoires de rusé renard et cet extrait plein de fraîcheur m'a bien fait rire Razz)
menerve
menerve
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par menerve Sam 23 Avr 2022 - 21:06
zigmag17 a écrit:
Natur'elle a écrit:Un extrait de rédaction de 6eme :

Le renard ne voya pas l'autre renard qui poussa le renard et disa au renard. Pousse-toi, gros béta, c'est pas toi qui commande qu'en même ? Bah si, allors c'est toi qui pousse.

Voilà voilà...

Et le professeur metta une mauvaise note à l'élève parce que oui c'est le prof qui commande et l'élève faisa la tête mais tant pis l'élève s'en remettit. abi(cela dit j'aime beaucoup ces histoires de rusé renard et cet extrait plein de fraîcheur m'a bien fait rire Razz)

Moralité :la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 27 Avr 2022 - 17:31
"suffrage universel : droit de vote réservé aux catholiques."
"suffrage universel : droit de vote réservé aux catalogues." (Pour bien copier, il faut avoir une bonne vue).
le "chemin de verre".
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 27 Avr 2022 - 17:44
Jenny a écrit:"suffrage universel : droit de vote réservé aux catholiques."
"suffrage universel : droit de vote réservé aux catalogues." (Pour bien copier, il faut avoir une bonne vue).
le "chemin de verre".

En grec, catholique signifie effectivement universel. Ton élève l'a-t-il fait exprès ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 27 Avr 2022 - 17:44
Je ne pense pas. Wink
Ce n’est pas le profil de la classe, une 1re STMG faible. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 2 Mai 2022 - 12:20
"Le chemin de fer sert à transporter le charbon qui est tiré par des chevaux". titanic
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum