Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 16 Juil 2021 - 12:34
Attention, on laisse complètement tomber les polynômes hormis le degré 2. Cela allège déjà beaucoup les choses. On ne garde les définitions sur les graphes que pour pouvoir envisager des exercices "maths discrètes" qui ne fassent pas intervenir les matrices.

Une chose importante est que si, jusqu'à 1 mois des épreuves, un candidat constate qu'une part importante de l'option Maths Experte risque de ne pas avoir été abordée, il pourra rebasculer sur l'option B.

Nous serons bien sûr sensibles aux remarques des collègues du secondaire : le programme est susceptible d'évoluer pour les éditions ultérieures.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 16 Juil 2021 - 12:35
Non, le test n'est pas à l'automne 2021. On parle ici d'un test en mars 2022, juste après les épreuves terminales de spécialité du bac.


Dernière édition par AORESpres le Ven 16 Juil 2021 - 12:43, édité 1 fois

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Cleroli Ven 16 Juil 2021 - 12:38
AORESpres a écrit:Non, le test n'est pas à l'automne 2021. On parle ici d'un test en mars 2022, juste après les épreuves terminale de spécialité du bac.
Merci pour la précision, je comprends mieux à présent (je me souvenais de l'automne 2021 mais en regardant à nouveau vos documents, je viens de constater qu'il s'agit de l'ouverture des inscriptions, non du test).
avatar
Feyn
Niveau 7

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Feyn Ven 16 Juil 2021 - 12:43
AORESpres a écrit:Attention, on laisse complètement tomber les polynômes hormis le degré 2. Cela allège déjà beaucoup les choses. On ne garde les définitions sur les graphes que pour pouvoir envisager des exercices "maths discrètes" qui ne fassent pas intervenir les matrices.

Une chose importante est que si, jusqu'à 1 mois des épreuves, un candidat constate qu'une part importante de l'option Maths Experte risque de ne pas avoir été abordée, il pourra rebasculer sur l'option B.

Nous serons bien sûr sensibles aux remarques des collègues du secondaire : le programme est susceptible d'évoluer pour les éditions ultérieures.

Certes, mais au vu du programme, beaucoup de collègues font une spirale entre les trois parties. L'arithmétique complète et les nombres complexes algèbre+géométrie font grosso-modo les deux-tiers du programme, et si l'on veut que les élèves aient vu ces points en mars, (avec les définitions de graphe en plus, qu'on ne fait pas a priori sans les matrices), cela ne laisse aucune latitude et impose une progression sur l'année.

La partie "algèbre" uniquement des complexes et le calcul matriciel, ainsi que congruences + pgcd/gauss/bezout pour l'arithmétique me semblerait plus équilibré et proche de ce que font de nombreux collègues.
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Ven 16 Juil 2021 - 14:31
Comment concrètement les élèves pourront-ils communiquer leurs résultats sur parcoursup ? Est-ce qu'il y aura par exemple un pdf sécurisé avec les résultats à upload sur le site ?
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 16 Juil 2021 - 15:48
Nous devrions procéder comme suit :
(1) s'il le souhaite, le candidat insère la totalité de ses résultats dans un paragraphe de son projet de formation motivé. Il peut en plus, s'il souhaite que la formation puisse activer une vérification des résultats, insérer un code confidentiel qu'on lui aura fourni.
(2) Sur un portail de notre futur site, il serait alors possible, connaissant la totalité des résultats d'un candidat + son numéro Parcoursup + son code sécurisé, de vérifier la validité de ces résultats (avec filtre captcha pour empêcher des robots d'aller à la pêche par exhaustivité). Bref, selon ce principe on ne fournit pas directement de résultats aux formations, on se contente d'indiquer si oui ou non les résultats fournis par un candidat sont les bons.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Ven 16 Juil 2021 - 16:10
Merci beaucoup !
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Mer 1 Déc 2021 - 18:07
Annonce importante : nous nous voyons contraints de repousser de quelques jours le lancement des inscriptions au TeSciA 2022.
Les nouvelles dates sont les suivantes :
23 décembre 2021 : ouverture du nouveau site web http://www.aores-sci.fr ; ouverture des inscriptions au TeSciA 2022 sur ce même site, et dévoilement des trois sujets "zéros"
22 février 2022 à minuit : date limite pour fournir une attestation de bourse pour les candidats boursiers
23 février 2022 à minuit : fin des inscriptions au TeSciA 2022

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Jeu 23 Déc 2021 - 12:15
C'est parti pour les inscriptions !

Nouveau site internet :

https://www.aores-sci.fr

Sujets zéros au format du test :

https://www.aores-sci.fr/entrainement/

21 centres d'examen en France Métropolitaine et à la Martinique (et ce n'est pas fini !) :

https://www.aores-sci.fr/centres/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 février 23h59 (heure de Paris).

J'ai fait une vidéo explicative sur le format des sujets et le niveau de difficulté. A mon avis, les élèves doivent attendre fin février avant de se frotter à cela.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Jeu 23 Déc 2021 - 14:56
Merci beaucoup.

J'ai lu l'épreuve 1 et je trouve le sujet intéressant. Cela correspond bien au niveau des cours de terminale et aux choses basiques que l'on rabâche.
L'épreuve 2 j'ai survolé l'énoncé des non maths expertes. Certains exercices sont difficiles (besoin de plus d'imagination et de réflexion). C'est l'épreuve qui va permettre de distinguer les candidats car l'épreuve 1 est assez basique au final (plutôt technique).

Seulement 500 places sur Paris c'est peu je trouve. J'ai informé mes élèves aujourd'hui. Je pense que certains se sont déjà inscrits.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 24 Déc 2021 - 9:11
Bonjour Proton et merci pour ton message.

L'épreuve 1 est effectivement une épreuve de technique/vitesse destinée à mettre en confiance, mais il y a quand même quelques questions nécessitant de l'initiative. L'épreuve "reine" est effectivement l'épreuve 2.

On a 500 places pour le moment à Paris mais on cherche encore un centre en banlieue Nord et un centre en banlieue Ouest, et les deux centres qui nous accueillent réviseront très probablement à la hausse leur nombre de places en fonction de l'afflux des demandes.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Ven 28 Jan 2022 - 16:04
J'ai l'impression qu'il y a de l'eau dans le gaz pour l'organisation du test.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/l-enseignement-catholique-s-oppose-au-tescia-un-test-de-mathematiques-destine-aux-terminales_68401f20-7f8c-11ec-83b8-f854dee230fd/

De mémoire, il y avait Stan et St Jean de Passy à Paris, vont-il se retirer ?

AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 28 Jan 2022 - 16:05
Les centres d'examen parisiens sont solidement accrochés. Idem à Lyon.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
avatar
Ramanujan974
Érudit

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Ramanujan974 Ven 28 Jan 2022 - 17:06
C'est quand même le comble qu'un projet venant d'un enseignant d'un (prestigieux) lycée privé soit torpillé par ses hautes instances !
Et à 3 semaines de l'épreuve... Comme s'lls ne pouvaient pas se manifester avant.
avatar
Feyn
Niveau 7

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Feyn Ven 28 Jan 2022 - 17:12
Oui, je ne suis pas sûr que cette directrice mérite les enseignants de son lycée. Et que dire des raisons invoquées... C'est du foutage de gueule intégral.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 28 Jan 2022 - 17:12
Le test ne vient pas d'un établissement particulier, à la base c'est une initiative personnelle de deux de ses professeurs.

Attention, les épreuves sont dans 7 semaines et non dans 3 semaines, il y a encore du temps, et comme dit l'article l'Enseignement Catholique est divisé, pas unanime pour torpiller quoi que ce soit.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
avatar
Bouboule
Doyen

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Bouboule Ven 28 Jan 2022 - 18:18
J'ai accueilli avec un peu de résignation cette initiative car je la trouvais inévitable depuis longtemps (à l'exemple de l'anglais) alors que j'aurais aimé que le MEN se ressaisisse à l'occasion de la réforme du bac. Mais plus ça va, plus j'y suis favorable et plus je la trouve courageuse.
Je n'avais pas saisi au départ que les établissements publics (possédés par la région) ne pouvaient pas l'accueillir (une association ne peut pas louer une salle ?). Quand on regarde la carte, ça devient très désert à certains endroits (en gros au sud de la ligne Bordeaux-Nice et l'Est intérieur ?).
Pour les arguments, vu le nombre de candidats qui mentionnent tout un tas de concours, je ne vois pas comment parcoursup interdirait cette mention.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 28 Jan 2022 - 18:48
Bouboule, merci de ton soutien moral.

Le principe d'aller dans des lycées, c'est que l'on demande des salles quasi-gratis et qu'ils ont du matériel pour scanner les copies. C'est comme cela qu'on arrive à tirer les coûts vers le bas. On a essayé d'aller dans des lycées militaires en se disant que, relevant du Ministère de la Défense, il y aurait moins d'opposition de principe, mais las ce sont des proviseurs qui décident...

Ne vous inquiétez pas pour les centres du sud, on va se débrouiller, je suis plus embêté en Bourgogne.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Proton
Proton
Expert

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par Proton Ven 28 Jan 2022 - 21:30
Il y a de quoi être abattu lorsque l'on monte un tel projet qui a pourtant beaucoup de sens et qui a dû nécessiter de très nombreuses heures de travail.

Je partage aussi les mêmes sentiments que @Bouboule sur le projet au départ et sur sa nécessité désormais.

La décision de l'EC est politique, ils ne veulent pas se mouiller vis-à-vis du MEN, je pense, surtout à une période ou le ministre parle de rebond des mathématiques ! C'est dommage que l'enseignement privé n'utilise pas pleinement sa carte "privé" pour donner de l'ampleur à ce genre d'initiative.
Je ne comprends pas du tout leur point de vue sur l'orientation. Au contraire, ce test est cohérent avec des choix d'orientation scientifique ...
La lettre publiée dans l'article du Figaro est presque belliqueuse !

Tout mon soutien, @AORESpres, bon courage pour tenir malgré tout.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 28 Jan 2022 - 21:36
Merci Proton, cela me fait surtout ch** de voir, depuis quelques jours, tous ces élèves du sud s'inscrire sur notre site et ne pas trouver de centre d'examen pour eux (et, bien sûr, il y a tous les élèves qui sont en rade de centre).

Je garde le moral car je pense que cet article va déclencher un élan de sympathie qui va nous permettre de trouver des solutions.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
TFS
TFS
Fidèle du forum

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par TFS Ven 28 Jan 2022 - 22:02
Excusez-moi de jeter un pavé dans la marre, mais, pour les élèves des quelques 400 lycées français de l'étranger, vous n'avez rien prévu depuis le départ... du coup votre démarche "privée", même si elle part d'une analyse juste, engendre de facto un sérieuse inégalité de traitement des élèves si votre attestation venait à vraiment être valorisée par ParcourSup... pas que pour les élèves du sud de la France !
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Ven 28 Jan 2022 - 22:05
On va y aller progressivement. Cela fait partie du plan de développement...

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par AORESpres Mar 8 Fév 2022 - 9:27
Proton avait eu le nez creux sur les places en région parisienne. Nous partîmes 500, et par un prompt renfort nous augmentâmes la capacité à 900 (ce qui risque même d'être insuffisant).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par frimoussette77 Mar 22 Fév 2022 - 20:54
AORESpres a écrit:Proton avait eu le nez creux sur les places en région parisienne. Nous partîmes 500, et par un prompt renfort nous augmentâmes la capacité à 900 (ce qui risque même d'être insuffisant).
Pareil pour Lille, on dirait.
Vous changez de lieu ?
Il va y avoir des places en plus ?
guz
guz
Niveau 5

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par guz Mer 23 Fév 2022 - 0:39
Ça interroge ces réactions ; quand j'ai connu ce projet, j'étais vraiment réticent (notamment compte tenu du fait qu'il est structurellement inutile, il n'y a qu'à regarder l'Allemagne pour s'en convaincre).
Maintenant je ne le comprends plus. On dirait une fuite en avant.
choup78
choup78
Habitué du forum

TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale - Page 6 Empty Re: TeSciA 2023 : un test de Maths en Terminale

par choup78 Mer 23 Fév 2022 - 9:25
Est ce que le supérieur demandera vraiment cette certification ? Les inspecteurs de maths de mon académie n'encouragent pas les profs à dire à leurs élèves de passer ce test, donc qu'en est-il? Ne serait ce pas à nouveau surfer sur le stress des élèves et parents par rapport à Parcoursup pour faire passer un test payant ??


Dernière édition par choup78 le Mer 23 Fév 2022 - 10:46, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum