Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolo91260
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Contrat doctoral mode d'emploi

par lolo91260 Sam 24 Avr 2021 - 22:43
Bonjour,

est-ce que quelqu'un saurait si on peut concourir à plusieurs contrats doctoraux la même année, dans plusieurs universités, et recommencer les années suivantes ?

J'imagine que la réponse est oui (je n'y vois pas d'obstacle), et donc, surtout, à votre avis, est-ce utile, ai-je une chance ?

C'est en linguistique.

Bonne soirée Smile
Miloups
Miloups
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups Dim 25 Avr 2021 - 11:56
La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Et surtout, si tu fais ce choix, ne pas le dire aux différents directeurs...abi
Avoir une chance, tout dépend du CV, du projet de recherche, du labo, de l'ED et même du directeur, de ta manière de te "vendre" et de soutenir ton projet devant les commissions, de la position de la lune et de la couleur du ciel.... Plus sérieusement, en soi, cela pourrait augmenter tes chances, mais seulement en partie, parce que ton CV et ton projet de recherche n'auront (normalement) pas de changements majeurs.
avatar
lolo91260
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par lolo91260 Dim 25 Avr 2021 - 19:05
Merci de ton point de vue Miloups Smile
Miloups
Miloups
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups Dim 25 Avr 2021 - 20:18
Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Ah et pour les plusieurs années de suite, sache que si un labo te sélectionne pour aller passer l'oral de l'école doctorale et que tu n'obtiens pas de contrat, ils seront peu enclins à te re-sélectionner l'année suivante, sur fond de "place-aux-jeunes-vous-avez-déjà-eu-votre-chance", mais ça s'est déjà vu quand même.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Choubidouh Dim 25 Avr 2021 - 21:44
Effectivement, c'est possible en théorie. Il faut voir avec ton potentiel encadrant si tu as une chance réelle. Le concours est parfois un peu biaisé.

Dans mon cas, j'ai été considéré comme un très mauvais candidat (en même temps, je n'avais pas prévenu le jury de mon autisme, ils m'ont trouvé "je m'en foutiste") , mais recruté quand même parce que j'étais le seul candidat de mon labo. Officiellement il y avait 7 postes pour 40 candidats, si je me souviens bien.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par e-Wanderer Dim 2 Mai 2021 - 19:19
Miloups a écrit:La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Et surtout, si tu fais ce choix, ne pas le dire aux différents directeurs...abi
Avoir une chance, tout dépend du CV, du projet de recherche, du labo, de l'ED et même du directeur, de ta manière de te "vendre" et de soutenir ton projet devant les commissions, de la position de la lune et de la couleur du ciel.... Plus sérieusement, en soi, cela pourrait augmenter tes chances, mais seulement en partie, parce que ton CV et ton projet de recherche n'auront (normalement) pas de changements majeurs.
Pourquoi ? Les directeurs savent très bien que la concurrence est forte pour l'obtention de ces contrats doctoraux et que ces postes temporaires offrent un confort appréciable pour préparer une thèse dans de bonnes conditions (et c'est aussi ensuite un atout pour la qualification au CNU et pour les candidatures). J'ai été contacté deux fois par des doctorants qui sont partis ailleurs, simplement parce qu'ils ont obtenu un contrat doctoral dans une autre université que la mienne avant que nous fassions nos propres attributions. Je trouve ça parfaitement normal et je n'en ai pas pris ombrage, j'ai même siégé au jury de l'un d'entre eux.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par e-Wanderer Dim 2 Mai 2021 - 19:24
Miloups a écrit:Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Ah et pour les plusieurs années de suite, sache que si un labo te sélectionne pour aller passer l'oral de l'école doctorale et que tu n'obtiens pas de contrat, ils seront peu enclins à te re-sélectionner l'année suivante, sur fond de "place-aux-jeunes-vous-avez-déjà-eu-votre-chance", mais ça s'est déjà vu quand même.
Là aussi, il ne faut pas généraliser : si le projet de thèse tient la route, il n'y a pas de souci. Parfois, il y a un peu de malchance la première fois et tout le monde sait que la concurrence est rude. Il arrive aussi que le dossier soit bouclé dans l'urgence au sortir du master ou d'une prépa agreg : le doctorant peut légitimement avoir besoin d'un an de plus pour mûrir son projet.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Miloups
Miloups
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups Mar 4 Mai 2021 - 9:27
e-Wanderer a écrit:
Miloups a écrit:La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Et surtout, si tu fais ce choix, ne pas le dire aux différents directeurs...abi
Avoir une chance, tout dépend du CV, du projet de recherche, du labo, de l'ED et même du directeur, de ta manière de te "vendre" et de soutenir ton projet devant les commissions, de la position de la lune et de la couleur du ciel.... Plus sérieusement, en soi, cela pourrait augmenter tes chances, mais seulement en partie, parce que ton CV et ton projet de recherche n'auront (normalement) pas de changements majeurs.
Pourquoi ?  Les directeurs savent très bien que la concurrence est forte pour l'obtention de ces contrats doctoraux et que ces postes temporaires offrent un confort appréciable pour préparer une thèse dans de bonnes conditions (et c'est aussi ensuite un atout pour la qualification au CNU et pour les candidatures). J'ai été contacté deux fois par des doctorants qui sont partis ailleurs, simplement parce qu'ils ont obtenu un contrat doctoral dans une autre université que la mienne avant que nous fassions nos propres attributions. Je trouve ça parfaitement normal et je n'en ai pas pris ombrage, j'ai même siégé au jury de l'un d'entre eux.

e-Wanderer a écrit:
Miloups a écrit:Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Ah et pour les plusieurs années de suite, sache que si un labo te sélectionne pour aller passer l'oral de l'école doctorale et que tu n'obtiens pas de contrat, ils seront peu enclins à te re-sélectionner l'année suivante, sur fond de "place-aux-jeunes-vous-avez-déjà-eu-votre-chance", mais ça s'est déjà vu quand même.
Là aussi, il ne faut pas généraliser : si le projet de thèse tient la route, il n'y a pas de souci. Parfois, il y a un peu de malchance la première fois et tout le monde sait que la concurrence est rude. Il arrive aussi que le dossier soit bouclé dans l'urgence au sortir du master ou d'une prépa agreg : le doctorant peut légitimement avoir besoin d'un an de plus pour mûrir son projet.

Je pense que tout dépend de la discipline, de la concurrence, et de l'attractivité de la fac. Dans le labo où je suis, si nous avons plus de bons voire d'excellents dossiers que de places aux oraux de l'école doctorale, qui cochent tous toutes les cases attendues, quelqu'un qui a déjà été présenté à l'oral ne sera pas prioritaire (encore une fois, je ne parle pas juste d'un dossier déposé deux fois de suite dans le même labo, mais d'un dossier sélectionné deux fois de suite pour passer devant l'ED). Mais même dans ce cas-là, je n'ai pas dit que c'était systématique...

Pour la question de ne pas le dire au(x) directeur(s), disons que ça dépend surtout de qui on a en face, mais ça on ne le sait jamais avant que les choses arrivent. Félicitations à toi de faire la part des choses, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai eu et vu des expériences très malheureuses là dessus. Mais pour le coup, je parle de cas où les sélections étaient plus ou moins en même temps, et où les directeurs de thèse, dont les doctorants étaient sélectionnés pour aller passer l'oral de l'école doctorale dans leur université, n'étaient pas du tout, du tout, ravis d'apprendre qu'ils étaient également sélectionnés dans une deuxième. Enfin c'est d'autant plus vrai quand le directeur de thèse est aussi le directeur de labo, puisque cela fait un CDU perdu pour le labo s'ils obtiennent les deux et choisissent l'autre université (le CDU allant au suivant sur la liste de l'ED, qui n'est pas nécessairement du même labo). Et les attitudes de directeurs dans les cas en question ont été plus que déplorables. Alors bien sûr un certain nombre de directeurs, peut-être même la majorité, réagiraient comme toi, et tant mieux! Mais quand on dépose un dossier, ça on ne le sait pas, d'où mon conseil de prudence, mais chacun est libre de faire comme il veut!
avatar
lolo91260
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par lolo91260 Jeu 20 Mai 2021 - 23:15
Et est-ce que l'âge compte ? (en SHS)

Je rebondis un peu tard mais il y a tant de paramètres...
Miloups
Miloups
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups Ven 21 Mai 2021 - 10:18
lolo91260 a écrit:Et est-ce que l'âge compte ? (en SHS)

Je rebondis un peu tard mais il y a tant de paramètres...

Je n'en ai pas l'impression. C'est vrai que depuis que j'y suis, je n'ai pas vu, dans mon labo, de CDU de plus de 30 ans au début du contrat (parmi les ATER, un peu plus), mais il n'y en avait pas parmi les candidats non plus en fait, donc je ne pense pas qu'ils soient discriminés pour leur âge. Peut-être que les gens plus âgés osent moins se présenter? Ils sont peut-être moins poussés par leur directeur à le faire? Ou alors ils ont plus conscience du sacrifice financier et de carrière (je parle bien sûr de ceux qui sont titulaires du secondaire, et en particulier les agrégés, majoritaires parmi les CDU de ma discipline) et ne sont pas prêts à renoncer à leur confort financier, ou ne sont pas dans des situations (familiales, administratives) qui le permettent.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Ascagne Ven 21 Mai 2021 - 14:39
Miloups a écrit:Ou alors ils ont plus conscience du sacrifice financier et de carrière (je parle bien sûr de ceux qui sont titulaires du secondaire, et en particulier les agrégés, majoritaires parmi les CDU de ma discipline) et ne sont pas prêts à renoncer à leur confort financier, ou ne sont pas dans des situations (familiales, administratives) qui le permettent.
C'est en effet un motif important et à ne pas négliger.
Je fais partie de ceux qui ont voulu redevenir ATER après un passage dans le secondaire. Je ne le regrette absolument pas, mais cela a eu des conséquences financières importantes. Psychologiquement parlant, c'est spécial de voir son salaire baisser et stagner quand on est détaché. Mais le plus étrange, pour moi, cela a été de constater que j'ai un revenu net qui est inférieur, à 31 ans, à ce que j'avais à 23-24 ans quand j'étais tout nouveau doctorant contractuel.
Miloups
Miloups
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups Ven 21 Mai 2021 - 16:32
Ascagne a écrit:
C'est en effet un motif important et à ne pas négliger.
Je fais partie de ceux qui ont voulu redevenir ATER après un passage dans le secondaire. Je ne le regrette absolument pas, mais cela a eu des conséquences financières importantes. Psychologiquement parlant, c'est spécial de voir son salaire baisser et stagner quand on est détaché. Mais le plus étrange, pour moi, cela a été de constater que j'ai un revenu net qui est inférieur, à 31 ans, à ce que j'avais à 23-24 ans quand j'étais tout nouveau doctorant contractuel.

ATER, j'essaye très fort de ne pas penser à mon salaire d'échelon 6... Par contre si la question d'un demi-ATER se pose, regardez-moi retourner en courant dans le secondaire!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par RogerMartin Ven 21 Mai 2021 - 16:45
Pour le fait d'en parler aux différents directeurs de recherche potentiels : je dirais que le mieux c'est d'en parler. Je ne connais pas de cas où un DR puisse garantir l'obtention d'un contrat doctoral, donc je ne vois pas qu'on puisse se vexer qu'un bon candidat essaie de maximiser ses chances de financement. D'ailleurs, c'est toujours plus sympa de prévenir qu'on part voir ailleurs ;-)


Dernière édition par RogerMartin le Ven 21 Mai 2021 - 17:24, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par bas-médiéviste Ven 21 Mai 2021 - 17:18
Miloups a écrit:
Ascagne a écrit:
C'est en effet un motif important et à ne pas négliger.
Je fais partie de ceux qui ont voulu redevenir ATER après un passage dans le secondaire. Je ne le regrette absolument pas, mais cela a eu des conséquences financières importantes. Psychologiquement parlant, c'est spécial de voir son salaire baisser et stagner quand on est détaché. Mais le plus étrange, pour moi, cela a été de constater que j'ai un revenu net qui est inférieur, à 31 ans, à ce que j'avais à 23-24 ans quand j'étais tout nouveau doctorant contractuel.

ATER, j'essaye très fort de ne pas penser à mon salaire d'échelon 6... Par contre si la question d'un demi-ATER se pose, regardez-moi retourner en courant dans le secondaire!

Franchement, chapeau. Contrat doctoral mode d'emploi 2320853811

Je n'aurai jamais le courage de me lancer dans l'aterat. Trop de perte de salaire pour une éventuelle, hypothétique et incertaine candidature ensuite à des postes de MCF qui n'existent quasiment pas dans ma discipline.
Autour les rares doctorants qui sont intéressés par la carrière universitaire ont les dents qui rayent le parquet et sont de toutes les luttes. Ils ont plus d'énergie que moi. J'attends la fin du contrat doc le cœur léger avant de retourner enseigner dans le secondaire qui, ma foi, ne correspond pas si mal à mon caractère. Un jour viendra où j'aurai mon échelon 6, ma cabane en Dordogne, et si Dieu le veut, un bout de retraite de plombier letton. Contrat doctoral mode d'emploi 1911657583

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 16:06
Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour demander votre avis sur ma situation. Agrégée, T3, j'ai décroché un contrat doctoral. J'ai démarré immédiatement les démarches pour demander un détachement, plus intéressant que la disponibilité. Mais l'université m'a envoyé les informations au compte-gouttes et ce n'est qu'il y a une semaine que j'ai pu envoyer ma demande de détachement au ministère.

Aujourd'hui, le ministère me dit que pour prendre en compte ma demande ils ont besoin de savoir si mon contrat prévoit le versement de la pension civile. Or plus personne ne répond du côté de l'université pour donner cette information. J'ai bien peur que je n'aurai la réponse que fin août, mais peut-être que quelqu'un pourrait me rassurer sur ce point ? Est-il possible qu'un contrat doctoral n'inclue pas les cotisations pour la retraite ? Peut-être que ça dépend des universités ?
Je viens de trouver sur internet qu'il existe le cas du « détachement ne conduisant pas à pension »... :-(

Ceci étant ma situation, me conseillez-vous de faire en urgence une demande de disponibilité afin d'éviter d'avoir à reprendre service dans mon établissement à la rentrée ? (Vous allez me demander pourquoi je n'ai pas fait les deux demandes en même temps : au ministère, ils m'avaient dit que ce n'était pas nécessaire.)

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 18:08
Bonjour ! Normalement, dans le cas d’un détachement pour CD ou ATER, tu cotises à la pension civile. Si le rectorat t’embêtes avec ça, sans vouloir être complotiste, ça peut être pour faire traîner la demande et pouvoir mieux la refuser ensuite au motif que ce sera trop tard, car ils connaissent très bien la procédure…
Essaie peut être de demander une attestation à n’importe qui de la fac (directeur de thèse, de labo… du moment qu’il y a une signature et le logo de la fac) confirmant ladite cotisation. Car tu ne signeras ton contrat qu’en septembre maintenant. Quant à la dispo, tu peux tenter de la demander si tu n’as pas d’autre solution, mais ce serait un peu dommage parce que tu vas stagner pendant trois ans au lieu de prendre de l’ancienneté, et tu le regretteras plus tard…
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 19:41
Iridiane a écrit:Bonjour ! Normalement, dans le cas d’un détachement pour CD ou ATER, tu cotises à la pension civile.
Ah bon ? Le décret n°88-654 régissant le statut des ATER précise pourtant dans son article 9 que le détachement se fait selon le 4° de l'article 14 du décret n°85-986; or cet article 14 liste au 1° les emplois de l'État conduisant à une pension civile, et au 4° ceux qui n'y conduisent pas.

Iridiane a écrit:Quant à la dispo, tu peux tenter de la demander si tu n’as pas d’autre solution, mais ce serait un peu dommage parce que tu vas stagner pendant trois ans au lieu de prendre de l’ancienneté, et tu le regretteras plus tard…
Il y a depuis pas si longtemps un dispositif qui permet d'avancer quand on travaille en dispo, mais il est plafonné à 5 ans dans la carrière donc le détachement reste préférable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 19:47
Bonsoir Iridiane, et merci beaucoup pour ta réponse. J'ai envoyé ma demande de détachement au ministère (les rectorats gèrent quand il s'agit de contrats ATER). Mais je n'avais pas le contrat, même pas un spécimen, juste l'image d'une partie du contrat où on peut lire la formulation suivante :

Contrat doctoral a écrit:Le bénéficiaire du présent contrat sera affilié au régime général de sécurité sociale pour ce qui concerne les prestations d’assurance sociales, notamment de l’assurance maladie, et au régime de l’IRCANTEC pour ce qui concerne la retraite complémentaire.

Est-ce que ça veut dire que les cotisations pour la retraite ne sont pas payées par l'université ? Est-ce possible de proposer un contrat de travail sans qu'il y ait de cotisations pour la retraite ?

Ou alors, est-ce que les cotisations seront versées, mais ce n'est pas mentionné car c'est simplement implicite ?

Iridiane a écrit:Quant à la dispo, tu peux tenter de la demander si tu n’as pas d’autre solution, mais ce serait un peu dommage parce que tu vas stagner pendant trois ans au lieu de prendre de l’ancienneté, et tu le regretteras plus tard…

Normalement, on garde son droit à l'avancement d'échelon et de grade à condition d'avoir exercé une activité professionnelle salariée ou indépendante ; dans le cas des disponibilités pour enfant de - 12ans, le droit à l'avancement est conservé sans condition d'activité. Personnellement, je pensais demander une disponibilité pour enfant afin d'avoir la certitude de l'obtenir.

Mais avant d'en arriver là, je vais faire comme tu le dis : je vais essayer de contacter mon directeur de thèse dans le cas où il pourrait faire quelque chose.

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 19:48
Ah moi j’ai toujours cotisé à la pension civile avec le détachement, c’était même une condition sine qua non de mon contrat, que ce soit le CD ou l’ATER.
Pour ce qui est de l’avancement en dispo, c’est vrai, mais c’est soumis à l’appréciation du rectorat et je ne suis vraiment pas sûre que le CD soit considéré comme suffisant…

Édit : je répondais à Mathador et n’avait pas vu ton message entre temps. J’avais entendu parler de cette histoire d’IRCANTEC en effet et précisément quand tu es fonctionnaire titulaire (et même en détachement) il me semble que tu peux ne pas passer par l’IRCANTEC (réservé aux contractuels non titulaires dans la fonction publique).


Dernière édition par Iridiane le Lun 24 Juil 2023 - 19:53, édité 1 fois
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 19:49
Mathador a écrit:Ah bon ? Le décret n°88-654 régissant le statut des ATER précise pourtant dans son article 9 que le détachement se fait selon le 4° de l'article 14 du décret n°85-986; or cet article 14 liste au 1° les emplois de l'État conduisant à une pension civile, et au 4° ceux qui n'y conduisent pas.

Bonjour Mathador,

Justement, je ne comprends pas pourquoi ça bloque du côté du ministère étant donné que dans le décret que tu cites, les deux cas de figure (emploi conduisant à pension, emploi ne conduisant pas à pension) sont mentionnés comme pouvant donner lieu à un détachement...

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 19:56
Quoiqu’il en soit, ça n’est absolument pas un motif valable pour refuser un détachement…
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 20:05
Isotta a écrit:Bonsoir Iridiane, et merci beaucoup pour ta réponse. J'ai envoyé ma demande de détachement au ministère (les rectorats gèrent quand il s'agit de contrats ATER). Mais je n'avais pas le contrat, même pas un spécimen, juste l'image d'une partie du contrat où on peut lire la formulation suivante :

Contrat doctoral a écrit:Le bénéficiaire du présent contrat sera affilié au régime général de sécurité sociale pour ce qui concerne les prestations d’assurance sociales, notamment de l’assurance maladie, et au régime de l’IRCANTEC pour ce qui concerne la retraite complémentaire.

Est-ce que ça veut dire que les cotisations pour la retraite ne sont pas payées par l'université ? Est-ce possible de proposer un contrat de travail sans qu'il y ait de cotisations pour la retraite ?
Si, mais elles sont payées à la Sécu et à l'IRCANTEC au lieu d'être versées au CAS pensions du budget de l'État.

Isotta a écrit:Justement, je ne comprends pas pourquoi ça bloque du côté du ministère étant donné que dans le décret que tu cites, les deux cas de figure (emploi conduisant à pension, emploi ne conduisant pas à pension) sont mentionnés comme pouvant donner lieu à un détachement...
Parce qu'ils veulent préciser dans l'arrêté la section de l'article 14 sur laquelle ils s'appuient ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 20:30
Iridiane a écrit:Ah moi j’ai toujours cotisé à la pension civile avec le détachement, c’était même une condition sine qua non de mon contrat, que ce soit le CD ou l’ATER.
Pour ce qui est de l’avancement en dispo, c’est vrai, mais c’est soumis à l’appréciation du rectorat et je ne suis vraiment pas sûre que le CD soit considéré comme suffisant…

Édit : je répondais à Mathador et n’avait pas vu ton message entre temps. J’avais entendu parler de cette histoire d’IRCANTEC en effet et précisément quand tu es fonctionnaire titulaire (et même en détachement) il me semble que tu peux ne pas passer par l’IRCANTEC (réservé aux contractuels non titulaires dans la fonction publique).
Je viens de fouiller plus dans les textes et en effet il y a retenue pour pension civile même pour un détachement sous contrat (2e alinéa art. R73 CPCMR).
Du coup je comprends mieux pourquoi l'université traîne: le contrat sous détachement lui impose de verser quasiment 75% du traitement d'agrégé au CAS pensions, ce qui pèse bien plus lourd que les cotisations patronales du contrat sans détachement…

En tout cas je retiens cela au cas où je serais motivé pour reprendre une carrière de recherche, même si les postes spéciaux de mon employeur restent ce qu'il y a de plus avantageux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 21:13
Mathador a écrit:
Je viens de fouiller plus dans les textes et en effet il y a retenue pour pension civile même pour un détachement sous contrat (2e alinéa art. R73 CPCMR).
Du coup je comprends mieux pourquoi l'université traîne: le contrat sous détachement lui impose de verser quasiment 75% du traitement d'agrégé au CAS pensions, ce qui pèse bien plus lourd que les cotisations patronales du contrat sans détachement…

Si je comprends ce que tu veux dire, au lieu de verser les cotisations à la sécurité sociale comme indiqué dans l'échantillon de contrat que j'avais posté, l'université est censée les verser à la caisse des retraites de l'État parce que le doctorant concerné (moi) est fonctionnaire. Et le ministère demande à l'université que cela soit précisé dans le contrat. Si l'université refuse, il ne peut pas y avoir de détachement. C'est ça ?

Que c'est compliqué !

L'université peut-elle refuser ? (Pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient rétifs, juste lents.)

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 21:19
Mais que te dit le rectorat ? Est ce qu’ils t’ont dit que ton détachement était accepté mais qu’il manquait cette info pour qu’ils éditent ton arrêté? Parce que dans ce cas ça n’est pas urgent, dans la mesure où la fac ne va pas te réclamer ton arrêté de détachement en plein mois d’août…
Dans tous les cas il n’y a aucun lien entre les cotisations et l’acceptation ou non du détachement, si le détachement est refusé c’est pour nécessité de service et ils auraient déjà dû te donner la réponse. A ta place, j’appellerais le rectorat et je leur demanderais si le détachement est ou non accepté, et j’expliquerais le souci de la fac fermée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum