Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lolo91260
Niveau 2

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Contrat doctoral mode d'emploi

par lolo91260 24/4/2021, 22:43
Bonjour,

est-ce que quelqu'un saurait si on peut concourir à plusieurs contrats doctoraux la même année, dans plusieurs universités, et recommencer les années suivantes ?

J'imagine que la réponse est oui (je n'y vois pas d'obstacle), et donc, surtout, à votre avis, est-ce utile, ai-je une chance ?

C'est en linguistique.

Bonne soirée Smile
Miloups
Miloups
Niveau 1

Contrat doctoral mode d'emploi Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Miloups 25/4/2021, 11:56
La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Et surtout, si tu fais ce choix, ne pas le dire aux différents directeurs...abi
Avoir une chance, tout dépend du CV, du projet de recherche, du labo, de l'ED et même du directeur, de ta manière de te "vendre" et de soutenir ton projet devant les commissions, de la position de la lune et de la couleur du ciel.... Plus sérieusement, en soi, cela pourrait augmenter tes chances, mais seulement en partie, parce que ton CV et ton projet de recherche n'auront (normalement) pas de changements majeurs.
lolo91260
Niveau 2

par lolo91260 25/4/2021, 19:05
Merci de ton point de vue Miloups Smile
Miloups
Miloups
Niveau 1

par Miloups 25/4/2021, 20:18
Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Ah et pour les plusieurs années de suite, sache que si un labo te sélectionne pour aller passer l'oral de l'école doctorale et que tu n'obtiens pas de contrat, ils seront peu enclins à te re-sélectionner l'année suivante, sur fond de "place-aux-jeunes-vous-avez-déjà-eu-votre-chance", mais ça s'est déjà vu quand même.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 6

par Choubidouh 25/4/2021, 21:44
Effectivement, c'est possible en théorie. Il faut voir avec ton potentiel encadrant si tu as une chance réelle. Le concours est parfois un peu biaisé.

Dans mon cas, j'ai été considéré comme un très mauvais candidat (en même temps, je n'avais pas prévenu le jury de mon autisme, ils m'ont trouvé "je m'en foutiste") , mais recruté quand même parce que j'étais le seul candidat de mon labo. Officiellement il y avait 7 postes pour 40 candidats, si je me souviens bien.
e-Wanderer
e-Wanderer
Esprit éclairé

par e-Wanderer 2/5/2021, 19:19
@Miloups a écrit:La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Avoir une chance, tout dépend du CV, du projet de recherche, du labo, de l'ED et même du directeur, de ta manière de te "vendre" et de soutenir ton projet devant les commissions, de la position de la lune et de la couleur du ciel.... Plus sérieusement, en soi, cela pourrait augmenter tes chances, mais seulement en partie, parce que ton CV et ton projet de recherche n'auront (normalement) pas de changements majeurs.
Pourquoi ? Les directeurs savent très bien que la concurrence est forte pour l'obtention de ces contrats doctoraux et que ces postes temporaires offrent un confort appréciable pour préparer une thèse dans de bonnes conditions (et c'est aussi ensuite un atout pour la qualification au CNU et pour les candidatures). J'ai été contacté deux fois par des doctorants qui sont partis ailleurs, simplement parce qu'ils ont obtenu un contrat doctoral dans une autre université que la mienne avant que nous fassions nos propres attributions. Je trouve ça parfaitement normal et je n'en ai pas pris ombrage, j'ai même siégé au jury de l'un d'entre eux.

Esprit éclairé

par e-Wanderer 2/5/2021, 19:24
@Miloups a écrit:Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Ah et pour les plusieurs années de suite, sache que si un labo te sélectionne pour aller passer l'oral de l'école doctorale et que tu n'obtiens pas de contrat, ils seront peu enclins à te re-sélectionner l'année suivante, sur fond de "place-aux-jeunes-vous-avez-déjà-eu-votre-chance", mais ça s'est déjà vu quand même.
Là aussi, il ne faut pas généraliser : si le projet de thèse tient la route, il n'y a pas de souci. Parfois, il y a un peu de malchance la première fois et tout le monde sait que la concurrence est rude. Il arrive aussi que le dossier soit bouclé dans l'urgence au sortir du master ou d'une prépa agreg : le doctorant peut légitimement avoir besoin d'un an de plus pour mûrir son projet.

Niveau 1

par Miloups 4/5/2021, 09:27
@e-Wanderer a écrit:
@Miloups a écrit:La réponse est oui, mais il faut alors un directeur de thèse dans chaque université où tu postules, et si ceux-ci sont du genre vouloir diriger d'un peu près leur doctorant et se mêler de leur projet de recherche, cela voudra dire que tous tes dossiers seront alors légèrement différents. C'est déjà compliqué et chronophage d'assurer un projet béton, mais bon...
Pourquoi ?  Les directeurs savent très bien que la concurrence est forte pour l'obtention de ces contrats doctoraux et que ces postes temporaires offrent un confort appréciable pour préparer une thèse dans de bonnes conditions (et c'est aussi ensuite un atout pour la qualification au CNU et pour les candidatures). J'ai été contacté deux fois par des doctorants qui sont partis ailleurs, simplement parce qu'ils ont obtenu un contrat doctoral dans une autre université que la mienne avant que nous fassions nos propres attributions. Je trouve ça parfaitement normal et je n'en ai pas pris ombrage, j'ai même siégé au jury de l'un d'entre eux.

@e-Wanderer a écrit:
@Miloups a écrit:Avec plaisir, autant partager mon expérience dans une discipline voisine ! Smile
Là aussi, il ne faut pas généraliser : si le projet de thèse tient la route, il n'y a pas de souci. Parfois, il y a un peu de malchance la première fois et tout le monde sait que la concurrence est rude. Il arrive aussi que le dossier soit bouclé dans l'urgence au sortir du master ou d'une prépa agreg : le doctorant peut légitimement avoir besoin d'un an de plus pour mûrir son projet.

Je pense que tout dépend de la discipline, de la concurrence, et de l'attractivité de la fac. Dans le labo où je suis, si nous avons plus de bons voire d'excellents dossiers que de places aux oraux de l'école doctorale, qui cochent tous toutes les cases attendues, quelqu'un qui a déjà été présenté à l'oral ne sera pas prioritaire (encore une fois, je ne parle pas juste d'un dossier déposé deux fois de suite dans le même labo, mais d'un dossier sélectionné deux fois de suite pour passer devant l'ED). Mais même dans ce cas-là, je n'ai pas dit que c'était systématique...

Pour la question de ne pas le dire au(x) directeur(s), disons que ça dépend surtout de qui on a en face, mais ça on ne le sait jamais avant que les choses arrivent. Félicitations à toi de faire la part des choses, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai eu et vu des expériences très malheureuses là dessus. Mais pour le coup, je parle de cas où les sélections étaient plus ou moins en même temps, et où les directeurs de thèse, dont les doctorants étaient sélectionnés pour aller passer l'oral de l'école doctorale dans leur université, n'étaient pas du tout, du tout, ravis d'apprendre qu'ils étaient également sélectionnés dans une deuxième. Enfin c'est d'autant plus vrai quand le directeur de thèse est aussi le directeur de labo, puisque cela fait un CDU perdu pour le labo s'ils obtiennent les deux et choisissent l'autre université (le CDU allant au suivant sur la liste de l'ED, qui n'est pas nécessairement du même labo). Et les attitudes de directeurs dans les cas en question ont été plus que déplorables. Alors bien sûr un certain nombre de directeurs, peut-être même la majorité, réagiraient comme toi, et tant mieux! Mais quand on dépose un dossier, ça on ne le sait pas, d'où mon conseil de prudence, mais chacun est libre de faire comme il veut!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant