Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 11:50
Oui, c'est ça. C'est en train de se développer à grande vitesse (ça va avec la destruction des LP, et pourtant nos BTS sont en lycée techno mais nous avons aussi un LP et un CFA).

Outre la difficulté pédagogique de gérer des étudiants très différents, c'est quasiment du bénévolat.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 11:59
Si ces deux modes de formation sont mélangés, c'est effectivement impossible à gérer ...

De mon vécu, en STS, il y a plusieurs années, on a eu (sur mes 2 dernières années en secondaire), la création d'une formation BTS en formation par apprentissage.
Cette petite promo (8-10 étudiants, de mémoire) formait une classe séparée de la classe en formation initiale (24 étudiants à l'époque) qui existait déjà.
Le CFA-partenaire louait les locaux + finançait l'achat de matériels + finançait le tutorat "académique" (suivi de l'étudiant en entreprise par un enseignant) à raison de l'équivalent de 15 HSE (soi 1HSE/semaine entreprise en période scolaire).
Les heures effectuées avec cette promo par les enseignants étiquetés "EN" était payées comme des heures de services normales (pas de différence sur le doc des états de services annuels).
celitian
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 12:06
Nous aussi au début les classes étaient séparées mais la loi doit être de 2018-2019, et maintenant on peut mélanger, comme le rectorat a augmenté le nombre de places dans nos bts scolaires, cela devient plus difficile de les remplir donc ils peuvent sans problème ajouter des apprentis (l'année prochaine une 10ne ajoutée par classe).

Pour le tutorat, l'enseignant qui gère doit percevoir une rémunération, et nous, nous sommes payés pour les visites.

Les heures d'alternance ont toujours été payés hors EN, en vacation donc elles n'apparaissent pas sur notre VS.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 12:22
Comme j'ai quitté le secondaire en 2016, je n'ai pas trop suivi les petits coup de canifs dans le contrat de mariage depuis ...
Dans ton cas, j'arrêterai de faire double travail. Les apprentis "suivent" le rythme imposé aux initiaux et basta.
A un moment, faut instaurer un rapport de force entre les collègues et la direction de l'étab pour clairement indiquer que cela n'est pas possible de faire rentrer un carré dans un rond.
PS : rien ne t'oblige à accepter des vacations. Si tu les refusent, en gardant les BTS (initiaux), il se passe quoi ?
issoire
issoire
Niveau 9

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par issoire Mar Mai 04 2021, 12:28
Evaporation des étudiants entre la première année et deuxième année de BTS on va remplir les classes de deuxième année avec des alternants.
celitian
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 12:29
Tu n'as pas le choix soit tu prends des bts avec la mixité, soit tu n'en prends plus mais c'est impossible dans mon établissement si nous voulons avoir un service complet.

La direction n'a pas son mot à dire, c'est imposé par les nouveaux textes sur l'apprentissage.

Nous sommes obligés d'accepter quelques vacations en plus pour les classes mixtes, et les apprentis suivent les mêmes cours mais nous sommes bien obligés de corriger les devoirs, études de cas donc c'est du travail en plus de gestion de la classe (on ne gère pas un groupe à 24 ou à plus de 30 de la même façon), des corrections.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 12:35
J'ai bien fait de partir ...
Asefy
Asefy
Je viens de m'inscrire !

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Asefy Mar Mai 04 2021, 13:01
joebar69 a écrit:
Asefy a écrit:J'ai une seconde question, également liée à nos obligations :
Qu'en est-il de l'animation des forums (avenir-étudiant, nuit de l'orientation...) qui se font toujours sur le temps libre (et parfois également le samedi) ? Cela fait-il partie de nos missions ?

Je pose cette question car je me suis déjà retrouvé à faire la promotion de toutes les filières dans lesquelles j'enseignais (enseignement d'exploration de seconde, spécialité ST2S, BTS...) sur le temps libre.

Réponse : Tout ce qui concerne les réunions sur l'orientation, la JPO, organisées dans l'établissement font parties des obligations de services ("rémunéré" par la part ISO notamment). Tout se qui est "hors" du cadre institutionnel (Forum, activités diverses hors établissement) ne font pas partie de nos obligations de services (exemple : promouvoir la section de BTS de son établissement lors d'un salon étudiant, par exemple, ne fait pas partie de nos obligations de services).
Ensuite être payé en HSE sur ces activités est plus que conseillé (mon cas, pendant une bonne dizaine d'années).

Merci. A quels textes peut-on faire référence ?
celitian
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 13:17
issoire a écrit:Evaporation des étudiants entre la première année et deuxième année de BTS on va remplir les classes de deuxième année avec des alternants.
Et pour les modalités, c'est comme nous ? le CFA finance un groupe pour les matières avec des dédoublements, plus quelques heures en vacation pour d'autres matières.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 13:43

@Asefy : Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506031C.htm

je pense que cela donne accès aux textes en vigueur (je n'ai pas épluché en détail, n'étant plus dans l'enseignement secondaire).

Pense aussi à inverser la tendance, en demandant au DDFPT ou au CDE les textes qui t'obligent à telle ou telle activité "hors les clous". Généralement, ça fait pschitt d'un coup.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 13:45
@celitian et @issoire : quels sont les régimes d'alternance de vos étudiant.e.s en apprentissage (3j/2j - 1sem/1sem, ...) ?
celitian
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 13:55
C'est variable mais toujours par semaine complète car ils sont parfois loin du lycée donc souvent 2 semaines/4semaines.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 13:59
Pour le même examen final (mêmes épreuves) ?
En semaine étab : cours de toutes les matières ou seulement une partie ?
Existe-t-il une "Note entreprise" ?
celitian
celitian
Sage

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par celitian Mar Mai 04 2021, 14:04
Pour les épreuves, pour l'instant oui mais je suis persuadée qu'avec l'autorisation récente donnée aux entreprises d'ouvrir leur propre CFA, cela risque de changer sous peu.

Pour les cours, logiquement il devrait être adapté avec plus d'heures de matières générales pour les apprentis mais les collègues de pratique le refusent pour l'instant. Je sais que dans certains lycées, il y a plusieurs edt avec un pour les apprentis / un pour les scolaires dans les semaines avec tout le monde, et un pour les scolaires lorsqu'ils sont seuls.

Non, les bulletins/matières sont identiques comme pour l'examen.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par joebar69 Mar Mai 04 2021, 14:14
Dans ces conditions, c'est affectivement infaisable ...

Je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais à l'époque où j'intervenais, ma matière était réduite en volume horaire sur la semaine étab, par rapport aux apports des étudiant.e.s en formation initiale. Ils passaient par contre les mêmes examens terminaux et les mêmes CCF.
Dans un autre étab, qui fonctionnait sur le mélange des profils, en semaine étab, les apprentis avait un Edt différent des initiaux (plus de math/anglais/Comm et moins d'enseignement techno (pas de projet en 2nde année)).

Bon le résultat de réussite finale était plus que moyen (30% plus faible que la formation initiale - résultat sur la 1ère année de l'étab).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Siggy Mar Juin 15 2021, 21:20
Bonjour,
Une collègue m'a rapporté que dans son collège, qui est centre d'examen, les cours seront maintenus pendant les épreuves du DNB. Le cde a convoqué les aesh pour surveiller. Et certains enseignants se retrouvent convoqués pour surveiller sur leur temps libre l'après-midi le brevet alors qu'ils ont cours le matin avec les autres niveaux. C'est la première fois que j'entends cela. Concrètement, les enseignants peuvent-ils aller contre cette décision du principal?
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Jenny Mar Juin 15 2021, 21:31
Hallucinant...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Siggy Mar Juin 15 2021, 21:52
L'établissement a deux bâtiments: dans l'un, les 3e passeront leurs examens, dans l'autre il y aura cours, donc aucune gêne et aucune raison de ne pas faire venir les autres classes (argument du cde).
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Miss Messy Mer Juin 16 2021, 00:13
Siggy a écrit:Bonjour,
Une collègue m'a rapporté que dans son collège, qui est centre d'examen, les cours seront maintenus pendant les épreuves du DNB. Le cde a convoqué les aesh pour surveiller. Et certains enseignants se retrouvent convoqués pour surveiller sur leur temps libre l'après-midi le brevet alors qu'ils ont cours le matin avec les autres niveaux. C'est la première fois que j'entends cela. Concrètement, les enseignants peuvent-ils aller contre cette décision du principal?
Encore un bel exemple de l'égalité de traitement de notre belle institution. Ces collègues doivent vite contacter un syndicat pour avoir la réponse, non ? Mais la question est tellement inhabituelle (une grande première ??) qu'ils risquent de ne pas trouver la réponse !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Poupoutch Mer Juin 16 2021, 00:17
La première chose à faire est de voir comment seront rémunérées ces heures.
On a rencontré le cas cette année parce que notre établissement était centre d'examen pour les candidats libres. Certains collègues ont donc assuré des surveillances tout en maintenant leurs cours, qui leur ont été rétribuées en HSE.
Si les collègues de Siggy font leur service entier, les surveillances devront alors être rémunérées en HSE.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Mathador Mer Juin 16 2021, 01:06
Poupoutch a écrit:Si les collègues de Siggy font leur service entier, les surveillances devront alors être rémunérées en HSE.
Mais seulement de moitié (art. 5 du décret n°50-1253).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Aphrodissia Mer Juin 16 2021, 04:28
Siggy a écrit:L'établissement a deux bâtiments: dans l'un, les 3e passeront leurs examens, dans l'autre il y aura cours, donc aucune gêne et aucune raison de ne pas faire venir les autres classes (argument du cde).
La sonnerie sera coupée dans l'établissement?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Enchanteur

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par ysabel Mer Juin 16 2021, 09:55
Le souci c'est que lors de la session de septembre du bac, nous surveillons les épreuves en plus de nos heures, sans rémunération et les cours ont lieu dans l'établissement en même temps...
Donc la situation existe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Siggy
Siggy
Habitué du forum

surveillance - Surveillance examen - Page 2 Empty Re: Surveillance examen

par Siggy Mer Juin 16 2021, 19:08
Merci pour vos retours.
La collègue est sur deux établissements, alors je reçois des nouvelles par bribes. Je ne sais pas si la sonnerie sera coupée. Est-ce que les enseignants qui ont cours le matin et surveillance l'après-midi peuvent refuser si ces heures ne sont pas payées en hse? Sachant que la surveillance fait partie de nos missions... mais là, clairement, les 18h hebdomadaires seront dépassées.
Effectivement la session de rattrapage de septembre se fait pendant les cours mais les enseignants ont leur journée banalisée, non? Cette année par exemple, j'étais tzr sans affectation à la rentrée, alors j'ai surveillé l'examen.
Autre chose, surveiller ne fait pas partie des missions des aesh. J'ai évidemment conseillé à la collègue de se concerter avec un représentant syndical, mais je ne sais pas si elle l'a fait. Le cde mute, alors je crois qu'il y a une forme de résignation de la part des enseignants, il n'y a plus que quelques semaines à le supporter, en somme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum