Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par roxanne Jeu 06 Mai 2021, 4:50 pm
Et on peut présenter plus de textes. Je pense surtout en techno, je voudrais en présenter 9, ils ont eu tous leurs cours, ils sont 21. Après, moi je n'ai rien dit sur les deux objets d'étude différents. Pour l'instant.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Botticelli Jeu 06 Mai 2021, 4:55 pm
Merci pour vos réponses.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par ysabel Jeu 06 Mai 2021, 5:01 pm
roxanne a écrit:Là où ça a être le grand boxon, c'est en techno, 6 contractions/essais, 2 commentaires, 10 pages de sujets...
La tête de mes STI devant ça : affraid

surtout que contraction/essai ne porte que sue un OE ! tout le monde l'aura traité, forcément... Il va y avoir de ces erreurs ! Quand je vois le DM que je viens de donner, des élèves ne savaient pas quel était le texte pour le commentaire, quel était le texte pour la contraction alors que je l'ai écrit en toutes lettres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Illiane Jeu 06 Mai 2021, 5:44 pm
Je suis fatiguée... Quand est-ce qu'on va arrêter de nous cracher à la figure et de charger la barque sans la moindre contrepartie ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par ysabel Jeu 06 Mai 2021, 6:05 pm
roxanne a écrit:Et on peut présenter plus de textes. Je pense surtout en techno, je voudrais en présenter 9, ils ont eu tous leurs cours, ils sont 21. Après, moi je n'ai rien dit sur les deux objets d'étude différents. Pour l'instant.

J'aurais aimé 9 aussi, mais ça ne va pas passer...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par roxanne Jeu 06 Mai 2021, 6:13 pm
Mais on peut ou pas?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par ysabel Jeu 06 Mai 2021, 6:25 pm
Ben oui, c'est 7 minimum... Mais je n'aurai pas le temps d'en faire plus de 7.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par maldoror1 Jeu 06 Mai 2021, 6:43 pm
J'ai fini la septième EL ce matin. Il faut (injonction des IPR) traiter tous les objets d'étude, donc je voudrais en faire deux autres sur le récit.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Tivinou Jeu 06 Mai 2021, 6:48 pm
Vous voulez rire jaune avec moi?
Je viens de réaliser que, comme je suis prof relais dans de petits centres d'examen, j'ai très souvent deux lots différents de copies: un de série générale et un de série techno. On compte ensemble le nombre de sujets ? :serge:
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par maldoror1 Jeu 06 Mai 2021, 6:55 pm
Tivinou a écrit:Vous voulez rire jaune avec moi?
Je viens de réaliser que, comme je suis prof relais dans de petits centres d'examen, j'ai très souvent deux lots différents de copies: un de série générale et un de série techno. On compte ensemble le nombre de sujets ? :serge:

Ma pauvre...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Écusette de Noireuil Jeu 06 Mai 2021, 8:46 pm
maldoror1 a écrit:J'ai fini la septième EL ce matin. Il faut (injonction des IPR) traiter tous les objets d'étude, donc je voudrais en faire deux autres sur le récit.

Je serais toi je m'appuierais sur les nouveaux aménagements pour envoyer promener les injonctions irréalistes des IPR.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Clecle78 Ven 07 Mai 2021, 4:24 am
Écusette de Noireuil a écrit:
maldoror1 a écrit:J'ai fini la septième EL ce matin. Il faut (injonction des IPR) traiter tous les objets d'étude, donc je voudrais en faire deux autres sur le récit.

Je serais toi je m'appuierais sur les nouveaux aménagements pour envoyer promener les injonctions irréalistes des IPR.
+1
sifi
sifi
Érudit

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par sifi Ven 07 Mai 2021, 5:00 am
Vous imaginez la taille des sujets ? Et le temps qu'ils vont mettre à choisir ?

Bref...
Ou comment, pour une simple question d'orgueil personnel, transformer le bac en coquille vide...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par roxanne Ven 07 Mai 2021, 5:09 am
Mais on a quand même l'impression qu'ils ne connaissent même pas les sujets de leur propre bac ; parler de cursives à l'oral, faire deux contractions/essais en techno..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Clecle78 Ven 07 Mai 2021, 5:20 am
Ubu roi au programme ...
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par gregforever Ven 07 Mai 2021, 5:39 am
sifi a écrit:Vous imaginez la taille des sujets ? Et le temps qu'ils vont mettre à choisir ?

Bref...
Ou comment, pour une simple question d'orgueil personnel, transformer le bac en coquille vide...

Bah étant donné que le STI joue souvent à "qui est le 1er sorti de la salle d'examen?" et que peu dépassent les 2h d'épreuves, une demi-heure de lecture de sujets ne semblent pas insurmontable! EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 2790680366
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par trompettemarine Ven 07 Mai 2021, 6:35 am
Certains n'auront jamais autant lu. Mais en section technologique, il y a aussi des élèves sérieux et parfois très anxieux. Pour eux, l'épreuve devient plus difficile à l'écrit si j'ai bien compris : 6 textes supports de contraction et deux commentaires.
Bref, le mépris pour les sections professionnelles, les bts, les sections technologiques est bien réel.
On les considère comme des sans dents à vie ?
Ils ont droit à être considérés comme n'importe quel élève.
Tristram
Tristram
Niveau 1

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Tristram Ven 07 Mai 2021, 6:49 am
Quelques petites précisions reçues ce matin de la part de nos IPR :

En ce qui concerne l'oral.

Pour la seconde partie de l'épreuve, le candidat peut disposer de l'oeuvre qu'il a choisi de présenter, qu'il s'agisse d'une œuvre lue en lecture cursive ou de celle étudiée parmi les 12 oeuvres possibles inscrites au programme. Le ministère vient de donner confirmation.

Pour ce qui est de la première partie de l'épreuve, vous laisserez le candidat choisir entre les deux textes que vous aurez sélectionnés dans sa liste. Pour respecter l'esprit de ces aménagements, il nous semble préférable de proposer deux textes appartenant à deux objets d'étude différents. D'un point de vue très pratique, vous avez l'habitude, sans doute, en début de demi-journée, de pré remplir les fiches d'oral ; vous pouvez procéder de la même façon, en inscrivant les deux textes sélectionnés et en barrant ou en faisant barrer par le candidat le texte qu'il ne choisit pas. Cela permettra de lever toute ambiguïté.

Vous aurez également la possibilité d'indiquer sur la liste la partie du programme qui n'aurait pu être traitée ou achevée en raison des conditions sanitaires. Afin de faciliter le repérage de cette information par l'examinateur, nous vous proposons de la consigner en fin de document. Vous trouverez ci-joint la trame que nous vous avions adressée l'an dernier et qui est toujours d'actualité.

Pour répondre à la question de certains d'entre vous concernant le nombre de textes : quand vous avez étudié plus des 14 textes requis en voie générale ou des 7 textes en voie technologique, vous pouvez, si vous le jugez préférable, réduire la liste au minimum attendu. C'est un dialogue que vous pouvez mener avec vos élèves afin de convenir avec eux des textes à retirer de la liste officielle de la classe.

En ce qui concerne l'écrit :

Le doublement des sujets permettra de couvrir trois objets d'étude en séries technologiques. Sans doute sera-t-il nécessaire de préparer les élèves à sélectionner rapidement les sujets qui peuvent les concerner (deux sujets de commentaire et deux sujets de contraction-essai) afin que le volume total (une vingtaine de pages) ne les effraie pas et ne leur fasse pas perdre de temps au début de l'épreuve.

Pour la voie générale, la duplication des sujets devrait couvrir les quatre objets d'étude.

Il nous est également précisé que si nous sommes convoqués pour le grand oral, nous ne le serons pas pour l'EAF (et inversement). (Bon je ne sais pas s'il en sera de même dans toutes les académies...)
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Telenn-Ys Ven 07 Mai 2021, 6:49 am
J'ai la même question que Roxane, nous n'avons pas fonctionné en demi-jauge avant le 3 mai, donc ils ont eu une année quasi complète. Nous sommes à 15 textes étudiés actuellement (série générale), je commence à peine la poésie...
Précédemment, il était question de 14 textes minimum...Le mot "minimum" a cette fois disparu...

Pensez-vous que je puisse inscrire sur leur descriptif 17 textes au lieu des 14 ?

_________________
EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Chat131
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Oxford Ven 07 Mai 2021, 7:40 am
@Tristram merci pour les éclaircissements.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Kilmeny Ven 07 Mai 2021, 7:41 am
Tes élèves ne vont pas apprécier, mais oui, tu peux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Clecle78 Ven 07 Mai 2021, 7:48 am
Pourquoi ne pas sélectionner le 14 textes ?
oiseau bleu
oiseau bleu
Niveau 1

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par oiseau bleu Ven 07 Mai 2021, 7:57 am
Bonjour,
Dans le document que nous avons reçu des inspecteurs, il est dit qu'il y a 3 lectures linéaires pour chaque œuvre intégrale et deux LL de parcours : (3x4) +2 =14
On peut choisir 2LL pour les parcours si on a fait plusieurs parcours associés. Ce que je comprends, c'est qu'il faut avoir fait les LL pour les 4 œuvres du programme national.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Telenn-Ys Ven 07 Mai 2021, 8:06 am
oiseau bleu a écrit:Bonjour,
Dans le document que nous avons reçu des inspecteurs, il est dit qu'il y a 3 lectures linéaires pour chaque œuvre intégrale et deux LL de parcours : (3x4) +2 =14
On peut choisir 2LL pour les parcours si on a fait plusieurs parcours associés. Ce que je comprends, c'est qu'il faut avoir fait les LL pour les 4 œuvres du programme national.

Oui, c'est ce que je comprends aussi, il me reste donc les LL sur Les Contemplations à faire avec eux.

Je verrai avec mes collègues ce que nous faisons pour la quantité des textes alors.


_________________
EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Chat131
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Lilypims Ven 07 Mai 2021, 8:25 am
Kilmeny a écrit:Tes élèves ne vont pas apprécier, mais oui, tu peux.

Clecle78 a écrit:Pourquoi ne pas sélectionner le 14 textes ?
Pourquoi ne pas garder tous les textes ? Les élèves pourront d'eux-mêmes supprimer l'objet d'étude de leur choix (chacun le sien). Là, vous allez supprimer des textes qui conviennent à certains et en garder qui en mettent d'autres en difficulté forcément.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Empty Re: EAF aménagements pour l'épreuve écrite

par Telenn-Ys Ven 07 Mai 2021, 9:34 am
Lilypims a écrit:
Kilmeny a écrit:Tes élèves ne vont pas apprécier, mais oui, tu peux.

Clecle78 a écrit:Pourquoi ne pas sélectionner le 14 textes ?
Pourquoi ne pas garder tous les textes ? Les élèves pourront d'eux-mêmes supprimer l'objet d'étude de leur choix (chacun le sien). Là, vous allez supprimer des textes qui conviennent à certains et en garder qui en mettent d'autres en difficulté forcément.

Ah, je n'y avais pas pensé ! J'aime bien cette solution Very Happy !

_________________
EAF aménagements pour l'épreuve écrite - Page 3 Chat131
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum