Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Adri Lun 10 Juil 2023 - 11:30
Je suis désolée, Lisak40.

Ma liste n'est que celle d'une tutrice avec une expérience de quelques années. Rolling Eyes

Quand j'écrivais qu'il était normal de ne pas tout réussir ni tout le temps, cela ne se limitait pas à l'année de stage... ça vaut aussi pour les titulaires Wink Il faut être humbles. On fait ce que l'on peut, en fonction des circonstances et des moyens qui nous sont donnés.
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Lun 10 Juil 2023 - 11:34
Adri a écrit:Je suis désolée, Lisak40.

Ma liste n'est que celle d'une tutrice avec une expérience de quelques années. Rolling Eyes

Quand j'écrivais qu'il était normal de ne pas tout réussir ni tout le temps, cela ne se limitait pas à l'année de stage... ça vaut aussi pour les titulaires Wink Il faut être humbles. On fait ce que l'on peut, en fonction des circonstances et des moyens qui nous sont donnés.

Je sais bien. Ta liste est plutôt juste, mais c'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une part de hasard, d'à priori, de manque de bienveillance entre autres qui jouent dans la non-titularisation...
cit6
cit6
Niveau 6

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par cit6 Mar 11 Juil 2023 - 10:23
Karl Maynard Schumpeter a écrit:
Merci pour tes précieux conseils.
J'avais peu ou prou anticipé que les principaux facteurs de la titularisation reposeraient sur le trio suivant: gestion de classe autoritaire, courtisanerie à l'endroit des décideurs (tuteur, formateurs INSPE, et surtout CDE, inspecteur), usage de bondieuseries pédagogiques.

Heu, vu ce que tu écris ici, j'espère que tu n'emploies pas ton vrai nom comme pseudo Commission de titularisation - Page 15 2790680366 : on ne sait jamais, il peut traîner des IPR, formateurs INSPE, etc. dans le coin.
(Mais c'est tout à fait vrai, bien sûr Wink .


Dernière édition par cit6 le Mar 11 Juil 2023 - 10:46, édité 1 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Maju Mar 11 Juil 2023 - 10:35
La courtisanerie, et donc la défiance a priori à l'égard du tuteur me semble, dans la plupart des cas une très mauvaise idée. Je sais bien que certains ici t'expliqueront que les tuteurs sont tous des petits chefs refoulés, malveillants, grisés par le pouvoir que leur procure cette fonction. Il ne s'agit pas de prétendre que ça n'existe pas, mais dans la plupart des cas, tu auras simplement en face de toi un prof un peu expérimenté qui cherchera à t'aider de son mieux. Partir du principe que ces conseils n'auraient de toute façon aucune valeur et que tu feras semblant de les écouter en n'en pensant pas moins (c'est ce que je comprends, entre autres, de l'idée de courtisanerie) me semble un drôle de point de départ.
Karl Maynard Schumpeter
Karl Maynard Schumpeter
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Karl Maynard Schumpeter Mar 11 Juil 2023 - 12:02
Maju a écrit:La courtisanerie, et donc la défiance a priori à l'égard du tuteur me semble, dans la plupart des cas une très mauvaise idée. Je sais bien que certains ici t'expliqueront que les tuteurs sont tous des petits chefs refoulés, malveillants, grisés par le pouvoir que leur procure cette fonction. Il ne s'agit pas de prétendre que ça n'existe pas, mais dans la plupart des cas, tu auras simplement en face de toi un prof un peu expérimenté qui cherchera à t'aider de son mieux. Partir du principe que ces conseils n'auraient de toute façon aucune valeur et que tu feras semblant de les écouter en n'en pensant pas moins (c'est ce que je comprends, entre autres, de l'idée de courtisanerie) me semble un drôle de point de départ.

Mon propos était volontairement outrancier.
Il me semble évident qu'il existe, parmi la population d'enseignants-tuteurs, bon nombre de professionnels de grande qualité, qui remplissent leur office avec bienveillance et intelligence.
Néanmoins, j'imagine assez aisément que cette population compte aussi, certes des "petits chefs" (ce ne sont pas ceux que je crains le plus), mais surtout des dogmatiques, voire des idéologues qui se sont persuadés que leur méthode, tirée de leur pratique devait être la règle.
A l'instar d'un tuteur qui expliquerait doctement que la pédagogie active, le fait que l'apprenant construise lui-même "ses savoirs" est la seule méthode qui vaille. Tant il est vrai que le cours magistral et la pédagogie descendante n'ont permis de former que des béotiens analphabètes pendant des siècles. Wink
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Mar 11 Juil 2023 - 12:43
Tous les tuteurs que j'ai rencontrés, et dont je fus, étaient bienveillants et souhaitaient sincèrement la réussite du stagiaire. Les tuteurs ne sont pas non plus choisis au hasard. Il peut même arriver qu'ils soient d'un autre établissement.
En revanche, j'ai plusieurs fois constaté des blocages de la part de CdE, s'opposant à la titularisation, sans avancer aucun des motifs communément admis et rappelés sur ce fil. J'ai assisté, deux fois, à de spectaculaires algarades entre un IA-IPR (que Dieu-le-si-grand-le-protège-le-bénisse-et-lui-offre-une-édition-de-Montaigne-de-1595) et des CdE, précisément pour ce motif.
Il reste que nous travaillons tous, bon gré mal gré, en synergie avec du matériau humain, du côté des "apprenants" comme des collègues et de la hiérarchie. Il y a parfois des lubies, des fixations, des haines recuites, qu'on ne s'explique pas toujours. Il arrive que le stagiaire prenne pour les autres, ou serve d'exemple, ou encore soit prétexte à un scandale monté de toutes pièces à ses dépens pour masquer un fait plus grave qui n'a rien à voir avec lui. Bien sûr, je ne veux pas préciser mes exemples pour éviter qu'on me reconnaisse.
Les compétences à développer, les points à soigner, etc. on en a parlé mille fois sur ce forum ou ailleurs. Je voudrais juste insister sur l'importance de la conduite et des valeurs humaines. Certains propos sur ce fil, dans la vision qu'ils transmettent de ce que doit être l'attitude du stagiaire, sont assez caricaturaux et dégagent cette bonne vieille fragrance de compte à régler. À moins que ce ne soit de l'ironie, mais précisément je n'aime pas l'ironie, qui est à l'humour ce que l'ethnocentrisme est au voyage. Very Happy
 
Il est aisé d'attribuer son redoublement ou son échec à une prétendue doxa qu'il faudrait répéter, le psittacisme dogmatique étant le seul moyen d'être adoubé par l'institution. Les profils des enseignants, des IA-IPR, des EEMCP2 (pour l'étranger), et autres chargés de missions, sont très variés. En bourlinguant un peu, on découvre cette variété et on s'éloigne des stéréotypes de jeunesse.
Selon moi, le stagiaire doit être humble. C'est la qualité humaine première. Et l'humilité, ce n'est ni l'obéissance aveugle, ni l'imitation, ni l'allégeance. L'humilité, c'est l'ouverture : rester ouvert à l'évolution, au progrès, au changement, au syncrétisme.
Il ya bien des stagiaires qui n'écoutent pas (pour de multiples raisons, soit qu'ils souffrent de troubles de l'attention, soit qu'ils ne vous prennent pas au sérieux, pensant justement que vous n'êtes qu'un pantin de l'institution) ; il y a ceux qui arrivent plein de défiance, à vif ; il y a ceux encore qui dissimulent sous le masque du cynisme désabusé une incompétence et un refus d'apprendre.
Fort heureusement, tous les stagiaires que j'ai aidés (sauf une) étaient des personnes éclairées, soucieuses de progresser et dotées d'un minimum de bon sens, ce qui de fait permettait de leur confier un groupe d'adolescents sans crainte. On en demande pas plus.
arunner
arunner
Niveau 4

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par arunner Mer 12 Juil 2023 - 20:38
Je pense que le forum exacerbe un peu les problèmes connus par les stagiaires, parce que personne ne va venir ici pour dire que son stage se passe très bien et que son tuteur est super et donne de bons conseils, etc. Donc on finit par avoir un condensé de situations déplorables qui rendent l'impression d'un calvaire généralisé.
Mais si l'année de stage est souvent difficile en termes de travail à fournir et d'adaptation au métier, elle se passe quand même le plus souvent bien d'un point de vue humain avec des personnes essentiellement compétentes et bienveillantes pour accompagner les nouveaux lauréats. La grande majorité des stagiaires reste validée sans problème !
Évidemment, il y a malheureusement des situations différentes qui font que le ressenti va parfois être très négatif.
Les tuteurs aiment tout à fait voir autre chose aussi et on apprend au final les uns des autres. Je ne vois pas pourquoi il faudrait partir avec un a priori méfiant.
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Jeu 13 Juil 2023 - 7:41
Bien sûr que la plupart des tuteurs ne sont pas de petits caporaux qui s'enivrent du pouvoir qu'ils ont sur les petits stagiaires ! J'ai fait deux années, avec deux tuteurs très bien : la première était très gentille, et n'a vraiment pas compris mon redoublement. La seconde pareil, on s'est très bien entendues, et on est devenu amies (j'ai rencontré son mari et un de leurs enfants ; on se voit plusieurs fois par an et je dors chez eux si besoin) et je crois qu'elle aurait limite fait un scandale si je n'avais pas été titularisée. Pourquoi je ne l'ai pas été dès la 1re année, alors que franchement, je ne suis pas du tout ni dans le conflit de principe, ni dans l'arrogance, ni dans le jem'enfoutisme, ni totalement larguée pédagogiquement, je ne le saurai finalement jamais (surtout que j'ai bien fait profil bas lors de ma commission, en me défendant et pointant tout de même ce qui était tout simplement mensonger dans le rapport -genre laisser les éleves retourner le CDI, ce qui n'était jamais arrivé puisque je ne les avais jamais emmenés-...), mais je pense qu'il y a eu un concours de malchance et de circonstances : une collègue qui a imaginé des choses et a fait une crise de jalousie (collègue très aimée de la direction), un Aed qui se prenait pour un prof et l'assistant du proviseur (dont il était d'ailleurs le frère) et montait auprès de la direction chaque souci en épingle, des gros travaux dans mon LP à cette époque qui ont perturbé les séances d'évaluation, un élève véritablement malveillant (qu'il est vrai je ne savais pas encore gérer à l'époque), etc. Tout cela pour dire que rien n'est tout noir ou blanc...


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 13 Juil 2023 - 12:06, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Jeu 13 Juil 2023 - 11:44
@Lisak40 : c'est ce que j'ai voulu dire en écrivant que la plupart des tuteurs me semblaient bienveillants. Ton message confirme aussi que le redoublement du stagiaire n'est pas toujours motivé par des raisons rationnelles, entrant dans le cadre communément admis. La situation que tu décris et que tu as vécue n'est ni anodine, ni rare, elle correspond aussi à mon expérience. La mienne propre d'abord, mais aussi ce que j'ai observé depuis autour de moi.

@arunner : tu as raison de rappeler l'effet de miroir déformant d'internet. En revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message : tout dans l'EN, pour le stagiaire comme pour le vieux briscard, doit se faire sous le sceau de la méfiance. Mais la méfiance n'a pas besoin d'être affichée, d'être ostentatoire, auquel cas elle devient de la provocation, de la défiance. La méfiance peut être silencieuse, et n'empêche pas l'ouverture et la bienveillance. Il faut simplement garder à l'esprit que les motivations de l'interlocuteur peuvent être différentes et des nôtres, et des propos tenus.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par maikreeeesse Jeu 13 Juil 2023 - 12:08
Karl Maynard Schumpeter a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets ce petit post afin d'obtenir un renseignement (me semble-t-il en lien avec le sujet).
Lauréat du CAPES externe de SES cette session, je m'interroge quant au nombre de stagiaires renouvelés/licenciés chaque année. Cette information est-elle rendu disponible au public ?
En effet, après avoir parcouru ce forum, je découvre que le stage ne constitue pas une formalité, comme cela peut être le cas dans d'autres corps de la fonction publique.
Ce constat, au delà de l'inquiétude qu'il génère chez moi, m'amène à envisager de renoncer au bénéfice du concours. En effet, à 34 ans, démissionner de mon emploi et m'éloigner de 500km de ma région pour faire un stage, alors même que la titularisation ne dépendra que de l'idiosyncrasique appréciation de quelques personnes ? Cela me semble pour le moins aventureux.
Je ne sais pas si tu peux en tirer un enseignement ni si c'est représentatif mais par exemple cette année en primaire dans mon académie, 146 PES, 2 démissions et 4 prolongations. Les chiffres sont stables sur les 4 dernières années.
Karl Maynard Schumpeter
Karl Maynard Schumpeter
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Karl Maynard Schumpeter Jeu 13 Juil 2023 - 13:14
maikreeeesse a écrit: Je ne sais pas si tu peux en tirer un enseignement ni si c'est représentatif mais par exemple cette année en primaire dans mon académie, 146 PES, 2 démissions et 4 prolongations. Les chiffres sont stables sur les 4 dernières années.

Merci pour ces chiffres. Ils correspondent à ceux que j'ai pu récolter pour l'académie de Nancy-Metz, à savoir en 2023 sur près de 190 stagiaires, 9 renouvellements et 0 licenciement. J'ai constaté que les "PV de délibération des jurys d’évaluation du stage des personnels enseignants et d’éducation stagiaires" sont disponibles au public. Il "suffirait" de consolider les PV de chaque académie pour obtenir une bonne estimation de ce qui se passe à l'échelle nationale.
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Jeu 13 Juil 2023 - 17:25
Bonjour,

Je dois donc bouleverser les statistiques à moi tout seul alors, car je viens d'apprendre mon "refus définitif" à l'issue d'une année de stage. Mais c'est ce que je souhaitais et je l'avais bien fait comprendre au jury, donc ce n'est pas un motif d'alerte pour les futurs stagiaires Smile
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Ven 14 Juil 2023 - 11:43
Des refus définitifs sont prononcés chaque année, en général face à des lacunes graves et un refus du stagiaire d'en prendre conscience et de tenter d'y remédier. Ici, le jury a suivi la demande du requérant, ce qui est plutôt positif. De toute façon, si un stagiaire verbalise sa volonté de tout arrêter, l'avis du jury importe peu...

As-tu développé les raisons de ton refus dans un autre fil ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Ven 14 Juil 2023 - 11:46
Colinvian a écrit:Bonjour,

Je dois donc bouleverser les statistiques à moi tout seul alors, car je viens d'apprendre mon "refus définitif" à l'issue d'une année de stage. Mais c'est ce que je souhaitais et je l'avais bien fait comprendre au jury, donc ce n'est pas un motif d'alerte pour les futurs stagiaires Smile

Ca doit être un soulagement. Je te souhaite de bonnes vacances et bon nouveau départ ailleurs.
Et je trouve que c'est aussi une forme de courage d'avoir la lucidité de se rendre compte que le métier ne te convient pas et d'avoir la force de faire autre chose.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Ven 14 Juil 2023 - 14:40
Solovieï a écrit:De toute façon, si un stagiaire verbalise sa volonté de tout arrêter, l'avis du jury importe peu...
Sauf pour percevoir l'ARE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Ven 14 Juil 2023 - 20:38
Je vois que je vis depuis trop longtemps en dehors de France quand je n'ai pas le réflexe de penser à ces aides... Aide de Retour à l'Emploi, c'est ça ?
Effectivement, il vaut mieux alors recevoir son refus en bonne et due forme. Raison de plus pour pousser à la roue et dire ce qu'on pense, pour être sûr qu'ils nous congédient. C'est aussi une raison valable pour tenir jusqu'à la fin de l'année et se rendre à la commission, un bon conseil donc.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Milicus Ven 14 Juil 2023 - 20:57
Oui mais c’est à double tranchant : se faire licencier a des conséquences pour le futur.
Si un jour la personne licenciée veut réintégrer l’éducation nationale, c’est franchement un boulet au pied ce licenciement alors qu’une démission passe beaucoup mieux.
Mieux vaut en être conscient. Si en tant que stagiaire on a déjà l’idée de revenir un jour, je conseille la démission et non de se présenter devant cette commission si on est sûr d’être licencié (et que sur le moment on le souhaite).

Dans l’enseignement privé, il faut attester ne pas avoir été licencié par exemple.Commission de titularisation - Page 15 139cb910

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Ven 14 Juil 2023 - 21:17
Mais une non validation de l'année de stage (sans proposition de redoublement) est-elle un licenciement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Ven 14 Juil 2023 - 21:21
Solovieï a écrit:Mais une non validation de l'année de stage (sans proposition de redoublement) est-elle un licenciement ?
Oui.
Pas de demande similaire dans le public à ma connaissance.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Milicus Ven 14 Juil 2023 - 21:25
On peut effectivement jouer sur l’ambiguïté dans la mesure où le licenciement d’un titulaire découle généralement de faits très graves et c’est ce que vise cette attestation.
Mais les licenciements de stagiaires demeurent rares et sont quand même potentiellement gênants pour une future embauche dans l’EN (et officiellement ça reste un licenciement).

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Solovieï Ven 14 Juil 2023 - 21:35
Les rectorats n'ont aucun problème à recruter comme contractuel des stagiaires invalidés. Rolling Eyes
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Ven 14 Juil 2023 - 22:27
Solovieï a écrit:Je vois que je vis depuis trop longtemps en dehors de France quand je n'ai pas le réflexe de penser à ces aides... Aide de Retour à l'Emploi, c'est ça ?
Aide ou allocation, je ne sais plus. Bref, le chômdu qui sort directement de la poche du rectorat et qui se chiffre vite en dizaines de milliers d'euros.
Pour ceux qui auraient la fibre entrepreneuriale, ne pas oublier non plus l'ARCE (58,2% des droits au chômage restants sous forme de capital pour l'entreprise).

Milicus a écrit:Mais les licenciements de stagiaires demeurent rares et sont quand même potentiellement gênants pour une future embauche dans l’EN (et officiellement ça reste un licenciement).
Si on revient par concours, il n'y a aucun problème statutaire et j'en connais même un exemple.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ayron
Ayron
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Ayron Lun 17 Juil 2023 - 15:05
Bonjour à tous,

Pardonnez-moi, à l'issue (négative) de ma commission de titularisation, j'avais quelques questions (n'hésitez pas à me rediriger vers un autre fil si celui-ci n'est pas adapté!)

Quelques informations de contexte:
Stagiaire en renouvellement dans un établissement compliqué cette année, j'ai été convoqué en commission de titularisation à nouveau cette année. Je m'y suis présenté en reconnaissant mes tords et mes lacunes, tout en essayant de m'appuyer sur les rapports, mes efforts pour m'améliorer durant l'année ainsi que ce qu'il s'y était passé (manque d'encadrement et établissement difficile en tête de liste) pour tenter de me défendre tout en avouant mes défauts encore présents, tout en essayant de les présenter comme solvables sur le long terme.

Malheureusement, cela n'a pas suffit, et la mention "REFUS DEFINITIF" figurait sur les résultats de la liste de titularisation (j'ai lu dans ce fil que cela pouvait être donné pour faute grave, est-ce que le mien s'explique par le fait qu'il s'agisse de ma deuxième année?)

J'avais donc quelques questions concernant la suite (et fin, il faut l'admettre) de tout ça:

1) Comment faire un recours face à cette décision? Mes collègues de l'établissement, apprenant ma situation, me l'ont presque tous recommandé. Je sais du syndicat que, dans mon cas, il s'agirait d'un recours gracieux. Comment cela se fait-il, et de quelle manière? Est-ce un courrier manuscrit, un mail, dois-je expliquer les raisons qui me poussent à faire recours, etc.

2) Le syndicat m'ayant aidé (le SNU me semble-t-il), m'a informé que j'aurais, en cas de licenciement, droit au chômage. Quelles sont les démarches administratives, la marche à suivre, documents à avoir, etc? Ce stage (les deux années) représente ma première expérience professionnelle, je n'ai réellement aucune idée de ce qu'il faut faire et cela me rend un peu anxieux Commission de titularisation - Page 15 1363553205

3) Vais-je devoir changer de régime de sécurité sociale? Puisque la MGEN ne concerne que les professeurs. Si oui, dois-je attendre la fin effective de mon contrat ? (j'ai cru comprendre que je serais payé jusqu'en Septembre, date à laquelle, une fois le courrier reçu, mon licenciement prendra effet).

4) Devenir contractuel m'est-il possible? Je me suis dit que je pourrais ainsi gagner d'autant plus en expérience et revenir plus fort et sûr de moi dans cette institution (oui malgré tout je ne veux pas abandonner, je suis très têtu).

Voilà Voilà. Pardonnez-moi du pavé, je suis un peu perdu quant à ce qu'il faut faire dans cette situation (à part réfléchir à une nouvelle voie professionnelle... Difficile quand on ne se voyait que devenir professeur...)

Bonnes Vacances à vous tous et merci d'avance!
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Lun 17 Juil 2023 - 15:09
Bon courage, fais toi accompagner par un syndicat dans tes démarches. fleurs2
Tu auras en effet le droit à l'ARE.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Rockandread Lun 17 Juil 2023 - 15:50
Je suis passé devant le jury la semaine dernière. J'appréhendais un peu, ne sachant quoi dire. Cela s'est finalement bien déroulé, j'étais face à deux personnes compréhensives voire compatissantes.

Je suis toujours en attente du résultats du jury. Comment peut-on y avoir accès ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 15 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Lun 17 Juil 2023 - 15:51
Je l'avais su en recevant un nouvel arrêté avec une nouvelle affectation, mais mon expérience date un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum