Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiliFrance
Niveau 5

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par LiliFrance Sam 19 Aoû 2023 - 22:31
Iridiane a écrit:surtout quand lesdits professionnels se permettent ensuite d’écrire « professeur », « enseignant » ou « maître de conférences » sur leur compte linkedin (ils sont légion), usurpant ainsi des titres qu’ils ne possèdent pas.

Personnellement, j'écrivais "chargée de cours vacataire" et nous sommes nombreux à utiliser cette expression.

"Maître de conférences" me choque un peu si la personne n'est pas titulaire d'un doctorat. Je pense que ces personnes sont certainement recrutées en tant que "maîtres de conférences associés", ou PAST, qui est un statut (précaire) d'enseignant-chercheur à mi-temps réservé à des professionnels.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Iridiane Sam 19 Aoû 2023 - 22:44
Un docteur n’est pas non plus maître de conférences tant qu’il n’est pas recruté… comme maître de conférences. Et l’occurrence je parle bien d’anciens élèves de sciences po passés dans le privé et inscrivant sur leur compte linkedin « maître de conférences ». Bref, en soi je m’en fiche royalement de ce genre d’usurpation de titre qui prête plus à rire de la personne qu’autre chose. Ce qui me gêne plus, c’est ce que révèle cette pratique, à savoir l’idée que n’importe quel kiki peut dispenser un cours (par cours je n’entends pas une heure de cours mais bien une progression sur un semestre par exemple), ce qui est faux. De la même manière que je n’ai pas prétention à avoir les compétences pour travailler dans telle ou telle boîte. Je pourrais éventuellement me reconvertir et acquérir ces compétences, certes, et de même pour une personne du privé qui souhaiterait devenir enseignante. Mais l’idée que du jour au lendemain quelqu’un « du monde de l’entreprise » (sous entendu « qui bosse vraiment, contrairement à ces feignasses de profs dont tout le monde peut faire le boulot puisque ce n’est pas un vrai boulot ») pourrait enseigner, c’est du grand n’importe quoi et ça ne fait qu’entretenir auprès des gens l’idée d’un métier qui n’en est pas un (ou qui est un métier de feignasse). D’ailleurs, c’est sans doute aussi pour ça que tout le monde se permet de donner son avis sur « les profs » là où, personnellement, je ne me sens pas du tout légitime pour débarquer devant qqun et lui expliquer comment faire son boulot.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par LiliFrance Sam 19 Aoû 2023 - 23:18
Paradoxalement, les PAST - bien qu'appelés maîtres de conférences associés - n'ont pas l'obligation d'être titulaires d'un doctorat. Bref...

Iridiane a écrit:Ce qui me gêne plus, c’est ce que révèle cette pratique, à savoir l’idée que n’importe quel kiki peut dispenser un cours (par cours je n’entends pas une heure de cours mais bien une progression sur un semestre par exemple), ce qui est faux.

En fait, normalement, et selon les niveaux, les intervenants professionnels sont censés "intervenir" pour parler de leur métier, le faire connaître auprès des étudiants, voire leur faire pratiquer en classe. Donc tu as raison Iridiane : ils ne font pas "cours" au sens propre du terme et ne sont pas là pour ça, même si leurs heures d'intervention s'appellent des "cours".
Les professionnels sont là pour apporter des choses concrètes aux étudiants et leur montrer le lien entre les compétences développées à l'université et les compétences utilisées dans le monde professionnel - par le biais de "projets pratiques" par exemple - afin que les étudiants puissent mieux s'orienter, se projeter, se motiver et découvrir comment mettre les compétences et savoirs acquis pendant leurs études au service du monde professionnel.
Pour les étudiants, les interventions professionnelles donnent davantage de sens aux enseignements des enseignants de métier. En rencontrant des professionnels, les étudiants comprennent mieux l'intérêt d'apprendre telle ou telle chose. C'est moins obscur.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Iridiane Sam 19 Aoû 2023 - 23:44
Je comprends bien l’idée et sur ce plan là nous sommes d’accord : faire intervenir un professionnel sur une ou deux séances de cours, dans un cadre organisé par un enseignant, c’est sans doute très bien. Mais ça n’est pas une vacation en fait. Un vacataire, c’est quelqu’un qui tient lieu d’enseignant parce que le cours est littéralement vacant : il remplace l’enseignant, soit qu’il n’y ait pas assez d’enseignants (comme à l’université, donc on fait intervenir des gens qui sont en général dans le secondaire), soit qu’on considère que n’importe qui peut être enseignant et donc pourquoi pas faire intervenir un « professionnel » (ce qui veut tout dire et rien dire en fait). Ça reste qqun dont ça n’est pas le métier. Et ça se fait beaucoup à Sciences Po, en prepa ENA (pour ce que j’en sais), en écoles de commerce etc.
Enfin bref, tout cela fait légèrement dériver la question de Marie Laetitia, qui cherche bien un « vrai » enseignant vacataire Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Mathador Dim 20 Aoû 2023 - 0:05
LiliFrance a écrit:Paradoxalement, les PAST - bien qu'appelés maîtres de conférences associés - n'ont pas l'obligation d'être titulaires d'un doctorat. Bref...
Les MCF non plus: il y a un certain nombre de cas de figure (dont un qui pourrait me concerner) où le statut permet d'en recruter sans doctorat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Michel
Michel
Niveau 5

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Michel Dim 20 Aoû 2023 - 0:42
Bonsoir,
Je me permet une précision, les PAST ne sont ni MCU, ni PU. Ils (elles) sont Personnel Associé à Service Temporaire.
S'ils ont un doctorat (en plus de l'expérience professionnel), ils peuvent prétendre à une rémunération équivalente à un PU (avec le mi-temps).
S'ils n'ont pas de doctorat, ils peuvent être rémunérés au même niveau qu'un MCU (toujours à mi-temps).
C'est les RH qui vont proposer le niveau de rémunération en fonction de l'ancienneté, des diplômes et de l'expérience professionnelle (et bien sur des textes réglementaires).
Bonne soirée.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par DesolationRow Dim 20 Aoû 2023 - 7:58
Iridiane a écrit:Je comprends bien l’idée et sur ce plan là nous sommes d’accord : faire intervenir un professionnel sur une ou deux séances de cours, dans un cadre organisé par un enseignant, c’est sans doute très bien. Mais ça n’est pas une vacation en fait. Un vacataire, c’est quelqu’un qui tient lieu d’enseignant parce que le cours est littéralement vacant : il remplace l’enseignant, soit qu’il n’y ait pas assez d’enseignants (comme à l’université, donc on fait intervenir des gens qui sont en général dans le secondaire), soit qu’on considère que n’importe qui peut être enseignant et donc pourquoi pas faire intervenir un « professionnel » (ce qui veut tout dire et rien dire en fait). Ça reste qqun dont ça n’est pas le métier. Et ça se fait beaucoup à Sciences Po, en prepa ENA (pour ce que j’en sais), en écoles de commerce etc.
Enfin bref, tout cela fait légèrement dériver la question de Marie Laetitia, qui cherche bien un « vrai » enseignant vacataire Wink

Ma femme est intervenue comme ça deux ans à Sc Po, elle insistait bien sur le « maître de conférences » pour me faire enrager Razz C’est un scandale.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par LiliFrance Dim 20 Aoû 2023 - 8:42
Michel a écrit:Je me permet une précision, les PAST ne sont ni MCU, ni PU. Ils (elles) sont Personnel Associé à Service Temporaire.
S'ils ont un doctorat (en plus de l'expérience professionnel), ils peuvent prétendre à une rémunération équivalente à un PU (avec le mi-temps).
S'ils n'ont pas de doctorat, ils peuvent être rémunérés au même niveau qu'un MCU (toujours à mi-temps).
C'est les RH qui vont proposer le niveau de rémunération en fonction de l'ancienneté, des diplômes et de l'expérience professionnelle (et bien sur des textes réglementaires).

Merci beaucoup pour ces précisions, Michel. Bien souvent, les fiches de poste s'intitulent "Maître de conférences associé" et quand on ne connaît pas ce statut, cela peut être trompeur... Il est évident que cela est plus élégant que d'employer l'acronyme "PAST" que personne ne connaît..

DesolationRow a écrit:Ma femme est intervenue comme ça deux ans à Sc Po, elle insistait bien sur le « maître de conférences » pour me faire enrager Razz C’est un scandale.

Je trouve cela scandaleux aussi, mais peut-être est-ce une pratique propre à Sc Po, non ? Jamais il ne me serait venu une telle idée à l'esprit... Rolling Eyes
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par DesolationRow Dim 20 Aoû 2023 - 8:59
Oui c’est particulier à Sc Po et je pense que personne ne s’y laisse prendre Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Marie Laetitia Mer 23 Aoû 2023 - 21:37
Marie Laetitia a écrit:Hop! Je remonte ce fil, qui redevient d'actualité, cette fois pour des td de l1 en moderne (3h par semaine,  fixes sur une matinée)... N'hésitez pas si vous avez des questions. Je peux même fournir les supports de td (corrigés complets, planning des td avec bibliographie).

hop! N'hésitez pas à faire circuler l'info aux collègues d'HG de vos établissements, si vous êtes de l'académie... je suis prête à fournir les corrigés, à aider si le collègue n'a jamais fait de TD...

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jenny
Jenny
Médiateur

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 21:40
Tu as essayé via les associations de professeurs d'HG ? S'ils peuvent relayer sur leurs réseaux sociaux, ça peut aider.
maldoror1
maldoror1
Expert

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par maldoror1 Jeu 24 Aoû 2023 - 11:34
Coucou Marie Laetitia, je viens de lire tes messages, je vais contacter les professeurs d'HG de mon lycée, je te tiens au courant !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges) - Page 4 Empty Re: [Urgent] Recherche vacataire d'histoire moderne (Limoges)

par Marie Laetitia Jeu 24 Aoû 2023 - 13:39
Jenny a écrit:Tu as essayé via les associations de professeurs d'HG ? S'ils peuvent relayer sur leurs réseaux sociaux, ça peut aider.
Bonne idée! Je vais voir si c'est possible!
maldoror1 a écrit:Coucou Marie Laetitia, je viens de lire tes messages, je vais contacter les professeurs d'HG de mon lycée, je te tiens au courant !
Un grand merci!

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum