Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
issoire
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par issoire Sam 16 Juil 2022 - 7:49
Ce que je n’aime pas la pause déjeuner de 11 H30 a 12H30 surtout quand on a beaucoup d’heures de cours ensuite l’après- midi.
On nous impose tous cet horaire au moins une ou deux fois par semaine pour ne pas surcharger la cantine d’ėlēves de 12 H30 a 13 H30 .. et les cours de 17 H30 a 18 H30 ( il y en a ).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Jeu 28 Juil 2022 - 11:44
Cléopatra2 a écrit:J'ai appris cette année (après 17 ans de métier, comme quoi) que la plupart de mes collègues ajoutaient des voeux aux 2 qu'on nous demande de faire.
Ce sont les mêmes qui vont râler dans le bureau pour 2 heures de trou alors que tous leurs voeux sont respectés.

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis. Je préfère préciser les choses parce que sinon en tant que mère de famille les PA ont tendance à me donner la même chose que les autres mères (commencer tard et finir tôt en venant sur tous les jours) alors que moi ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère avoir des demi journées de libre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Jeu 28 Juil 2022 - 11:57
Elaïna a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai appris cette année (après 17 ans de métier, comme quoi) que la plupart de mes collègues ajoutaient des voeux aux 2 qu'on nous demande de faire.
Ce sont les mêmes qui vont râler dans le bureau pour 2 heures de trou alors que tous leurs voeux sont respectés.

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis. Je préfère préciser les choses parce que sinon en tant que mère de famille les PA ont tendance à me donner la même chose que les autres mères (commencer tard et finir tôt en venant sur tous les jours) alors que moi ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère avoir des demi journées de libre.

+1

Je mets aussi des précisions depuis que le super PA que nous avions il y a quelques années nous avait expliqué les informations dont il avait besoin pour faire les edt au mieux : tout le monde n'a en effet pas les mêmes préférences.
Par ailleurs, la fiche étant standard, un collègue qui fait 7h de cours n'a pas le droit à plus de voeux qu'un collègue qui en fait 36 (oui, il y en a dans mon lycée ! et ils arrivent même parfois à avoir leur edt sur 4 jours !). Ça paraît logique d'expliquer ses préférences.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hélips
Hélips
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hélips Jeu 28 Juil 2022 - 12:04
4 fois 9h de cours ? Mais ils ont quoi, des groupes limités à 3 élèves ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Fesseur Pro Jeu 28 Juil 2022 - 12:19
Elaïna a écrit:

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis.
Ça existe ça ?!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elaïna Jeu 28 Juil 2022 - 12:31
Fesseur Pro a écrit:
Elaïna a écrit:

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis.
Ça existe ça ?!

J'arrive à l'avoir régulièrement... avec 15 H de cours c'est pas si compliqué.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Une passante Jeu 28 Juil 2022 - 12:39
Elaïna a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Elaïna a écrit:

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis.
Ça existe ça ?!

J'arrive à l'avoir régulièrement... avec 15 H de cours c'est pas si compliqué.

il faut croire que si, cela ne m'est jamais arrivé ; pour 15 heures, une année, j'ai même eu l'EDT qui ne me laissait que 2 demi-journées sans avoir à venir au lycée (incluant le mercredi après-midi).
La conception des EDT est tout un art, et il peut aussi y avoir la volonté de favoriser / défavoriser tel ou tel collègue.
Certains sont plus chanceux que d'autres à la loterie des CDE / des EDT

Concernant la remise de l'EDT, j'ai aussi remarqué que lorsque nous avions une équipe de direction ayant accepté de nous les envoyer quelques jours avant la pré-rentrée, nous étions beaucoup plus disponibles pour la grande réunion et finalement déjà dans l'ambiance du travail de l'année scolaire, parce que nous avions eu le temps d'intégrer nos EDT, de nous projeter dans nos semaines de travail, ce qui fait toute la différence.
Quand on découvre l'EDT avant/après la réunion, on est focalisé dessus parce que cela conditionne toute l'année à venir (du point de vue personnel/familial, mais aussi du point de vue professionnel) et on n'a pas le temps en quelques heures de se projeter sereinement dans l'année débutante.

Et je rejoins les remarques sur l'infantilisation qui va avec cette rétention d'informations, accentuant de plus les injustices parce que certains collègues ne se gênent pas pour aller voir la direction et obtenir leurs EDT avant la pré-rentrée, alors que d'autres ne le font pas, ou se font envoyer balader parce que la direction a autre chose à faire (ce qu'on peut comprendre).
Avec l'utilisation de Pronote de plus en plus répandue, permettre aux enseignants d'y avoir accès avant la pré-rentrée n'ajoute pas de travail à la direction, et nous permet même de réfléchir en amont aux modifications possibles, en ayant accès aux EDT des classes / des collègues.
Bref, je n'y vois que des avantages pour tous (sauf pour les petits chefs qui apprécient ce rôle).
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par wilfried12 Jeu 28 Juil 2022 - 14:26
36 heures de cours par semaine ???

Sinon j'ai eu une fois un emploi du temps sur 3 jours mais c'était il y a 18 ans.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Jeu 28 Juil 2022 - 14:30
lene75 a écrit:
un collègue qui fait 7h de cours n'a pas le droit à plus de voeux qu'un collègue qui en fait 36 (oui, il y en a dans mon lycée ! et ils arrivent même parfois à avoir leur edt sur 4 jours !)
Des jumeaux qui font 2 x 18h en alternance, voilà tout. Enfin j'espère. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 3795679266

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Hélips
Hélips
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hélips Jeu 28 Juil 2022 - 14:59
Hocam a écrit:
lene75 a écrit:
un collègue qui fait 7h de cours n'a pas le droit à plus de voeux qu'un collègue qui en fait 36 (oui, il y en a dans mon lycée ! et ils arrivent même parfois à avoir leur edt sur 4 jours !)
Des jumeaux qui font 2 x 18h en alternance, voilà tout. Enfin j'espère. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 3795679266
idee mais oui ! Et ça explique un emploi du temps sur 4 jours : c'est superposable, s'ils sont deux !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Jeu 28 Juil 2022 - 15:11
wilfried12 a écrit:36 heures de cours par semaine ???

Sinon j'ai eu une fois un emploi du temps sur 3 jours mais c'était il y a 18 ans.

Quatre demi-journées en étant à 20h30. Meilleur emploi du temps que j’ai eu, aucune heure de trou.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Isis39 Jeu 28 Juil 2022 - 15:33
Jenny a écrit:
wilfried12 a écrit:36 heures de cours par semaine ???

Sinon j'ai eu une fois un emploi du temps sur 3 jours mais c'était il y a 18 ans.

Quatre demi-journées en étant à 20h30. Meilleur emploi du temps que j’ai eu, aucune heure de trou.

Moi j'aime bien avoir quelques (pas trop bien sûr) heures de trou : pour souffler un peu (en vieillissant, je trouve que 4h de suite, c'est rude), pour faire des photocopies, pour faire mon taff de référente numérique, etc.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 15:42
Je serai à mi-temps thérapeutique à la rentrée et j'ai demandé deux demi-journées de libre. J'ai hésité à ne demander que des matinées travaillées. Je crains un peu l'EDT gruyère mais je n'ose jamais trop réclamer, n'ayant pas d'enfants à charge.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Jeu 28 Juil 2022 - 15:57
Ce n’est pas une raison Wink pense à toi et n’hésite pas à demander ce qui te serait le plus pratique pour toi.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 16:00
Je pense que c'est un peu tard pour cette année... J'espère que l'adjointe qui fait les EDT tiendra compte de ma RQTH et évitera de trop étaler les 9h...
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Jeu 28 Juil 2022 - 16:02
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
wilfried12 a écrit:36 heures de cours par semaine ???

Sinon j'ai eu une fois un emploi du temps sur 3 jours mais c'était il y a 18 ans.

Quatre demi-journées en étant à 20h30. Meilleur emploi du temps que j’ai eu, aucune heure de trou.

Moi j'aime bien avoir quelques (pas trop bien sûr) heures de trou : pour souffler un peu (en vieillissant, je trouve que 4h de suite, c'est rude), pour faire des photocopies, pour faire mon taff de référente numérique, etc.

Je restais le vendredi aprem pour m’occuper des photocopies, passer à l’administration, faire le journal du lycée… par contre, c’était parfois 6h d’affilée, mais ça me dégageait une journée et je  ne travaillais jamais une journée complète. Ça me dégageait beaucoup de temps.

Cette année, j’avais beaucoup d’heures de trou dans un lycée où il n y a pas de labo ni de salle de travail, où la salle des profs est rikiki. C’était du temps perdu… Ça dépend aussi des conditions matérielles.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pontorson50 Jeu 28 Juil 2022 - 16:10
On a un chef ici (pas d'adjoint 275 élèves) qui a innové depuis trois ans en proposant un voeu de dernière ou première heure exclue : sortir tous les jours 16 heures ou début tous les matins 9h45 (on ouvre tard en queue de ramassage, 8h50). C‘est en partie ce dernier point qui fait que ça coince désormais il y a bien plus de demandes pour ne pas enseigner en dernière heure et comme 3 élèves sur 4 sont en car scolaire, ce n'est plus gérable pour la vie scolaire et les élèves (permanence trop pleine en fin d'après-midi). J'ai accepté de caser quand même une dernière heure le lundi soir pour l'an prochain ( en échange je viendrai le lendemain en deuxième heure).

Mais c'est une idée d'élargissement des voeux intéressante, et jusqu'ici j'ai même eu la satisfaction d'avoir mon voeu 2 avec (pas de cours le jeudi après-midi). D'autant que les demi-journées ou les journées sont de moins en moins intéressantes avec l'augmentation chronique des réunions le soir, dans ce métier comme dans d'autres.

Par ailleurs de plus en plus de collègues s'inscrivent pour "devoirs faits" dont les séances sont majoritairement vers 17 heures, et les autres sur des trous en journée qui rendent les trous dans l'EDT rentables dans tous les sens du terme.

Enfin nous avons aussi la possibilité de demander, en plus des voeux de dispo, des maxi d'heures de cours par jour, depuis deux ans je ne dépasse pas 5 heures mais je viens 5 jours, je préfère moi aussi des pauses et cesser d'aligner des blocs de 4 heures. Il est vrai que je n'ai pas d'heures sups, donc bloc 18 h six classes sans groupes, sur deux niveaux, le collègue prend les deux autres, ça rend les choses plus faciles j'imagine.
Et nous avons chacun notre salle ce qui facilite certainement les EDT.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Jeu 28 Juil 2022 - 16:21
J’ai ça aussi sur mon établissement de l’an prochain (la limite du nombre d’heures). J’ai mis gros blocs de préférence, j’espère que ce sera possible. Avec un temps de trajet important, ça me soûle de venir pour quelques heures. Ça joue aussi, je pense.
Et je suis plus efficace chez moi avec de grandes plages horaires aussi.
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Jeu 28 Juil 2022 - 16:43
Mes voeux d'edt me conduisent souvent à avoir un bloc 8h-13h, qui m'arrange bien d'un point de vue logistique, même si c'est fatigant quand c'est avec des classes "sportives". Comme je fais 11h généralement réparties sur 4 jours, avoir un bloc de 5h un jour permet par ailleurs de faciliter mon edt pour les autres jours, puisqu'il ne reste plus que 6h à placer sur 3 jours. Ce que je déteste, en revanche, c'est commencer à 12h. Avec le trajet, ça fiche la journée en l'air.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mafalda16 Jeu 28 Juil 2022 - 16:54
lene75 a écrit:
Elaïna a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai appris cette année (après 17 ans de métier, comme quoi) que la plupart de mes collègues ajoutaient des voeux aux 2 qu'on nous demande de faire.
Ce sont les mêmes qui vont râler dans le bureau pour 2 heures de trou alors que tous leurs voeux sont respectés.

Dans mon ancien lycée ily avait une case libre pour expliquer le pourquoi du comment de nos voeux.
Perso je rajoute toujours, après mes voeux, que si je peux avoir un edt sur trois jours ça serait cool et que sinon ben tant pis. Je préfère préciser les choses parce que sinon en tant que mère de famille les PA ont tendance à me donner la même chose que les autres mères (commencer tard et finir tôt en venant sur tous les jours) alors que moi ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère avoir des demi journées de libre.

+1

Je mets aussi des précisions depuis que le super PA que nous avions il y a quelques années nous avait expliqué les informations dont il avait besoin pour faire les edt au mieux : tout le monde n'a en effet pas les mêmes préférences.
Par ailleurs, la fiche étant standard, un collègue qui fait 7h de cours n'a pas le droit à plus de voeux qu'un collègue qui en fait 36 (oui, il y en a dans mon lycée ! et ils arrivent même parfois à avoir leur edt sur 4 jours !). Ça paraît logique d'expliquer ses préférences.

Hélips a écrit:4 fois 9h de cours ? Mais ils ont quoi, des groupes limités à 3 élèves ?

@lene75, ton avant dernier message a suscité la curiosité de plusieurs posteurs. Tu peux nous expliquer ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Jeu 28 Juil 2022 - 16:56
J'ai peut-être déjà posté cette info, mais comme je ne m'en lasse pas...

Cette année, promesse des nouveaux chefs, EDT accessibles quelques jours avant.

abi

Je suis TROP CONTENTE !!!

Bon, par contre, je risque d'être comme une dingue sur l'ENT et sur Pronote à partir du 22/08, alors que je ne pense pas que ça arrivera avant la fin de la semaine.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lulucastagnette Jeu 28 Juil 2022 - 17:06
Je comprends ta joie Madame prof, c'est comme ça ici depuis quelques années et en effet la dernière semaine d'août je passe mon temps à vérifier mes mails... Souvent on le reçoit la veille de la pré-rentrée (ou deux jours avant) mais ça permet de s'organiser. Maintenant mes enfants sont scolarisés et je n'ai pas le casse-tête de la garde que je pouvais connaître il y a quelques années, mais c'est quand même très appréciable de ne pas avoir à attendre la réunion de pré-rentrée.

36h de cours, je ne savais pas que c'était accepté (et encore moins humainement possible).
Après des années d'EDT bof car axé enfants (en gros mercredi et M1 libérés), je demande deux aprèms depuis l'an dernier et c'est un sacré confort !
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Jeu 28 Juil 2022 - 17:09
mafalda16 a écrit:@Lene, ton avant dernier message a suscité la curiosité de plusieurs posteurs. Tu peux nous expliquer ?

Il n'y a rien à expliquer. Pas de jumeaux. Compte-tenu des problèmes de recrutement que personne n'ignore, nous avons régulièrement des postes non pourvus. Certains collègues (plusieurs) ont déjà accepté de prendre un service complet en heures sup en plus de leurs heures, soit provisoirement le temps que quelqu'un soit affecté, soit pour toute l'année (disons que le provisoire finit par durer toute l'année dans la mesure où notre lycée n'est plus prioritaire pour une affectation à partir du moment où les heures sont assurées). Ce qui leur fait donc 36h de cours. Et l'un d'entre eux ayant par ailleurs d'autres missions auprès de l'inspection (en plus d'être élu au CA), il lui faut une journée de libre pour ces missions. Il a donc fait ses 36h sur 4 jours, avec des classes normales, enfin non, pire que des classes normales : des STMG. Quant à savoir comment il peut assumer tout ça, je ne sais pas : je ne m'en sors déjà pas avec 11h, alors ce n'est pas à moi qu'il faut demander ça !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Jeu 28 Juil 2022 - 17:17
Je plaisantais pour les jumeaux, si besoin était de le préciser.

Il n'y a peut-être rien à expliquer, mais détailler un peu une telle situation est quand même intéressant. Ça permet de confirmer que certains « collègues » sont complètement [auto-censuré] et même [auto-censuré], même si on le savait déjà. Je ne comprends même pas qu'on puisse en avoir un seul comme ça dans un même établissement, alors plusieurs, j'en perds le souffle. C'est inouï de stupidité. Et ce n'est pas que leur affaire, ce choix honteux rejaillit sur toute la profession puisque si eux sont « capables» de faire un double service... on connaît la suite.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Jeu 28 Juil 2022 - 17:27
Oui, ça a généré des tensions entre nous, parce que bien sûr, ce n'est pas qu'une affaire personnelle. À sa décharge, l'un d'entre eux a cédé à des pressions et chantages répétés (et au "monsieur machin le fait bien, lui") et clame maintenant haut et fort que plus jamais ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 30 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Jeu 28 Juil 2022 - 17:29
Eh bien... bon courage dans un établissement pareil.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum