Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par lialia7374 Sam 21 Aoû 2021 - 19:39
Bonjour,

Je souhaiterais travailler sur le film District 9 en 3ème dans le cadre de l'objet d'étude complémentaire "Progrès et rêve scientifique". Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de ressources cinématographiques. Quelqu'un a t-il des pistes de travail ? Des suggestions ?

Merci pour vos retours.

Bien à vous.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 20:08
C'est assez violent dans mon souvenir. Intéressant mais violent. Je ne pense pas que je le montrerais en collège.

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
piesco
piesco
Modérateur

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par piesco Sam 21 Aoû 2021 - 23:01
Tout pareil.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par A Tuin Sam 21 Aoû 2021 - 23:12
Elysium sinon ?
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par lialia7374 Dim 22 Aoû 2021 - 14:41
Tangleding a écrit:C'est assez violent dans mon souvenir. Intéressant mais violent. Je ne pense pas que je le montrerais en collège.

Merci pour votre retour. Il est vrai que je me suis posé la question. Une collègue l'a utilisé en seconde...  [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? 2314601941 J'aimerais trouver un film récent. "Bienvenue à Gattaca" est un très beau film certes mais besoin de changer.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par cannelle21 Dim 22 Aoû 2021 - 15:20
Tu peux travailler sur le début de Minority Report. La nouvelle de K. Dick est intéressante. Le film pose des questions morales. Il y a aussi la construction d'un univers futuriste...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par Taillevent Dim 22 Aoû 2021 - 16:02
En cherchant, je trouve un âge conseillé de 14 ans. (http://www.filmages.ch/films/detail/items/4480.html)

Par contre, je m'interroge un peu sur la manière de lier ce film à un sujet "Progrès et rêve scientifique". C'est le genre de thème qu'on lie très naturellement à la science-fiction en la limitant à une anticipation scientifique. Or, District 9 me semble fondamentalement parler d'autre chose : Xénophobie, néolibéralisme effréné... Je ne vois guère le "rêve scientifique" mais j'ai peut-être manqué cet aspect.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ? Empty Re: [Lettres] District 9 de Neil Blomkamp en 3ème ?

par cannelle21 Dim 22 Aoû 2021 - 16:17
Taillevent a écrit:En cherchant, je trouve un âge conseillé de 14 ans. (http://www.filmages.ch/films/detail/items/4480.html)

Par contre, je m'interroge un peu sur la manière de lier ce film à un sujet "Progrès et rêve scientifique". C'est le genre de thème qu'on lie très naturellement à la science-fiction en la limitant à une anticipation scientifique. Or, District 9 me semble fondamentalement parler d'autre chose : Xénophobie, néolibéralisme effréné... Je ne vois guère le "rêve scientifique" mais j'ai peut-être manqué cet aspect.

Je suis d'accord avec toi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum