Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
eolyen
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty fiche de renseignement (collège)

par eolyen Dim 29 Aoû - 6:55
Bonjour à tous,

Néotitulaire cette année, je vais être pour la première fois en collège (j'étais en lycée l'année dernière). L'année dernière, j'avais fait remplir une fiche de renseignement à mes 3 classes.

Certains remettent en question l'utilité de ces fiches de renseignement, mais l'année dernière, elles m'avaient permis de tout de même mieux connaître les élèves, leurs gouts, projet d'orientation, difficultés éventuelles... Ce ne sont pas les informations administratives (adresse, coordonnées de parents...) qui me semblent le plus pertinent aujourd'hui où ces informations sont disponibles sur pronote, mais des questions/informations plus personnelles et centrées sur les élèves (hobbies, idée d'orientation, difficulté dans la matière, matière préférées, problème particulier...)

Etant cette année PP d'une classe (malgré que je ne souhaitais pas l'être...), j'envisage donc de faire remplir une fiche de renseignement au moins aux élèves de la classe dont je serai PP. Vu que l'on a beaucoup d'élèves en collège, je ne pense pas à priori faire remplir cette fiche à toutes les classes.

Pour ceux qui font remplir une fiche de renseignement en collège, quelles questions/informations y demandez vous? La faites vous remplir à toutes les classes, ou seulement pour certains niveaux ou encore juste à celles dont vous êtes PP? Trouvez cela utile ou finalement peu/pas?
JeanB.
JeanB.
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par JeanB. Dim 29 Aoû - 7:38
Il m'est arrivé de faire remplir des fiches quand j'étais en collège, en tant que professeur de P-C, mais j'ai vite arrêté vu le nombre ridicule d'heures que j'avais avec eux. 

Par contre, c'est un incontournable avec les élèves dont je suis PP, et je trouve cela bien de pouvoir les cerner un peu. Tu peux leur demander s'ils ont du matériel informatique à la maison (notamment en cette 3ème année Covid Wink ), les disciplines où ils s'en sortent le mieux/préfèrent, celles où ils ont des difficultés/aiment le moins, leur rapport à TA matière, ce qu'ils prévoient de faire plus tard etc.
eolyen
eolyen
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par eolyen Lun 30 Aoû - 13:44
ok merci. En effet, questionner aussi sur le matériel informatique disponible à la maison est pertinent actuellement!
avatar
Césarion
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty fiche de renseignement (collège)

par Césarion Lun 30 Aoû - 14:41
Bonjour,

Voici un exemple de fiche que vient de faire parvenir aux professeurs qui y sont abonnés, la newsletter de l'éditeur Lelivrescolaire.fr

Je vais sans doute y avoir recours en tant que PP de 3ème. Je partage ce qui a été dit précédemment : après plus d'un an de crise sanitaire, qui a fait exploser les inégalités, cette fiche permettra de prendre conscience de son impact sur les élèves et de dresser un premier bilan qui s'affinera au fil des mois suivants.

Voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1HJaMTHK3022qUOIx1xk4LAntEUXbaTYb/view

Cette même newsletter proposait aussi une synthèse des rituels qu'on peut instaurant en cours. J'en profite pour donner le lien :

https://profpower.lelivrescolaire.fr/8-idees-de-rituels-de-classe-pour-la-rentree/?utm_source=Newsletter+Lelivrescolaire.fr+-+Coll%C3%A8ge+et+Lyc%C3%A9e&utm_campaign=9bcdb1e00e-EMAIL_CAMPAIGN_2020_02_GUIDES_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_c5fe668fd3-9bcdb1e00e-315561289

Bonne rentrée à tous.
Ha@_x
Ha@_x
Expert

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Ha@_x Lun 30 Aoû - 16:27
Depuis que toutes les informations possibles et imaginables sont disponibles sur Pronote, la fiche de renseignement ben... fiche de renseignement (collège) 3795679266

Je le fais encore, son seul intérêt étant de pouvoir observer la classe en début d'année.

Bon PP dans la période actuelle, je ne vois pas comment s'en passer, surtout PP de 3e : matériel informatique, numéros de téléphone personnels etc, totalement obligatoire...

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Monarque

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Fesseur Pro Lun 30 Aoû - 16:49
Utile pour les PP et chronophage pour les autres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Baldred
Baldred
Habitué du forum

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Baldred Lun 30 Aoû - 21:50
Bonsoir,
En effet la partie "Etat civil" du questionnaire est devenu inutile avec Pronote.
La "petite fiche" reste pourtant un rituel utile, le PP / prof de Français dans mon cas a encore besoin de faire le point sur ce qui a pu conduire un élève chez l'orthophoniste ou le psychomotricien ( raison/ périodicité/ bilan etc...) et sur le vécu de l'élève. Mais je n'insiste pas sur les PAP PAI, les renseignements existant ailleurs. La question de la langue (ou les langues) maternelle ou seconde peut également être assez éclairante.
Je demande aussi une auto évaluation dans les composantes du cours de français, si possible pas avec une note, si possible en plusieurs mots, idéalement dans une phrase, avec le droit d'émettre une opinion : je déteste l'orthographe, plutôt que je suis nul.... C'est souvent très révélateur, moins du niveau de l'élève que de sa manière de se positionner en début d'année.
Comme il a été dit, le pouvoir comique  de la "continuité" pédagogique commençant à s'émousser, les renseignements concernant la pratique numérique sont indispensables.
En 3e, les renseignements concernant l'orientation sont utiles, moins pour la réponse que pour commencer à formuler explicitement un projet, ou son absence...
Je termine toujours par une question du type : Avez-vous  quelque chose d'autre à dire vous concernant que le professeur principal doit connaitre pour pouvoir vous aider cette année ? Il y a rarement des réponses, mais quand il y en a c'est rarement inutile.
Pour conclure, la fiche est sans doute moins un élément "administratif" qu'un premier acte pédagogique.


Dernière édition par Baldred le Mar 31 Aoû - 9:39, édité 1 fois
avatar
User2507
Niveau 3

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par User2507 Mar 31 Aoû - 6:53
Il est prouvé depuis longtemps par de nombreuses études que les fiches ne servent à rien. Les élèves trouvent cela très intrusif et ne répondent absolument pas honnêtement voire ils mettent volontairement n'importe quoi. De plus le RGPD ne permet plus légalement ce genre de pratique.
Le livre récemment paru d'Audrey Murillo, Prendre un bon départ avec ses classes en parle encore longuement.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par petit caillou Mar 31 Aoû - 9:34
Bonjour,
Je ne fais remplir des fiches que dans la classe où je suis pp. Effectivement, j'oublie les questions administratives, désormais inutiles. Mais j'aime bien qu'ils se posent quelques questions sur leur niveau, travail et investissement. Je leur demande toujours leurs points forts, et ce qu'ils aiment faire en dehors de la classe. Comme Baldred, je termine toujours avec une question sur des informations plus personnelles qu'ils jugent bon que je connaisse. C'est important et ça évite parfois les faux pas ( j'ai toujours en tête la lecture d’Oscar et la dame rose proposée à une élève qui avait eu une tumeur l’année d’avant).
Factor
Factor
Niveau 3

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Factor Mar 31 Aoû - 10:14
DGBAXD a écrit:Il est prouvé depuis longtemps par de nombreuses études que les fiches ne servent à rien. Les élèves trouvent cela très intrusif et ne répondent absolument pas honnêtement voire ils mettent volontairement n'importe quoi. De plus le RGPD ne permet plus légalement ce genre de pratique.
Le livre récemment paru d'Audrey Murillo, Prendre un bon départ avec ses classes en parle encore longuement.

Oui, les questions jugées trop personnelles (et avec les ados le seuil est vite atteint) sont une machine à générer des réponses mensongères ou fantaisistes.
Quand j'étais au collège/lycée, à la question "quels sont vos hobbies / passions ?", on était une bonne moitié de la classe à répondre des trucs débiles (ascension de l'Everest, course de pods...) pour se payer la tête des profs (à l'instar d'ailleurs des élections de délégués, où Kennedy et le Dalaï-Lama obtenaient fréquemment des scores des plus honorables abi )


Dans une même veine, une collègue d'Histoire-Géo de mon lycée demande aux élèves quels personnages historiques ils admirent. Perso à la place des élèves je mettrais à la fois Pinochet et Pol Pot, pour le pluralisme fiche de renseignement (collège) 437980826

Par contre @DGBAXD j'ignorais qu'il y avait des études sur l'honnêteté des élèves face aux fiches de renseignement, tu aurais des références précises sous le coude ?

EDIT : j'ai trouvé un article sur ce site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/22092017Article636416629117789116.aspx

L'article donne des informations intéressantes, notamment sur une certaine autocensure des élèves concernant les loisirs :

Autour de la question des loisirs, se dessine un malentendu entre enseignants et élèves. En effet, alors que les enseignants espèrent que les élèves se montrent « ouverts » en mentionnant d’autres loisirs que ceux strictement en lien avec la filière de formation, des élèves, à l’inverse, pensent qu’il vaut mieux mettre en avant les loisirs en lien avec cette filière


Dernière édition par Factor le Mar 31 Aoû - 10:32, édité 1 fois

_________________
"In times of peace, sons bury their fathers. In times of war, fathers bury their sons."
- Herodotus
sookie
sookie
Expert spécialisé

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par sookie Mar 31 Aoû - 10:26
Factor a écrit:
DGBAXD a écrit:Il est prouvé depuis longtemps par de nombreuses études que les fiches ne servent à rien. Les élèves trouvent cela très intrusif et ne répondent absolument pas honnêtement voire ils mettent volontairement n'importe quoi. De plus le RGPD ne permet plus légalement ce genre de pratique.
Le livre récemment paru d'Audrey Murillo, Prendre un bon départ avec ses classes en parle encore longuement.

Oui, les questions jugées trop personnelles (et avec les ados le seuil est vite atteint) sont une machine à générer des réponses mensongères ou fantaisistes.
Quand j'étais au collège/lycée, à la question "quels sont vos hobbies / passions ?", on était une bonne moitié de la classe à répondre des trucs débiles (ascension de l'Everest, course de pods...) pour se payer la tête des profs (à l'instar d'ailleurs des élections de délégués, où Kennedy et le Dalaï-Lama obtenaient fréquemment des scores des plus honorables abi )


Dans une même veine, une collègue d'Histoire-Géo de mon lycée demande aux élèves quels personnages historiques ils admirent. Perso à la place des élèves je mettrais à la fois Pinochet et Pol Pot, pour le pluralisme fiche de renseignement (collège) 437980826

Par contre @DGBAXD j'ignorais qu'il y avait des études sur l'honnêteté des élèves face aux fiches de renseignement, tu aurais des références précises sous le coude ?

Ça montrerait déjà qu’ils les connaissent
Manu7
Manu7
Érudit

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Manu7 Mar 31 Aoû - 10:42
Nous avions un jeu au collège, c'était de mettre n'importe quoi sans que le prof s'en rende compte. Mais le plus difficile c'était de rester sérieux et crédible quand le prof posait des questions. Nous avions un champion parmi les copains, il a fait croire au prof de SVT  qu'il voulait être pilote de formule 1 et au prof de PC qu'il voulait être pilote de ligne. Au 3ème trimestre, notre délégué qui était dans le coup n'a pas pu retenir un fou rire pendant le dernier conseil de classe quand les deux profs hésitaient entre pilote de ligne ou de formule 1...

Le grand classique c'était aussi de dire à chaque prof qu'il enseignait notre matière préférée, ne rigolez pas c'était vraiment efficace. Les profs avaient plus souvent un regard bienveillant.

J'ai d'ailleurs une anecdote très intéressante sur ce sujet :

Nous avons des réunions de liaison avec les enseignants de CM2 pour faire le point uniquement sur les élèves en difficulté, les PPRE passerelles, etc... Et l'année suivante on fait le point sur les élèves en question à leur fin de 6ème.
Une fois, on nous demande comment s'est déroulé l'année d'Emilie car ils avaient hésiter à la faire redoubler. Nous sommes surpris par la question. Emilie ? Elle passe sans problème mais elle n'a pas du tout le même niveau que son frère qui était excellent. En fait, on a découvert que les instits avaient oublié de nous signaler ses difficultés et comme son frère était très bon, nous ne l'avons jamais considérée comme une élève en difficulté et elle s'est totalement épanouie en 6ème.
Manu7
Manu7
Érudit

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Manu7 Mar 31 Aoû - 10:55
Autre anectode : quand j'ai commencé à être PP en sixième, il y avait une fiche commune pour toutes les classes de 6ème où on demandait le métier qu'ils souhaitaient dans l'avenir.

Tous les ans, une fille me demandait comment on écrivait "esthéticienne", donc je l'écrivais toujours au tableau. Cette année-là j'avais une fille qui arrivait d'un pays de l'est, elle avait vécue une seule année en France en CE1, mais elle comprenait assez bien la langue. Elle a donc demandé à ses camarades "C'est quoi ?" Une autre a répondu : "C'est les dames qui arrache les poils" Elle a fait une mou terrible si bien que je n'ai eu aucune esthéticienne cette année-là...

Cette jeune fille avait écrit journaliste, et elle est devenu journaliste...
avatar
User2507
Niveau 3

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par User2507 Mar 31 Aoû - 14:39
J'ai lu des écrits de Audrey Murillo et aussi de Pierre Merle qui démontent les fiches de renseignements.
eolyen
eolyen
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par eolyen Jeu 2 Sep - 4:56
Merci pour vos retours et liens très intéressants! Smile  

Je n'avais pas songé à un effet négatif de ces fiches de renseignement, qui n'est peut être pas impossible en effet, mais qui me semble amha tout de même un peu trop grossi ou souligné par les auteurs de l'étude citée dans l'article du café pédagogique. L'article a tout de même le mérite d'être informateur et d'alerter, et de bien se poser la question de la pertinence et de l'utilité des questions posées. Les autres articles cités en bas de celui du café pédagogique sont aussi intéressants je trouve.

Comme la plupart je pense, je ne vais pas demander d'informations administratives mais plus personnelles mais sans l'être trop non plus. Mon objectif est seulement de connaître un peu mieux les élèves mais sans leur coller aucune étiquette. Vos retours et les liens que vous avez mis m'auront permis de me questionner davantage et de revoir un peu ma fiche. Smile

@Manu7 : anecdotes savoureuses  Wink
Pequod
Pequod
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Pequod Jeu 2 Sep - 5:40
Je comptais également faire une fiche de présentation pour connaître le rapport des élèves avec ma matière.

Pour l'instant j'ai ça mais je peux encore changer quelques questions.

"Indiquez votre nom, votre prénom et votre classe :
Avez-vous un ordinateur avec un accès à internet à la maison ?
Quels sont vos loisirs en dehors du collège ?
Quel est votre dernier livre lu ?
L'avez aimé et pourquoi ?
Quels sont vos produits de l'industrie culturelle préférés en ce moment ?
Avez-vous une remarque personnelle que vous voudriez ajouter ?"

Pitié ne me dites pas que rien ne va ! Laughing
Caspar
Caspar
Bon génie

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Caspar Jeu 2 Sep - 5:45
Vos "produits de l'industrie culturelle préférés" ? Désolé mais je trouve cette formule horrible.
JeanB.
JeanB.
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par JeanB. Jeu 2 Sep - 5:47
Cela me semble très bien. Peut-être, faudrait-il expliciter la question sur les produits de "l'industrie culturelle" ? Tu attends des types de produits (films, séries, livres etc.) ou des titres précis ?

Bonne rentrée.
Pequod
Pequod
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Pequod Jeu 2 Sep - 5:57
Caspar a écrit:Vos "produits de l'industrie culturelle préférés" ? Désolé mais je trouve cette formule horrible.

Oui, moi non plus je ne suis pas satisfait par cette formulation. Je vais y réfléchir.

@JeanB. : Oui voilà, cinéma, série tv, jeux vidéo, livres, etc.

Bonne rentrée à vous aussi !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Monarque

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Fesseur Pro Jeu 2 Sep - 6:31
Manu7 a écrit:Autre anectode : quand j'ai commencé à être PP en sixième, il y avait une fiche commune pour toutes les classes de 6ème où on demandait le métier qu'ils souhaitaient dans l'avenir.

Tous les ans, une fille me demandait comment on écrivait "esthéticienne", donc je l'écrivais toujours au tableau. Cette année-là j'avais une fille qui arrivait d'un pays de l'est, elle avait vécue une seule année en France en CE1, mais elle comprenait assez bien la langue. Elle a donc demandé à ses camarades "C'est quoi ?" Une autre a répondu : "C'est les dames qui arrache les poils" Elle a fait une mou terrible si bien que je n'ai eu aucune esthéticienne cette année-là...

Cette jeune fille avait écrit journaliste, et elle est devenu journaliste...

Un coup à devenir greffier... Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Cracotte19 Jeu 2 Sep - 11:21
Je fais pour ma part remplir des fiches avec seulement quelques questions, et seulement dans la classe dont je suis la pp. Je n'ai jamais eu de réponses étranges... Ils semblent être habitués, et les autres classes me demandent parfois : " Mais on fait pas la fiche ? " Ça n'a pas l'air de les traumatiser.
Ça me permet surtout de voir dès le premier soir le niveau de la classe. Si les fiches sont propres, les réponses rédigées, parfois développées, c'est bon signe! S'il y a des fautes à tous les mots et de grosses erreurs de syntaxe, je sais que ça va être difficile.... Remarquez, dans les autres classes, au bout de 10 jours, je le sais aussi...
Et puis, oui, j'aime bien connaître très vite leurs éventuels problèmes, la vie scolaire chez nous et l'infirmière communiquent très peu, tout est toujours top secret.
Bonne rentrée à tous.
A Tuin
A Tuin
Doyen

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par A Tuin Jeu 2 Sep - 11:31
Pequod a écrit:
Caspar a écrit:Vos "produits de l'industrie culturelle préférés" ? Désolé mais je trouve cette formule horrible.

Oui, moi non plus je ne suis pas satisfait par cette formulation. Je vais y réfléchir.

@JeanB. : Oui voilà, cinéma, série tv, jeux vidéo, livres, etc.

Bonne rentrée à vous aussi !

Quels sont vos films, séries, jeux vidéos ou livres appréciés ou préférés ?

Produit industriel de l'usine ça s'oppose un peu par nature à une émanation culturelle ou spirituelle en effet...
Delia
Delia
Expert spécialisé

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Delia Jeu 2 Sep - 11:47
Personne ne pense à demander combien de sœurs, de frères, et le rang dans la fratrie ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
eolyen
eolyen
Niveau 6

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par eolyen Sam 4 Sep - 12:05
Je rebondis sur des messages précédents. Quasiment aucun message "farfelu" aussi pour ma part (dans ma très faible expérience du métier cela dit), les élèves répondent plutôt spontanément/honnêtement. Bien sûr, ils disent ce qu'ils ont envie de dire.

Delia a écrit:Personne ne pense à demander combien de sœurs, de frères, et le rang dans la fratrie ?

Pour ma part non. Quelle utilité y verrais tu?

Bonne rentrée à tous!
Sitia
Sitia
Niveau 5

fiche de renseignement (collège) Empty Re: fiche de renseignement (collège)

par Sitia Sam 4 Sep - 12:18
Je le demande, ainsi que leurs prénoms: je retrouve ainsi ceux d'élèves partis depuis quelques années. Nostalgie parfois, parfois pas. Ca permet aussi de savoir si la famille connait le fonctionnement du collège, ce qui peut aider un 6e.
Quant à la question "si tu as un problème ... blabla ..., tu peux me le dire ici si tu le souhaites", ce que j'ai lu jeudi soir sur une fiche m'a glacée et je préfère pouvoir avertir les collègues qu'il faudra être vigilant envers cet élève.

PS pour Manu7: j'ai écrit "esthéticienne" au tableau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum