Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zélote 777
zélote 777
Niveau 2

CAPES interne et licence Empty CAPES interne et licence

par zélote 777 Jeu 23 Sep 2021 - 19:00
Bonsoir à toutes et tous,

Un rapide message afin de solliciter votre aide et vos conseils.

J'expose rapidement ma situation : j'ai enseigné comme contractuel pendant 9 années (6 années consécutives dans une académie et 3 années dans une autre académie). J'ai passé et obtenu, au mois de mars dernier, le CAPES interne dans ma discipline en étant titulaire d'une seule licence dans cette même discipline. Suite à l'obtention du CAPES, on m'a demandé de fournir les pièces justificatives afin de valider cette réussite au concours : mon diplôme (ma licence) ; et les années de services passées en tant qu'enseignant (il faut, me semble-t-il, plus de 3 années en tant que contractuel afin de pouvoir se présenter à l'interne ; je disposais très largement de ces années grâce à mon expérience de contractuel).
Toutes les pièces ont été contrôlées et j'ai donc été nommé fonctionnaire stagiaire au début du mois (au sein de l'académie dans laquelle je travaille depuis 6 années et, incroyable chance, dans l'établissement au sein duquel je travaille depuis 3 années). Depuis début septembre, j'assure un service à plein temps (18h) ; s'ajoutent au service, 2 heures supplémentaires (je suis également PP).

Ce matin, je reçois un appel de la gestionnaire de ma discipline : visiblement, ma position est problématique : je n'ai présenté, aux services du rectorat, qu'une simple licence alors que je devrais être titulaire, selon elle, d'un master (argument que je peine à saisir : le concours interne est bien accessible à partir de la licence ; ce même concours a été validé en ce qui me concerne ; je ne comprends pas la nécessité de rajouter à l'obtention du concours, une année de master).

Cette personne du rectorat m'a donc affirmé, in fine, que je devais urgemment m'inscrire à l'INSPE afin de suivre un parcours universitaire et valider un master si je voulais valider mon année de stage (et si je voulais continuer à travailler...). J'ai retorqué que j''étais sur un poste 18h et qu'il était matériellement impossible d'assurer, de manière contemporaine, un master (avec des cours à l'INSPE -je travaille tous les jours de la semaine) et une année en tant que professeur. Dans le même temps, j'ai contacté mon IPR qui ne connaissait pas bien les statuts mais semblait aller dans le sens des propos tenus par la gestionnaire. J'ai également pris la liberté de joindre un représentant syndical qui m'affirme ne pas comprendre cette situation et la trouver absurde.

Auriez-vous, cher(e)s collègues, des informations susceptibles d'éclairer cette pénible affaire (pour tout dire, j'envisage de démissionner car je ne me sens pas capable d'assumer la lourde charge de mon service actuel et les cours/mémoire du master) ?

Merci par avance.




Chicken
Chicken
Niveau 5

CAPES interne et licence Empty Re: CAPES interne et licence

par Chicken Jeu 23 Sep 2021 - 19:20
Bonsoir,
surtout pas d'affolement ni de décision hâtive! Sur le site du ministère, la licence suffit en interne https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Donc euh... abi
Bonne soirée!

Nb : j'ai une collègue dans le même cas que le vôtre (CAER lettres) et elle a une licence. A aucun moment il n'a été question d'une validation de master...
Proton
Proton
Expert

CAPES interne et licence Empty Re: CAPES interne et licence

par Proton Jeu 23 Sep 2021 - 20:02
Le gestionnaire confond peut-être avec l'externe pour lequel il faut bien un master pour le valider.

On m'a raconté que dans le rectorat de Paris il y a un turn over régulier au niveau des gestionnaires ... donc ils ne sont pas tj bien formés / au courant de tout ...

Il faut que tu indiques au gestionnaire le lien de @Chicken.

Bon courage et ne panique pas.
zélote 777
zélote 777
Niveau 2

CAPES interne et licence Empty Re: CAPES interne et licence

par zélote 777 Jeu 23 Sep 2021 - 20:07
Merci infiniment pour les réponses apportées. Je suis quelque peu rassuré et vais recontacter la gestionnaire dès demain (en espérant clarifier avec elle la situation !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum