Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Ven 8 Oct 2021 - 19:48
@Morgan
Délicate question de l oeuf et de la poule... Sans doute un peu des deux. S'ils te connaissent mieux toi aussi tu les individualises davantage, c est un atout majeur, cible-les : carotte ici, bâton là.

@sensifer
En attendant que tu postes à nouveau sur ce fil que tu as ouvert, je me suis souvenu que tu étais déjà intervenu. Si je ne me trompe pas tu es en renouvellement. Cela change un peu la donne et la portée de ton message, et donc de nos réponses. Non que le renouvellement soit un problème en soi, @Ha@_x a justement rappelé que l'éviction des stagiaires tend à se développer pour des motifs discutables, mais l'enjeu n'est plus le même. Il faudrait que tu parviennes à faire un juste bilan des raisons de ce renouvellement et voir ce qui pourrait être travaillé cette année. La question du tuteur, de l'année dernière et de cette année est donc importante, est-ce "on" que tu ne nommes pas ?
Les deux pistes que tu proposes à la fin de ton premier message ne me paraissent pas à la hauteur des "migraines terribles" que tu évoques. Il faudrait d'abord parvenir avec ton tuteur à une juste estimation de tes difficultés puis chercher dans ce forum des pistes pour t'aider.


Dernière édition par Baldred le Ven 8 Oct 2021 - 21:56, édité 2 fois
elivu
elivu
Je viens de m'inscrire !

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par elivu Ven 8 Oct 2021 - 20:36
Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier tous et toutes dans ce fil : je l'ai lu avec intérêt hier soir, étant dans le même cas que sensifer (sauf que les collègues et la hiérarchie me soutiennent, ce qui fait une différence.) Je perdais peu à peu toutes mes classes par des bavardages incessants, malgré des punitions et des remontrances. Et les parents d'une de mes élèves qui a un TSA commençaient à faire remonter que leur fille n'arrivait plus à suivre mes cours (on peut les comprendre, ils se soucient de leur fille.)
J'ai appliqué aujourd'hui quelques conseils glanés ici et revus à ma sauce... Et j'ai eu la première heure vraiment calme depuis la rentrée ! Pourvu que ça dure ! En tout cas, je vais devoir appliquer ma nouvelle méthode à toute les classes et rester en mode "chien de garde" jusqu'à Noël au moins !

Ce que j'ai fait : leur expliquer en début de cours, quand ils sont encore debout, que désormais, je demanderai de mettre le carnet sur la table au premier bavardage, puis au deuxième, ce serait une punition (petite, deux exercices, prévus avant le cours), au troisième, ce serait la punition à faire signer par les parents, et au quatrième, soit une punition plus longue, soit directement une retenue.
J'ai ajouté que s'ils trouvaient la punition injuste parce que "c'était pas eux", ils ne devaient pas contester tout de suite, mais m'en parler à la fin de l'heure. Résultat, sur trois élèves qui ont commencé à contester et à qui j'ai dit qu'ils m'en parleraient en fin d'heure, une seule est réellement venue.
Et j'ai rappelé les moments où le silence absolu est requis (quand je parle ou quand l'un d'entre eux est interrogé) et les moments où un chuchotement avec le voisin est toléré s'il n'est pas trop fort (pendant les exercices, uniquement pour s'entraider.)

Pendant la seule heure que j'ai eue aujourd'hui, ça a marché et j'ai pu faire cours sans crier, youpi ! Maintenant, il faut que ça dure. Le choc de la mise en place a pu les calmer pour un temps, et puis ce n'était pas la classe la plus dure. Mais c'est une victoire d'étape, et c'est grâce à vous. Je pense que l'élève qui est plus sensible au bruit a pu suivre, cette fois.

Bon courage à tous ceux et celles qui ont ce genre de difficulté, j'espère que vous trouverez aussi quelque chose qui marchera dans vos classes, et que ça durera.
elea25
elea25
Niveau 2

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par elea25 Ven 8 Oct 2021 - 21:08
Bonjour Sensifer,

Courage ! Ne te laisse pas décourager par ce chef d'établissement odieux. J'étais stagiaire l'année dernière, il y a eu des hauts et des bas niveau gestion de classe! Il y a plein de bons conseils sur  ce forum et sur cette discussion. Essaie des choses, certaines fonctionneront pour toi, et d'autres non.

Un truc que j'ai vraiment expérimenté l'année dernière, et qu'on ne m'avait pas expliqué à l'INSPE : Une même classe peut être très différente selon le créneau (entre le vendredi de 16h à 17h et le lundi de 8h à 9h par exemple). Il faut donc que tu t'adaptes à cela aussi. Par exemple moi les vendredi après-midis c'était le plus souvent  : évaluation sommative ou  travail de groupe ramassé ou travail informatique.
Morgan
Morgan
Niveau 1

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Morgan Ven 8 Oct 2021 - 21:56
En effet,la classe dont je parle a cours avec moi trois fois l'après midi et deux fois en (leur)dernière heure .Je sais aussi que le début d'heure est calme puis après ils se relâchent. Mais je passe trop de temps en correction d'exercices en début d'heure.
Ajonc35
Ajonc35
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ajonc35 Sam 9 Oct 2021 - 9:28
La gestion de classe est aussi différente selon que c'est la classe de l'enseignant ( celle où il accueille les élèves) ou celle des élèves ( qui "accueillent" l'enseignant). Dans mon lep sérieux manque de place donc la dernière version et nous aurions souhaité l'autre fonctionnement, au moins sur les niveaux les plus difficiles, refus.
De plus dans le fonctionnement de mon lep, cela dépendait de l'enseignant qu'il y avait l'heure précédente ( par exemple déplacements des tables pour des travaux de groupes. Il faut ensuite ranger et cela peut se terminer sur ton heure)
Une collègue "handicapée" a sa salle la plupart du temps, mais pas toujours et elle l'a confirmé. De plus elle aménage cette salle comme elle veut  cela améliore sa gestion.  C'est elle qui fait le plan de classe ... Bref, les élèves sont chez elle. Moi, je n'avais aucun doute là-dessus. Mes petits-ajoncs sont différents selon que je les ai chez moi ou que je suis chez eux. Je préfère le 1er cas.
Les élèves sont différents aussi selon que tu es pp ou pas.
roxanne
roxanne
Prophète

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par roxanne Sam 9 Oct 2021 - 9:35
Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) . Je les avais deux heures exceptionnellement pour rattraper mon absence (en plus ils sont toujours en projet, stages..). Et bien, c'st "trop dure deux heures" , je parlais de leur BTS blanc, personne n'écoutait et quand je leur en fais la remarque, un goguenard de dire à son voisin "Ah il va y avoir un coup de gueule." Ben, non, je ne crie pas, hors de question. J'ai arrêté de parler. Mais je vais voir avec le CPE et exclusion.
Ajonc35
Ajonc35
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ajonc35 Sam 9 Oct 2021 - 9:44
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) . Je les avais deux heures exceptionnellement pour rattraper mon absence (en plus ils sont toujours en projet, stages..). Et bien, c'st "trop dure deux heures" , je parlais de leur BTS blanc, personne n'écoutait et quand je leur en fais la remarque, un goguenard de dire à son voisin "Ah il va y avoir un coup de gueule." Ben, non, je ne crie pas, hors de question. J'ai arrêté de parler. Mais je vais voir avec le CPE et exclusion.
Roxane, cela fait bien longtemps que je ne prends plus les bac pro 2 heures de suite, alors que c'était possible, il y a 10-15 ans. Cela a glissé vers les BTS et mes collègues souffrent quand ils ont deux heures voire plus. Le matin, ils dorment, le soir, ils n'écoutent plus et entre les deux soit ils ont faim, soit ils digèrent doit encore ils sont en manque de portable.
Pequod
Pequod
Niveau 2

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Pequod Sam 9 Oct 2021 - 10:26
J'ai le même soucis plus ou moins. Dans mes deux classes j'ai un bruit de fond permanent à cause du bavardage généralisé.

J'ai tout essayé, ramasser quinze carnets d'un coup, mettre des heures de colle, pousser une gueulante, appeler une dizaine de parents. Rien à faire, ils se calment pendant un temps et ça repart de plus belle.

Après j'ai pas encore essayé la technique du cours bien indigeste tapé et projeté à recopier pendant une heure. Je vais essayer lundi s'ils commencent à me saouler.

PS : le masque n'aide pas non plus. Je choppe les plus indisciplinés qui se tournent carrément vers leurs camarades pour discuter et qui sont souvent les mêmes que je dois reprendre dix fois par cours pour que le masque soit sur le nez mais les plus malins savent très bien que je ne peux pas voir leurs lèvres bouger.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 8

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Lokomazout Sam 9 Oct 2021 - 14:45
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) .

En deuxième années de BTS ??? Donc - a priori - des adultes ? Incroyable ! Enseignant en collège (depuis 25 ans), je pensais qu'en en post-bac, on n'avait pas affaire à de tels comportements...
avatar
Feyn
Niveau 6

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Feyn Sam 9 Oct 2021 - 14:46
@Lokomazout a écrit:
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) .

En deuxième années de BTS ??? Donc - a priori - des adultes ? Incroyable ! Enseignant en collège (depuis 25 ans), je pensais qu'en en post-bac, on n'avait pas affaire à de tels comportements...


 Hum... Il suffit d'assister à une réunion avec des professeurs pour savoir qu'être adulte n'est pas une condition suffisante pour avoir le silence.
Caspar
Caspar
Bon génie

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Caspar Sam 9 Oct 2021 - 15:59
@Feyn a écrit:
@Lokomazout a écrit:
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) .

En deuxième années de BTS ??? Donc - a priori - des adultes ? Incroyable ! Enseignant en collège (depuis 25 ans), je pensais qu'en en post-bac, on n'avait pas affaire à de tels comportements...


 Hum... Il suffit d'assister à une réunion avec des professeurs pour savoir qu'être adulte n'est pas une condition suffisante pour avoir le silence.
 Oui ça me scandalise chaque année, ce n'est pas que ce raconte le cde soit forcément passionnant mais bon...certains font ce qu'ils ne toléreraient pas de leurs élèves. Quant aux étudiants de post-bac sages et silencieux... Razz
roxanne
roxanne
Prophète

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par roxanne Sam 9 Oct 2021 - 16:22
@Ajonc35 a écrit:
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) . Je les avais deux heures exceptionnellement pour rattraper mon absence (en plus ils sont toujours en projet, stages..). Et bien, c'st "trop dure deux heures" , je parlais de leur BTS blanc, personne n'écoutait et quand je leur en fais la remarque, un goguenard de dire à son voisin "Ah il va y avoir un coup de gueule." Ben, non, je ne crie pas, hors de question. J'ai arrêté de parler. Mais je vais voir avec le CPE et exclusion.
Roxane, cela fait bien longtemps que je ne prends plus les bac pro 2 heures de suite, alors que c'était possible, il y a 10-15 ans. Cela a glissé vers les BTS et mes collègues souffrent quand ils ont deux heures voire plus. Le matin, ils dorment, le soir, ils n'écoutent plus et entre les deux soit ils ont faim, soit ils digèrent  doit encore ils sont en manque de portable.
J'ai des SIO (informatiques) depuis plusieurs années, encore cette année (1et 2e années), toujours par deux heures,et globalement ça se passe bien si je leur demande de se taire, ils le font. Là, rien à f... de ce que je racontais, ils attendaient que je les engueule pour d'ailleurs se "révolter" en ricanant plus fort. heu
Ajonc35
Ajonc35
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ajonc35 Sam 9 Oct 2021 - 17:19
@Caspar a écrit:
@Feyn a écrit:
@Lokomazout a écrit:
@roxanne a écrit: Moi, hier, je me suis laissée déborder par les bavardages par une classe de deuxième année de BTS (des NRDC) .

En deuxième années de BTS ??? Donc - a priori - des adultes ? Incroyable ! Enseignant en collège (depuis 25 ans), je pensais qu'en en post-bac, on n'avait pas affaire à de tels comportements...


 Hum... Il suffit d'assister à une réunion avec des professeurs pour savoir qu'être adulte n'est pas une condition suffisante pour avoir le silence.
 Oui ça me scandalise chaque année, ce n'est pas que ce raconte le cde soit forcément passionnant mais bon...certains font ce qu'ils ne toléreraient pas de leurs élèves. Quant aux étudiants de post-bac sages et silencieux... Razz
Certains cde feraient bien de retourner en classe. Dans mon etbt, on entendrait une mouche voler, tellement ce qu'il dit , et sur le fond et sur la forme, est d'un ennui mortel. De plus, le mien s'évertue à parler tellement bas, que je ne comprenais pas un mot sur deux ( oui, mes acouphènes me gênent aussi), mais je n'étais pas là seule.
Qu'ai- je retenu de sa dernière intervention, rien.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 2

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Mitcindy Sam 9 Oct 2021 - 17:40
Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier tous et toutes dans ce fil : je l'ai lu avec intérêt hier soir, étant dans le même cas que sensifer (sauf que les collègues et la hiérarchie me soutiennent, ce qui fait une différence.) Je perdais peu à peu toutes mes classes par des bavardages incessants, malgré des punitions et des remontrances. Et les parents d'une de mes élèves qui a un TSA commençaient à faire remonter que leur fille n'arrivait plus à suivre mes cours (on peut les comprendre, ils se soucient de leur fille.)
J'ai appliqué aujourd'hui quelques conseils glanés ici et revus à ma sauce... Et j'ai eu la première heure vraiment calme depuis la rentrée ! Pourvu que ça dure ! En tout cas, je vais devoir appliquer ma nouvelle méthode à toute les classes et rester en mode "chien de garde" jusqu'à Noël au moins !

Ce que j'ai fait : leur expliquer en début de cours, quand ils sont encore debout, que désormais, je demanderai de mettre le carnet sur la table au premier bavardage, puis au deuxième, ce serait une punition (petite, deux exercices, prévus avant le cours), au troisième, ce serait la punition à faire signer par les parents, et au quatrième, soit une punition plus longue, soit directement une retenue.
J'ai ajouté que s'ils trouvaient la punition injuste parce que "c'était pas eux", ils ne devaient pas contester tout de suite, mais m'en parler à la fin de l'heure. Résultat, sur trois élèves qui ont commencé à contester et à qui j'ai dit qu'ils m'en parleraient en fin d'heure, une seule est réellement venue.
Et j'ai rappelé les moments où le silence absolu est requis (quand je parle ou quand l'un d'entre eux est interrogé) et les moments où un chuchotement avec le voisin est toléré s'il n'est pas trop fort (pendant les exercices, uniquement pour s'entraider.)

Pendant la seule heure que j'ai eue aujourd'hui, ça a marché et j'ai pu faire cours sans crier, youpi ! Maintenant, il faut que ça dure. Le choc de la mise en place a pu les calmer pour un temps, et puis ce n'était pas la classe la plus dure. Mais c'est une victoire d'étape, et c'est grâce à vous. Je pense que l'élève qui est plus sensible au bruit a pu suivre, cette fois.

Bon courage à tous ceux et celles qui ont ce genre de difficulté, j'espère que vous trouverez aussi quelque chose qui marchera dans vos classes, et que ça durera.

Bravo!
Moi, je me suis fait  bordéliser la première année mais je progresse d'années en années
Cette année, j'entends les mouches voler dans 3 classes sur 4. C'est à dire que quand je requiers le silence, je l'ai (quand je fais du magistral, quand j'interroge, pendant l'appel etc. et pendant les exos, on chuchote). Les pénibles, je les vire sans état d'âme. Le passage au tableau avec notation et commentaire bien senti et comparaison entre élèves (en félicitant bien ceux qui ont des bons résultats) est redouté par tous. Et tant pis si cela ne plaît pas. En fait, j'ai remarqué une chose. Il faut être persuadé dans sa tête qu'on est le chef et ne pas en douter un instant. Je pense qu'il y a un côté "animal" dans l'affaire.
sensifer
sensifer
Niveau 1

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par sensifer Dim 10 Oct 2021 - 18:42
@Baldred a écrit:
@sensifer
En attendant que tu postes à nouveau sur ce fil que tu as ouvert, je me suis souvenu que tu étais déjà intervenu. Si je ne me trompe pas tu es en renouvellement. Cela change un peu la donne et la portée de ton message, et donc de nos réponses. Non que le renouvellement soit un problème en soi, @Ha@_x a justement rappelé que l'éviction des stagiaires tend à se développer pour des motifs discutables, mais l'enjeu n'est plus le même. Il faudrait que tu parviennes à faire un juste bilan des raisons de ce renouvellement et voir ce qui pourrait être travaillé cette année. La question du tuteur, de l'année dernière et de cette année est donc importante, est-ce "on" que tu ne nommes pas ?
Les deux pistes que tu proposes à la fin de ton premier message ne me paraissent pas à la hauteur des "migraines terribles" que tu évoques. Il faudrait d'abord parvenir avec ton tuteur à une juste estimation de tes difficultés puis chercher dans ce forum des pistes pour t'aider.
J'y songe beaucoup. Selon mon tuteur, c'est du fait que je suis «trop gentil». Par ailleurs j'ai appris cette semaine que deux élèves particulièrement difficiles ont des troubles de l'attention particulièrement gratinés et que les parents (antivax de surcroît) ne donnent pas tous les jours les traitements... Et reprochent à l'institution de ne pas s'adapter.
Selon mon CE, il faudra composer avec ce que j'ai, mais cela me donne une piste si je dois passer face au jury académique. C'est d'ailleurs parce que je suis confronté à ce genre de comportement que je suis venu demander conseil...
Par ailleurs, je vais recevoir prochainement une formation rectorale qui portera sur la gestion de classe.
En attendant, j'ai passé le week-end à préparer des cours et à les répéter (est-ce que mon manque d'expérience saura se dissimuler avec un peu plus de préparation? Sait-on jamais...).
J'ai tout de même une heure de contrôle en fin de semaine et revu le plan de classe. On verra ce que cela donne.
Merci encore pour toutes vos réponses, conseils, encouragements et témoignages: cela fait chaud au cœur!
Baldred
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Dim 10 Oct 2021 - 19:29
@sensifer a écrit:
@Baldred a écrit:

Les deux pistes que tu proposes à la fin de ton premier message ne me paraissent pas à la hauteur des "migraines terribles" que tu évoques. Il faudrait d'abord parvenir avec ton tuteur à une juste estimation de tes difficultés puis chercher dans ce forum des pistes pour t'aider.
J'y songe beaucoup. Selon mon tuteur, c'est du fait que je suis «trop gentil». Par ailleurs j'ai appris cette semaine que deux élèves particulièrement difficiles ont des troubles de l'attention particulièrement gratinés et que les parents (antivax de surcroît) ne donnent pas tous les jours les traitements... Et reprochent à l'institution de ne pas s'adapter.
Selon mon CE, il faudra composer avec ce que j'ai, mais cela me donne une piste si je dois passer face au jury académique. C'est d'ailleurs parce que je suis confronté à ce genre de comportement que je suis venu demander conseil...
Par ailleurs, je vais recevoir prochainement une formation rectorale qui portera sur la gestion de classe.
En attendant, j'ai passé le week-end à préparer des cours et à les répéter (est-ce que mon manque d'expérience saura se dissimuler avec un peu plus de préparation? Sait-on jamais...).
J'ai tout de même une heure de contrôle en fin de semaine et revu le plan de classe. On verra ce que cela donne.
Merci encore pour toutes vos réponses, conseils, encouragements et témoignages: cela fait chaud au cœur!
Le fait que les parents soient Antivax est sans rapport évident avec le traitement des troubles du comportement, ça peut avoir un lien, ou pas. C'est donc sans utilité pour toi.
Ton tuteur te trouve "trop gentil", en renouvellement tu vas recevoir une formation sur la "gestion de classe", et tu as une classe "charmante" mais agitée. Soyons clair, tu as comme la quasi totalité des néophytes, une difficulé avec l'exercice de l'autorité. Ce n'est pas un péché honteux ni une malédiction, mais la première étape est de ne pas "externaliser" le problème :
Tu as peu de chance de trouver de nos jours dans l'Education Nationale une classe qui ne porte en elle les germes de l'agitation et du bavardage, ni d'élèves qu'une situation médicale, familiale ou sociale peut rendre " ingérable", ni de parents plus rapides à mettre en cause l'enseignant que leur éducation. C'est le quotidien du métier, et une part du travail, surtout au collège, et encore plus seulement.
Alors oui, bien sûr, la préparation est une des bases indispensables, le plan de classe aussi, et tous les conseils donnés ici. Avec une mise en garde cependant : l'ensemble de nos tours, trucs et ficelles de métier ne font pas le métier. Tu dois t'interroger sur ce "trop gentil", sur ce que représente l'exercice de l'autorité pour toi, en face de n'importe quel élève, de n'importe quelle classe ou public.
Je pense qu'une véritable réflexion sur ton autorité et sa mise en oeuvre dans la gestion de classe, guidée par ton tuteur si la relation est bonne, sera plus utile devant un jury que de dire que tu as des méchants parents dans ta classe ( si c'est bien l'argument que tu évoques, je ne suis pas sûr d'avoir compris).


Dernière édition par Baldred le Dim 10 Oct 2021 - 20:58, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Érudit

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ha@_x Dim 10 Oct 2021 - 19:53
Il interpelle le "trop gentil", mais il en dit long.

Il y a d'ailleurs un fil où l'on débat de la pertinence de la notion de bienveillance, allons donc... Rolling Eyes

La seule question à poser, c'est ce que que l'on met au centre, l'élève, et ses réactions (la théorie dite de l'élève au centre), ou la transmission des savoirs (la théorie dite du prof' au centre).

Pour ma part je suis un vieux réac' (pas si vieux que ça Very Happy ), j'estime que mon cours est sacré et j'exige à chaque heure, un silence de quasi cathédrale. Mais pour ça il faut être convaincu de sa légitimité et l'imposer aux élèves. Dès qu'ils la reconnaîtront, ça devrait rouler. Et cette dernière se pose très simplement : des cours préparés, le je dis ce que fais, je fais ce que dit, et ne surtout rien lâcher. Nul besoin de répéter la veille au soir, la gueule de Smaug dans le miroir Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 3854100262  , mais si vous savez faire c'est un bonus, d'ailleurs les enfants adorent les dragons.. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Baldred
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Dim 10 Oct 2021 - 20:14
@Ha@_x a écrit: d'ailleurs les enfants adorent les dragons.. Very Happy

Ah oui, je me disais... Louis Michel remplacée par un avatar dragonesque, Smaug... Ce n'est plus une mutation c'est une métamorphose... elephantrose (pas trouvé de gif dragon, désolé)
Ha@_x
Ha@_x
Érudit

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ha@_x Dim 10 Oct 2021 - 20:25
Ah mais j'aime aussi beaucoup les éléphants roses.... Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Morgan
Morgan
Niveau 1

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Morgan Lun 11 Oct 2021 - 17:36
Je réalise de plus en plus que cette affirmation est totalement fausse "il faut mater les élèves en début d'année et après jusqu'à la Toussaint, c'est gagné!"
Cela n'a jamais fonctionné.
Les 3-4 premières semaines, les élèves ne bougent pas et après ils se connaissent, nous connaissent et ils se lâchent.
J'ai une classe souvent en fin de journée et j'ai du mal à gérer les séances d'exercices. Ils ont tendance maintenant à bavarder (et ne savent pas chuchoter) et je dois sans cesse leur demander de se taire.Comment sanctionner cela? Je vais prendre les noms et donner du boulot supplémentaires ou appeler les parents?
Lors de correction en début de séance ou lors du "copiage "de cours, ils sont très sages.
Baldred
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Lun 11 Oct 2021 - 18:21
@Morgan a écrit:Je réalise de plus en plus que cette affirmation est totalement fausse "il faut mater les élèves en début d'année et après jusqu'à la Toussaint, c'est gagné!"
Cela n'a jamais fonctionné.
Les 3-4 premières semaines, les élèves ne bougent pas et après ils se connaissent, nous connaissent et ils se lâchent.
J'ai une classe souvent en fin de journée et j'ai du mal à gérer les séances d'exercices. Ils ont tendance maintenant à bavarder (et ne savent pas chuchoter) et je dois sans cesse leur demander de se taire.Comment sanctionner cela? Je vais prendre les noms et donner du boulot supplémentaires ou appeler les parents?
Lors de correction en début de séance ou lors du "copiage "de cours, ils sont très sages.

Bonsoir,
La plupart des "recettes" sont fausses, ou vraies, selon qui les applique et comment.
D'où les précautions à prendre pour ceux qui les donnent et pour lesquels elles fonctionnent et par ceux qui les recoivent et qui pourraient être tentés de les appliquer telles quelles. Si des recettes universelles existaient, on passerait un permis de gestion de classe, et roule.
Tu as donc raison, encore que le terme "mater" est impropre, il s'agit plutôt de poser un cadre clair et cohérent pour tous, mais c'est un cadre provisoire, le temps que le prof connaisse les noms et les profils particuliers pour mettre en oeuvre sa manière d'exercer son autorité, et chacun a la sienne.
Pour le cas que tu donnes : J'ai une classe souvent en fin de journée et j'ai du mal à gérer les séances d'exercices, il ne faut pas le considérer comme un échec mais comme une donnée : pourquoi faire la séance d'exercice à cette heure-là plutôt que quelque chose de plus calme ? un travail de groupe avec rendu obligatoire, au prix d'un bruit de fond accepté et maitrisé, permet aussi d'éviter une situation de contrôle épuisante pour le prof à un rôle d'accompagnement plus efficace.
Il existe bien sûr des perturbateurs chroniques et des classes explosives, mais ce n'est pas, en collège du moins la généralité, il y a donc une marge de manoeuvre pour le prof selon son style, ses envies, ses talents, ses manques ( par exemple une voix faiblarde m'empêche l'option " faire trembler les murs" ce que je regrette infiniment mais m'a conduit à trouver d'autres moyens, plus proches de Kaa que de Baloo, certains arrivent à faire les 2 et réussissent de très bons Smaug, il paraît...).
Morgan
Morgan
Niveau 1

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Morgan Lun 11 Oct 2021 - 18:34
Il n'y a pas de perturbateurs et ils sont plutôt sympas et respectueux.
Je pourrais aussi les faire copier du cours mais comme je les ai deux fois en dernière heure, ce n'est pas évident que mes séances de cours tombent pile à ces heures là; cela suppose de revoir toute une progression.Je devrais en effet faire davantage de travaux de groupes avec rendu mais je ne suis pas à l'aise dans ce genre de pratique. Mais je vais y songer.
Baldred
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Lun 11 Oct 2021 - 18:47
@Morgan a écrit:Il n'y a pas de perturbateurs et ils sont plutôt sympas et respectueux.
Je pourrais aussi les faire copier du cours mais comme je les ai deux fois en dernière heure, ce n'est pas évident que mes séances de cours tombent pile à ces heures là; cela suppose de revoir toute une progression.Je devrais en effet faire davantage de travaux de groupes avec rendu mais je ne suis pas à l'aise dans ce genre de pratique. Mais je vais y songer.

Il ne s'agit pas forcément de programmer toujours la même chose, surtout si tu as 2 fois cette heure de fin de journée, mais plutôt de cadrer ces heures de manière à ce que tu puisses les utiliser à ta guise sans redouter les débordements. Tu trouveras tes propres solutions pourvu que tu reconnaisses la difficulté propre à ces heures là, et ce n'est sans doute pas le moment d'y faire des expérimentations avec lesquelles tu n'es pas à l'aise, plutôt de faire ce que tu maitrises que tu aimes faire, cela te liberera l'esprit pour ta séance.
Ha@_x
Ha@_x
Érudit

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Ha@_x Lun 11 Oct 2021 - 18:58
@Morgan a écrit:Je réalise de plus en plus que cette affirmation est totalement fausse "il faut mater les élèves en début d'année et après jusqu'à la Toussaint, c'est gagné!"
Cela n'a jamais fonctionné.

Il y a même certaines classes, tu n'es pas tranquille avant le mois de mai, ça peut être très long.

@Morgan a écrit:Les 3-4 premières semaines, les élèves ne bougent pas et après ils se connaissent, nous connaissent et ils se lâchent.

Certaines classes bougent dès la première heure.

@Baldred a écrit:Si des recettes universelles existaient, on passerait un permis de gestion de classe, et roule.

Voila  Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 3854100262 , même si dans les faits, l'expérience permet adaptation.
Dans le cas que tu évoques @Morgan, la fin de journée est toujours un moment, et peu importe la classe, qui peut être un petit peu fatiguant, donc il faut faire plusieurs essais.

La configuration des lieux est importante. En tant que néo-nomade, j'ai cours un jour par semaine, une heure, dans une salle très profonde, avec un groupe conséquent, c'est pas non plus la même gestion de classe.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Morgan
Morgan
Niveau 1

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Morgan Lun 11 Oct 2021 - 19:01
Merci Baldred.Ma salle est toute petite donc elle ne permet pas le travail en ilôt. Les heures placées en fin de journée ne sont pas des heures faciles et je vais essayer de ne pas me remettre en cause. Parce que cela a tendance à me gâcher ma soirée!
Baldred
Baldred
Niveau 9

Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour une classe qui bavarde

par Baldred Lun 11 Oct 2021 - 19:36
@Morgan a écrit:Merci Baldred.Ma salle est toute petite donc elle ne permet pas le travail en ilôt. Les heures placées en fin de journée ne sont pas des heures faciles et je vais essayer de ne pas me remettre en cause. Parce que cela a tendance à me gâcher ma soirée!

Pas de remise en cause ni de pensées professionnelles négatives après le coucher du soleil, nos autres vies magnifiques nous attendent Besoin de conseils pour une classe qui bavarde - Page 2 2253691428
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum