Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 11:34
Hello à tous,

Dans l'optique de repasser les concours (CAPES / agrégation ou autre), j'ai voulu me remettre au stylo plume, car les Frixion sont bannis des écrits et les bics ou feutres / encre-gel, même de bonne qualité, bof. J'avais donc acheté l'année dernière un stylo plume vraiment pas cher, de marque inconnue (même pas un Waterman de base) et évidemment cela fut un échec complet : plume qui accroche, impossible d'écrire de manière aisée et surtout fluide (cela n'a pas posé de problème pour les concours puisque je n'y suis pas allée). Cette année, je viens d'acheter un Lamy, sur les conseils du vendeur à Gibert, et j'en suis très contente : il glisse bien et convient à ma graphie. Par contre, j'ai en ce moment une cartouche d'encre bleue effaçable, et j'ai acheté une boite de cartouches bleues non effaçable, du coup vous croyez que cela ira pour le concours, ou il vaudrait mieux du noir (parce que dans ce cas-là je vais devoir m'y mettre rapidement pour éviter de me retrouver avec un bleu-noir dégueu lors des écrits). Ne vaudrait-il aussi pas mieux que j'investisse dans un truc un peu plus haut de gamme d'ici là (quelque fois qu'une belle graphie compenserait l'indigence probable de mes futures copies d'agrég non préparée  Laughing  Stylos plume (récap p 19) - Page 37 682370931 ) ?

Par contre, du coup je ne vous remercie pas car maintenant je songe sérieusement à remplacer tous mes feutres de toutes les couleurs par plein de stylos à plume avec plein d'encres de couleurs différentes, maintenant que j'ai découvert que le rouge à paillettes et le vert doré, ça existait aussi en version cartouche / flacons d'encre (en plus ce serait plus écolo non bounce ? )  abi .


Dernière édition par Lisak40 le Mer 7 Sep 2022 - 11:54, édité 1 fois
nova32
nova32
Niveau 9

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par nova32 Mer 7 Sep 2022 - 11:46
e-Wanderer a écrit:
Mrs Hobie a écrit:jolie collection, et bonne base de marmotte Very Happy

Et les M200/M205 sont d'un excellent rapport qualité/prix !
Je trouve quand même que la plume est loin de valoir celle qui équipe les M400/405. Mais c'est peut-être parc que j'ai tendance à appuyer assez fort, donc une plume assez souple me convient mal.

Pour les Faber Castell Ambition : j'en ai un (bois de poirier), je ne suis pas spécialement gêné par le petit décrochage à l'endroit où je pose les doigts, mais effectivement il vaut mieux essayer avant achat, surtout si c'est pour de longues sessions d'écriture. La plume est de bonne qualité, pour une plume acier.

Je veux bien le croire, mais le budget n'est pas le même Stylos plume (récap p 19) - Page 37 966988081

Mais j'ai bien compris que l'objectif de ce fil est de nous faire céder, tôt ou tard...

En attendant, j'ai craqué pour le M200 vert marbré, avec une encre Poussière de Lune de chez Herbin Very Happy
Lisak40
Lisak40
Expert

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 11:49
Oups, désolée, je me suis trompée de fil non, avec mon avant-dernier post ? Il en existe un autre ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Jenny Mer 7 Sep 2022 - 11:52
Lisak40 a écrit:Oups, désolée, je me suis trompée de fil non, avec mon avant-dernier post ? Il en existe un autre ?

Non, tu parles de stylos plumes. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par epekeina.tes.ousias Mer 7 Sep 2022 - 12:34
C'est le bon fil et, pour te répondre, ajouter un convertisseur à ton Lamy est tout à fait possible (et nettoyer le stylo plume avec un liquide spécial et vendu dans le commerce, ou à l'eau savonneuse lors du changement d'encre ne pose pas de problème particulier de couleur d'encre).
Quant aux copies de concours, il est vrai que l'on me disait il y a longtemps qu'il fallait écrire en noir et au stylo plume. Mais pour avoir corrigé des copies de concours, je ne pense pas que ça soit le cas de nos jours. Une encre assez lisible par contraste, noire, ou bleue "non pâle", etc. me paraît tout à fait acceptable. J'éviterais les encres à paillettes, les encres du genre orange ou corail (trop pâles), le rouge et le vert, mais c'est tout.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lisak40
Lisak40
Expert

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 12:52
@epekeina.tes.ousias Merci pour ta réponse. Bon on verra, mais je pense donc rester sur le bleu non-effaçable pour les écrits, sauf contre-indication (ici ou officielle). Pour ce qui est des encres "fantaisie", je parlais évidemment des corrections de copies (je fais partie de ces gens qui n'écrivent pas forcément en rouge), ou autres, pas des concours ! Et donc si ce stylo-là me convient, pas besoin à priori d'investir dans du plume un peu plus haut de gamme (surtout qu'en dehors de ce genre de circonstances exceptionnelles comme un écrit d'examen / concours, j'écris finalement peu avec un stylo) ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Tivinou Mer 7 Sep 2022 - 13:06
Le bleu effaçable convient aussi et un effaceur peut être utile un jour de concours. Si tu écris bien avec un Lamy, ne change pas ! A la rigueur tu peux tester d'autres épaisseurs de plume ! Et puis, si tu veux multiplier les couleurs, les stylos et les convertisseurs sont à un prix abordable.
Lisak40
Lisak40
Expert

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 13:48
@Tivinou. En fait je pensais garder l'encre bleue non-effaçable, car je trouve que quand on réécrit par dessus un coup d'effaceur, ça ne fait jamais très propre. Alors ça va au quotidien, mais sur une copie d'examen, je me demande si c'est pas gênant ? Après, cela vaut certainement mieux que la platrée de blanc, les ratures à tout va, et de toutes les façons il est évident que c'est surtout le contenu qui compte, mais je me pose la question en fait... Je vais rester sur mon Lamy, et on verra bien à l'avenir ce que je ferai (je n'ai pas épuisé tous mes feutres et autres stylos à encre-gel de couleur fantaisiste de toutes les façons). Mais merci des conseils en tous les cas !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Malavita Mer 7 Sep 2022 - 18:07
Mes élèves de CAP ont adoré mes stylos-plumes et l'idée de pouvoir choisir sa couleur pour la correction !

En revanche, mon lamy fuit de nouveau, cela vient sans doute du convertisseur...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Mrs Hobie Mer 7 Sep 2022 - 22:55
pour ce qui est des copies de concours, je dirai "attention" : parfois la qualité du papier est pourrie et l'encre "fuse", ça n'est vraiment pas terrible ... Il faut trouver un stylo plume qui convient (a priori plume plutôt fine, encre pas trop fluide ...)

_________________
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par e-Wanderer Ven 9 Sep 2022 - 8:49
En tout cas, je réitère mon conseil concernant l'encre "Noir abyssal" de chez Herbin (collection "les essentielles") : c'est un vrai noir bien profond, d'une classe folle comparé à tous les noirs approximatifs, trop pâles ou présentant des nuances d'autres couleurs (violet etc.).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
freche
freche
Sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par freche Ven 9 Sep 2022 - 10:15
Pour l'agreg externe (je la passais à titre d'entrainement, avec une chance infime à l'oral), j'ai testé les stylos frixion les 3 années où je l'ai passée : aucun problème, j'ai demandé ma copie et tout était impeccable. Pour l'interne, j'ai utilisé des stylos plume pas trop épais, et j'ai écrit avec plusieurs couleurs (notamment pour les schémas) : bordeaux, bleu, noir, vert foncé, violet. C'est passé parfaitement et on voyait les différences de couleur au scan. Visiblement, ça n'a pas déplu aux correcteurs.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Mrs Hobie Ven 9 Sep 2022 - 23:12
Mora Stylo va fermer ... Stylos plume (récap p 19) - Page 37 4161987430 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 3124307355 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 3124307355

_________________
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
nova32
nova32
Niveau 9

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par nova32 Sam 10 Sep 2022 - 15:23
Mrs Hobie a écrit:Mora Stylo va fermer ... Stylos plume (récap p 19) - Page 37 4161987430 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 3124307355 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 3124307355

Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre dans cette boutique qui était apparemment une référence. C'est dommage, il n'y a donc pas de repreneur ?
En revanche, j'ai vu qu'ils font -30% pour l'occasion. Ce n'est pas bien de nous donner des tentations ! Evil or Very Mad
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par e-Wanderer Jeu 15 Sep 2022 - 7:45
Apparemment, le nouveau roi d'Angleterre Charles III a des problèmes de stylo qui fuit. Il devrait venir ici prendre quelques conseils…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par henriette Jeu 15 Sep 2022 - 7:50
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 437980826

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par epekeina.tes.ousias Jeu 15 Sep 2022 - 8:47
Et pourtant, Charles écoule…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par viga Dim 9 Oct 2022 - 19:36
Vous avez essayé récemment de passer une commande à La Couronne du Comte?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Mrs Hobie Dim 9 Oct 2022 - 22:35
non, pourquoi ?
A savoir qu'ils n'ont pas toujours tout en stock et faut attendre ...

_________________
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par viga Lun 10 Oct 2022 - 0:27
Mrs Hobie a écrit:non, pourquoi ?
A savoir qu'ils n'ont pas toujours tout en stock et faut attendre ...
Je n'arrive pas à passer commande sur le site.
Le magasin physique semble avoir définitivement fermé...
Je m'interroge...
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Ergo Lun 10 Oct 2022 - 17:04
e-Wanderer a écrit:
Surtout, essaie de googeliser les sites allemands ("Füllhalter Pelikan M405 blau") : il y a 5 ans j'avais trouvé mon 405 bleu et mon 405 noir à 190 € (mais mon dealer de l'époque ne semble plus avoir grand'chose en stock…). Il n'y a que le 405 "écailles de tortue" marron que j'ai acheté au prix fort, 320 €, parce que c'est une série limitée et que je le voulais absolument, mais sur les modèles standard, on trouve de meilleures affaires. Par exemple ici, ou le Stresemann à un prix vraiment bas chez le même vendeur, ici.
Very Happy
Valà, grâce à ces bons conseils, j'ai reçu mon M405 plume EF à 189€: https://schreib.shop/fr/produkt/pelikan-souveraen-m405-fueller-schwarz-silber-goldfeder-ef/
(sur Amazon Allemagne, il est à 303€ en plume EF, on le trouve moins cher en plume F ou M)

Plus léger que ce que je pensais, ce qui est bien et je ne l'ai pas encore encré parce qu'il faut que je réfléchisse si je mets du noir ou pas (dans les stylos "quotidiens", je tourne au bleu-noir, violet, et "vigne" Yama-Budo donc noir, ce serait une idée). Stylos plume (récap p 19) - Page 37 3115730067

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Oudemia Lun 10 Oct 2022 - 17:10
Edit : je me suis trompée dans les citations Embarassed

Je voulais répondre au message de Mrs Hobie sur Mora, et en effet :

https://morastylos.com/


Dernière édition par Oudemia le Lun 10 Oct 2022 - 20:58, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Tivinou Lun 10 Oct 2022 - 20:48
Du Yama-Budo. Quelle bonne idée. Je voulais changer de couleur pour corriger mes copies de première et j'hésitais entre Yu-Yake et Fuyu-Gaki. Mais Yama Budo ce sera encore mieux !!!

Edit. Finalement, j'ai encré mon Faber Castell Ambition en Fuyu-Gaki et mon Pilot Héritage 92 en Yama-Budo. J'ai fait le plein d'encre, mais je ne sais pas si j'aurai assez d'essence pour aller au lycée toute la semaine... et comme ici, les transports en commun, ça n'existe pas du tout, je ne sais pas ce que ça va donner.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Mrs Hobie Lun 10 Oct 2022 - 23:32
viga a écrit:
Mrs Hobie a écrit:non, pourquoi ?
A savoir qu'ils n'ont pas toujours tout en stock et faut attendre ...
Je n'arrive pas à passer commande sur le site.
Le magasin physique semble avoir définitivement fermé...
Je m'interroge...
Aucune idée, désolée ...
Et sinon je vais essayer pour la fin d'année de coudre un peu (notamment de la soie, au prix du coton, car coupon de seconde main, tentative de teinture Stylos plume (récap p 19) - Page 37 437980826 ...)

_________________
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10 Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par epekeina.tes.ousias Lun 31 Oct 2022 - 17:09
Comme un air de famille…
Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Stylo_11

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap p 19) - Page 37 Empty Re: Stylos plume (récap p 19)

par Tivinou Lun 31 Oct 2022 - 17:27
Une vraie copie, sauf la bague qui est différente. La plume est-elle agréable ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum